Conseils aux voyageurs

Ma méthode pour préparer son voyage au Laos ou au Cambodge

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je prépare actuellement un nouveau voyage en Asie du Sud Est pour cet été 2014. Pendant vingt-huit jours, je vais visiter et revisiter le Laos et le Cambodge. Et pour faire un voyage différent du précédent, j’ai choisi de partir durant la saison des pluies et d’ajouter la Thaïlande à mon itinéraire. Alors comment préparer son voyage au Laos ou au Cambodge ?

Afin d’être prêt le jour du départ, peu importe le type de voyage que vous allez faire il y a un certain nombre de dispositions à prendre quelque soit la destination et la durée de votre voyage.

La préparation d’un voyage n’est pas toujours un exercice facile en soi quand on ne sait pas par où commencer. Il y a beaucoup de choses à penser, la réservation des billets d’avion, les vaccins à faire, les assurances voyage, les lieux touristiques à visiter, où dormir etc. Tous ces thèmes ne seront pas traités ici car ils feront l’objet de prochains articles.

En revanche, pour aider certains d’entre vous car tout , je vais vous donner ma méthode pour préparer son voyage au Laos ou au Cambodge, vous pouvez vous servir de cet article pour n’importe quelle autre destination.

Se fixer un budget pour préparer son voyage au Laos et au Cambodge

baht-moneyCertains d’entre vous n’auront peut-être pas besoin de se fixer un budget pour voyager mais pour d’autres, la question du budget est primordiale.

Car vous n’êtes pas riche, car votre voyage n’est pas sponsorisé, car vous n’avez pas gagné votre voyage à un jeu-concours alors il faut compter votre argent avant de partir.

Tout ce qui peut se compter, comptez !

Voici une liste de questions à se poser:

  • Quand partir et à quel prix moyen sont les billets d’avion pour cette période ? (hors saison ou haute saison)
  • Combien de temps, combien de nuits vais-je dormir à l’hôtel ?
  • Quel est mon budget pour manger ?
  • Combien coûtent les transports?
  • Quel est le prix d’une visite ou d’une activité à faire ?

En faisant la somme de toutes ces dépenses vous saurez exactement ce qu’il en est avec votre argent de poche 😉

Trouver les informations

Avec toutes les technologies et les réseaux dont nous disposons aujourd’hui, nous ne risquons pas d’être mal informé, encore faut-il savoir où se renseigner.

guides-ilc-préparer-son-voyage-au-laos

Si vous ne cherchez pas loin, vous demanderez à une personne de votre entourage de vous partager son expérience. Mais quand on ne connaît personne…

Mon réflexe est d’aller consulter les  guides de voyage et leurs sites comme Lonely Planet pour avoir des informations générales sur une destination.

Ensuite lorsqu’une activité m’intéresse, j’ai besoin de connaître les avis de voyageurs, pour cela les forums de voyages sont riches en conseils, vous pouvez aller consulter mon forum de voyage préféré ici.

Puis arrive le moment où je me rends compte qu’il y a trop d’informations et je ne sais plus quoi penser. Je décide alors de me tourner vers les blogs de voyage qui ont l’avantage de traiter d’un thème précis tout en étant bien illustré par de jolies photos. La navigation sur un blog est selon moi plus agréable que sur un forum.

Aussi pour savoir où et quoi faire pendant votre séjour, vous pouvez consulter le calendrier annuel d’une destination en particulier en effectuant une simple recherche sur votre moteur de recherche.

On n’y pense pas toujours mais les sites des ambassades sont une mine d’informations, pour le Laos vous pouvez visiter http://www.ambafrance-laos.org/

Si vous trouvez qu’organiser son voyage est un exercice laborieux, vous pourrez toujours trouver une agence de voyage qui pourra le faire à votre place en vous proposant un circuit tout préparé ou même un circuit sur mesure en fonction de vos besoins. Exemple sur cette page http://www.voyageursdumonde.fr/voyage-sur-mesure/recherche-voyage/voyage-cambodge pour le Cambodge. Il est évident que ce genre de prestation vous fera gagner un temps précieux car vous n’aurez rien à faire mis à part vérifier votre passeport et faire votre visa.

Si vous comptez organiser votre voyage seul, vous savez maintenant quel est votre budget sur place, il ne vous reste plus qu’à réserver vos billets d’avion.

Réserver les billets d’avion

billets-de-volsVous pouvez désormais réserver vos billets d’avion car vous savez maintenant ce que vous souhaitez visiter et quelles activités vous intéressent, donc vous savez où atterrir exactement.

J’ai réservé mes billets d’avion à l’avance de peur de voir les prix grimpaient à quelques semaines du départ.

Et les promotions ? On n’est jamais certain de savoir si les voyagistes ou les compagnies aériennes vont nous faire quelques cadeaux de réduction sur le prix d’un billet d’avion à quelques semaines avant le départ. Si vous souhaitez tenter votre chance… vous avez une chance sur deux et moi je ne prends pas de risque 🙂 Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour trouver un billet d’avion dans les meilleures conditions.

Reste à faire

Le plus gros étant passé, il me reste à faire dans le désordre:

  • demander mon visa!
  • la mise à jour de vaccins
  • l’assurance voyage
  • mon sac
  • préparer mon appareil photo et autres matériels
  • trouver une personne pour garder ma maison en mon absence et arroser les plantes
  • gérer le courrier
  • déplacer ma voiture
  • apprendre quelques mots de la langue locale
  • etc. 🙂

Et vous, comment préparez-vous votre voyage ? ou votre tour du monde ? Partagez vos astuces.

Ma méthode pour préparer son voyage au Laos ou au Cambodge
5 (100%) 3 votes

Photos

    Abonnez-vous à la Newsletter pour ne pas manquer les derniers articles et l'actualité du blog

    Rattana

    Rattana

    Bonjour,Je suis Rattana. Je pars à la découverte de mes origines lao et khmère depuis 2012. Paysages, temples, culture, langue et cuisine locale, il y a toujours quelque chose à découvrir en Asie du Sud Est. Avec mes voyages, j'espère vous donner l'envie de découvrir cette partie du monde accueillante et souriante -

    Vous avez récemment vu ...

    26 Commentaires

    1. Malika@voyageLAOS

      Bonjour Rattana,
      Après la découverte du Cambodge il y a environ 5 ans, un grand regret de ne pas avoir ajouter le LAOS dans mon périple. Alors décidée… je pars pour 3 semaines en décembre. Une mine d’informations sur ton blog…
      J’avoue que je n’ai pas vraiment tracé mon périple (4 mois de préparation et serai prête) mais je m’inspire comme souvent, de VOYAGEURS DU MONDE, avec qui j’ai découvert la Namibie.
      Merci à toi et n’hésiterai pas à revenir vers toi pour de l’aide 🙂

      09/08/2017 Répondre
      • Rattana

        Bonjour bienvenue Malika.

        Ah chouette décision. Tu as encore le temps de préparer. Je devrai repartir au Laos en octobre avec de nouvelles informations j’espère. A bientôt !

        10/08/2017 Répondre
    2. Fanny

      Comme toi je vais du côté des blogs pour préparer mes voyages. C’est une mine d’informations 🙂 A condition aussi de faire le tri de temps en temps !
      Enfin, bref, c’est comme ça que je suis tombée sur cet article.
      Je pars cet été au Laos, donc je suis en plein « glanage » d’infos 😉
      L’année dernière, je suis partie au Cambodge avec ma soeur, mais on s’était franchement mal préparées… Du coup, ça a été un peu la galère, surtout au niveau du budget.
      Pas question que je reproduise cette erreur cette année 🙂
      Merci pour cet article Rattana et bonne journée à toi !

      14/01/2015 Répondre
      • Rattana

        Bonjour Fanny,
        Je repars aussi cet été au Laos, quand pars tu exactement? Peut être que l on se croisera 🙂

        14/01/2015 Répondre
    3. Tunimaal

      Il va me falloir tester cette région du monde et on pense à la Thaïlande, le Laos ou le Cambodge avec ma femme, vu qu’il y a des billets pas cher depuis le Japon.

      09/12/2014 Répondre
      • Rattana

        Hello Aala,

        Tu peux faire les trois avec ta femme si vous pouvez ! Vous prévoyez ceci pour quand 2015 ?

        09/12/2014 Répondre
    4. Alex

      Rebonjour!

      Tu avais un budget de combien d’euro par jour pour le Cambodge? Nous c’était 50$ CAN donc, environ 35 Euro.

      Au plaisir!

      11/10/2014 Répondre
      • Rattana

        En fait ça dépendait d’où je me trouvais en province, en moyenne je dépensais 22 dollars/pers, en capitale 25 dollars/personne. Les prix comprennent l’hébergement, les repas, les transports sur place et les activités/visites. ^^

        13/10/2014 Répondre
    5. Sandrine@agence web

      Bonjour Rattana,
      Un super billet ! Des conseils et des astuces qui m’aide à bien préparer mon prochain voyage à Thaïlande.J’aime beaucoup explorer le monde mais il faut que j’organise bien avant le départ pour que je serais pas dans des mauvais situations.
      Merci

      05/05/2014 Répondre
    6. sina

      ReBonjour Rattana,

      Je suis tout à fait de ton avis, pour ma part je pense qu’il est important d’avoir un minimum de préparatif, qu’on soit aisé(e) ou à moyen modeste si on veut profiter à maximum de son voyage et éviter la galére dés le premier jour qui va gacher les vacances.
      A bientôt.
      Sina.

      23/04/2014 Répondre
    7. Elodie

      Je suis tout à fait d’accord avec toi : il y a des moments où trop d’information tue l’information et on se trouve submergé d’idées. Ca m’arrive à chaque préparation de voyage et il faut faire l’effort de se recentrer et de rester cohérent dans son itinéraire.
      En tout cas, bons préparatifs, ça sent les vacances…

      21/04/2014 Répondre
    8. regis

      Très sympa ton blog je vais suivre ton voyage de cette était afin de préparer mon futur tour du monde

      14/04/2014 Répondre
      • Rattana

        Merci du compliment et bienvenue Régis ! Tu passes quand tu veux 🙂

        15/04/2014 Répondre
    9. Teaso

      Me connaissant, je pourrais préparer ce genre de voyage à la dernière minute alors que je sais très bien que ça mérite du temps! Je pense que je vais carrément attendre que mon père et ma belle-mère soient disponible en 2015 pour y aller, je vais m’incruster avec eux 😀
      Dans tous les cas, je vais suivre un peu ta méthode de préparation!

      06/04/2014 Répondre
      • Rattana

        🙂
        Je n’ai toujours pas fini de préparer mon itinéraire car je suis en train de regarder pour en faire un autre en passant par d’autres endroits. Il y a tellement d’informations sur internet…au moins je suis sure de ne rien manquer ou presque^^

        06/04/2014 Répondre
    10. Enza@blog Vietnam

      Tout à fait d’accord avec la méthode de préparation de Rattana. Je cherche souvent les infos sur les blogs de voyage, les avis des anciens voyageurs sur forum et surtout suis les actualités du pays.

      02/04/2014 Répondre
    11. Dana@moi à l'étranger

      Merci de partager ces idées avec nous. Ce qui est bien c’est qu’on peut les adapter pour d’autres voyages. Organiser un voyage est toujours galère pour moi et un peu d’aide et de bonnes idées ne sont pas de refus.

      29/03/2014 Répondre
    12. BIZEUL

      Bonjour Rattana,
      Je ne réserve rien mais avant de partir je note des noms de guest house abordables voir peu chères mais confortables,dans les villes étapes du voyage, infos récupérées sur blogs ou forum, ou en cours de voyage avec ma tablette. Parfois c’est le hasard , jamais aucun soucis pour se loger ni au Laos ni au Cambodge mais une fois à Bangkok en plein nouvel an chinois! …
      C’est vrai que la lecture des sites ambassades c’est pas mal d’infos et conseils à suivre ou non! d’ailleurs lors de mon dernier voyage il déconseillait d’aller à Phnom penh à cause des festivités des funérails du roi ….cela a été un moment fort du voyage.
      Je suis bavarde.. Bonne préparation pour votre voyage et bravo pour votre Blog. 🙂

      28/03/2014 Répondre
      • Rattana

        Bonjour Françoise,

        Vous êtes toujours la bienvenue ici 🙂
        Il y a encore tellement de choses que je n’ai pas encore vu que pour ce prochain voyage je ne laisse pas de place au hasard, de peur de passer trop de temps à chercher sur place 😉 Je n’ai pas pu visiter le palais Royal justement pour les funérailles du roi.
        Bavarde ? Cela me fait plaisir de vous entendre le dire, c’est parce que vous aimez beaucoup ces pays 😉
        Merci à vous !

        28/03/2014 Répondre
    13. Mathieu@Voyage Chili

      J’aime beaucoup voyager mais organiser un voyage est quelque chose que je n’aime pas vraiment faire. Les formalités sont importantes et indispensables, sinon c’est un coup à rester l’aéroport. Mais pour le reste, je lis des blogs sur le pays concerné, des infos diverses sur l’actu, histoire de pas partir en temps de guerre, on sait jamais.

      Lors de mon premier voyage, j’avais juste réservé le train pour faire un eurotrip, et cela m’a causé des problèmes pour changer les dates et modifier les billets imprimés par la sncf avec la deutsch bahn ! Alors maintenant c’est décidé je ne réserve plus rien !!

      28/03/2014 Répondre
      • Rattana

        Quand tu as le temps, tu peux partir sans réserver 🙂 Après ça dépend quand tu pars, si c’est en haute saison c’est réservations plusieurs mois à l’avance rien que pour l’hébergement ex: les locations près des places du sud est de la France 😀

        28/03/2014 Répondre
        • Mathieu@Voyage Chili

          Oui pour une location dans le sud de la France en plein été, il faut bien évidement réserver ! Mais nous entrons peut-être plus dans le domaine de préparation de vacances que de voyage. D’une manière générale, aller dans des lieux fréquentés demande réservation(s) au risque de ne pas réaliser ce que l’on désirait faire.

          29/03/2014 Répondre
    14. Thomas@Conseils Voyage

      C’est une bonne méthode de préparation. Pour mon voyage en Thaïlande, j’avais également consulter le site de l’ambassade de Thaïlande pour me tenir au courant des événements (manifestations).

      28/03/2014 Répondre
      • Rattana

        Oui en général les informations émanant des ambassades sont à jour et d’actualité 🙂

        28/03/2014 Répondre
    15. Ave

      Bonjour Rattana.

      Il y a de biens belles idées dans ce billet ! J’espère qu’elles me seront utiles lors d’un éventuel voyage en Cambodge.

      Merci du partage et bonne route !

      Ave,

      28/03/2014 Répondre
      • Rattana

        Bonjour Ave merci pour le commentaire. Ce n’est qu’une façon de faire parmi tant d’autres, je fonctionne comme cela, si vous avez d’autres façons de faire, n’hésitez pas à partager 🙂

        28/03/2014 Répondre

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter