10 choses à faire immédiatement après l’annulation de vol ou le retard


Annulation de vol

Un retard ou une annulation de vol peut gâcher votre projet de voyage. Dans cet article, découvrez des conseils utiles afin de remettre vos plans sur les rails si toutefois vous êtes bloqué en transit lors de votre prochain départ.

Peut-être en avez-vous déjà entendu parlé des agences spécialisées en indemnisation des passagers aériens pour tout retard d’avion ou de vol annulé ? Il y a Flightright un site donne aux passagers le pouvoir de vérifier s’ils sont admissibles à recevoir une indemnisation de vol annulé ou vol retardé.
Si vous pensez avoir droit à un remboursement de vol retardé, vous pouvez entrer des informations sur votre voyage ainsi que votre numéro de vol sur le site de l’agence ; si vous y avez droit, la compagnie déposera une réclamation en votre nom.

En parallèle de votre demande de dédommagement de retard d’avion, vous pouvez consulter la liste de conseils ci-dessous pour ne rien oublier et repartir serein.

1.Connaître vos droits en matière de transport aérien

Si votre vol est annulé, la compagnie aérienne vous fournira une place sur le prochain vol disponible sur cette même compagnie ou un remboursement. Bien que les compagnies aériennes ne soient pas tenues d’indemniser les passagers en cas de retard ou d’annulation, il arrive souvent que les transporteurs réservent de nouveau pour les passagers sans frais supplémentaires, même pour des tarifs non remboursables – ou offrent un remboursement complet.

Il arrive également que vous obteniez une nouvelle réservation pour votre destination finale auprès d’une autre compagnie aérienne. Vérifiez votre contrat pour connaître les politiques spécifiques de votre transporteur aérien.

2.Vérifiez si votre carte de crédit offre une protection contre les annulations ou les retards de vols

Ne négligez pas les avantages de voyage intégrés que votre émetteur de carte de crédit peut vous offrir. Déposez immédiatement une réclamation auprès de la compagnie aérienne après le retard ou l’annulation de votre vol.

N’oubliez pas non plus qu’avec la garantie interruption de voyage, si votre vol est retardé pour une raison admissible, comme un retard lié aux conditions météorologiques ou un problème mécanique, vous pourriez avoir droit à une indemnité.

Cependant pour profiter de ces avantages, assurez-vous d’avoir bien utilisé votre carte bancaire (celle qui contient une police d’assurance) pour vos achats de voyage.

3.Restez proactif

Appelez le service client de la compagnie aérienne pour faire une nouvelle réservation sur votre prochain vol c’est plus rapide et plus facile que d’avoir affaire à une longue file  d’attente de clients au comptoir.

Pour gagner du temps, vous pouvez également réserver votre vol directement avec la compagnie aérienne par le biais de son application mobile.

4.Téléchargez les bonnes applications smartphone

On ne sait jamais quand un vol avec du retard va se produire. Pour rester préparé, téléchargez une application de suivi de vol comme FlightAware vous arriverez mieux à anticiper vos actions et à préparer la suite votre voyage.

5.Renseignez-vous sur les bons de repas

Lorsque vous êtes confronté à un retard important de quatre heures ou plus, renseignez-vous sur les bons de repas ou d’hôtel. N’oubliez pas que vous ne devriez pas vous attendre à ce que des bons soient distribués si vous êtes bloqué pour des raisons indépendantes de la volonté de la compagnie aérienne, comme des perturbations liées aux conditions météorologiques.

Toutefois, en cas de retard mécanique, la compagnie aérienne prend généralement en charge les frais de repas, de transport et d’hébergement.

6.Utilisez les réseaux sociaux à votre avantage

Tournez-vous vers Twitter et Facebook pour bénéficier d’un service à la clientèle rapide parce que la plateforme est publique, c’est une plateforme efficace pour attirer l’attention de la compagnie aérienne. Vous pouvez communiquer avec votre transporteur  sur Twitter si vous êtes dans une situation délicate ou si vous avez besoin d’aide. .

7. Des règles différentes s’appliquent en cas de retard à l’étranger

Lorsque vous voyagez à l’étranger, il existe différentes réglementations de l’Union européenne. Les aviateurs devraient se familiariser avec le Règlement 261/2004 de l’UE, qui régit les longs délais et les annulations.

En Europe, si vous arrivez plus de trois heures après l’heure d’arrivée prévue, vous pourriez avoir droit à une indemnisation. Le montant auquel vous pourriez avoir droit en cas de retard dans l’UE (de 50 à 600 euros) dépend de plusieurs facteurs, dont la distance de votre vol et la durée du retard.

8.Négociez avec votre transporteur

Si votre vol est annulé et que vous pensez avoir droit à une compensation,  ne signez rien et n’acceptez aucune offre, y compris les offres de voyage futures, ou d’autres gratuités et réductions jusqu’à ce que vous ayez vérifié toutes vos options. Si vous le faites, vous pourriez renoncer à votre droit à d’autres compensations à l’avenir.

Si les compagnies aériennes vous réservent automatiquement un nouveau vol, vous n’êtes pas obligé d’accepter leur offre initiale. Si vous n’aimez pas le nouveau vol, vous devriez immédiatement appeler la compagnie aérienne pour en demander un autre.

9.Songez à souscrire à une assurance voyage

Il est difficile de dire si l’achat d’une assurance voyage est avantageux ou non parce que chaque situation est différente.

Dans certains cas, votre police d’assurance pourrait vous empêcher d’être admissible à une indemnisation à une date ultérieure. Il est donc essentiel d’examiner les petits caractères de votre assureur et de la compagnie d’assurance voyage que vous avez choisie pour comprendre les conditions de la police et ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas.

Même si vous devriez toujours lire les petits caractères, investir dans une assurance voyage peut être une sage décision, surtout si vous continuez. Par exemple, si votre vol retardé vous fait manquer votre croisière, vous pouvez présenter une demande de remboursement.

10.Prenez soin de vos documents

Lorsque vous arrivez à votre destination finale, assurez-vous de conserver des copies de votre carte d’embarquement et d’autres documents de voyage. Il est recommandé de conserver tous vos reçus au cas où le retard vous coûterait cher. Vous pourriez être en mesure de recouvrer les dépenses causées par les retards de vol, y compris les réservations manquées pour votre hébergement ou la location d’une voiture.

Vous pouvez également consulter cet article sur l’indemnisation de billet d’avion afin d’obtenir les meilleurs conseils en cas de pépin.

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1 Commentaire

  1. 19/08/2019
    Répondre

    Je voyage beaucoup mais j’ai des problèmes de manque de connaissance en matière de droit du voyageur. De très nombreux problèmes peuvent survenir lorsqu’on doit partir en voyage. J’ai eu donc un souci d’annulation de vol et j’ai pu savoir tout ce que j’avais à faire en lisant ce texte très utile.

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