La sécurité à Phuket : conseils pour voyager sereinement

Sécurité à Phuket

Phuket est un endroit assez sûr pour votre voyage, mais voici quelques points auxquels les voyageurs doivent faire attention pour rester en sécurité.

La plupart du temps, Phuket est un endroit relativement sûr à visiter, mais la plupart des situations vraiment dangereuses émergent de la lourdeur de certaines des escroqueries et des visiteurs arnaqués, qui sont toutes déclenchées par la chaleur de la Thaïlande, quelques bières et une mauvaise affaire.

Ensuite, il y a les visiteurs qui se rendent à Phuket en masse, notamment les Européens nus qui s’exhibent sur la plage, les opérateurs de jet-ski méchants, et probablement les animaux les plus étranges de tous, les touristes qui affluent à Phuket en masse.

Dans le pire des cas, Phuket peut passer d’une destination de vacances animée à votre pire cauchemar à l’étranger. Une promenade en état d’ébriété sur la mauvaise voie, des cris sur un chauffeur de taxi à propos du prix d’une course, une duperie lors d’une location de moto, ou être pris dans une déchirure de l’océan sont autant de scénarios possibles. Le mal peut avoir raison de vous, mais si vous faites preuve de bon sens, les souvenirs que vous laisserez derrière vous pourront être positifs.

Comment rester en sécurité à Phuket ?

La devise classique du voyageur, « ferais-je cela chez moi ? », est un guide simple pour être en sécurité à Phuket. Feriez-vous, par exemple:

  • Après minuit, faire une promenade en solitaire dans une ruelle ?
  • Vous battre avec une bande de locaux éméchés ?
  • Louer des jet-skis ou des motos à des opérateurs véreux est une mauvaise idée.
  • Nager sur une plage où je n’ai aucune idée des courants et où il n’y a pas de sauveteurs en service ?
  • Dans un bar se battre avec les clients ou le videur.

Bien qu’il soit peu probable que Phuket ressemble à votre ville, nous espérons que vous comprendrez.

Cela ne vous évitera pas toutes les circonstances, mais si vous vous arrêtez simplement pour y réfléchir, vous éviterez probablement tout événement violent ou mettant votre vie en danger pendant votre séjour à Phuket.

Les arnaques et escroqueries à Phuket

Sécurité à Phuket: attention aux conducteurs de Tuk Tuk

Les tuk-tuks étaient auparavant la seule option de transport de masse d’un pays pauvre, car ils étaient bon marché, faciles à réparer et économes en carburant. Ils sont devenus l’emblème excentrique du pays à mesure que le tourisme se développait, et les conducteurs ont rapidement découvert qu’il y avait plus d’argent à gagner en transportant des visiteurs que des produits.

Certains sont encore utilisés de la manière originale, mais ils sont surtout employés dans l’industrie du tourisme de nos jours, et les conducteurs sont principalement intéressés à gagner autant d’argent que possible. Il existe des méthodes pour éviter de se faire arnaquer par les chauffeurs de tuk-tuk, et vous pouvez contacter la police touristique en cas de litige sur le tarif.

Cela n’arrive pas très souvent, mais il est arrivé que des désaccords sur les tarifs des taxis deviennent violents. Pour plus d’informations, contactez la police touristique au 1155.

Des escroqueries concernant des jet-skis et des motos

Des sociétés de location de jet-skis ou de motocyclettes exploitées par la mafia surveillent les touristes imprudents à Patong, à la recherche de « dégâts » sur l’équipement loué. Le gouverneur de Phuket a interdit les jet-skis en 2014, mais il est rare que la législation soit appliquée.

Il est généralement préférable d’éviter les deux, mais si vous décidez d’en louer un, assurez-vous de prendre des photos des dommages existants avant de partir. Portez un casque si vous souhaitez louer une moto.

Escroqueries impliquant des chauffeurs de l’aéroport de Phuket et des hôtels

Lorsque vous arriverez à Phuket, vous serez accueilli par une nuée d’opérateurs à l’allure douteuse qui tenteront de vous faire monter de force dans un taxi. Des types en tongs avec des cache-œil et des pantalons souillés qui fument à la chaîne.

Tout le monde doit gagner sa vie, mais certains de ces hommes sont considérablement plus inventifs dans leurs tentatives de prendre une commission en vous transportant vers un hôtel que vous n’avez pas réservé ou en vous soutirant un prix qui vous fera pleurer.

Ignorez la suggestion du chauffeur qui vous dit que l’hôtel prévu est fermé et qu’il peut vous transporter dans un hôtel exploité par l’un de ses amis pour un bien meilleur prix.

Réservez votre hôtel à l’avance et demandez qu’un véhicule vous attende à l’aéroport vous serez tranquille normalement.

Etre en sécurité à Phuket pour les femmes

Pour les femmes, Phuket est un endroit sûr à visiter. Voici les règles standard pour la protection des femmes célibataires :

  • Ne buvez pas trop, surtout tard le soir.
  • N’arrivez pas seule chez vous, ne prenez pas de raccourcis tard dans la nuit et n’acceptez pas l’offre d’amitié d’un étranger qui vous accompagnerait chez vous.
  • Méfiez-vous des motards qui sont connus pour cibler les femmes seules la  nuit  pour vol de sac et agression sexuelle, à Patong, Kata et Karon.
  • Lorsque vous visitez un temple, couvrez-vous toujours les oreilles et portez un pantalon long ou une jupe longue. Si vos vêtements ne sont pas appropriés, il est toujours bon d’inclure quelques sarongs dans votre sac.

Les femmes doivent également être conscientes des facteurs culturels qui peuvent sembler contradictoires dans un pays où les filles de bar légèrement vêtues sont monnaie courante.

Retour haut de page