Conseils aux voyageurs

Pourquoi j’ai choisi de faire un voyage itinérant en indépendant en Asie

Dans le voyage, on a tous sa façon de voyager, seul ou accompagné. On choisit ses moyens de transport et on se fixe son budget et ses objectifs: voyage-vacances, voyage humanitaire, voyage solidaire, voyage thérapie, voyage découverte… Pour l’instant, je choisis de découvrir une partie de l’Asie du Sud Est à ma façon: le voyage itinérant en indépendant.

Un voyage itinérant c’est quoi ?

Vous connaissez certainement le voyage de type séjour-hôtel club.
On part en général entre 1 et 3 semaines pour une destination choisie.
On reste souvent durant presque tout le séjour à l’hôtel avec un verre de cocktail à la main au bord de la piscine. Et quand on en a marre, on va se faire masser, ou jouer au ping pong. Les plus courageux, sortiront faire quelques excursions proposées par l’hôtel souvent avec des tarifs plus élevés qu’en ville…
Tout ça c’est fini pour moi !
Depuis que j’ai découvert le voyage en itinérant en 2012 lors d’un voyage en famille je ne m’arrête plus.

Mais c’est quoi un voyage itinérant ?

De ce que je sais, corrigez-moi si je me trompe, on définit le voyage itinérant lorsque l’on visite une ou plusieurs régions ou destination en mode « nomade ». Durant votre voyage, vous allez vous attendre à vous déplacer fréquemment. En général, je ne dors pas plus de deux ou trois nuits au même endroit, la durée de séjour au même endroit peut varier selon les goûts et envie de chacun.

Et le voyage itinérant en indépendant alors késaco ?

Voyage 2014 - ilcRien de plus « simple », le jour où vous avez choisi de faire un voyage itinérant en indépendant, c’est que vous allez visiter une ou plusieurs régions/destinations et suivre un itinéraire en vous débrouillant de manière indépendante !
Indépendant, en comprenez-vous le sens ? C’est vous qui fixez:
  • vos destinations
  • votre budget
  • avec qui vous allez partir et avec qui vous allez voyager. Voici des exemples de voyages itinérants Rachel et sa mère au Costa Rica ou Fabienne et Benoît un couple de Suisses qui ont parcouru le monde pendant 15 mois, découvrez leur conseils de préparation de tour du monde. Et si vous n’avez personne pour vous accompagner, voyagez seul et rencontrez des voyageurs sur la route n’est pas un problème 🙂

Vous gérez vous-même votre préparation de voyage avant, pendant et après le voyage.

Et si vous ne savez pas planifier un voyage ou gérer vous-même sur place ? Il existe des agences qui proposent des voyages itinérants au Cambodge pour tous les goûts. Ici, vous n’avez rien à faire, juste à vérifier la validité de votre passeport, et à préparer votre sac.

Les avantages du voyage itinérant en indépendant

Insolite voyage Cambodge

  • La Liberté
On découvre à notre rythme, si on veut rester 1 jour, ou 1 semaine dans une ville, on est libre de décider de voyager lentement ou plus vite.
Il m’est déjà arrivé de me retrouver face à un temple d’Angkor rempli de touristes, j’ai eu le choix de ne pas le visiter et d’y revenir plus tard. En circuit organisé par une agence, comme tout est programmé, vous ne pouvez pas reporter la visite. La liberté est aussi appréciée dans les choix des hôtels et restaurants de votre séjour. C’est vous le patron: )
  • L’immersion totale

Se retrouver dans un pays étranger sans être au contact avec des personnes de chez nous, c’est super ! Quand j’entends parler français, je fuis, je m’écarte le plus loin possible, ainsi j’arriverai mieux à m’imprégner de la culture locale et de mieux profiter de tout ce qui m’entoure.

Les liens que l’on tisse avec les locaux sont beaucoup plus forts. Je me souviens d’un cambodgien à Phnom Penh qui m’avait accompagné à toutes mes activités de la journée en tuk-tuk. Jeune papa, il exerçait ce métier pour nourrir sa famille. Le jour où je quittais la capitale, j’ai pu lire dans ses yeux qu’il était ravi pour moi de savoir que je voyageais en itinérance, d’une ville à une autre, d’un pays à un autre. Je l’ai fait rêver…je ne pense pas qu’il m’enviait mais nous avons été heureux d’avoir pu discuter ensemble. Ce fût pour moi une expérience forte et émouvante 🙂

  • Autonomie

Pour toutes les personnes qui n’ont pas l’habitude de s’auto-gérer au quotidien, voyager en itinérance de manière indépendante permet de se tester dans de différentes circonstances. De quoi êtes-vous capable ? Vous sentez-vous de partir seul (e) à plus de 10 000 km de chez vous ? Sauriez-vous demander votre chemin dans la langue de Shakespeare ou dans la langue locale ? Sauriez-vous que faire en cas de pépin ou si vous êtes victime d’arnaques sur place ?

  • La maîtrise du budget

Souvent les voyageurs que je rencontre en Asie du Sud Est, préfère voyager en indépendant car on ne peux que mieux maîtriser son budget. En Asie du Sud Est, on peut négocier les prix, si vous partez en circuit organisé, les prix sont déjà fixés sauf pour les dépenses personnelles.

  • Les imprévus et les aventures

Qui n’a pas envie de vivre l’aventure à l’étranger ? Avoir l’adrénaline en voyage, découvrir un lieu insolite par hasard, ou vivre de drôles expériences voire des mésaventures… Ces moments font partie du voyage et donne un côté excitant à votre séjour, chose qui n’arrive peut-être que rarement en voyage organisé car tout est programmé.

  • J’en ai certainement oublié…

Les inconvénients

Rien n’est parfait 🙂
  • Il faut tout gérer seul même quand tout va mal.
  • Qui dit voyage itinérant en indépendant dit voyage en sac à dos (car plus pratique et plus léger qu’une valise), le port d’un sac à dos n’est malheureusement pas possible pour tous. Si vous avez des problèmes de dos, vous trouverez dans cet article de bons conseils pour voyager léger.

 Quoi d’autres ?

Mon expérience

La première fois que suis partie en Asie du Sud Est avec mes parents je me suis laissée guider. Voyager en famille en itinérance sans agence, c’est vraiment chouette et a faire au moins une fois. On partage pas mal de choses ensemble et voire plus qu’au quotidien.

Mais quand j’ai commencé à voyager sans eux, j’ai dû prendre du temps pour m’informer et préparer mon premier voyage en sac à dos et j’ai fait une liste de voyage afin de ne rien oublier. En fonction de mes voyages et par expérience je connais mieux mes besoins donc les bonnes affaires à emmener avec moi 🙂

Pour chacun de mes voyages en Asie du Sud Est, voici mes différents parcours.
Je n’ai pas tout vu des pays que j’ai visité mais vous pouvez retrouver tous mes carnets de voyage au Laos, ou ceux consacrés pour le Cambodge, suivront ceux de la Thaïlande et de la Malaisie ainsi que d’autres destinations…
 Aussi comme dans tout voyage, je vous conseille de prendre une assurance voyage même si votre voyage est de courte durée. En ce moment, bénéficier de -5 % de réduction sur l’assurance Cap Assistance, exclusivement sur mon blog ILC !
Alors envie de (re) partir en voyage ? Et si cette fois-ci vous partez pour un voyage itinérant en indépendant ? Si c’est le cas, vous pouvez commencer par découvrir mes conseils pour bien préparer son voyage itinérant en Asie du Sud Est 🙂
Pourquoi j’ai choisi de faire un voyage itinérant en indépendant en Asie
5 (100%) 3 votes

Photos

    Abonnez-vous à la Newsletter pour ne pas manquer les derniers articles et l'actualité du blog

    Rattana

    Rattana

    Bonjour,Je suis Rattana. Je pars à la découverte de mes origines lao et khmère depuis 2012. Paysages, temples, culture, langue et cuisine locale, il y a toujours quelque chose à découvrir en Asie du Sud Est. Avec mes voyages, j'espère vous donner l'envie de découvrir cette partie du monde accueillante et souriante -

    Vous avez récemment vu ...

    010 Commentaires

    1. Gyphjolik

      Super article, ça donne envie !!

      18/10/2016 Répondre
      • Rattana

        Merci à vous maintenant quand est votre prochain voyage ?

        18/10/2016 Répondre
    2. Taxi Jet

      Merci beaucoup pour ton billet !!! Ce que j’aime quand je voyage en sac à dos c’est me recentrer sur l’essentiel et prendre le strict essentiel pour me sentir libre de faire ce que je veux. Moins on s’attache au matériel et plus l’esprit est léger. L’imprévu pour moi fait la beauté du voyage.

      07/09/2016 Répondre
    3. Hypno 180

      J’aime beaucoup ton approche du voyage que je partage complètement !!! Partir en sac à dos c’est la liberté et l’Asie est un continent qui s’y prête bien pour le peu qu’on parle un peu l’anglais ^^. Par contre je suis en train de me renseigner sur mon prochain voyage qui finalement sera le Vietnam, et quand on veut faire un visa ça à l’air plus compliqué que dans les autres pays… je n’y comprends pas grand chose car l’ambassade vietnamienne en France est injoignable à chaque fois qu’on les appelle… Peut-être que tu en as l’expérience, mais quand tu demandes à une agence une lettre d’invitation pour entrer dans le pays, comment tu sais si c’est officiel?

      24/08/2016 Répondre
      • Rattana

        Bonjour,

        Combien de temps partez-vous au Vietnam ? Il y a une exemption de visa depuis l’an dernier pour les français si votre séjour ne dépasse pas 15 jours (14nuitées), si vous restez plus longtemps, c’est 60 euros pour un visa de tourisme (29jours)

        24/08/2016 Répondre
    4. Flo Make My Trip

      Un article très vrai et encourageant pour éviter tout les tour attrapes touristes. Un sac à dos, sa suffit bien pour voyager 😉
      Bonne continuation

      16/03/2016 Répondre
      • Rattana

        Merci pour ton message. En effet, en mode valise c’est moins facile. Il faut de tout pour faire un monde ^^

        16/03/2016 Répondre
    5. Romain

      Ben alors, tu comptes même pas t’arrêter un petit peu a Bangkok 😉

      09/07/2015 Répondre
      • Rattana

        Je vais atterrir à Bangkok mais je reste peut être quelques heures…Je ne séjourne pour mon voyage d’août 🙂

        09/07/2015 Répondre

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter