Voyager en Asie du sud Est avec des enfants c’est possible


Voyager en Asie du Sud Est avec des enfants
Voyager en Asie du Sud Est avec des enfants

Vous prévoyez de voyager en Asie du Sud est avec des enfants et vous avez un tas de questions sur les précautions à prendre, les vêtements à emporter etc. Je reçois des demandes par mail de futurs voyageurs en famille sur ce genre de questions mais il m’est difficile d’y répondre. Je n’ai pas l’expérience de voyage en Asie du Sud Est avec des enfants. Alors pour vous aider à répondre à vos interrogations, j’ai décidé d’aller interviewer la famille des Pym autour du monde qui ont voyagé en Asie du sud Est avec leurs enfants.

Comme je vous l’ai dit plus haut, je n’ai pas d’expérience sur le fait de voyager en Asie du Sud Est avec des enfants pour la simple raison que je n’ai pas d’enfants. Je n’ai pas non plus voyagé avec des enfants lors de mes différents voyages itinérants en Asie.
Dans cet article, vous aurez des informations pratiques sur la préparation d’un voyage en famille et des conseils des Pym autour du monde.

Les Pymh
Les Pymh
Les PYMH est un blog de voyages en famille en France et autour du monde ! Ils partagent leurs voyages, leurs galères et leur coups de coeur à travers le monde

Bonjour les PYMH autour du monde, pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes les PYMH, alias Prisca, Yannick et leurs Marmots Maëwenn (8 ans) et Hugo (1 an et demi). Nous sommes une famille de voyageurs depuis longtemps, que ce soit seul(e), à 2 ou en famille. Sûrement un gêne !

Quelles destinations avez-vous visité en famille ?

Notre premier voyage en Asie du Sud-Est avec Maëwenn date d’il y a 5 ans. Nous sommes partis en Thaïlande en février pour les vacances scolaires. Un bon endroit pour faire le plein de soleil !

Depuis, nous y sommes retournés durant notre tour du monde pour un séjour plus long entre             octobre et décembre. Au programme : presque 3 semaines en Thaïlande (étape à Bangkok, puis de Chiang Mai à Chiang Rai pour le passage au Laos), un stop improvisé d’une semaine à Luang Prabang et ses environs au Laos, une escale au Vietnam pour visiter Hanoï et la baie d’Halong, et enfin 3 semaines au Cambodge entre Siemp Reap et les temples d’Angkor, Phnom Penh et la côte de Kep à Sihanoukville en passant par Kampot.

Un beau programme encore trop court pour un découvrir plus !

Que mettre dans son sac à dos pour voyager en Asie du Sud Est avec des enfants, quels sont les équipements nécessaires emmener pour son voyage ?

Pour notre premier séjour de 3 ans, nous avions une poussette canne. Pratique pour ne pas perdre son enfant dans les marchés thaïlandais ! Pour ce qui concerne le lit bébé, nous n’en avions plus besoin.
Pour notre second séjour, nous n’avions plus de poussette. Elle a marché ou nous l’avons (un peu) porté.

Voyager en Asie du Sud Est avec des enfants : quelques conseils SANTE

Quand nous voyageons en Asie, nous prenons toujours de l’anti-moustique « 5 sur 5 Famille », une crème apaisante pour les piqures d’insectes, une petite trousse « Premiers secours » pour le sac de balade (pansements, arnica en homéopathie et roll-on pour les bosses, compresses d’alcool) et une trousse de quelques médicaments type Doliprane en dosette, anti-diarrhées, anti-spasmodiques… histoire de lutter contre un éventuel rhume ou une petite tourista (la diarrhée des voyages)

Nous prévoyions aussi une petite étole ou écharpe et pull pour éviter les coups de froid avec la climatisation dans les hotels et transports en commun, notamment le tram de Bangkok.

Quels sont les transports à privilégier pour voyager en Asie du Sud Est avec des enfants ? Comment occupez-vous vos enfants durant les trajets ?

Nous avons privilégié les transports en avion pour les longues distances. Selon les autres trajets, nous avons pris les transports « locaux » (bus, bateau, scooter…).

Pour occuper les enfants, nous avons toujours quelques livres, personnages type Playmobil, un jeu de cartes (7 familles, cartes de jeu, UNO..). Ça occupe les grands et les petits, et permet de créer des liens avec les autres enfants, même s’ils ne parlent pas français. Dans le cas des trajets vraiment longs, nous avons une tablette avec quelques dessins animés chargés.

Quels sont les hébergements les plus appropriés pour un voyage en famille en Asie du Sud Est ?

Lors de nos différents séjours, nous avons logé dans des AirBnB, des hôtels, des guesthouses, des gites… Nous avons une préférence pour les guesthouses souvent d’un très bon rapport qualité/prix pour les familles.

Des recommandations au niveau de la sécurité des enfants ?

D’un point de vue sécurité, nous dirions qu’il faut toujours avoir un oeil sur les enfants. Les Thaïlandais sont fans des enfants, surtout des petites têtes blondes. Plus d’une fois, nous avons eu des attroupements autour de la poussette ou de Maëwenn quand elle était plus grande pour « la toucher », surtout ses cheveux. C’est étrange voire perturbant pour les parents (surtout) et les enfants d’avoir autant de succès. A la fin de notre « long séjour » en Asie du Sud-Est (pendant notre tour du monde), Maëwenn en avait assez de ses faire « tripoter » la tête !

Du reste, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité.

Comment expliquer aux enfants les coutumes en Asie du Sud Est ?

Avant de partir en tour du monde et d’arriver en Asie, nous avons expliqué les différences de religion, de coutumes et de modes de vie à Maëwenn. Ensuite, le mieux est de mettre en pratique en visitant des temples, observer la vie de tous les jours lors d’une immersion. Je ne parle pas de villages « touristiques », mais la rencontre avec les habitants, notamment via l’utilisation des transports en commun.

Des conseils sur la nourriture en voyage en Asie du Sud Est avec les enfants ?

La nourriture est très variée en Asie du Sud-Est et pas forcément épicée comme on pourrait le penser. Et, comme ils aiment les enfants, il y a toujours une « adaptation » possible. Maëwenn a toujours mangé comme nous, mais à la sauce « enfant ». Nous avons aussi privilégié les fruits pour « compenser » la consommation de riz plus régulière.

Comment organisez-vous vos journées avec les enfants ? (de manière générale)

Nous privilégions les balades en extérieur le matin quand il ne fait pas encore trop chaud. L’après-midi, nous allions plutôt dans des temples ou des musées pour profiter d’un peu de fraîcheur. Puis, selon le programme, nous finissions la journée par un dîner sur un marché local !

La ou les destinations d’Asie du Sud Est que vous avez préférée(s) ? Quelle est la meilleure destination pour voyager en Asie du sud est avec des enfants ?

Nous adorons la Thaïlande. Nous pensons que, pour une première fois en Asie du Sud-Est, c’est une destination idéale : les activités sont variées selon que l’on préfère la plage, la ville, la nature ou la culture.

Ensuite, Yannick a eu un coup de coeur pour le Laos lors du tour du monde. C’est une destination plus « authentique ».

Avez-vous d’autres conseils à donner à des futurs voyageurs désirant de voyager en Asie du Sud Est avec des enfants ? (question facultative)

Si des familles ont l’occasion d’aller en Asie du Sud-Est, qu’elles y aillent. C’est une super région à découvrir !

Les accessoires de voyage pour la famille

Partir en voyage en famille cela demande une bonne préparation.

Vous accompagnez une famille ? Vous pouvez consulter ma liste de voyage.

Si vous avez des questions sur les vaccins à faire en Asie du Sud Est rien ne vaut le site de l’Institut Pasteur. Enfin, voyager en Asie du Sud Est avec des enfants est une expérience enrichissante, c’est certain.

Et vous, où prévoyez-vous de partir avec vos en enfants en voyage ?

 

MA NEWSLETTER
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp.
Pour resté informé des nouveautés: mes prochains voyages, derniers articles, exclusivités, bons plans...
En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir les derniers articles du blog par mail et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Nous détestons le spam. Votre adresse e-mail ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinsription ou en nous contacter via le formulaire de contact

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
[Total: 2 Moyenne: 4.5]
Le partage c'est la vie :)
  • 33
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    33
    Partages

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *