Pourquoi j’ai choisi de partir en Birmanie en 2018, je vous explique !


Partir en Birmanie
Partir en Birmanie

La Birmanie est un pays qui donne envie de le découvrir mais pourquoi vouloir partir en Birmanie en 2018 ? Comme je m’intéresse de près aux différentes destinations de l’Asie du Sud Est et que je n’ai pas encore visité cette partie du continent, il est temps de m’y rendre prochainement. Qu’est-ce qui m’attire ? Je vous raconte tout dans ce billet.

Partir en Birmanie: Un projet de voyage en deux étapes

Voilà bien une chose que je n’ai jamais faite, visiter un pays deux fois la même année. Au moment de rédiger ce billet, je n’ai pas encore visité la Birmanie mais j’ai décidé de m’y rendre deux fois dans la même année. Cela peut paraître étrange, voire incompréhensible à vos yeux, je vous dis tout ci-dessous !

Pour ceux qui ne le savent pas le gouvernement militaire avait décidé de rebaptiser des noms du pays, « Birmanie » ou « Myanmar » ? Voyez les explications ici. Birmanie ou Myanmar, on utilise les deux 🙂

Un premier voyage au mois d’août

J’ai une amie qui rêve de visiter la Birmanie, et comme je n’ai pas encore découvert ce pays, cela tombait bien pour cette année on a réservé nos billets d’avion sans hésiter 🙂

Pourquoi aller en Birmanie au mois d’août ? Je ne vais pas en vouloir à mon amie car elle a des congés imposés à prendre durant ce mois 🙂

Le mois d’août n’est peut-être pas la saison idéale pour découvrir le pays car c’est la saison de pluies mais cela me permet d’avoir une expérience différente en orages et en pluies 😀

Durant environ 20 jours, nous allons visiter les anciennes capitales autour de Mandalay, prendre le train, faire des treks, voir de nombreux temples, visiter le Lac Inlé et Yangon (Rangon)

Un second voyage au mois de novembre

Comme mon premier voyage ne me suffira pas (seulement 20 jours), j’ai décidé de me rendre une seconde fois durant la saison sèche au mois de novembre. Je souhaiterais visiter un maximum le Myanmar pour vous partager toute mon expérience et pour ce faire, je pars accompagnée d’une autre amie qui est blogueuse voyage, elle se prénomme Rachel du blog www.decouvertemonde.com. Elle va m’aider à communiquer auprès de vous chers lecteurs et chers fans toutes nos aventures en Birmanie sur les réseaux sociaux. On vous promet « du live » !

Voyager en Birmanie au mois de novembre, permettra d’avoir une expérience différente et plus pratique pour visiter des lieux qui ne sont pas trop permis durant la saison des pluies.

Nous prévoyons de redécouvrir Bagan et le lac Inlé d’un autre oeil (pour ma part), voir le Kyaiktiyo et son rocher d’or, voir les paysages karstiques de Hpa An, et de se rendre sur une plage birmane pour clôturer notre voyage. (plein de surprises aussi 😉 )

Ce qui me donne envie de partir en Birmanie

Les temples de Bagan

Temples de Bagan
Temples de Bagan

L’ancienne capitale Bagan compte parmi les sites bouddhistes les plus importants du monde. Sur la plaine de Bagan, il y a plus de 3000 temples et stupas dans toutes les tailles et dans tous leur états. Je savais qu’en effectuant deux voyages, je ne verrai pas tous ses temples et stupas mais un bon nombre, c’est certain.

Il y a un de mes rêves d’adolescente que je voudrais voir s’exaucer : monter en montgolfière. Pour réaliser mon rêve, j’ai choisi de survoler la plaine de Bagan au mois de novembre. La saison sera plus propice en novembre je l’espère car au mois d’août les montgolfières ne décollent pas.

Sa spiritualité

Spiritualité Birmanie
Credit photo: Stephen Bures / Shutterstock.com

Un peu comme au Laos, la population est composée à plus de 90% de bouddhistes, la religion est assez présente. Je suis habituée à voyager dans cette ambiance où les moines avec leur robe de couleur marron ou safran circulent tranquillement dans les rues des villages. Entendre les prières et les odeurs des encens j’adore ça et j’ai hâte de découvrir celle du Myanmar.

Le Lac Inle

Pêcheur au lac Inle
Pêcheur au lac Inle

Ce fameux lac où l’on peut voir un pêcheur debout sur sa barque sur toutes les cartes postales. Je veux voir ça de mes propres yeux et vivre une expérience enrichissante et unique avec les habitants du lac. Y verrai-je des cultures sur l’eau ? Des techniques de pêches birmanes ? 🙂

Le train de la mort

Viaduc de gotek
Viaduc de gotek

J’ai déjà pris le train en Indonésie et le train en Thaïlande alors pourquoi pas essayer le train en Birmanie ? Voyager en train est une expérience assez plaisante car on il permet de voir les locaux et d’échanger avec eux en voyage. Ce qui m’attire en Birmanie c’est de prendre le train de la mort qui passe sur le viaduc de Gokteik entre Mandalay et Hsipaw. Ce train est connu à cet endroit car il est impressionnant par sa grandeur, il enjambe les gorges de Gokteik à 688m de profondeur. La construction du viaduc est tellement ancienne que le train circule très lentement.

La gentillesse des habitants

Birmanes souriantes
Credit photo: Birmanes souriantes – Stephen Bures / Shutterstock.com

On dit souvent qu’en Asie du Sud Est, les habitants sont souriants, je voudrais vérifier cela en Birmanie.
A première vue avec mes origines laotienne et cambodgienne, on ne peut pas deviner que je suis née dans le « monde occidental ». Je voudrais vérifier auprès des birmans comment ils me perçoivent, comme une étrangère ou comme une birmane ? 😉 Me partageront-ils leur culture facilement ?

La cuisine locale

Salade birmane
Salade birmane

Je pense que la cuisine birmane est influencée par ses voisins. Je m’attends à manger beaucoup de fruits et découvrir des spécialités provenant de la région de INLE cuisinés avec des poissons de rivière, crevettes… A ne pas oublier de manger dans des restaurants de rue 🙂

D’autres choses ?

Bien que mon voyage soit déjà plus ou moins je suis sure que le Myanmar me réserve quelques surprises 🙂

Développer mes compétences en photographie

Quand on regarde les nombreuses photographies sur le Myanmar, cela m’a l’air d’être un pays photogénique. Ce pays est encore bien authentique, je pourrai donc pratiquer ma passion de la photo en toute sérénité. Il y a moins de monde à ce qu’on dit, et c’est plus facile pour mettre en valeur des paysages, des scènes de la vie etc.

Les préparatifs de mon voyage en Birmanie

Afin de préparer au mieux mon voyage au Myanmar, voici mes principales recommandations.

Trouver un billet d’avion au meilleur prix

En général pour mes voyages en Asie du Sud Est je m’y prends 7 mois à l’avance car je pars généralement au mois d’août. En revanche pour les voyages hors saison, il y a parfois des promotions des compagnies aériennes. Pour réserver mes billets d’avion je passe par mon comparateur de vol préféré: Skyscanner

Visa

Au Myanmar, on ne délivre pas les visas de tourisme d’une durée de 28 jours à l’arrivée, il faut au préalable faire une demande en ligne pour qu’on nous le délivre ensuite à l’arrivée par voie aérienne. Pour en savoir plus sur les demandes de visas en Birmanie. Vous pouvez également faire une demande à l’ambassade de Birmanie dans le pays de votre domicile.

Assurance voyage

On ne le répètera jamais assez, partez couvert. Même si vous avez l’assurance de votre carte bancaire, lisez bien toutes les conditions et les garanties qu’elle couvre. Si vous avez des doutes, voici un article sur le sujet des assurances cartes bancaires. Si vous cherchez des informations sur les assurances voyages, voici mon expérience avec l’assurance Chapka.

Vaccins recommandés

Il n’y a pas de vaccins obligatoires à faire avant de partir en Birmanie mais l’institut Pasteur en recommande quelques-uns: hépatite A, et selon les modalités de séjour hépatite B, encéphalite japonaise, typhoïde…

Le matériel que j’emporte avec moi

En tant que blogueuse voyage, je pars toujours équipée de quelques matériels: Pc portable, smartphone, appareil photo, mini-trépied cartes SD, deux batteries externe… J’ai d’ailleurs une de mes batteries qui commencent à faiblir et il me tarde d’en trouver une neuve, j’irai jeter un oeil sur ce guide qui aide à choisir sa batterie externe.  Il serait dommage d’être à court de batterie alors que j’ai plein de choses à vous montrer « en live » (ou en différé) , je tiens à être connecté à internet un maximum pour vous partager mes voyages en Birmanie ! Je vous dis à bientôt 🙂
RENDEZ-VOUS SUR FACEBOOK Pour suivre mes aventures en Birmanie prochainement au mois d’août. Rendez-vous sur la page Facebook: https://www.facebook.com/icilaokhmer/
Et vous qu’est-ce qui vous attire en Birmanie ?  Comptez-vous aller en Birmanie ?
MA NEWSLETTER
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp.
Pour resté informé des nouveautés: mes prochains voyages, derniers articles, exclusivités, bons plans...
En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir les derniers articles du blog par mail et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Nous détestons le spam. Votre adresse e-mail ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinsription ou en nous contacter via le formulaire de contact

Rating: 5.0/5. From 3 votes.
Please wait...
Le partage c'est la vie :)
  • 63
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
    64
    Partages

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *