J’ai choisi de parler des toilettes en Asie du Sud Est car si vous préparez votre futur voyage, il faut que vous soyez au courant de certaines pratiques dans ces pays.
Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas de vous effrayer mais de vous faire part de mes découvertes.
Les toilettes standard en France
A ma grande surprise, les toilettes en Asie du Sud Est ne ressemblent pas à ceux de France. Il n’y a pas de cabinets de toilettes de type occidentaux, c’est à dire un trône avec une chasse d’eau , du papier hygiénique sur un des mur de côté, une brosse de toilette, un désodorisant et une poubelle de toilette. Que vous vous rendiez aux toilettes chez vous ou dans ceux d’un hypermarché ou encore dans ceux d’un restaurant, vous aurez toujours ce genre là à quelques détails près :
Les toilettes en Asie du Sud Est
Les toilettes en Asie du Sud Est sont équipées:
- d’un « trône » (parfois des espèces de toilettes turcs)
- d’un bassin d’eau (dans les zones reculées)
- d’une douchette avec un bouton de pression actionnable pour le jet ou de deux seaux d’eau
Et le papier hygiénique dans tout ça? Il n’y en a pas ! Cependant dans les hôtels vous en trouvez dans votre salle de bain 🙂
Mode d’emploi
Cela est très étonnant quand vous voyez ces toilettes la première fois. On ne comprend pas toujours comment les utiliser c’est pourquoi je vous explique leur fonctionnement…sans papier !
En pratique
En Asie du Sud Est, on a pour habitude de prendre la douchette avec la main droite et de se nettoyer avec la main gauche. Normalement il n’est pas utile de se sécher après le nettoyage puisqu’il fait déjà assez chaud..
Si vous n’avez pas de douchette, il faut remplir les seaux d’eau, le premier seau servira à vous nettoyer et le second vous servira en guise de chasse d’eau. Vous devez versez de l’eau dans le « trou » une fois que vous aurez terminé 😀
Les pictogrammes
L’interdiction de fumer dans les toilettes n’est pas une chose nouvelle quand vous partez en voyage. Mais au Cambodge, il y a énormément de touristes chinois, il arrive souvent que les chinois aient la mauvaise habitude de fumer dans les toilettes…
Le second pictogramme signale l’interdiction de grimper sur la cuvette, car il arrive encore d’y trouver des empreintes de chaussures ! En effet, les chinois ont des toilettes à la turc et ont du mal à se faire avec les toilettes occidentaux.
Le troisième et dernier pictogramme signifient que vous ne pouvez utiliser la douchette pour vous nettoyer les pieds ni pour y prendre une douche.
A savoir
Il est d’usage de prendre la douchette avec la main droite et de se nettoyer avec la main gauche. Il est donc plus poli de prendre la nourriture avec la main droite.
Ce que je retiens
Avantages
- Je trouve que c’est plus hygiénique que le papier
- Ca rafraichît la douchette, surtout !
- Plus besoin de papiers, enfin presque
Inconvénients
- Il est interdit de prendre une douche avec la douchette, pourquoi pas ?
- On ne peut pas se sécher alors qu’avec du papier, oui
Si vous êtes soucieux de savoir comment bien faire dans d’autres pays d’Asie du Sud Est voici un exemple d’article sur 22 choses à ne pas faire au Laos.
Et vous que pensez-vous de ces toilettes ? 😀
Credit photo: Shutterstock