Conseils aux voyageurs

Voyager en avion, plaisir ou torture ?

Si vous souhaitez visiter l’Asie du Sud Est, vous ne pourrez pas passer à côté du voyage en avion. Quoi, vous n’aimez pas voyager en avion? Il va bien falloir prendre l’avion si vous voulez voir les milliers de sourires que vous offrent l’Asie du Sud Est.
Dans ce billet, je souhaiterais partager avec vous ce qui me plait et déplaît dans tout voyage en avion, je serai curieuse d’avoir vos avis.

Voyager en avion pour moi c’est…

Maisons à Luang Prabang
Crédit photo: Vue aérienne – Maisons à Luang Prabang – metocity.com
  • La liberté de (m’en)voler (moyennant une modique somme de 700 euros pour un vol entre Paris et Phnom Penh) je peux voler comme un oiseau. A ce prix là, je peux prendre l’avion au minimum deux fois ou plus si j’ai opté pour un billet multi-destination?
  • La possibilité de voyager au delà des frontières et survoler plusieurs pays. Si vous partez de Paris/Bruxelles vers Bangkok avec Thaï Airways vous passerez en Allemagne, en Serbie, en Turquie, au Pakistan en Inde et en Birmanie. A quoi bon me direz-vous ? Si vous ne voyagez pas de nuit, il est intéressant d’admirer les paysages vus du ciel et c’est une façon de visiter voir un pays sous un autre angle 😉
  •  Des vues du ciel à couper le souffle

Vue aérienne Angkor

Quoi elle est pas assez belle la photo vue ? 😀

  • Être chouchouté, on nous apporte à boire et à manger juste en appuyant sur un bouton 😀
  • Avoir le choix des repas à  bord (j’ai toujours eu cette possibilité avec les compagnies aériennes avec lesquelles j’ai voyagé)
  • Pour les plus chanceux prendre une place en première classe… quoiqu’en classe eco c’est déjà suffisant !
  • Faire des rencontres, discuter avec d’autres voyageurs. Ne me dîtes pas que vous êtes asocial(e) 😉
  • Faire escale pourquoi pas ? Mon dernier vol était un trajet direct, certes on perd moins de temps mais cela permet de se dégourdir un peu les jambes, restez trop longtemps assis n’a jamais été bon pour la circulation des jambes 😀
  • Apprécier les décollages, à partir de ce moment là, c’est que du bonheur, on prend de l’altitude, tout le monde regarde via son hublot et là on sait vraiment qu’on est parti en voyage.
  • Lors d’un voyage en Turquie, j’ai étés charmée par le parfum d’une hôtesse de l’air, et croyez-moi que ça sentait bon dans l’avion !

 

…Pas toujours une partie de plaisir

La première fois que j’ai pris l’avion, c’était pour un vol Lille-Marseille avec Air France, et j’avais peur… C’était tout nouveau pour moi, je découvrais à la fois un gros appareil qui permet de transporter plusieurs centaines de passagers, un équipage à bord pour nous servir et rendre le voyage le plus agréable possible et des passagers en tout genre ! Mais à côté de cela ce que je n’apprécie pas dans le voyage en avion c’est:
  • Les mauvaises odeurs aux toilettes de l’avion, cela arrive très souvent malheureusement. Je m’arrange toujours pour réserver une place loin des wc.
  • Les enfants qui pleurent, jusqu’à nous percer les tympans des oreilles
  • Les vendeuses qui nous sautent dessus à l’arrivée dans leur boutique alors qu’on n’a même pas eu le temps de poser ses yeux sur un de leurs produits ni même pris le temps de faire un pas.
  • Voir les gens se tenir 3h à l’avance devant le guichet des enregistrements des bagages, à quoi cela sert ? Tout le monde décolle dans le même avion à la même heure 😀
  • Les voisins qui ronflent … ou qui sentent mauvais, j’ai remarqué qu’il y en a toujours un qui ne sent pas bon des pieds…
  • Le voisins qui donne des coups dans votre siège et qui ne s excuse pas, le pire est quand il vous tiret les cheveux car à chaque fois qu’il se lève il s’accroche à votre tête  au repose-tête
  • Les services à bord qui fonctionnent mal (écouteurs cassés ou logiciel qui bloque votre écran)
  • Les gens qui parlent fort pour se faire entendre mais ne nous adressent pas la parole
  • N’avez-vous jamais pensé au pire ? Et si l’avion venait à … ou à être… je n’écrirai pas ces mots interdits dans ce billet !
  • … et vous quelles galères avez-connues?
Dans tous les cas, si vous prenez l’avion pour la première fois, il n’y a pas de quoi paniquer en général cela se passe bien. Il y aura toujours quelqu’un à bord pour vous rassurer. En général, on observe une grande solidarité entre voyageurs 😉

Le mot de la fin

Malgré quelques éléments perturbateurs durant le voyage (« quelle torture »), voyager en avion reste un réel plaisir. Le voyage en avion est un mode de transport pas accessible à tous mais obligatoire pour tout voyage en Asie du Sud Est. Si vraiment vous avez peur de prendre l’avion, je ne peux que vous inciter de combattre votre peur et de vous envoler et d’aller découvrir le monde. Pour visiter la terre des mes origines khmères, il est possible de réserver des vols de France vers Phnom Penh avec Skyscanner ou vous pouvez consulter cet article qui vous aidera à choisir votre compagnie aérienne ou tester plusieurs comparateurs de vols.Découvrez également mon test de la compagnie aérienne thaïlandaise et venez échanger votre expérience de vol 🙂
Et pour vous, que signifie voyager en avion ? Avez-vous déjà connu le même genre d’expériences? Partagez avec nous vos pires (meilleures) expériences 🙂
Voyager en avion, plaisir ou torture ?
5 (100%) 3 votes

Photos

    Abonnez-vous à la Newsletter pour ne pas manquer les derniers articles et l'actualité du blog

    Rattana

    Rattana

    Bonjour,Je suis Rattana. Je pars à la découverte de mes origines lao et khmère depuis 2012. Paysages, temples, culture, langue et cuisine locale, il y a toujours quelque chose à découvrir en Asie du Sud Est. Avec mes voyages, j'espère vous donner l'envie de découvrir cette partie du monde accueillante et souriante -

    Vous avez récemment vu ...

    11 Commentaires

    1. olivier

      Bien sûr qu’il existe toujours des côtés négatifs à l’avion. Mais personnellement, je pense toujours à la destination d’arrivée 🙂 ça aide beaucoup !

      29/04/2015 Répondre
      • Rattana

        Bonjour Olivier,

        Ce n’est pas bête de penser ainsi 🙂

        29/04/2015 Répondre
    2. tunimaal

      Perso, la pire chose qui me soit arrivée fut la perte de mon bagage à l’aéroport de Mexico, ou un vol annulé à Tunis et reporté de 24 heures, sinon à part j’aime beaucoup prendre l’avion, même si j’ai le vertige.

      07/03/2015 Répondre
    3. ecodeal

      pas facile de prendre l’avion quand on a le vertige…
      perso quand je ne suis pas rassuré j’essaye de concentrer mon esprit, en lisant ou en regardant des films.

      04/03/2015 Répondre
    4. Valérie@EnvieVoyages

      Personnellement, le décollage et l’attérissage ne sont pas une partie de plaisir pour moi…
      Sinon, j’aime beaucoup les plateaux repas (je dois être une des seules) ^^

      26/02/2015 Répondre
    5. Fred Yummyplanet

      Aaaah les gens qui t’accrochent les cheveux en s’appuyant sur ton siège ! Avant, Karl avait des dreadlocks et ça lui arrivait systématiquement 😀

      Ce qui m’énerve aussi, ce sont les gens qui couchent leur siège pendant toute la durée du vol sans se soucier des gens assis derrière eux.

      Mais tu as raison, quand on décolle, le voyage commence !

      16/02/2015 Répondre
      • Rattana

        Bienvenue Frédérique,

        Quand tu n’as pas de cheveux ça ne pose pas de problème on t’arrache juste le cuir chevelu… ah oui le siège couché tout le long c’est agaçant car on doit se contorsionner pour passer -_- Mais pour moi le pire ce sont les mauvaises odeurs !

        16/02/2015 Répondre
    6. Didier

      j’ai subi un gros traumatisme en avion, lors de mon voyage en Indonésie en 1985 : un violent trou d’air sur un 747 de la cie Garuda, nous a contraint à atterrir d’urgence aux Emirats pour changer d’avion et débarquer les blessés…Une chute qui m’a semblé une éternité, j’ai vu ma fin toute proche…C’est dire ! Ceux qui n’étaient pas attachés ont littéralement volé comme dans l’apesanteur, et ont chuté lourdement..masques à oxygène, effets personnels éparpillés dans toute cabine, cris, etc…L’horreur absolu..J’ai mis 2 ans à m’en remettre avant de remonter dans l’avion. Aujourd’hui, je suis toujours inquiet en vol, et dès que çà bouge, la sueur coule…Mais la passion du voyage a été la plus forte….Mais n’oubliez JAMAIS de vous attacher ! Bon voyage à tous !

      14/02/2015 Répondre
      • Rattana

        Ton expérience m’a donné la chair de poule Didier, je ne souhaite à aucune personne ce qui t’es arrivé ni à moi-même.
        Je reste toujours attachée…Merci d’avoir partagé ton expérience je ne pensais pas que cela pouvait arriver et les trous d’air je ne suis pas fan non plus.

        14/02/2015 Répondre
    7. Tugdual@visa_pour

      J’aime bien l’avion, mais j’en ai peur (c’est bête je sais). J’aime les vols en fin de journée qui courent après le coucher du soleil. Mon pire souvenir ? Passer 12 heures à côté d’un bébé sur la toute première rangée et ne pas pouvoir sortir la télé à cause du landeau du bébé… horrible haha. Heureusement il était sage.

      12/02/2015 Répondre
      • Rattana

        En effet 12h sans télé, je ne comprends pas comment on ne peut pas profiter pleinement des services à bord à cause de son voisin, c’est bien dommage :/ J’espère pour toi que cela ne se reproduira plus!

        12/02/2015 Répondre

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter