Conseils pour obtenir rapidement son passeport

Passeport: les délais d'obtention à avoir en tête

Le passeport est un document essentiel sans lequel vous ne pouvez voyager dans la plupart des pays du monde. Lorsque vous avez un projet de voyage en cours, il faut être prévoyant pour l’obtenir à temps. Avant même de déposer votre demande à la mairie ou dans une préfecture, il est important d’avoir une idée précise des délais d’obtention. Découvrez ici comment obtenir rapidement votre passeport auprès des services administratifs.

Délais d’obtention du passeport : les détails à prendre en compte

Il est en réalité difficile de se prononcer avec exactitude sur le délai d’obtention d’un passeport. Même si les échéances sont rigoureusement identiques pour le passeport d’un adulte que pour celui d’un mineur, le processus de demande et de fabrication du document est influencé par de nombreux facteurs. Il peut s’agir du temps d’attente nécessaire pour obtenir un rendez-vous à la mairie, du délai de fabrication de la pièce ainsi que du type de passeport demandé (passeport régulier, passeport urgent, grand voyageur, etc.).

Pour préparer au mieux votre voyage et ne pas être pris au dépourvu avant votre départ, il est important de se renseigner sur les délais d’obtention d’un passeport dans votre département. Certaines démarches vous permettront d’obtenir rapidement satisfaction. Effectuer la pré-demande en ligne et rechercher une mairie ou une préfecture non surchargée peuvent accélérer le processus.

La pré-demande de passeport en ligne

Toute demande de passeport biométrique doit être nécessairement effectuée sur rendez-vous dans une mairie habilitée à en délivrer. Malheureusement, la plupart de ces administrations sont généralement surchargées. Cependant, grâce à la numérisation des services administratifs de l’État, vous pouvez désormais préparer le rendez-vous à la mairie en remplissant une demande de passeport en ligne. Cela peut se faire en quelques minutes sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ou via la plateforme d’une agence agréée. En introduisant votre demande sur une plateforme, le contenu est vérifié et traité de manière à ce que vous obteniez au plus vite votre rendez-vous en mairie.

A lire aussi :   Quelle banque pour voyager faut-il choisir pour éviter les frais bancaires ?

Cette solution vous permet de réaliser votre pré-demande et d’obtenir le timbre fiscal dématérialisé sur le même document, sans avoir à vous déplacer. Vous procédez ainsi de façon simultanée à plusieurs démarches avant la finalisation du processus en mairie ou en préfecture, ce qui vous fait gagner du temps. Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer personnellement votre pré-demande en ligne, vous pouvez confier la tâche à une agence spécialisée qui s’en chargera pour vous.

Passeport obtention

La recherche d’une mairie pour demander votre passeport

Si vous en avez la possibilité, essayez de faire votre demande dans une mairie où les délais d’attente sont réduits. En effet, il est important d’avoir à l’esprit que les délais de rendez-vous en mairie sont extrêmement variables. Dans certaines municipalités, vous n’aurez pas à attendre longtemps une réponse alors que d’autres villes peuvent être surchargées par les demandes.

En réalité, la durée varie en fonction des ressources dont dispose la mairie pour enregistrer les pré-demandes et de la période de l’année où vous déposez votre dossier. Les mois précédents immédiatement les vacances d’été connaissent souvent une hausse importante des demandes de passeport. Une petite mairie sera plus en mesure de traiter rapidement des dossiers pendant cette période. En revanche, les mairies de grandes villes, comme à Paris, imposeront plusieurs semaines, voire plusieurs mois d’attente.

Dans ce contexte, lorsque le temps est compté, il est alors recommandé de déposer votre pré-demande dans n’importe quelle municipalité équipée d’un dispositif de recueil d’empreintes. Il n’est pas en effet obligatoire de se rendre à la mairie de sa ville ou de son domicile pour mener une démarche de demande de passeport. Toutefois, gardez en tête que pour le retrait de la pièce, il vous faudra vous rendre impérativement dans la même mairie.

A lire aussi :   10 choses à faire immédiatement après l'annulation de vol ou le retard

Pour vous aider, certains sites spécialisés dans le domaine vous proposent des outils en ligne qui permettent d’évaluer les temps d’attente dans les mairies qui traitent rapidement les demandes de passeport. Ce sont des ressources simples, efficaces et gratuites que vous pouvez utiliser facilement. Il suffit généralement de renseigner le nom de votre ville pour voir s’afficher la liste des mairies de votre cadre géographique avec un temps d’attente estimé ainsi que leurs coordonnées.

Quels sont les délais de fabrication d’un passeport biométrique ?

Après le rendez-vous en mairie, votre demande de passeport est soit acceptée soit rejetée. Lorsque la demande reçoit un avis favorable, on procède à l’étape de fabrication du document. Pour cette phase, il faut compter au moins 3 semaines. Ce délai n’est qu’une estimation. À ce niveau aussi, l’Imprimerie nationale peut éventuellement allonger ses échéances, notamment à l’approche de l’été.

Il faut donc considérer au minimum un délai d’un mois pour l’obtention du passeport tout en ayant à l’esprit que cela peut prendre plus de temps. Il est donc fortement recommandé d’anticiper votre demande.

Passeport obtention délai avoir

Quels sont les différents types de passeports ?

Il existe différents types de passeports aujourd’hui et même s’ils permettent tous de voyager, leur utilité est spécifique. Nous pouvons distinguer le passeport pour adulte, le passeport pour mineur, le passeport grand voyageur, etc.

Le passeport pour mineur est valide 5 ans et réalisé par une personne qui détient l’autorité parentale (le père, la mère, le tuteur). Quant au passeport grand voyageur, c’est un document que peut demander tout adulte qui voyage fréquemment pour des raisons professionnelles ou personnelles. Il s’agit d’un passeport ordinaire qui contient tout simplement un plus grand nombre de pages (48 pages).

En ce qui concerne les délais d’obtention, la délivrance de ces documents n’est jamais instantanée, qu’il s’agisse du mineur ou du grand voyageur. Les délais varient également comme pour les passeports réguliers. Si vous êtes en période estivale, rappelez-vous que les demandes s’accumulent et que les délais deviennent plus flexibles. Il vous faudra alors compter un mois ou plus pour être satisfait. En procédant avec une pré-demande en ligne et en choisissant une mairie avec plus de moyens, vous arriverez à réduire un peu le temps d’attente que ce soit pour vous ou vos enfants.

A lire aussi :   Avis iGraal : Mon avis pour acheter et voyager moins cher

Le passeport urgent ou temporaire : l’exception

Le passeport temporaire, urgent ou provisoire, est un document d’urgence qui présente des avantages. À la différence des autres passeports, il est délivré dans les plus brefs délais et permet de voyager vers un autre pays très rapidement. Dans les faits, 48h suffisent pour qu’il soit mis à la disposition du demandeur une fois le dossier accepté. Cependant, c’est une pièce électronique qui ne dispose pas d’une puce. Elle n’est donc pas biométrique. De plus, le passeport reste uniquement valide pour un an.

Les formes d’urgences prises en compte par ce type de passeport sont exclusivement d’ordre médical, professionnel et humanitaire. On inclut ici les situations de maladie grave qui nécessitent une évacuation sanitaire, les décès et les missions professionnelles. En ce sens, l’obtention d’un passeport temporaire fait appel à un processus spécifique qui implique la justification du motif de la demande. Ce processus consiste à joindre aux pièces ordinairement demandées tous les documents qui attestent de l’urgence du déplacement à l’étranger. La demande ainsi que la raison avancée sont étudiées par les autorités administratives de la mairie. Si l’analyse est concluante, le dossier est validé. Le passeport d’urgence ne s’applique donc qu’à des situations bien spécifiques.

Pour toute demande régulière de passeport biométrique, il est donc nécessaire de suivre les démarches habituelles avec des délais d’obtention beaucoup plus longs. N’hésitez donc pas à accélérer le processus en effectuant vous-même la pré-demande en ligne ou en confiant le dossier à des agences spécialisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page