Visas

Visa Laos: mode d’emploi, comment et où l’obtenir ?

Afin de bien préparer votre voyage, vous allez bientôt effectuer les démarches pour votre demande de visa Laos et vous souhaitez plus d’informations sur l’obtention d’un visa Laos. Vous trouverez dans ce billet, un petit guide sur les étapes nécessaires à l’obtention d’un visa Laos.

Un passeport à jour pour un visa au Laos

Il n’est pas inutile de vous le rappeler mais il n’y a rien de plus frustrant de reporter son voyage à cause d’une date d’expiration dépassée. Pensez à bien la vérifier. Le passeport doit être valable encore 6 mois au delà de la date de séjour au Laos.  Toutes les démarches pour obtenir un passeport où le renouveler ici.

Demande de visa pour le Laos AVANT le départ

Où et à qui demander ?

Vous devez vous renseigner auprès du consulaire de l’ambassade du Laos à Paris

Ambassade du Laos de Paris
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
74, avenue Raymond Poincaré
75116Paris
Tél.: 01.45.53.02.98

Le service s’occupant des Visa Laos est ouvert tous les jours de la semaine de 9h à 12h.

Comment ?

Il faut remplir le formulaire de demande visa Laos téléchargeable gratuitement auquel vous devrez joindre une photo d’identité et un règlement du montant forfaitaire de 35 euros.

  • Vous pouvez déposer votre demande de visa directement auprès de l’ambassade du Laos
  • Ou l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception.

Le délai d’obtention du visa normal à l’ambassade du LAOS est de 48 heures après la réception du dossier.

Pour les visas par correspondance, comptez de 1 semaine à 10 jours. Vous aurez alors jusqu’à 3 mois, à partir de la date d’émission du visa, pour arriver au Laos. Au-delà de cette période, votre visa sera considéré comme caduc. La durée de validité du visa touriste est d’un mois à compter du jour d’entrée sur le territoire laotien.

Demande de visa Laos A L’ARRIVEE

Vous n’avez pas eu le temps de faire les démarches avant votre départ, pas de panique vous pourrez vous en procurer un sur place au service immigration (« visa on arrival »)

Où faire sa demande de visa ?

La demande peut être faite dans les points de passage aux post-frontières:

Aéroports internationaux
Aéroport international de Wattay (Vientiane)
Aéroport international de Luang Prabang
Aéroport de Paksé (Champassak)
Aéroport de Savannakhet

Postes frontières internationaux Laos/Thaïlande
Vientiane / Nong Khai (Pont de l’Amitié 1), ouvert de 6h à 22H
Gare de Thanaleng (Vientiane) / Gare de Nong Khai
Savannakhet / Mukdahan (Pont de l’Amitié 2)
Huay Xai (Bokéo) / Chiang Khong (Chiang Rai)
Nam ngeune (Xayaboury) / Houay Kon (Nan)
Koua Nam Hueang (Xayaboury) / Loei
Tha Khaek (Khammouane) / Nakhon Phanom
Vang Tao (Champassak) / Chong Mek (Oubon)
Paksane (Borikhane) / Beungkane (Nongkhay)
NB : Ce poste frontière ne délivre pas de visa d’entrée pour le Laos.

Postes frontières internationaux Laos/Cambodge :
Nong Nok Khiene (Champassak)/ Tra Preng Kriene (Xiengteng)

Postes frontières internationaux Laos/Vietnam :
Nam Soi (Houphan) / Na Maeo (poste le plus proche d’Hanoi)
Nam Khan (Xiengkhouang) / Nam Khan
Nam Phao (Borikhane) / Kao Cheo (Hating)
Na Phao (Khammouane) / Cha Lo (Quangbing)
Dansavanh (Savannakhet) / Lao Bao
Phou Kuea (Attapeu) / Bo Y (Quangtoum)
Pang Hok (Phongsaly) / Tai Trang (Dienbienphu)

Postes frontières internationaux Laos/Chine :
Boten (Luang Namtha) / Bohan (Yunnan)

Postes frontières Laos/Birmanie :
NB : Les étrangers ne sont pas autorisés à franchir le poste frontière lao-birman de Ban Meuang Nom (Bokéo) / Vang Poung.

Source : Ambassade de France à Vientiane

Comment faire sa demande de visa ?

– Votre passeport valide 6 mois après la date du retour
– Deux photos d’identité (non négociable)
– Le formulaire de demande de visa rempli (vous obtiendrez celui-ci dans l’avion ou au poste frontière)
– 30 $ en cash.  On peut vous demander en outre, un supplément de 1 dollar pour une arrivée le week-end ou pour une arrivée après 16 h au poste frontière du pont de l’amitié à Vientiane.

