Dans quel hôtel à Luang Prabang faut-il se loger ? Où dormir ?


Hôtel à Luang Prabang
Hôtel à Luang Prabang

Dans quel hôtel à Luang Prabang faut-il dormir ? Cela fait maintenant trois fois que je visite Luang Prabang et je commence à connaître la ville de mieux en mieux. La famille de ma mère est laotienne et elle ne cesse de me rappeler quel bon temps elle a passé dans son quartier natal. Je vous partage mon expérience des différents quartiers de Luang Prabang.

Les différents quartiers de Luang Prabang

« Ban » en laotien signifie maison mais au Laos Ban suivi du nom veut dire « village » pour désigner un quartier d’une ville. Sur internet, je n’ai trouvé aucun article sur les différents quartiers de Luang Prabang. J’ai pensé qu’en rédigeant ce billet, cela pourrait vous intéresser. Ce n’est pas facile de trouver tous les « ban » mais en suivant cet article vous aurez un aperçu des quartiers principaux de Luang Prabang.

Le vieux quartier (très central)

Ce quartier est historique est devenu un quartier résidentiel, il englobe du nord au sud les quartiers de Ban Xieng Thong, Ban Kili, Ban Phonehuang, Ban Vat Sene, Ban Vat Nong, Ban Xieng Mouane, Ban Choum Kong.

C’est l’un des endroits les plus fréquentés de l’ancienne capitale royale. Il se compose de nombreuses ruelles avec des maisons pour certaines d’époque coloniale française, des hôtels et des restaurants prêts à accueillir les touristes. Vous pouvez trouver quelques maisons coloniales pour ce faire, rendez-vous à Sisavangvong road et Sakkarine. C’est également dans ce quartier qu’il faut être (au plus proche de ces rues) si vous voulez assister à l’aumône matinale des moines (tak bat).

Côté Mékong

J’ai dormi une seule fois côté Mékong. En fait ce n’était pas exactement côté Mékong mais dans une rue perpendiculaire à la Khem Khong au Phousi Guesthouse. Dans cette rue, il n’y a pas beaucoup d’hôtels, mais plutôt des restaurants en bord de route qui étalent leur terrasse face au Mékong. Ce « quartier » est idéal pour prendre un repas face au Mékong (surtout les barbecues) et contempler la vue des nombreuses bateaux sur la rivière. Les seuls hébergements côté route sont plus des guest-houses.

Côté Nam Khan

Passerelle en bamboo sur la Nam Khan
Passerelle en bamboo sur la Nam Khan

Vous pouvez traverser la Nam Khan par le pont permanent et la passerelle en bamboo (uniquement an saison sèche). Une fois fait, vous trouverez les villages de Ban Phanom, Bang Sangkhong (aéroport), Ban Phan Luang, Ban Pha Souk (Vat Thaoai) et plus au nord Ban Xan Khong et Ban Pha Kom.

Si vous cherchez à être au plus près de l’eau, Nam Kham est un meilleur choix pour dormir en face de la rivière. Face au Mékong, les arbres cachent un peu le paysage donc de votre fenêtre de chambre vous ne verrez pas grand chose. En revanche la vue sur la rivière Nam Khan est beaucoup plus jolie car plus dégagée.

Sud du Mont Phousi

Précisément le quartier du sud du mont Phousi se situe entre la rue Chao Fa Ngum, une partie de l’artère principale jusqu’au musée national et au mont Phousi. Pour vous repérer, c’est ici que l’on trouve le marché nocturne (à tentes rouges) le marché des Hmongs et le Dara Market marché couvert aux coins des rues Kitsarath et Ratsavong. Ce grand quartier englobe les quartiers Ban Vong mai, Ban Pa Kham, Ban Mano, Ban Vat Mai, Ban Vat That Luang, Ban Phousi, Ban Meuna…

Phou Vao (hors centre-ville)

Arbre à Ban Mano
Arbre à Ban Mano

Je n’ai pas vu tous les quartiers mais je suis allée faire un tour du côté de Ban Mano et Ban That Luang c’est vraiment charmant et moins touristique que dans le centre. Pour dormir au calme et dans des hôtels haut de gamme, je pense que c’est un bon quartier. Si vous avez un vélo pour vous rendre au centre alors c’est super.

Un peu plus au sud à Ban Naluang se trouve la gare routière et la discothèque Dao Fa.

Ban Aphay

L'Etranger books & Tea
L’Etranger Books & Tea à Ban Aphay

C’est le quartier de ma mère ! En fait pour le trouver c’est simple c’est ici que se trouve la fameuse librairie de Luang Prabang au nom de « L’Etranger Books & Tea« . Elle avait sa maison juste au dessus. Ce quartier est agréable car proche de la Nam Khan.

Ban Sankhalok , Ban Na Duay

La première fois que j’ai demandé aux chauffeurs de taxi de l’aéroport, aucun ne connaissaient cette adresse. Les taxis connaissent surtout bien les quartiers touristiques 🙂 Ce quartier est excentré, je m’y rendais pour y passer quelques jours dans la villa de mon oncle à la ville Phetmani, au calme loin de tout tourisme. Pour me rendre au centre ville, je montais soit en voiture soit je prenais le vélo. Dans ce quartier, la vie y est 100% locale.

Choisir son hôtel à Luang Prabang

Voici une sélection d’hôtels à Luang Prabang. Cela sert à rien de vous proposer des établissements pour chaque quartier, la liste serait trop longue. Tous les quartiers n’ont pas tous un grand intérêt pour y séjourner c’est pourquoi je vous propose d’aller dans ces quartiers principaux ‘le vieux quartier », Ban That Luang et côté Nam Khan.

Vieux quartier (centre)

Pour les petits budgets

Le Aham Backpack Hostel, du basique et correct, bien noté sur Booking.com

Pour un budget à partir de 20€

Le Thatsaphone guest-house, tenue par des vietnamiens très gentils. Il se trouve dans une ruelle très charmante avec plein de plantes en face du salon de massage tenu par l’ethnie des Khmus. J’avais passé 3-4 nuits ici, il dispose d’un jardin et de bacons pour les chambres du dessus.

Pour un hôtel avec un bon confort

Chambre au Bougainvillier – Hi-Point / Shutterstock.com

Le Bougainvillier , hôtel de charme en plein centre de Luang Prabang. Mon ami m’a fait ses retours sur cet établissement: hôtel très charmant, bien décoré et très bon petit déjeuner.  Il dispose d’un salon avec une bibliothèque. La patronne est française. Allez-y si vous recherchez un hôtel rénové de style laotien.

Ban That Luang

Pour être proche de la Poste et du bureau de change

Ce ne sont pas les vrais raisons pour lesquelles j’avais choisi de réserver cet hôtel à Luang Prabang car des bureaux de change on en trouve partout dans le centre. En fait, ce quartier permet d’être de ne pas dormir dans le centre tout en étant proche et au calme.

Le Khammani Hotel où la patronne est d’origine cambodgienne et est très gentille. En fait il s’agit d’une guest-house. J’avais réservé une chambre double. Si vous avez de la chance, vous aurez même vue sur le mont Phousi depuis votre chambre.

Pour dormir dans du « luxe »

Le Satri House est vraiment chic. Cet établissement et de style colonial, c’était l’ancienne résidence du prince Souphanouvong. Vous serez au paradis (piscine et spa inclus) d’autant plus que vous serez au calme car un peu excentré.

Coté Nam Khan

Pour les petits budgets

Le Chill Riverside Hostel & Cafe se situe à 400 mètres du Mont Phousi, 500 mètres du du Night Market. Le « + » la vue sur la rivière tout en prenant son petit déjeuner, c’est pas dans tous auberges de jeunesse qu’on voit ça à Luang Prabang.

Cet hôtel à Luang Prabang a un bon rapport qualité-prix (auberge de jeunesse 🙂 )

Pour dormir dans un bungalow

Le Thongbay guest-house est d’un très bon rapport qualité-prix.

Pour de la qualité dans l’autre rive

Le My Dream Boutique Resort est vraiment magnifique. Le personnel est vraiment à l’écoute.

Pour ne manquer de rien voici un article sur que visiter à Luang Prabang.

Et vous quel hôtel à Luang Prabang allez-vous choisir ? Partagez votre expérience ci-dessous.



Booking.com

Credit photo à la une: Coco Rattanakorn / Shutterstock.com

Pin it ! Epinglez cet article sur Pinterest avec cette photo:

Où dormir à Luang Prabang
Pin it ! Epinglez Où dormir à Luang Prabang
MA NEWSLETTER
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp.
Pour resté informé des nouveautés: mes prochains voyages, derniers articles, exclusivités, bons plans...
En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir les derniers articles du blog par mail et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Nous détestons le spam. Votre adresse e-mail ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinsription ou en nous contacter via le formulaire de contact

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
Le partage c'est la vie :)
  • 96
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
    97
    Partages

5 Comments

  1. Sandrine
    10/03/2018
    Répondre

    Nous avons dormi au View Pavilion que nous recommandons vivement. Les chambres sont spacieuses et confortables. Super literie. Nous avions choisi une chambre « mountain view ». Les montagnes sont un peu loin, mais on profite du calme et de la verdure depuis un petit balcon. L’hôtel est très bien situé au cœur de la péninsule et aux premières loges pour le tak bat. Le personnel est vraiment très gentil. Il faut compter 100 USD en saison, mais ça les vaut !

  2. Anne-Marie Péroux
    09/03/2018
    Répondre

    Nous étions au Dalabula àla sortie de la ville . Un peu cher plus de 100€ en 2015, mais le cadre est magnifique. Vous êtes superbement accueillis .
    Le prêt de vélos est gratuit , il y a une piscine.
    Merci pour vos articles et photos, cela me permet de revivre un peu mon voyage.

    • 09/03/2018
      Répondre

      Bonjour Anne-Marie, sabaidee

      Merci d’avoir partagé votre expérience ça fait plaisir et ça peut toujours être utile. Le partage c’est la vie 🙂
      Je prévois encore quelques articles sur le Laos 🙂 A bientôt !

  3. 09/03/2018
    Répondre

    Nous étions logé au Sabaidee Guesthouse, compter environ 15 à 20 dollars la nuit. Un peu excentré mais finalement pas plus mal car il n’y a pas de touristes dans le coin. Vraiment bien comme lieu, chambre mega spacieuse, personnel gentil, hyper clean. Je recommande aussi.

    Merci pour tous ces articles qui me permet d’y être encore un peu….

    • 09/03/2018
      Répondre

      Bonjour Charlie,

      Merci d’avoir partagé votre expérience. Luang Prabang est une petite ville mais avec énormément d’hébergements pour un premier voyage on ne sait pas toujours où dormir cet article. Votre guest-house pourrait intéresser des lecteurs

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *