Circuler à deux roues Phnom Penh

Dans la plupart des pays en voie de développement,  le code de la route n’est pas toujours respecté bien qu’il en existe un. La première fois que l’on arrive à Phnom Penh, on doit se préparer mentalement pour circuler. Dans cette capitale d’Asie du Sud-Est, le bruit est omni-présent, la chaleur écrasante, aussi elle ne cesse de tourner comme un four resté branché sur le bouton ON.

Circulation en quelques mots

Quand je suis arrivée à Phnom Penh, la seule chose qui m’a effrayé est la circulation ! Vivant en Province en France, je n’apprécie pas de circuler à Paris. A Phnom Penh, c’est Paris en dix fois pire !

  • Beaucoup de monde dans la capitale près de 1 500 000 habitants mais pas de transport en commun (pas de métro, ni tramway, ni de ligne de bus)
  • Pollution malodorante à cela on peut ajouter les odeurs des marchés non-couverts
  • Le code de la route n’est pratiquement pas respecté

Vous avez l’impression que jamais vous n’y arriverez alors je vais vous donner quelques conseils pour réussir à circuler à Phnom Penh.

Circuler à Phnom Penh

Crédit photo: Circulation à Phnom Penh – Cambodge – Rattana CHIN

Si des cambodgiens réussissent à transporter un réfrigérateur sur un scooter dans une circulation telle que je vous l’ai décrite ci-dessus, alors pourquoi pas vous?

Savoir bien circuler en 2 roues à Phnom Penh

  • Savoir pédaler ou conduire une mobylette et/ou un scooter sinon vous n’arriverez pas à circuler dans la capitale khmère (alors prenez plutôt un tuk tuk)
  • Regardez partout quand vous êtes sur la route, même à l’arrêt. Ne vous endormez pas !
  • Soyez courtois, même si c’est chacun pour soi. Cela zigzague dans tous les sens, queues de poisson, freinage d’urgence…
  • Utilisez modérément le klaxon pour avertir
  • Restez zen, eh oui là où en France on n’a pas de patience, à Phnom Penh à 99% la population reste zen sur la route
  • N’ayez pas peur d’avancer, avancez !

En résumé

Si vous respectez les points ci-dessus normalement, vous devriez réussir à circuler à Phnom Penh comme tout le monde et y prendre plaisir. Il faut bien évidemment rester prudent 🙂

Crédit photo: Daniel Murphy http://www.theguardian.com

Maintenant à vous me dire quelles ont été vos expériences sur la circulation à Phnom Penh?

6 conseils pour circuler à Phnom Penh en 2 roues
5 (100%) 2 votes