afaireaulaosoupas1
Share on Facebook111Share on Google+0Tweet about this on Twitter3Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂

En me baladant sur la toile, je suis tombée quelques illustrations que je ne connaissais pas. Peut-être les avez-vous déjà vu ? Cela ressemble à une bande-dessinée et c’est destiné à tout voyageur au Laos. (Merci d’avance à l’illustrateur dont je ne connais toujours pas le nom)

Mes parents m’ont éduqué de la même façon et pendant un moment je ne comprenais pas toujours pourquoi il fallait se comporter d’une manière alors qu’en France on faisait autrement.

J’ai trouvé les illustrations suivantes sur un forum féminin il fallait que je vous les partage. Elles sont “traduites” de l’anglais vers le français pour faciliter la lecture.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire au Laos en images

A faire et ne pas faire au Laos

Crédit photo: Inconnu – Que faire au Laos

Comment dire bonjour

Dire bonjour

Au Laos, on joint les mains pour dire « Sabaidee » (bonjour en laotien). On peut serrer la main mais tout autre contact est embarrassant pour le laotien.

Attention les pieds

Attention à la tête

Une fois j’ai touché la tête de mon père, il m’a dit qu’il n’était pas bon de toucher la tête de qui que ce soit, c’est sacré. Tandis que les pieds ne sont pas vus de la même manière, ne les mettez pas n’importe où !

Bien s'habiller

Les laotiens apprécient que les touristes soient correctement habillés et propres car ils pensent que les touristes sont riches donc ils doivent au minium avoir les moyens pour bien se vêtir et se laver.

Baignade nue interdite

Baignade nue interdite ainsi qu’une baignade en maillot de bain. Car ils restent des laotiens qui n’ont pas d’eau courante chez eux et vont se laver vêtu d’un sinh (équivalent du sarong au Cambodge)

On se déchausse

Que vous soyez chez vous ou invité il faut toujours retirer vos chaussures.

Pas d'enjambementQuand vous passez à côté de quelqu’un assis par terre, il ne faut surtout pas l’enjamber. Ma mère m’a appris à marcher à côté de cette personne en me baissant légèrement comme une personne âgée lentement.

Pas de bisou en public

Ca ne se fait pas, les couples au Laos sont très discrets, donc pas de bisous ni de câlins.

Pas touche aux moines Une photo?

Demandez toujours avant de photographier quelqu’un même aux moines bouddhistes, par contre ne les toucher pas inclinez-vous surtout si vous êtes une femme.

On ne donne rien

Afin d’éviter que les enfants mendient, on vous déconseille de donner de l’argent ou des cadeaux. Il vaut mieux contacter des organisations qui récoltent des biens ou des fonds pour les plus démunis

Acheter local

Acheter et manger local c’est toujours meilleur et surtout ça aide les producteurs locaux.

Bien se vêtir pour visiter un temple

Pareil qu’au Cambodge, au Laos une chose à faire sans cela vous ne pourrez pas visiter de temple, c’est de bien se vêtir. On couvre les épaules et on ne porte pas de short ou jupe courte. Pour prendre les photos, n’allez surtout pas poser sur la statue de Bouddha, vous pouvez prendre des photos mais sachez rester discret et respectueux.

Attention aux choses sacrées

Oui c’est joli, mais ne touchez pas aux choses sacrées surtout si vous n’en avez pas l’autorisation.

Ne polluez pas le Laos

Vous n’êtes pas chez vous alors ne jetez rien par terre, il y a des poubelles prévues pour jeter vos détritus. Ne montrez pas le mauvais exemple aux enfants.

Pas d'achat interdit

Il y a des animaux en voie d’extinction, n’insistez pas pour demander à les acheter, c’est interdit.

Pas de feux

Aidez à prévenir des feux de forêt.

Shopping

Préférez acheter du fait main pour aider l’artisanat.

Consommation de drogue

La consommation de drogue est illégale.

Tourisme sexuel

Au Laos, le tourisme sexuel et l’abus d’enfant est interdit.

Expérience et point de vue

Il m’a semblé important de vous faire part des choses à faire et ne pas faire au Laos. 

Mais bien que la plupart des ces pratiques et comportements soient évidents, il existe encore beaucoup de voyageurs qui ne respectent pas les lieux qu’ils visitent.

Je vous partage maintenant une petite expérience. Le Cambodge et le Laos ont des cultures et pratiques semblables.

Pour exemple, lors de mon voyage, ma famille et moi étions invité à déjeuner chez ma grand-mère paternelle. L’erreur que j’ai commise a été de me resservir un bol de riz alors que mes cousines n’avaient pas encore mangé. Il faut préciser qu’elles attendaient leur tour pour manger comme il n’y avait plus assez de place…Ma mère me l’a fait remarqué bien après le repas, et je me suis sentie honteuse.

Il m’est déjà arrivée de m’énerver en public au Cambodge…

Je ne vais pas raconter toutes mes anecdotes 🙂

A vous maintenant ! Qu’avez-vous déjà fait lors de vos voyages qui a été mal vu ou interprété par les locaux? Partagez vos expériences dans les commentaires.

Un conseiller pour vous répondre Un conseiller pour vous répondre
Mathias de Trace DirectePour un voyage personnalisé et authentique au Laos, prenez contact avec Mathias, l’expert local de TraceDirecte. Faites une demande de devis gratuit, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler au Laos avec un numéro gratuit !
Les + de Trace Directe :

  • Une ligne directe gratuite pour préparer votre voyage
  • La garantit et la sécurité d’une agence française
  • Un service client en France

Share on Facebook111Share on Google+0Tweet about this on Twitter3Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