Durée : valable 30 jours à l’arrivée dans les aéroports internationaux de Vientiane et Luang Prabang ainsi qu’à la plupart des postes-frontières terrestres

Pour les ressortissants français ayant des origines laotiennes (né(es) de parents laotiens), le visa touriste est valable 2 mois à compter de la date d’entrée sur le territoire lao. (Prix du visa 30 US $ à l’arrivée et 35/40 euros à l’ambassade du Laos à Paris).

Visa en poche et après ?

visa-laos

Une fois que vous aurez passé 15 minutes à attendre avant de pouvoir obtenir votre visa, vous devriez connaître les choses suivantes :

Le tampon

A la sortie du service de l’immigration, vérifiez si votre passeport est tamponné avec la date d’arrivée ou de départ. Si ce n’est pas le cas vous pourriez être considéré comme un immigrant clandestin et avoir des problèmes à l’arrivée de votre prochaine destination.

Tampons visa laos

Prolongation

Quelque soit votre raison, vous avez décidé de prolonger votre séjour. Vous pouvez renouvelé votre visa laos touristique sur place à l’Immigration Office pour la somme de 2 $ US/jour. Une pénalité de 10$ US/jour sera appliquée en cas de dépassement de la validité du visa.

Le plus simple étant de sortir du pays pour y rentrer dans la même journée en prenant un nouveau visa à l’arrivée.

Mes conseils

Faites une copie de votre passeport avant le départ on ne sait jamais ce qu’il peut nous arriver. Cela peut être très utile.

J’ai fait ma demande de visa Laos sur place car je n’avais pas vraiment programmé mon voyage au Laos vous économiserez quelques euros (un peu plus cher à l’ambassade ou via une une agence).

Si vous prévoyez d’autres voyages en Asie du Sud Est, découvrez cet article sur tous les visas d’Asie du Sud Est .

Credit photo: Shutterstock

Visa Laos: mode d’emploi, comment et où l’obtenir ?
5 (100%) 3 votes

Photos

    Abonnez-vous à la Newsletter pour ne pas manquer les derniers articles et l'actualité du blog

    Rattana

    Rattana

    Bonjour,Je suis Rattana. Je pars à la découverte de mes origines lao et khmère depuis 2012. Paysages, temples, culture, langue et cuisine locale, il y a toujours quelque chose à découvrir en Asie du Sud Est. Avec mes voyages, j'espère vous donner l'envie de découvrir cette partie du monde accueillante et souriante -

    Vous avez récemment vu ...

    28 Commentaires

    1. Ricaux

      Bonjour juste une question pour le visa Laos
      Arrivant de Thaïlande
      Je fais une demande à l’ambassade par courrier avant de partir
      Sur le formulaire on demande une adresse au Laos
      Que pour l’instant je n’ai pas pensé tu que se soit indispensable
      Merci pour ta réponse

      20/09/2017 Répondre
      • Rattana

        Bonjour,

        Oui il faut mentionner une adresse d hôtel, en générla je mets celle de ma première nuit au pays :)Tu peux faire une réservation sur booking avec annulation gratuite d’un hôtel tu entres l adresse sur le formulaire de visa, puis rien ne t’empêche après d’annuler ou de modifier un hôtel, ce n’est pas interdit du coup sur le formulaire de visa l’adresse sera celle de l’hôtel que t’as choisi en premier. Si tu fais ceci n’oublie pas d’annuler sur booking ta réservation à moins que tu veuilles vraiment dormir dans l’hôtel choisi

        20/09/2017 Répondre
    2. Madeleine à bicyclette

      Sabaidii Rattana,
      je découvre ton blog avec grand plaisir, moi aussi je suis française d’origine laotienne et j’aimerai retourner au Laos pour du bénévolat à moyen terme (3 mois ou un peu plus)… connais-tu des possibilités de visa? J’ai entendu que certains partaient quelques jours dans un pays frontalier pour revenir au Laos, mais au bout du deuxième retour je ne sais pas si ça fonctionne? Merci à toi et belle journée!

      09/10/2016 Répondre
      • Rattana

        Bonjour Madeleine,
        Bienvenue !
        Oui on peut sortir du territoire avant les 30 jours et revenir pour refaire une autre demande de visa de 30 jours. Sur le site de l’ambassade de France au Laos il est indiqué « Le visa touristique peut être renouvelé au bureau de l’immigration
        de Vientiane pour la somme de 2 US$ par jour. Une pénalité de 10 US$ par jour sera appliquée en cas de dépassement de la validité du visa. » 🙂

        10/10/2016 Répondre
    3. stef

      bonjour bonjour !!! voila j’ai quelques questions: les pays comme le laos et la thailande demande des noms pour entré dans le pays avec numero , vont il verifier ?? ainsi que les billets d’avions aller et retour mais vu que je pars un peu a l’aventure je sais les dates en gros donc je vais acheter des billets pour la thailande mais avec plus de 3 mois d’ecard et restez 1 mois en thailande 3 semaine laos 3 semaine cambodge et finir 3 semaine en thailande ou sri lanka . mes questions sont :ma demande de visa pour la thailande peut il etre refusé car superieur a 3 mois meme ci je reste que 1 mois et pas de billet pour le prouver ? ci je n’ai pas de nom sur place , va t’il etre refusé ? merci pour ce sites et tout ses conseils vous faites du bon boulot la biz biz

      28/01/2015 Répondre
      • Rattana

        Bonjour Stef. Si vous partez pour la Thaïlande et que vous y restez que 3 semaines je ne vois pas le problème. Vous ne payez pas de visa si vous êtes ressortissants française et si votre séjour dure moins de 1 mois en Thaïlande. Je pense que les services d’immigration vérifient tout de même les NOMs des voyageurs pour la sécurité de leur pays… Sinon on voyagerait tous sans papier :). Quand vous parlez de trois mois d écart c est la validité dont vous parlez ? Vous le faites a l’avance votre demande de visa ou sur place? Si c’est cela si vous arrivez en avion faites le sur place vous aurez 1 mois complet pour votre séjour de 3 semaines et même vous pouvez rester quelques jours avant de vous rendre dans le pays voisin. Sinon pour le billet d’avion ils vérifient a l aéroport passeport visa et billet si je me souviens bien 🙂

        29/01/2015 Répondre
        • Victor

          Bonjour tout le monde,

          J’ai une question (comme tout le monde),
          j’irai en Laos par voies terrestre. Evidemment je viendrai 2 fois. Faut’il un ou deux visa(s) ?
          Voici mon itinéraire: Thailande-Laos-Vietnam-Laos-Thailande-Cambodge.

          Merci d’avance.

          04/07/2016 Répondre
    4. Francis PEREZ

      Bonjour

      Si je comprends bien la procédure pour le visa à l’arrivée au LAOS, est différente que celle pour le VIETNAM ou vous devez disposer de la lettre dite  » d’invitation » validée par les autorités pour récupérer les visas.

      En fait pour le LAOS cette demande préalable d’autorisation pour entrer dans le territoire n’existe pas. Vous complétez simplement une demande de visa sur place….
      Merci

      17/12/2014 Répondre
    5. Raymond

      Bonjour Rattana.
      Je connais assez bien le Laos pour y avoir été 3 fois pendant plusieurs mois.
      Ma question :
      Restant 1 mois au Laos, passant ensuite au Vietnam et souhaitant revenir au Laos par la route direction Paksé,
      es tu sûr à ce jour que ces postes frontières avec le Vietnam sont internationaux et peuvent établir des visas pour revenir au Laos :
      *** Postes frontières internationaux Laos/Vietnam :
      Nam Soi (Houphan) / Na Maeo (poste le plus proche d’Hanoi)
      Nam Khan (Xiengkhouang) / Nam Khan
      Nam Phao (Borikhane) / Kao Cheo (Hating)
      Na Phao (Khammouane) / Cha Lo (Quangbing)
      Dansavanh (Savannakhet) / Lao Bao
      Phou Kuea (Attapeu) / Bo Y (Quangtoum)
      Pang Hok (Phongsaly) / Tai Trang (Dienbienphu)
      —-
      Je te remercie d’avance de ta réponse.
      Et bravo pour ce blog trés bien construit.
      Raymond

      25/11/2014 Répondre
    6. Ducos Marcelo

      Bonjour Rattana, je viens te demander conseils pour les visas,!
      je vais venir par bangkok, avec un visa je pense 3 mois, le train pour vientiane, laos 1 mois , passer au Cambodge 1 mois depuis le Laos, passer au Vietnam 1 mois par le Cambodge et revenir a Bangkok pour partir !
      a part le visa Thai que je prends au consulat a Marseille, les autres je les prendraient par voies terrestre ! ca te semble faisable ou faut il prendre des visas avant ? En te remerciant Marcelo

      05/02/2014 Répondre
      • Rattana

        Bonjour Marcelo,

        Si je comprends bien:
        Arrivée Thaïlande

        Thaïlande>Laos (approx. 1mois) vous pouvez le faire ici Nong Khai / Vientiane au Pont de l’Amitié 1, ouvert de 6h à 22H ou à d’autres post frontière tout dépend où vous serez exactement.

