J’ai testé le vol Bruxelles Bangkok Thaï Airways


Crédit: Par Aero Icarus from Zürich, Switzerland [CC-BY-SA-2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons

Lors de mon dernier voyage j’ai testé la compagnie aérienne Thaï Airways pour me rendre au Cambodge en passant par Bangkok. Je n’ai pas rejoint le Cambodge par voie aérienne mais je tiens à vous partager dans ce billet mon expérience de vol Bruxelles Bangkok Thaï Airways pour vous apporter mon point de vue.

Un arrêt à Bangkok avant d’aller dans le sud du Cambodge ?

Avant de vous parler de la compagnie aérienne thaïlandaise, il faut que je vous explique pourquoi je me suis arrêtée à Bangkok.

Lors de mon premier voyage en Asie du Sud Est, j’avais voyagé avec Malaysia Airlines, un vol Paris-Phnom Penh, une compagnie aérienne que j’avais bien apprécié. Pour mon voyage en août 2014, j’ai voulu essayer une autre compagnie et j’ai choisi un vol aller-retour Bruxelles – Bangkok  avec  Thaï Airways.

On dit que la Thaïlande est un pays magnifique, qu’il y a énormément de choses à voir et à y faire… et comme je ne connais pas du tout ce pays voisin, l’occasion s’y prêtait pour visiter la capitale en une journée à mon arrivée. Oui c’est court, mais pour le retour, j’ai visité la capitale durant une ou deux journée supplémentaire.
Le but de mon voyage reste la visite du Laos et du Cambodge car j’ai toujours cette soif d’en découvrir plus sur mes origines.  Je visiterai donc plus longuement la capitale thaïlandaise lors d’un prochain séjour.

Avec Thaï Airways, j’ai choisi :

  • Bruxelles plutôt que Paris pour une raison de budget
  • Un trajet direct donc sans escales
  • Car je souhaitais rejoindre le sud du Cambodge par voie routière en longeant la côte du sud est thaïlandais vers Sihanoukville. Vous pouvez découvrir mon récit de voyage de voyage en bus de Bangkok à Sihanoukville

Présentation de la compagnie Thai Airways

Thai Airways est la compagnie aérienne nationale de Thaïlande créée en 1960. Elle opère des vols nationaux et internationaux. Elle est membre de la « Star Alliance », une des alliances de compagnies aériennes les plus importantes.

Elle dessert 35 pays, 70 aéroports hors Bangkok. Pour un voyage en Asie avec cette compagnie voici la liste des destinations d’Asie (rendez-vous sur leur site pour les destinations hors d’Asie)

Bengladesh : Dacca, Chittagong
Cambodge : Phnom Penh
Chine : Beijing (Pékin), Chengdu, Guangzhou (Canton), Hong Kong, Macao, Kunming, Shanghai, Xiamen, Chongquing, Changsha
Corée du sud : Séoul, Pusan
Inde : Ahmedabad, Mumbai (Bombay), Delhi, Kolkata (Calcutta), Chennai (Madras), Bengaluru (Bangalore), Hyderabad, Gaya, Varanasi
Indonésie : Djakarta, Denpasar (Bali)
Japon : Fukuoka, Nagoya, Osaka, Tokyo, Haneda, Sapporo, Sendai
Laos : Vientiane, Luang Prabang
Malaisie : Kuala Lumpur, Penang
Myanmar (Birmanie) : Yangon (Rangoon), Mandalay
Népal : Katmandou
Pakistan : Karachi, Lahore, Islamabad
Philippines : Manille
Singapour : Singapour
Sri Lanka : Colombo
Taiwan : Taipei
Vietnam : Hanoi, Ho Chi Minh

Mon vol aller Bruxelles – Bangkok Thaï Airways

trajet-lille-paristrajet-lille-bruxelles

 

Si comme moi vous habitez dans le nord et vous ne voulez pas payer le péage pour aller à Paris, alors allez à Bruxelles !

Selon notre ami Michelin, il est bien plus avantageux de prendre l’avion à Bruxelles. Entre choisir un trajet en voiture à 15,50 euros pour aller à Bruxelles et payer 38 euros pour aller à Paris sachant que c’est un peu plus loin, le choix est vite fait pour moi 🙂

Un vol Bruxelles – Bangkok en Boeing 777

Je vous épargne le passage des enregistrements, pause café et système de contrôle, passons directement dans l’avion.

Le vol est à 13h30, heure de Bruxelles, et j’atterris à Bangkok à 5h35, c’est un vol direct sans escales, pendant près de 12 heures. Alors pour ce vol à quoi pouvais-je avoir droit ?

En réservant mes billets d’avion en partant de Bruxelles, j’ai pu profiter d’un voyage au bord d’un avion du type Boeing 777 et non A380 en partant de Paris. Le vol Bruxelles- Bangkok avec un Boeing 777-300 c’est 364 places dont 34 en Royal Silk Class et 330 en classe economy.

Comme pour la plupart des compagnies aériennes, Thaï Airways vous donne droit d’enregistrer jusqu’à 20 kgs de bagages en soute.

La classe ECO

vol-bruxelles-bangkok-thai-airways-eco

 

Pour ne rien vous cacher, j’ai voyagé en classe economy, l’autre classe la Royal Silk Class est un peu onéreuse…:D

En entrant dans l’avion vous avez droit à un accueil de l’équipage thaï comme il se fait en Thaïlande c’est-à-dire avec le salut avec les mains jointes « Sawadee KhaP » (bonjour pour les hommes) , « Sawadee Kha » (bonjour pour les femmes), avec le sourire 🙂

Pour me rendre à ma place, on m’indique gentiment le chemin, on ne peut pas vraiment se perdre dans un avion mais cela fait partie de leur job de bien nous accueillir et que notre voyage se passe pour le mieux…

…et le voyage s’est bien déroulé !

S’occuper à bord

multimedia-thaiairways

 

Des jeux, des magazines TV et un service de vidéos avec de nombreux films et séries en VOSTF ou VF disponible sans oublier le contrôle parental facile à activer.

 

Repas

thai-airways-classe-eco-repas

Pour un repas pris dans un avion, ce fut tout à fait mangeable et c’était bon ! Sont proposés deux types de menus pour tenter de satisfaire les passagers un menu occidental et un menu « asiatique » avec un plat à base de curry rouge accompagné de riz. Moi qui suis franco lao khmère, cela me convenait d’autant plus que j’avais eu droit à ma portion de camembert 🙂

Vol et équipage

Dans l’ensemble, je n’ai pas été déçue par le personnel à bord. Les stewards et hôtesses de l’air sont à votre écoute et quant au vol, je n’ai pas eu de frayeur durant tout le voyage avec des décollages et des atterrissages sans problèmes

Conclusion

Pour un séjour au Laos ou au Cambodge, vous trouverez des vols avec Thaï Airways pour Vientiane, Luang Prabang et Phnom Penh. Je recommande ce vol à toutes personnes désirant un vol direct sans escales car ne supportent pas les longs voyages.

Pour un voyage en août 2014, j’avais réservé le billet AR pour 860 euros environ en février.

Vous pouvez trouver des billets moins chers mais avec des escales, pour un vol plus long avec d’autres compagnies aériennes.

C’est un choix qu’il vous appartient de faire, entre choisir un vol plus long mais avec une escale au minimum ou prendre un vol direct un peu plus cher. Consultez ces liens pour voir les vols les moins chers Bruxelles – Bangkok ou Paris-Bangkok.

Pour consulter les différents vols en direction de l’Asie du Sud Est, voici une liste de comparateurs de vols que j’utilise et que vous pouvez essayer pour tenter de trouve le meilleur vol en fonction de vos besoins.

Dernières actualités

Depuis le 24 septembre 2014, tous les passagers de Thaï Airways bénéficient de 10kgs de franchise bagages supplémentaires et ce pour toutes les classes et sans frais.

Royal First Class : 50 kgs au lieu de 40 kgs
Royal Silk Class : 40 kgs au lieu de 30 kgs
Economy Class : 30 kgs au lieu de 20 kgs

D’autres informations sur la compagnie aérienne thaïlandaise.

Depuis le 26 octobre 2014, la compagnie aérienne thaïlandaise dessert Luang Prabang à raison de 4 vols par semaine

horaires-thaiairways-luangprabang

Source: Thaï Airways

Et vous, quels ont été vos meilleurs souvenirs avec Thaï Airways ? Quelle est la compagnie aérienne que vous recommanderiez pour un voyage en Asie du Sud Est?

MA NEWSLETTER
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp.
Pour resté informé des nouveautés: mes prochains voyages, derniers articles, exclusivités, bons plans...
En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir les derniers articles du blog par mail et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Nous détestons le spam. Votre adresse e-mail ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinsription ou en nous contacter via le formulaire de contact

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
[Total: 1 Moyenne: 5]
Le partage c'est la vie :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

18 Comments

  1. Brigitte & Jacques
    22/08/2016
    Répondre

    bonjour , la Thai , c’est top , nous avons pris Émirates en 380 de Paris , beaucoup de monde , et l’escale fatigue un peu .Qatar aussi récemment en 380 aussi , nous l’avions pris de Bruxelles il y a 3 ans , c’était super , repas très bon , petite trousse pour chaque vol ( avec l’aller et retour , ça fait 4 x 2 ) avec brosse à dents , chaussettes de vol etc.. Mais pour le vol Paris sur le 380 , repas moyens ,apéritif non servi avant le repas , une seule trousse lors du vol Doha / Bangkok , les 3 autres vols non ?? Bref un peu déçu , le prochain vol sera Bruxelles sur la Thai que nous avons déjà pris 2 fois , on est déjà dans l’ambiance et le calme asiatique et c’est vraiment super , nous avons aussi voyagé sur le 380 de Paris avec Thai et c’était encore mieux , il faut choisir la ville de départ en fonction des prix car il y a des différences de prix assez notables , parfois de Bruxelles et parfois de Paris , mais dans tous les cas vous ne serez pas déçu avec la Thai , nous ne travaillons as pour Thai et n’avons aucun interêt , nous sommes juste d’être objectifs sur ce que nous avons ressentis

    • 24/08/2016
      Répondre

      Bonjour Brigitte & Jacques,

      Je viens de tester Qatar Bruxelles – Jakarta avec une escale longue. C’est une prestation de qualité 🙂 Mais c’est vrai que Thaï Airways c’est génial les hôtesses sont super souriantes et agréables, je ne travaille pas non plus pour cette compagnie ^^

      • Brigitte & Jacques
        25/08/2016
        Répondre

        Bonjour Rattana , on avait mieux apprécié Qatar au départ de Bruxelles , au départ de Paris c’est un ton en dessous ,et le site semble ne pas être mis à jour par exemple l’info sur la liste des films à bord est obsolète , en exemple de nombreux James Bond sur la liste , aucun sur le vol .. Donc bientôt la Thai de Bruxelles , pour Jakarta , nous avions fait une escale pour aller à Bali il y a quelques années et c’était épuisant , mais c’était avec Singapour et la compagnie est top aussi
        Si tu as des photos des repas Qatar , ce serait sympa de les mettre pour voir si c’est plus appétissant que les repas de Paris

  2. 30/06/2016
    Répondre

    Bonjour je m’apprête à partir à Bali et j’aurais voulu savoir quel type d’avion je peux tomber

    • 30/06/2016
      Répondre

      Bonjour Matthieu,
      Tout dépend d’où vous partez. Si vous partez de Paris vous aurez un avion Airbus 380 de Paris à Bangkok et de Bangkok en Indonésie vous prendrez un Boeing 777-300. Le mieux pour savoir est de faire une simulation de réservation de billets d’avion sur http://www.thaiairways.com/ le site vous indique les types d’avion 🙂

  3. Monsigny hervé
    15/11/2015
    Répondre

    Je prends chaque année la compagnie THAI Airways au départ de Paris pour Bangkok ( aller et retour) en vol direct, et depuis plus de deux ans maintenant ces vols s’effectuent en A 380 !!!! Quel régal et quel confort !!! très peu de bruit, pas de vibration, de la place pour les jambes . Rajoutez à cela, une compagnie sérieuse, avec un personnel compétent et hyper sympatique, des tarifs ultra compétitifs, fermant les yeux sur les quelques kilos de baggages en trop !!! Bref pour l’Asie du Sud Est ne pas chercher plus loin . 100/100 de satisfaction et tout ça en classe économique !!!!!

  4. guy
    30/09/2015
    Répondre

    Quel est le type d avion utilisé pour ce voyage
    merci guy

    • 30/09/2015
      Répondre

      Bonjour Guy,

      Comme indiqué dans l’article il s’agit d’un Boeing 777 en partant de Bruxelles pour ce voyage. Je ne me rappelle plus du modèle exact

  5. Veronique B
    30/07/2015
    Répondre

    Bonjour Rattana,
    Merci pour ton compte-rendu; en décollant à 13h30, as-tu reçu ton repas après le décollage ou seulement le soir ? Je voudrais savoir s’il faut que nous mangions avant d’embarquer ou pas. Et dans quel état arrive t’on à Bangkok ? Epuisé sans doute car il est à peine minuit et demie (heure française) lorsqu’on atterrit; la première journée sur place doit être difficile.
    Merci à toi

    • 30/07/2015
      Répondre

      Bonjour Véronique,

      Si je me souviens bien, les hôtesses m’ont donné une petite serviette de quoi se nettoyer les mains, et elles m’ont servi une petite collation. Et si je ne me trompe pas on m’a servi le repas un peu plus tard. Il faudrait que j’aille vérifier dans mes photos pour te confirmer.
      Oui j’ai ressenti une petite fatigue, je suis allée déposer mes affaires à l’hôtel sur Bangkok j’ai fait une sieste d’une heure et la personne qui m’accompagnait a dormi 3 heures ensuite on est sorti mais cela s’est bien passé 🙂 Mais je conseille de dormir durant l’aller ça aide même si c’est un vol direct ^^

      • Jo
        04/08/2015
        Répondre

        bonjour, a combien s élevait le supplément entre une classe éco et le royal silk ?

        • 12/08/2015
          Répondre

          Bonjour,

          Je ne pourrais vous le dire, dans mon article si vous avez tout lu je n’ai testé que la classe eco, je pense que vous pouvez vous rapprocher de la compagnie pour demander les prix 🙂

  6. 02/12/2014
    Répondre

    Hmm la seule fois où j’ai voyagé en Asie, c’était avec Air France et je n’avais pas trop à me plaindre. Mais je serais bien tentée de tester aussi une compagnie asiatique (la chance, tu as pu « niam bay » en repas!)

    • 02/12/2014
      Répondre

      Air France n’ont pas proposé de riz pour aller vers l’Asie ?! 😀 Tu as dû avoir du camembert à la place ^^ Quoique j’aime beaucoup le fromage 🙂

  7. Mahé
    02/12/2014
    Répondre

    Très bon article et très bien écrit! 🙂 Personnellement, je n’ai encore jamais voyagé avec Thai Airways, car jusqu’à ce jour, j’ai toujours voyagé avec Quatar Airways. J’aime beaucoup Quatar Airways pour les longs courriers et le choix des repas est hallucinant. Mais j’avoue que Thai Airways me tente de plus en plus et cela pour une simple et bonne raison, le vol direct Bangkok-Bruxelles. Merci pour ton article, car grace à celui-ci je peux me faire une idée un peu plus précise des services offerts par la Thai Airways.

    • 02/12/2014
      Répondre

      Bienvenue Mahé,

      Après le vol Bruxelles – Bangkok est en Boeing et non en A380 comme à Paris. Mais libre à toi de faire tes choix de vols 🙂 Le A380 ça doit être autre chose…
      J’essaierai bien une Qatar ou Emirates… mais bon à voir quand je regarderai en détails^^

  8. 01/12/2014
    Répondre

    J’avais effectué un vol entre Paris et Bangkok il y a un moment (2012) sur Thaï Airways et j’en ai gardé une très bonne impression aussi au niveau du rapport qualité prix. J’ai aussi voyagé en economy mais je n’ai pas eu l’impression d’être dans une cage à poule pendant les 8h de vol, le repas était très bon (j’ai pris le menu « asiatique »),et le personnel attentionné.
    Bref je rejoins ton avis et si je devais refaire ce type de trajet je ferai d’abord des recherches avec Thai Airways.

    • 02/12/2014
      Répondre

      Merci Eric pour ton commentaire.
      Le vol Paris-Bangkok est similaire à celui de Bruxelles-Bangkok apparemment :). Il ne me reste plus qu’a essayer le A380 de Paris pour aller vers Bangkok. Bien que j’ai apprécié le vol Bruxelles-Bangkok, je voudrais essayer une nouvelle compagnie^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *