Où faire un voyage spirituel en Asie du Sud ?

Voyage spirituel

L’Asie est un lieu populaire pour les pèlerinages spirituels. Il existe des villes historiques où la religion est une composante de la culture. De nombreuses villes sont uniquement dédiées à la spiritualité. Plusieurs millions de voyageurs se rendent en Asie chaque année pour explorer ces sites spirituels. Dans cet article, on vous liste des lieux en Asie du Sud Est où il est bon d’y faire un voyage spirituel, particulièrement si vous partez pour un voyage au long cours.

Pourquoi faire un voyage spirituel ?

Avant de vous décider pour une destination précise pour effectuer votre voyage spirituel, il est d’abord important de se poser la question suivante : pourquoi choisir un voyage spirituel ? En fonction de la réponse que vous allez y apporter, cela sera plus facile pour sélectionner une destination, plutôt qu’une autre. 

  • Si vous ne vous sentez pas bien dans votre vie, faire un tel voyage peut vous permettre de faire le point sur vous, sur votre métier, sur votre vie familiale. Se retrouver face à soi-même peut vous permettre de vous retrouver et de savoir ce que vous devez changer pour aller mieux.
  • Si vous venez de vivre une période difficile, stressante ou douloureuse, ce voyage peut être l’occasion de vous ressourcer, pour repartir de l’avant.
  • Si vous avez déjà effectué des voyages spirituels, vous pouvez avoir envie d’approfondir ce que vous avez déjà commencé. 
  • Vous pouvez également avoir besoin de faire une pause dans votre vie.
  • Vous pouvez aussi avoir envie de partir à la découverte d’une nouvelle expérience et aller vers les autres.

Comme vous le voyez, cela peut vous permettre de savoir si vous préférez faire une retraite dans un endroit isolé ou au contraire aller à la rencontre des autres en vous intégrant dans un groupe. 

Voyage spirituel à Bali, en Indonésie

Bali est plus qu’un simple lieu de lune de miel. Cette île abrite plus de mille temples dédiés aux dieux indigènes qui sont dispersés dans la région. L’île compte neuf temples importants, dont on pense qu’ils abritent les neuf dieux qui assurent l’équilibre de l’île. Toute personne effectuant un pèlerinage à Bali devrait rendre visite à ces neuf temples. Le mont Agung à Bali est considéré comme sacré par les hindous et les bouddhistes. Tous les temples de cette région font face à la montagne. Certains pèlerins montent sur la montagne pour présenter leurs respects à la déesse balinaise. Si cette région de l’Indonésie vous intéresse, il existe des agences de voyage spirituel qui proposent des programmes de méditation à Ubud pour un ressourcement total.

Kota Kinabalu en Malaisie

Cette ville malaisienne est célèbre pour sa mosquée flottante, la mosquée de Kota Kinabalu. La mosquée semble flotter sur l’eau car elle est située à côté d’un lac. Il existe plusieurs autres mosquées dans et autour de Jota Kinabalu que les pèlerins peuvent visiter. En dehors des mosquées, la région est riche en parcs nationaux, sites historiques, sanctuaires d’oiseaux, plages et autres attractions.

Le voyage spirituel à Yangon, au Myanmar

Yangon est une charmante ville du Myanmar. Les reliques de Bouddha se trouvent dans les trois principaux stupas de la ville. L’itinéraire spirituel commun commence à la pagode Botataung. Si vous venez ici tôt le matin, vous pourrez observer des coutumes inhabituelles. Le temple d’or est le temple le plus célèbre de Yangon, connu pour sa splendeur architecturale et les histoires intrigantes qui l’entourent. Si vous êtes prêt à vous aventurer un peu plus loin de Yangon, vous devriez visiter la pagode Kyaiktiyo, qui est célèbre pour un rocher doré maintenu en place par une mèche de cheveux de Bouddha.

Metro Manila, aux Philippines

Il s’agit d’une région métropolitaine importante des Philippines pour ses sites culturels majeurs, ses points d’intérêt patrimoniaux et autres attractions. De nombreuses églises catholiques, ainsi que la forteresse espagnole, se trouvent dans la ville. Il existe également plusieurs églises historiques. Les meilleures parties d’un pèlerinage à Manille sont les lieux qui se trouvent un peu en dehors de la ville.

Il existe sept sites de pèlerinage importants situés à une certaine distance de la ville principale, ce qui constitue la composante principale de tout voyage. Regina Rica, TatlongKrus, Tayak Hill et Marian Orchard ne sont que quelques exemples. Outre l’aspect pèlerinage, ces lieux sont riches en attrait esthétique pour les amateurs de nature qui peuvent s’y promener, y pique-niquer et en profiter.

Varanasi, en Inde

Varanasi, une ancienne ville indienne, est l’une des plus anciennes villes du monde continuellement habitées. Plus d’une centaine de temples parsèment la ville. Le Gange, qui traverse la ville, est considéré comme un fleuve sacré dans l’hindouisme. Outre les temples et les ghats, on y trouve plusieurs cours de yoga, des ashrams, des cérémonies uniques, etc. Sarnath, une destination de pèlerinage bouddhiste, est située près de Varanasi. Sarnath est le site du premier sermon du Seigneur Bouddha après son illumination à Bodh Gaya.

Bodhgaya, en Inde

C’est l’endroit où Gautama Bouddha a atteint l’illumination sous un arbre Bodhi. L’arbre est maintenant entouré d’un immense complexe religieux. L’arbre d’origine a été détruit lors d’une invasion, et l’arbre qui subsiste aujourd’hui sur le site de l’illumination de Bouddha est un plant de l’ancien arbre. Cette petite ville de l’Inde est un élément essentiel du pèlerinage bouddhiste. On y trouve plusieurs temples et monastères bouddhistes érigés dans des styles différents au fil des âges. La statue de Bouddha du temple chinois de Bodh Gaya a plus de 200 ans. Outre les temples et les monastères, on y trouve un musée archéologique, les cavernes de Barabar, un musée multimédia et bien d’autres choses encore.

Dharamsala en Inde

C’est la résidence actuelle du Dalaï Lama du Tibet. C’est un lieu de pèlerinage et une destination touristique de renommée mondiale en Inde. La bibliothèque d’œuvres d’art tibétaines est riche en textes littéraires et religieux anciens. Au cours des quatre dernières décennies, plus de 200 monastères ont été érigés dans cette région, ce qui fait que plus de 20 000 moines et nonnes résident à Dharamsala.

McLeodganj est un lieu de pèlerinage et de culte incontournable. Les deux principaux monastères de Dharamsala sont situés dans cette station montagneuse. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à un discours en direct du Dalaï Lama dans l’un des monastères. Bien qu’il prononce son discours dans sa langue maternelle, plusieurs interprètes sont disponibles pour vous aider. Outre le bouddhisme, il existe quelques sites de pèlerinage hindous et chrétiens.

En dehors de ces lieux emblématiques, l’Asie abrite une pléthore d’autres attractions de pèlerinage. La plupart des lieux de pèlerinage ont des règles strictes concernant l’adhésion et le respect de leurs coutumes et de leur culture. En tant que visiteur responsable, vous devez respecter les règles établies au cours de votre voyage afin de garantir un pèlerinage serein.

Et le voyage spirituel au Laos et au Cambodge ?

Pour le Cambodge on ne sait pas trop vous dire mais pour le Laos il y a une ville réputée pour son ambiance zen et spirituel : Luang Prabang

Tous les matins à l’aube ce sont des centaines de moines bouddhistes qui sortent faire la quête matinale. Ce sera leur unique repas de la journée, les habitants font des offrandes sur plusieurs centaines de mètres dans la rue.

Et si vous êtes à la recherche d’un endroit pour méditer il faudra vous rendre dans les nombreux temples de la ville, avec de la chance un moine bouddhiste pourra vous aider.

On espère que cette liste vous aura donné une bonne inspiration pour votre prochain voyage de ressourcement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 5 =

Retour haut de page