        Laos>Cambodge (approx. 1mois)par voie terrestre Nong Nok Khiene (Champassak)/ Tra Preng Kriene (Xiengteng)

        Cambodge>Vietnam (approx. 1 mois) vous pouvez demander un visa à l’ambassade vietnamienne au Cambodge environ 60$ (durée 1 mois) directement si vous êtes à Phnom Penh ou à Sihanoukville.
        Pas mal d’agences de tourisme le font aussi mais les prix varient de quelques dollars (délai d’obtention: 1 jour)

        Départ Thaïlande (retour vers la France)

        Il n’y a a priori pas de problème pour faire vos demandes de visas aux post frontières.
        Ayez toujours votre passeport, des photos d’identités et des dollars en espèces sur vous il ne vous restera plus qu’à remplir le formulaire de demande sur place 🙂

        06/02/2014 Répondre
    7. Rattana

      Merci Vincent.

      Je n’ai pas encore eu l’occasion de passer la frontière de Laos vers Thaïlande, donc je ne peux pas te dire avec exactitude.

      Mais il me semble que si le séjour touristique date de moins de 30 jours en Thaïlande pour les ressortissants français, il n’y a pas de visa à obtenir mais une exemption de visa (« transit without visa ») qui est te laisse entrer en Thaïlande mais limité à 30 jours. Donc gratuit 🙂

      23/01/2014 Répondre
    8. Vincent

      Merci Rattana pour ton article complet et très clair !

      Simple question concernant le renouvellement du visa laotien en sortant et rentrant du pays dans la même journée : le passage de la frontière (vers la Laos–>Thaïlande) nécessite-t-il l’achat d’un visa Thaï ? Ce procédé est-il renouvelable indéfiniment ?

      Merci d’avance / Kop Chai lai lai !

      Vincent

      23/01/2014 Répondre
    9. jemin64

      bonjour,

      départ dans une semaine pour le Laos, nous avons choisi le visa à l’arrivé car il existe une différence de prix importante : sur place (au Laos) 30 dollars pour 50 € en le prenant en France !!!

      26/10/2013 Répondre
      • Rattana

        Bonne nouvelle. J’espère que vous allez effectuer un bon voyage !

        26/10/2013 Répondre
    10. Christophe

      Article vraiment complet, par contre, je tiens à préciser une petite chose que peu de monde sait, si l’un d’entre vous souhaite aller dans la Zone Économique Spéciale administrée par Kings Roman Group, il n’y a pas besoin de visa. Sur place, le bureau d’immigration tamponnera votre passeport. Ce tampon n’est valable que sur place, pas pour le reste du Laos car ici, c’est une concession chinoise administré par une compagnie privée. Les lois laotiennes et la police laotiennes n’y ont aucun pouvoir pour toute la durée de la concession (99 ans, de souvenir).

      29/07/2013 Répondre
      • Rattana

        Bonjour Christiophe,

        Merci pour cette précision qui aideront sans aucun doute les personnes qui souhaitent se rendre dans cette zone.

        30/07/2013 Répondre
        • Christophe

          De rien 😉
          J’oubliais par contre, coté Thaï, il faut se rendre au Triangle d’Or et de là, des navettes permettent de traverser le fleuve pour aller au casino. Le bateau accoste directement au bureau d’immigration, puis après, le casino est à 2 minutes à pied. Par contre, coté Laotien, aucune idée.

          31/07/2013 Répondre
    11. Lili

      Je prépare un long voyage en Asie dont le Laos et le Cambodge. je suis contente de trouver pas mal d’infos sur ton site 😉
      Surtout l’article sur les toilettes… lol

      11/07/2013 Répondre
      • Rattana

        Bonsoir Lili 🙂
        C’est cool, je suis contente pour toi !
        Pour les toilettes, il fallait que je le partage car moi-même la première fois que j’ai vu ça, j’avais halluciné…après on s’y fait. Je voulais prévenir les futurs voyageurs sans leur gâcher la découverte du voyage puisque le plus important c’est de les voir et de les essayer ! 🙂

        11/07/2013 Répondre
    12. Rattana

      Bonjour Sofiane.
      Je t’en prie. J’espère que tu passeras un agréable séjour même si c’est pour le travail 🙂

      04/07/2013 Répondre
    13. sofiane@apiculteur

      Merci pour les conseils, c’est bien utile surtout qu’il arrive que les formalités soient différentes selon les pays. En tout cas, ton article est une précieuse information. Je projette d’aller au Laos pour le travail et justement, je n’avais aucune idée de comment ça marche toute cette histoire de visa. Merci encore.

      04/07/2013 Répondre
    14. La Petite Frenchie

      Super article et conseils! 🙂

      24/06/2013 Répondre

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter