Organiser son voyage

Organiser son voyage en Asie du Sud Est en sac à dos

Envie d’organiser son voyage ? Il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser lorsque l’on planifie un voyage : de l’obtention d’un visa à la recherche d’un moyen de transport, en passant par la réservation d’un logement et l’obtention de la monnaie locale, cela peut être carrément stressant.

Et c’est un peu contradictoire, non ? Le stress lié à la planification de ce qui est censé être des vacances relaxantes.

Dans cet article, je vous montrerai comment réduire le stress lié à la préparation d’un voyage, en vous proposant un guide simple, étape par étape, qui vous permettra de ne rien oublier.

Je vais vous montrer comment transformer un rêve de voyage en réalité.

1. Organiser son voyage en se fixant un budget de voyage

Avant même de commencer à organiser son voyage, vous devez examiner attentivement vos finances et déterminer combien d’argent vous devez consacrer à votre voyage en Asie. Cela vous dictera un grand nombre de mesures à prendre, notamment le lieu et la durée de votre voyage.

Cette étape peut sembler effrayante, mais on vous l’a décomposée pour vous afin que vous puissiez créer votre propre budget de voyage personnalisé. Je vous explique même comment je peux me permettre de voyager et de respecter mon budget.

Si vous avez le temps avant de partir, suivez ces étapes simples pour économiser de l’argent pour vos voyages.

2. Déterminer son style de voyage

S’agit-il de vacances de courte durée, d’un voyage de 3 semaines en Asie ou d’un voyage de longue durée que vous prévoyez ?

Avec qui allez-vous voyager ? Seul ou avec un partenaire ? ou avec des amis ou de la famille ?

Prenez un moment pour répondre à cette question… car la réponse à cette question peut aider à organiser son voyage.

Vous voyagez seul ? Voyager en solo est une expérience incroyablement libératrice, et il existe des grandes villes en Asie du Sud Est pour les voyageurs solitaires.

Si vous prévoyez de voyager avec un partenaire, ne réservez pas vos vols sans lui poser d’abord ces questions…

3. Choisissez votre destination

Cette étape peut sembler évidente pour certains, peut-être savez-vous déjà exactement où vous voulez aller et c’est pourquoi vous planifiez ce voyage en premier lieu.

Pour ceux d’entre vous qui ont envie de voyager, peut-être même de prendre des vacances, mais qui n’ont

Regardez littéralement une carte, et commencez à faire le tour de toutes les villes, villages ou attractions que vous voulez visiter. Consultez Instagram pour vous inspirer. Ne vous limitez pas. Que voulez-vous faire ? Que voulez-vous voir et vivre ?

Déterminez le nombre de nuits que vous pouvez passer dans chaque ville et comment vous comptez vous déplacer.

Quel sera le temps qu’il fera ? S’agira-t-il de la saison des pluies ? Est-ce la haute saison touristique ? La basse saison ?

Sera-t-il difficile de trouver un hôtel parce que c’est la haute saison ?

Faites les choses à votre rythme
En réfléchissant à votre rythme, vous pourrez déterminer le nombre d’endroits que vous avez encerclés ci-dessus que vous pourrez voir de façon réaliste.

Voulez-vous voyager lentement et vous imprégner de la culture pour vraiment comprendre comment vivent les habitants ?

Ou bien voulez-vous cocher des endroits sur votre liste et vous déplacer de ville en ville, pour en voir le plus possible ? Peut-être un heureux mélange de lenteur et de rapidité ? Tout cela dépend du temps dont vous disposez et de votre budget.

Renseignez-vous sur les exigences en matière de visa
Renseignez-vous pour savoir si vous devez obtenir un visa pour le ou les pays où vous envisagez de vous rendre. Vous n’en aurez peut-être pas besoin pour le premier pays dans lequel vous arriverez, mais en aurez-vous besoin pour les autres pays de votre itinéraire ? Pouvez-vous obtenir un visa en ligne, un visa à l’arrivée, ou devez-vous l’obtenir dans votre pays d’origine ?

4. Réserver des vols

Organiser son voyage c’est aussi se poser les questions su les vols : Dans quel aéroport allez-vous atterrir ? Allez-vous faire un aller-retour et prendre un vol au départ du même aéroport ? Ou allez-vous partir d’un autre endroit ?

Sachez quand acheter. En fonction de l’aéroport d’arrivée et de départ, il existe différentes recommandations pour savoir combien de temps à l’avance vous devez acheter votre vol.

Inscrivez-vous aux alertes de prix. De nombreux moteurs de recherche vous permettent de vous inscrire pour recevoir des alertes entre les destinations. Vous recevrez des notifications par courrier électronique lorsque le tarif baisse, afin que vous puissiez vous y mettre !

Il existe des tonnes de cartes de crédit qui vous permettent d’accumuler des miles pour vos achats. Vous trouverez ici la carte de crédit de voyage qui vous convient le mieux. Si vous souhaitez obtenir une carte de crédit de compagnie aérienne, pensez aux grandes compagnies aériennes de votre aéroport d’origine. Il est fort probable que vous réserverez des vols auprès de cette compagnie, aussi bien accumuler des points.

N’oubliez pas de vous inscrire au programme de fidélisation avec le vol de votre choix ! De nombreuses compagnies aériennes font partie d’un vaste réseau et les miles sont parfois transférables.

Préférez utiliser Skyscanner en premier lieu, car il vous permet de faire une recherche sur tout le mois pour trouver le vol le moins cher.

5. Réserver un logement

Selon la durée de vos voyage, vous pouvez choisir de réserver tout votre logement à l’avance ou de ne pas en réserver du tout.

Par exemple, si vous n’avez que deux semaines, il peut être préférable de réserver vos hôtels ou auberges en ligne afin de ne pas perdre un temps précieux à essayer de trouver un logement alors que vous préférez explorer. De plus, vous ne voulez pas courir le risque que tout soit complet ! Mais sachez qu’en Asie du Sud Est il est possible de voyager sans réserver à l’avance.

J’utilise généralement Booking ou Agoda et Airbnb dans certaines grandes villes d’Asie pour trouver des locations de type appartement.

6. Recherches à faire pour organiser son voyage

C’est là que le plaisir commence vraiment…

Toutes les expériences de voyageurs sont différentes et parfois similaires. Je fais donc différentes recherches :

  • sur des sites de blogueurs voyage
  • sur des forums voyage
  • des émissions de voyage

J’évite de lire les avis sur Trip advisor et je préfère me faire ma propre expérience.

7. Obtenir une assurance voyage

Même si vous êtes plus en sécurité à l’étranger que dans votre pays d’origine, les accidents se produisent partout et vous devez toujours être couvert. On ne quitte jamais son domicile sans assurance voyage et vous ne devriez pas non plus.

Pour un voyage de courte durée vous pouvez être couvert par l’assurance de votre carte bancaire mais veillez à vérifier les garanties.

Sinon vous pouvez opter pour une compagnie ou un courtier en assurance voyage. Sur le marché il en existe de nombreuses.

8. Organiser son voyage en minimisant les risques liés au voyage

Il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre avant même de mettre le pied dans un pays pour minimiser le risque que quelque chose tourne mal.

Ariane

Inscrivez-vous sur Ariane pour être alerté en cas de crise lors d’un voyage à l’étranger. Ce site permet au voyageur français de communiquer des données sur son voyage à l’étranger.

Ces données seront utilisées en cas :

  • de crise à l’étranger pour le contacter sur son téléphone portable au cas où des opérations de secours seraient organisées ;
  • ou encore pour joindre rapidement sa famille ou ses proches en France.

Faites-vous vacciner à l’avance

Avant de mettre le pied dans un nouveau pays, vous devez vous protéger contre les maladies étrangères. Utilisez le site de l’institut Pasteur pour faire des recherches sur les vaccins et les médicaments dont vous pourriez avoir besoin dans la ou les destinations que vous comptez visiter.

Scannez vos documents et envoyez-vous une copie par e-mail

Scannez une copie de votre passeport et des cartes de crédit que vous apportez, et envoyez-la par e-mail à vous-même. Faites de même pour vos documents d’assurance voyage et les reçus des objets de valeur que vous transportez. S’il leur arrive quelque chose pendant votre voyage, vous disposerez d’une version électronique.

Connaître les escroqueries courantes

Pendant que vous êtes en mode recherche, faites une recherche rapide des escroqueries les plus courantes dans votre pays de destination. Il vous suffit souvent de connaître les escroqueries les plus courantes pour ne pas en être victime.

Apportez des cartes de crédit de secours

Si vous voyagez en groupe ou en couple, vous bénéficiez d’un peu de soutien (à condition que chacun d’entre vous apporte au moins une carte de crédit).

Ce conseil est particulièrement destiné aux voyageurs solitaires.

Vous voudrez toujours apporter une carte de crédit de secours (et peut-être aussi une carte de débit ou de guichet automatique de secours) en cas d’urgence. J’ai déjà perdu une carte bancaire au Laos, heureusement j’avais d’autres cartes en ma possession.

Sécurisez vos affaires

Il va sans dire que vous voudrez garder vos affaires, et surtout vos objets de valeur, en lieu sûr pendant vos voyages (vous savez, utilisez un sac à main avec une fermeture éclair pour un accès moins aisé et ne l’accrochez pas au dossier de votre chaise dans un café bondé au coin de la rue). Vous pouvez acheter certains articles à l’avance pour vous aider à protéger vos biens pendant votre voyage. : Serrures de voyage de base, le suivi des serrures de bagages par Bluetooth, un sac d’appareil photo déguisé en sac à main…

9. Faire son sac à dos ou sa valise

Ça commence à sembler réel maintenant, n’est-ce pas ? ! Votre voyage approche à grands pas et il est temps de faire vos bagages ! Vous voyez que pour organiser son voyage ce n’est pas si compliqué que ça.

Faire ses valises pour un voyage peut être une véritable énigme. Vous voulez être préparé et vous assurer de ne rien oublier, mais en même temps, vous ne voulez pas vous sentir alourdi par trop de choses.

10. Préparation de dernière minute

Vous avez atteint l’étape finale ! Votre voyage est tout proche et il ne vous reste plus qu’à faire quelques recherches et à prendre des dispositions de dernière minute.

Accès aux données/à Internet

Recherchez le meilleur moyen d’accéder à des données ou à Internet lorsque vous êtes à destination. Si vous voyagez à l’étranger, vous pouvez envisager d’acheter une carte SIM locale prépayée à votre arrivée. Ce sera le moyen le moins cher d’accéder à des données à l’étranger.

Téléchargez quelques applications utiles

Google Translate : Tapez quelque chose que vous voulez dire, et il traduira l’expression dans la langue de votre choix. Vous pouvez même prendre une photo d’un menu écrit dans une langue entièrement différente (comme le coréen, par exemple), et il traduira ce qui est écrit. C’est incroyable !

Maps.me : Téléchargez d’abord la carte de votre destination. C’est très utile si vous faites un long trajet en bus et que vous voulez savoir exactement où vous êtes, ou si vous êtes perdu en train de vous balader dans une grande ville. Ne nécessite pas de connexion internet pour fonctionner.

Xe Converter : Cette application permet de convertir facilement n’importe devise.

Informez votre banque de vos projets de voyage

C’est une étape qui peut parfois être négligée, mais qui peut sérieusement freiner vos projets de voyage lorsque vous entrez dans un nouveau pays et que vous découvrez que votre banque a automatiquement désactivé votre carte de débit parce qu’elle pense que vous tentez d’effectuer un retrait frauduleux.

Si vous avez des allergies ou des problèmes de santé

Il est bon de les écrire et de les traduire dans la langue de votre pays de destination. Par exemple, « Je suis végétarien » ou « Je suis diabétique ». Imprimez-le dans la langue locale (et l’orthographe phonétique) et gardez-le dans votre portefeuille. Il vous sera certainement utile.

Réservez vos transports à l’avance

Ou obtenez des instructions précises sur la façon de trouver les transports publics. Lisez mes conseils de voyage, d’autres blogs ou des guides sur le meilleur moyen de transport dans le pays que vous visitez. Si vous avez un plan et que vous savez ce que vous faites, vous commencerez votre voyage du bon pied.

Confirmer les réservations

Il est plus facile d’appeler ou d’écrire pour confirmer des réservations pour des choses comme le logement et le transport avant de se retrouver dans un pays étranger avec une réservation Airbnb annulée et nulle part où aller. Confirmez toutes vos réservations importantes et conservez des copies de vos reçus de confirmation dans votre courrier électronique.

Voilà, toutes ces étapes vous permettront de réduire le stress lié à la préparation de votre voyage, mais il est important de se rappeler que même les meilleurs plans se soldent souvent par un échec. C’est particulièrement vrai pour les voyages, car il y a trop de facteurs qui échappent à votre contrôle.

Pas envie d’organiser vous-même votre voyage ?

Je vous recommande la lecture de cette page pour choisir votre agence de voyage.

Circuits Asie: conseils pour choisir son agence de voyage

 

Liens utiles pour organiser son voyage soi-même

 

 

Retour haut de page