Mon expérience de séjour à Hpa-An, que voir et que faire ?


Environ de Hpa-An
Environ de Hpa-An

Sur mon blog aujourd’hui, je décide de vous partager mon expérience de voyage à Hpa-An. Dans cet article, vous allez découvrir mon séjour à Hpa-An ainsi que tous mes conseils pour savoir où dormir à Hpa-An, où manger, que faire et voir ?

Suite à mes différents voyages en Birmanie, je vais vous parler de Hpa-An, un endroit que j’ai découvert lors de mon second voyage dans ce pays.

Pourquoi aller visiter Hpa-An ?

Lors de mon premier voyage au Myanmar, j’avais décidé de ne pas y aller car je m’étais concentrée sur d’autres régions.

Maintenant que j’ai visité Hpa-An et ses alentours je peux vous en parler. Prévoyez donc d’aller séjourner à Hpa-An:

  • Si vous êtes passé(e) par l’une des frontières terrestre avec la Thaïlande Mae Sot (Thaïlande) / Myawaddy (état Karen) ou Phunaron (Thaïlande)/ Htee Kee (Myanmar) alors vous pouvez faire une halte à Hpa- An avant de rejoindre Yangon
  • Si vous êtes attiré(e) par la campagne, les grottes et les belles pagodes
  • Si vous êtes à la recherche de faire des petits road-trips à motos (scooter)
A noter: Pour un premier voyage au Myanmar, les voyageurs se concentrent généralement sur les fortes zones touristiques que sont Mandalay, Bagan, une partie du nord du pays, Lac Inle, et Yangon. Avec un visa de 28 jours, il n’y a pas assez de temps pour faire un tour complet du pays.

Cependant si vous souhaitez vraiment inclure Hpa-An à votre voyage au Myanmar il en est tout à fait possible. Si vous arrivez par le sud du pays ou par Mae Sot (Thaïlande) alors il sera plus simple de l’intégrer à votre séjour, car c’est sur la route.

Mon séjour à Hpa-An au Myanmar: que voir et visiter ?

Il n’y a rien d’intéressant à voir dans Hpa-An, je confirme ce que dit le Lonely Planet Myanmar. En fait Hpa-An est surtout un point de départ pour aller visiter ces alentours et là, il y a de quoi faire.

Ce qu’il faut voir aux alentours de Hpa-An

Aller voir des pagodes aux alentours de Hpa-An

Pagode Kyauk Ka Latt
Pagode Kyauk Ka Latt
Pagode Kyauk Ka Latt

Vous en avez peut-être déjà entendu parlé de cette pagode ou l’aviez-vous déjà vu en photo sur internet. Quand on va visiter Hpa-An, la pagode Kyauk Ka Latt est un incontournable que vous devez mettre sur votre lise de choses à faire.

Pagode Kyauk Ka Latt
Pagode Kyauk Ka Latt

Dans le guide Lonely Planet, le nom de la pagode est « Kyauk Kalap » il s’agit de la même. Cette pagode est différente des autres car elle se trouve sur un rocher au milieu d’un lac artificiel. Ce n’est pas courant à voir. D’ailleurs en arrivant sur le site j’étais un peu déçu par sa taille, je m’attendais à une pagode géante, ce qui n’est pas le cas. Ceci dit il est préférable de s’y rendre pour le coucher du soleil ou si vous avez le temps de faire le tour du lac pour prendre de belles photos avec les reflets sur le lac.

Monastère à Pagode Kyauk Ka Latt
Monastère à Pagode Kyauk Ka Latt
Pagode Shweyinhmyaw
Barques à Hpa-An
Barques à Hpa-An

Située à l’ouest de la ville Hpa-An, je l’ai trouvé sans intérêt, enfin si un, sa position devant le fleuve pour faire des belles photos de coucher de soleil.

Coucher de soleil depuis la pagode Shweyinhmyaw
Coucher de soleil depuis la pagode Shweyinhmyaw

Aller voir des grottes aux alentours de Hpa-An

Des grottes il y en a un peu partout en Asie du Sud Est mais celles que j’ai au Myanmar et plus particulièrement à Hpa-An sont vraiment belles. J’en ai visité quelques unes:

Grotte Kaw Gon (Kaw Goon)
Grotte Kaw Gon
Grotte Kaw Gon

Cette grotte est ma préférée. Elle se situe à 1km à l’ouest de la rivière Salouen (Salween) et à 9km de Hpa-An. Pour s’y rendre, il faut aller dans le village Kaw-Goon au bord de la rivière Than Lwin.

Sculpture grotte Kaw Gon
Sculpture grotte Kaw Gon

Elle m’a beaucoup impressionné car c’était un site archéologique très important au 7ème siècle, on l’appelle aussi « grotte des 10 000 bouddhas » car il y a effectivement plein de bouddhas partout. On peut voir des gravures de bouddhas dans les murs, en fait il s’agit d’un art remontant au 13ème siècle. Il y a 3 stèles qui portent des inscriptions en Môn ancien…

Singe grotte Kaw Gon
Singe grotte Kaw Gon

Il faut savoir que le site est préservé depuis 1975 et que l’entrée est payante pour les touristes soit 3 000 kyats.

En quittant la grotte sur la grotte du retour, n’hésitez pas à profiter de la belle campagne environnante !

Grotte Yathae Pyan (Yathay Pyan)
Vue de Grotte Yathae Pyan
Vue de Grotte Yathae Pyan

Cette grotte aussi est vraiment pas mal. Elle se trouve à proximité de la grotte Kaw Gone.

Vue de Grotte Yathae Pyan
Vue de Grotte Yathae Pyan

Quand on arrive on voit peut voir l’entrée de la grotte en hauteur. Il faut prendre un escalier. Une fois que vous êtes là-haut, vous pouvez voir quelques bouddhas mais surtout une vue sur les monts karstiques alentours. Pour les amateurs de photographies vous serez conquis.

Intérieur Vue de Grotte Yathae Pyan
Intérieur Vue de Grotte Yathae Pyan
Grotte Sadan
Grotte de Sadan
Grotte de Sadan

Cette grotte offre une expérience de visite plus longue puisqu’il faut parcourir la grotte avec une lampe torche dans l’obscurité et je me souviens avoir passé plus de temps que celle-ci comparée aux autres. Entrée 1 000 kyats.

Bouddha grotte de Sadan
Bouddha grotte de Sadan

Quand on va au bout de la grotte, cela débouche sur un petit lac. Pour revenir au point de départ, on peut prendre une barque pour 1500 kyats/personne si on est plusieurs.

Assister à un défilé de chauve-souris

Batu Cave
Batu Cave

Cela existe dans certaines régions du monde comme au Mexique ou au Cambodge mais je n’avais jamais assisté à un défilé de chauve-souris avant celui-ci. La première fois que j’en avais entendu parlé c’était lors de mon premier voyage au Cambodge mais je n’étais pas du tout intéressée.

Cette fois-ci j’ai vu ce que c’était et je peux le dire ça vaut vraiment le coup c’est un spectacle impressionnant. En fin de journée quand le soleil commence à se coucher, des milliers de chauves souris sortent de la grotte, parties en quête de nourriture.

Pour voir ce spectacle, il faut vous rendre en scooter ou en voiture avec une agence au Batu Caves et attendre que les chauves-souris sortent ! Cela a duré entre 20 et 30 minutes. Entrée à 1 000 kyats.

Voilà ma vidéo:

Aller à des points de vue qui vous offrira des superbes panoramas sur Hpa-An et ses environs

Le mont Zwegabin

Il y a le fameux Mont Zwegabin qui fait partie d’une petite chaine de montagne karstique s’élevant au milieu de magnifiques plaines de rizières… Je voulais faire l’ascension mais en fait, je n’avais pas assez de temps pour l’intégrer à mon itinéraire (il aurait fallu que je me lève plus tôt pour m’y rendre et faire l’ascension). Il faut 1h30 environ pour atteindre le sommet du mont.

A noter que depuis 2017 il n’est plus possible de passer une nuit dans le monastère au sommet pour les touristes.

Lumbini Garden
Jardin Lumbini
Jardin Lumbini

Pour les non-courageux il y a à voir à proximité le jardin Lumbini (Lumbini Garden). C’est une visite assez brève que j’ai fait de ce jardin car il faut le dire il y a pas mal de déchets un peu partout… comme si ce n’était pas entretenu.

Lumbini Garden
Lumbini Garden

Ce jardin compte en réalité 1150 statues de bouddha assis à la robe doré mais il n’y a que ça à voir. C’est impressionnant à entendre mais à voir c’est une expérience différente, j’étais un peu déçue.

Prix: 4000 kyats/personne à payer à l’entrée du Lumbini Garden, le parking est inclus.

Le mont Phan Phu
Moi sur le mon Phan Pu
Moi sur le mon Phan Pu

Comme je n’avais pas le courage d’avoir été au mont Zwegabin (je regrette un peu maintenant en rédigeant cet article), il fallait que je me rattrape avec un autre mont. A Hpa-An il y a quelques monts qui offre de belles vues de paysage, j’ai choisi le Mont Phan Pu pour sa proximité.

Je ne sais pas si c’est la plus belle vue en haut de la pagode car je n’ai pas fait les autres monts mais ça vaut le coup.

Il faut préciser que la montée est assez pentue et je ne la conseille pas aux petits enfants car il y a beaucoup de passages bien raides où il faut vraiment faire de grandes enjambées, avec mes petites jambes j’ai eu un peu de mal.

Contrairement au mont Zwegabin, je n’ai rien payé pour faire l’ascension.

Mon programme sur Hpa-An (ou plutôt) les alentours

Si cela peut vous intéresser de construire votre programme à Hpa-An, vous pouvez reproduire mon itinéraire ou vous en inspirer.

Jour 1

Arrivée de Kinpun, à Hpa-An en milieu d’après-midi, je n’ai rien fait de spécial juste profiter d’un coucher de soleil à l’embarcadère de la ville.

Jour 2 en scooter

  • Pagode Kyauk Ka Latt
  • Pagode Shweyinhmyaw
  • Grotte Sadan
  • Coucher de soleil

Jour 3 en scooter

  • Jardin Lumbini
  • Grotte Kaw Gon
  • Grotte Yatae Pyan
  • Mont Phan Pu
  • Batu Cave

Informations pratiques pour votre séjour à Hpa-An

Comment se rendre à Hpa-An ?

J’ai pris un bus depuis le village Kinpun suite à ma visite du rocher d’or. L’aller en bus coûte 8 000 kyats/personne. L’arrêt final se fait dans le centre-ville de Hpa-An et il faut payer environ 3 000 kyats en taxi pour se rendre à l’hôtel face au fleuve.

Comment se déplacer à/autour de Hpa-An ?

Si vous séjournez dans le centre-ville vous pouvez vous déplacer à pieds mais si votre hébergement est un peu excentré, vous pouvez louer un scooter ou un vélo. Je n’ai pas essayé le vélo mais la location du scooter m’a coûté 10 000 kyats/journée.

La circulation est assez calme pour ne pas dire sans risque mais c’est une superbe expérience et bien différente de conduire un scooter à Mandalay !

Où dormir à Hpa-An ?

Hpa-An River view hotel
Hpa-An River view hotel

Durant tout le séjour, j’ai dormi à l’hôtel durant 3 nuits pour 120 000 kyats.

L’avantage de cet hôtel est le fait qu’il se trouve face au fleuve Salouen, mais lors de mon passage il y avait un chantier en face de l’hôtel. Pour profiter du panorama il faudra repasser 😀

J’ai apprécié particulièrement sa situation pour éviter un peu le bruit du centre-ville et sa terrasse au dernier étage pour profiter d’être à l’extérieur tout en étant à l’abri du soleil. Pour se déplacer, l’hôtel assure un service de location de vélos et de scooters. Si cela vous intéresse vous pouvez réserver le Hpa-An River View Motel .

Pour d’autres hébergements, vous pouvez jetez un oeil à ceux là qui ont de très bonnes notes: Galaxy Motel Hpa-An et le Little Hpa An Boutique

Je conseille toutefois de réserver à l’avance pour avoir plus de choix. A Hpa-An il n’y a pas énormément d’hébergements et donc si vous réservez tard, vous aurez moins de choix d’hôtels voire même plus du tout si vous êtes malchanceux. Je suis sure que j’aurai pu trouver un meilleur hôtel avec mon amie bien que celui-ci soit tout à fait correct au Hpa An River view Motel.



Booking.com

Où manger à Hpa-An ?

Repas au Paradise restaurant
Repas au Paradise restaurant

A Hpa-An, j’ai choisi le Paradise restaurant. Je me souviens avoir mangé à l’intérieur mais il y faisait un peu trop chaud. Ceci dit la cuisine est correcte.

Adresse:

Pour une carte plus variée et une cuisine encore meilleure, je vous recommande le Lin Thiri (2) Coffee & Bakery qui est un grand restaurant qui sert aussi bien des produits en boulangerie que des plats de restaurant. On y sert de la cuisine occidentale et asiatique. Pratique pour les familles.

Adresse:
Eu Yin RoadHpa An, Birmanie (Myanmar)

Plus de récits de voyage Birmanie et plus photos dans la rubrique « Photos Asie » (prochainement)

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à réagir en commentaires. 

Pin it ! Epinglez cet article sur Pinterest avec cette photo:

Pin Hpa-An
Pin It Hpa-An
MA NEWSLETTER
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp.
Pour resté informé des nouveautés: mes prochains voyages, derniers articles, exclusivités, bons plans...
En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir les derniers articles du blog par mail et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Nous détestons le spam. Votre adresse e-mail ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinsription ou en nous contacter via le formulaire de contact

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
[Total: 6 Moyenne: 4.8]
Le partage c'est la vie :)
  • 103
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
    105
    Partages

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *