Culture voyage

Ma liste de cadeaux à ramener de l’Asie du Sud Est

Lors d’un voyage au Laos ou Cambodge on aime souvent ramener des présents à nos proches. Même si vous avez eu peut-être eu mal en réservant vos billets d’avion , vous n’aurez pas de difficultés pour trouver des cadeaux à offrir à vos proches. Justement à ce propos,  je vous fais part d’une petite liste de cadeaux (non exhaustive) à ramener du Laos et du Cambodge. Place au shopping !

Le must have des cadeaux souvenirs du Cambodge

Prêt-à-porter

Un produit typiquement cambodgien que vous ne trouverez pas dans un autre pays d’Asie du Sud Est est le krama. Cette écharpe en soie ou en coton se distingue des autres car elle est composée de petits carreaux blancs et rouges le plus souvent (existe dans d’autres couleurs). Ce foulard est unisexe, c’est-à-dire porté par tout le monde (hommes et femmes) aussi bien les adultes que les enfants.

Les t-shirts avec inscription «I love Cambodia », ou représentant les temples Angkor, vous en trouverez facilement partout au Cambodge et encore plus à Phnom Penh. C’est un cadeau que j’ai d’ailleurs offert à mon cousin et qui plaît à tout le monde.

Cuisine

Si votre ami(e), n’est pas fan de mode mais de cuisine, vous pouvez lui offrir le fameux poivre de Kampot. Qu’il soit rouge, noir, vert ou blanc, goûtez-le, sentez-le  avant de l’offrir, vous comprendrez pourquoi il est l’un des meilleurs au monde. En ramener du Cambodge est bien évidemment moins cher que de se le procurer ailleurs.

Bling bling

Je ne sais pas quelle est la part d’or que contient un bijou au Cambodge mais, j’ai déjà vu ma mère en ramener plus d’une fois. L’or cambodgien n’a pas la même couleur que l’or que l’on trouve dans les bijouteries françaises. J’ai remarqué qu’il était un peu plus souple.

Les souvenirs d’Angkor

Souvenirs d'Angkor

Avec toutes les images que vous aurez photographiées ou non vous garderez un souvenir mémorable de la cité d’Angkor. Et si vous avez peur de ne plus vous souvenir, vous pouvez toujours ramener des sculptures d’Angkor, des statuettes de bouddhas ou de danseuses Apsara pour vous aider à vous remémorer. Si vraiment vous pensez ne plus avoir de place dans votre valise, il y a un bien un cadeau léger et qui ne prend pas de place : l’affiche à base de papier de riz représentant un objet en relief. Celle que je possède, représente une danseuse Apsara et est de couleur gris et or.

Les cadeaux du Laos

Marché nocturne Luang Prabang
Crédit photo: Marché nocturne Luang Prabang (LAOS) – Rattana CHIN

Comme au Cambodge, au Laos vous trouverez de jolis cadeaux à offrir, il y en a pour tous les goûts.

Voici ma sélection de cadeaux typiquement lao :

Cuisine

Vous connaissez le riz gluant ? Il est originaire du Laos. Ce riz est connu pour sa façon de le déguster. En effet, sa texture permet de le consommer avec les mains, pas besoin de baguettes ni de fourchettes. Prévoir quelques kilos supplémentaires dans sa valise.
A cela, j’ajouterai le fameux petit panier en bambou que l’on trouve partout à Luang Prabang. Il sert à déposer le riz gluant pour conserver sa température au chaud.

Alcool

Une bouteille d’alcool avec un animal macéré à l’intérieur, cela ne vous fait pas peur ? Ces fameuses bouteilles ne sont pas là pour la décoration mais prêtes à être consommées. Il s’agit de serpent cobra, scorpions… (animaux morts, ouf) que l’on trouve à l’intérieur de la bouteille remplis d’alcool. Ces bouteilles sont appelées bouteilles « lao lao » et sont amusantes à offrir en cadeau.

Arts de la table et décoration

Ma mère et moi adorons les chemins de table, dessous de plat, dessous de verre, housses pour coussins…A Vientiane et au marché nocturne de Luang Prabang, vous en trouverez  de toutes les couleurs.

Si vraiment vous n’avez pas eu le temps de ramener des cadeaux du Cambodge ou du Laos, il ne vous reste plus qu’à trouver une boutique qui vend tous ces objets (dur à trouver) et quand vous avez trouvé les prix sont assez onéreux.

Les cadeaux du Laos et du Cambodge que j’ai ramené sont des objets de décoration et quelques t-shirts 😀

Qu’avez-vous déjà ramené d’ailleurs ? Ou que souhaitez-vous ramené lors de votre prochain voyage au Laos ou au Cambodge ? Quels sont les cadeaux que vous avez ramené du Laos et du Cambodge

 

Ma liste de cadeaux à ramener de l’Asie du Sud Est
5 (100%) 3 votes

Photos

    Abonnez-vous à la Newsletter pour ne pas manquer les derniers articles et l'actualité du blog

    Rattana

    Rattana

    Bonjour,Je suis Rattana. Je pars à la découverte de mes origines lao et khmère depuis 2012. Paysages, temples, culture, langue et cuisine locale, il y a toujours quelque chose à découvrir en Asie du Sud Est. Avec mes voyages, j'espère vous donner l'envie de découvrir cette partie du monde accueillante et souriante -

    Vous avez récemment vu ...

    15 Commentaires

    1. Manuel

      Mon cadeau préféré que je ramène à chaque voyage du Cambodge : Le poivre de Kampot, il est unique au monde !

      14/07/2016 Répondre
    2. Lara

      Bonjour,
      sur le sujet, je pense que ce n’est pas trop dangereux ces vins
      je pense que ces listes de cadeaux sont vraiment important car c’est vraiment difficile de choisir à chaque voyage
      Bonne continuation

      13/01/2016 Répondre
    3. Découvre le monde

      Je crois que j’aime bien l’idée des sous plats et autres ustensiles 🙂

      C’est un cadeau utile et souvent je ne sais pas que ramener !

      16/03/2014 Répondre
    4. Ipensee

      J’aime beaucoup ce petit inventaire de cadeaux. Si jamais je fais un tour au Cambodge ou au Lao, je penserais à ces idées. Il y en a vraiment pour tous les gouts, c’est super. En tout cas ça donne envie de découvrir.

      21/01/2014 Répondre
    5. laura thibault

      Merci pour ces idées de cadeaux. Je tombe toujours dans la galère pour ramener des cadeaux.

      10/12/2013 Répondre
    6. Mathieu

      Je ne connaissais que cet alcool mexicain avec un animal dedans : le mezcal et son ver qui se mange d’ailleurs une fois la bouteille terminée ! C’est pareil pour le serpent cobra ? Moi non plus je n’ai jamais entendu parler d’intoxication ensuite tout dépend si la bête a encore son venin… ?

      En tout cas, je vois qu’il y a toujours un côté gastronomie intéressant dans chaque pays et même si c’est un cadeau éphémère, c’est un très bon moyen de faire découvrir une culture.

      01/11/2013 Répondre
      • Rattana

        Je ne sais pas si la bête a encore son venin.
        J ai juste vu ces bouteilles étalées sur le stand. L ami de mon frère en a bu mais n a pas touché l animal.

        Oui tu as raison où que l’on aille, chaque pays a sa gastronomie et aussi bien pour les gros gourmands que ceux qui ne le sont pas du tout c est un régal de la découvrir.

        02/11/2013 Répondre
      • Sustria

        Ce n’est pas une question de présence de venin ou pas…
        Le risque est que l’alcool utilisé ne titre pas un degré suffisant (ce que l’on peut largement soupçonné pour ces objets à touristes, pour lesquels je doute que ce soit le meilleur alcool qui y soit sacrifié…) et que la « viande » entre alors en lent processus de putréfaction.

        Ajoutez à ça le fait que, dans certains flacon, le volume de « viande » est impressionnant (parfois plus de 50% du volume total), alors le risque est encore accru.

        Rien de comparable avec le mezcal, ou le ver est minuscule par rapport au volume d’alcool.

        PS. Et s’il y a déjà eu des cas d’intoxication, je doute que les journaux ou JT français soient intéressés à y consacrer une annonce…

        10/12/2013 Répondre
    7. Thomas

      On trouve un peut tous style d’or jaune au Cambodge, le blanc est rare et le rouge j’en ai jamais vu ici, le plus courant est le 16 et 18 carat, lors de l’achat on vous livre une facture, avec le prix d’achat et le prix auquel la « bijoutière » vous garantit le rachat de l’or, les Cambodgiens achètent souvent comme un placement en cas de besoin.
      Par contre ils utilises d’autre unité de mesure qu’ailleurs, la pureté ce mesure en numéro (ex:7) mais j’ai pas bien comprit le système, l’or 18 carat s’appelle « mirn baraing » (or français) et le poids ce mesure en tchi (3,75g)=100 li.
      Les bijoux sont beaucoup moins cher qu’en France cars la façon ne coute presque rien, les bijoux sont vendu aux poids.

      25/10/2013 Répondre
      • Rattana

        Merci Thomas pour cette précision. J’ai des bijoux en or venant du Cambodge, je ne sais pas ce qu’ils valent, je pense que seul un bijoutier saura me répondre 🙂

        25/10/2013 Répondre
    8. sustri

      « Ces bouteilles sont appelées bouteilles « lao lao » »
      Meuh non, lao-lao désigne simplement tous les alcools de riz.

      « Ces fameuses bouteilles ne sont pas là pour la décoration mais prêtes à être consommées. »
      Grave erreur ! Dans ces bouteilles (uniquement à destination des touristes, les Laotiens ne sont pas fous…), l’alcool est souvent de degré insuffisant pour conserver la viande animale. Donc risque de pourrissement, même si invisible, et graves risques d’intoxication. Ce n’est pas fait pour consommer, mais uniquement pour décorer.

      22/10/2013 Répondre
      • Rattana

        Ma tante laotienne(vivant là bas) m’a dit qu’on les appelait « lao-lao », je ne connais pas vos sources, je serai heureuse de les connaître.
        Et quand mon frère en a acheté la dernière fois, il les a consommé. Ma tante le savait pertinemment et elle ne lui avais pas interdit d’en boire. Vous êtes sûr que les lao ne sont pas fous? 😀 Mon frère l’est aussi !

        22/10/2013 Répondre
        • Thomas

          Selon mes sources de comptoirs 🙂 Oui toutes les bouteilles d’alcool de riz s’appelle lao-lao au Laos, donc les bouteilles avec de l’alcool de riz et des serpents a l’intérieur s’appellent lao-lao 🙂 (je suppose qu’il rajoute un mot comme « animal » a la suite pour préciser mais ce que tu dit n’est pas faut.)

          Pour ce qui est de le boire, je n’est jamais osez, mais je connait aussi des personnes qui ont on but, personnes a était malade.

          25/10/2013 Répondre
          • Rattana

            Eh bien en France, les laotiens désignent « lao » pour l’alcool. Chez nous, par exemple pour dire le vin on dit « lao vin ». « Lao-lao » doit être purement local…:)
            Je pense que si vraiment c’était dangereux ça aurait été interdit à la vente. Mais je pense que sustri n’a pas tort quand il parle de risque d’intoxication, c’est possible mais je ne connais pas encore de personne qui ait été malade par qu’elle en a bu.

            25/10/2013 Répondre
      • k6

        Mais non en Lao, alcool se dit LaoLao.
        Car tous les alcools de riz ne sont pas simplement du laolao, il peut par exemple y avoir du lao Khao ou du Lao Hay.

        11/02/2014 Répondre

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter