Inle Heritage Stilt Houses au lac Inle: une boutique-hotel qui a du coeur


Inle Heritage Stilt Houses
Inle Heritage Stilt Houses

Le Inle Heritage Stilt Houses est un lieu unique au lac Inle. C’est bien la première fois que je séjourne dans ce type d’établissement hôtelier mais en quoi est-il unique ?. Découvrez dans cet article toute mon expérience.

Avant de vous parler en détails de cet hébergement, je tenais à vous raconter comment nous sommes arrivées au Inle Heritage Stilt Houses. Découvrez sans attendre mon récit de voyage.

Bienvenue au Inle Heritage Stilt Houses

Inle Heritage Réception
Inle Heritage Réception

Arrivée tôt sur le lac Inle

Après un long voyage en bus de nuit depuis Bagan, nous arrivons assez tôt avec mon amie à Nyaung Shwe. Il est un peu plus de 4h du matin et le soleil n’est pas encore levé.

Le batelier de l’hôtel nous emmène à l’embarcadère et nous sert le petit déjeuner. Il faut attendre peu après 5h pour partir sur le lac Inle, avant cela il n’est pas possible de le faire à cause de l’obscurité.

Visite matinale

Je sais que l’hôtel se situe vers le sud du lac Inle et que par conséquent il y a beaucoup de chemin à parcourir depuis Nyaung Shwe la ville qui se trouve au nord du lac. Il ne faut pas moins d’une heure pour descendre vers le sud sud lac ?

Sur la route, les premiers rayons de soleil apparaissent et le batelier nous arrête sur le lac à proximité de trois pêcheurs vêtus de manière identique. Souriants ils commencent à effectuer des figures assez photogéniques, nous comprenons que c’était le moment idéal pour prendre de nombreuses photos au lever du soleil. Est-ce vraiment de vrais pêcheurs ? Je ne pense pas. Quoiqu’ils en soient, nous leur faisons un don pour le moment qu’ils nous ont accordé.

Nous poursuivons sur le lac Inle jusqu’à s’arrêter à ce qui semblerait être un endroit caché sur le lac Inle. Je n’ai jamais vu autant de fleurs de lotus pousser au même endroit. Nous sommes chanceuses que le batelier de l’hôtel nous y emmène car à ce qu’on dit, les fleurs de lotus ne s’ouvrent uniquement à la lumière du jour…

Un rayon de soleil sur le lac Inle

Après avoir été émerveillées avec les fleurs de lotus, nous arrivons au Inle Heritage Stilt Houses. Il fait assez clair maintenant car le soleil est bien levé et nous réchauffe un peu de la fraicheur matinale. J’ai compris à ce moment que nous avions eu droit à une « visite guidée » matinale ce qui change des transferts « classiques » où l’on vient vous récupérer à un endroit pour vous emmener à votre hébergement sans faire de pause photos.

L’accueil se passe bien, l’hébergement semble être joli… Nous décidons de faire une petite pause sommeil avant d’aller découvrir les lieux.

Visite du Inle Heritage Stilt Houses

Chambre Linn Kin Inle Heritage
Chambre Linn Kin Inle Heritage

La chambre Village House

Nous nous réveillons dans la chambre au nom de « Linn Kin ». C’est une chambre assez spacieuse d’environ 50 mètres carrés. Le lit est immense en fait il s’agit d’un lit « King Size » avec un petit lit d’appoint pour une personne. Pour ne pas défaire le grand nous nous étions assoupis sur ce petit lit que nous avons utilisé comme un sofa. 🙂

Le balcon donne vue sur le lac Inle. Nous sommes sur le lac et les chambres sont en fait des bungalows en bois construites sur des pilotis.

Je trouve la chambre décorée avec goût avec des tons frais, des couleurs vives pour les tissus Shan.

Je n’ai pas visité les autres chambres mais je peux vous dire que l’hébergement n’en comporte que dix. Sa faible capacité à accueillir peu de clients rend ce lieu unique pour ça !

Se détendre à l’hôtel Inle Stilt Houses

Cette boutique-hôtel est un village flottant sur le lac Inle qui se trouve dans le village de Innpawkhon. Pour s’y déplacer il faut emprunter l’un des nombreux pontons en bois. On marcherait presque sur l’eau ! Voyons donc ce qu’on y trouve.

La piscine

Piscine Inle Heritage
Piscine Inle Heritage

Il y a une piscine à quelques mètres de notre chambre. Ce que j’ai trouvé amusant c’est d’avoir installé une piscine au dessous du lac Inle. Je n’ai pas pris le temps de l’essayer mais je trouve que c’est une bonne idée au vue de la chaleur l’après-midi au lac.

La bibliothèque

Lobby Inle Heritage
Lobby Inle Heritage

Nous repassons dans le lobby pour y découvrir une petite collection de livres. C’est assez spacieux et lumineux pour y venir lire quelques lignes.

La restauration

Repas en room service Inle Heritage
Repas en room service Inle Heritage

Sur un séjour de 2 nuits, j’ai eu le temps de prendre plusieurs repas dont des petits-déjeuners et des repas du soir.

Le matin, on se lève avec le soleil. Prendre son petit-déjeuner sur la terrasse tout en regardant le paysage du lac Inle, quoi demander de plus ? L’hôtel a pris soin de proposer à la carte un petit-déjeuner varié il en est de même pour les repas du midi et du soir. On sert de la cuisine occidentale et locale.

Il faut noter que les produits utilisés pour le restaurant proviennent du jardin bio, imaginez donc la saveur dans votre assiette!

Un hôtel engagé qui a du coeur

Poissons Aquarium Inle Heritage
Poissons Aquarium Inle Heritage

Plus qu’une boutique hôtel, Inle Heritage Stilt Houses est un organisme à but non lucratif qui préserve la nature et la culture du lac Inle. Il est financé par les hébergements, le restaurant, la boutique de cadeaux et les cours de cuisine auxquels on peut participer sur place.

Nous avons pu découvrir leurs différents projets de conservation:

  • HHVTC (Heritage Hospitality Vocational Training Center), le centre de formation qui vise à améliorer le niveau de service aux touristes. Pour ce faire, il y a 40 étudiants qui suivent un programme de 10 mois sur place. Nous avons pu rencontrer un jeune étudiant avec qui nous avons pu échanger quelques mots d’anglais. Il nous parlait des différents cours du centre de formation que sont le « housekeeping », les services en restauration, l’accueil et la réception etc
  • Projet de réintégration des chats birmans.
    Les chats de race birmane sont choisis pour la reproduction afin de contribuer à la réintégration de cette race qui a failli disparaitre.
  • Inle Lake Aquarium
    La région compte au moins 15 espèces de poissons que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans ke monde et d’autres qu’on ne trouve que dans l’état Shan. Irez-vous les poissons du lac Inle ? Je vous pose la question car en général sur lac Inle, les visiteurs ne font que se déplacer d’un point à un autre. Nous avons eu cette chance de pouvoir ces espèces endémiques et celles menacées de disparition dans cet aquarium. Le but de cet aquarium est de préserver cette vie aquatique naturelle.
  • Il y a également des actions effectuées par le Inle Heritage Stilt Houses pour le traitement et la conservation de l’eau, la gestion des déchets, la conservation de l’énergie, la conservation de la nature et l’utilisation de pesticides organiques.

Avec tous ces projets réalisés, je peux dire que cet hôtel a vraiment du coeur !

Le mot de la fin

Ponton en bois Inle Heritage
Ponton en bois Inle Heritage

Cette découverte du Inle Heritage Stilt Houses reste un de mes meilleurs souvenirs au lac Inle pour mon second voyage au Myanmar.

Ce que j’ai apprécié c’est sans aucun doute le cadre de rêve, les chambres sont dans des bungalows en bois sur pilotis. La situation est idéale pour rejoindre les principales attractions touristiques et les villages avoisinants. Le petit bémol est le bruit des pirogues à moteur que l’on peut entendre en face de l’hôtel mais cela on peut assez vite l’oublier. Si vous recherchez une expérience de séjour au bord du lac Inle, je peux vous suggérer le Inle Princess Resort.

Si cet hôtel vous attire alors n’hésitez pas à réserver car il n’y a que 10 bungalows de disponibles

Cet article reflète uniquement mon expérience de séjour.

Pour avoir plus d’informations sur le Inle Heritage Stilt Houses, je vous invite à vous rendre sur le site www.inleheritage.org vous trouverez une présentation de l’hôtel, une galerie ainsi que l’agenda des évènements autour du lac Inle. Pour réserver une nuitée ou plus vous pouvez aller directement sur ce site ou sur Booking.com. Les prix varient selon le type de bungalow et la période.

Je remercie Inle Heritage Stilt Houses et Secret Retreats pour cette invitation. Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Secret Retreats qui sélectionne les meilleures adresses en hôtels de charme, en  restaurants avec Secret Tables, en croisières…) pour découvrir l’Asie. Le contenu texte m’est propre. L’utilisation des photos n’est pas autorisé sans mon consentement.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
[Total: 2 Moyenne: 5]
MA NEWSLETTER
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp.
Pour resté informé des nouveautés: mes prochains voyages, derniers articles, exclusivités, bons plans...
En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir les derniers articles du blog par mail et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Nous détestons le spam. Votre adresse e-mail ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinsription ou en nous contacter via le formulaire de contact

Le partage c'est la vie :)
  • 98
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    98
    Partages

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *