Visiter Yangon au Myanmar: que faire et que voir ?


Visiter Yangon
Visiter Yangon

Pour visiter Yangon, il n’y a rien de compliqué. D’ailleurs je suis allée deux fois dans cette ville sur deux voyages différents et je trouve que ça se visite plutôt bien. Dans cet article, je vous partage mon expérience de Yangon. Plutôt que de vous présenter un itinéraire avec mes différentes visites de manière chronologique, je vous cite ce que j’ai vu et visité et bien sûr ce que je n’ai pas fait, cela vous donnera quelques suggestions de visite pour votre séjour à Yangon.

Visiter Yangon: un peu d’histoire

Ignorante que j’étais, je pensais qu’en allant visiter Yangon je verrai à quoi ressemble la capitale du Myanmar, ce n’est pas le cas. La capitale du pays est Naypyidaw et non pas Yangon, d’ailleurs je ne sais pas pourquoi en deux voyages je ne suis toujours pas allée la visiter. Une chose est sure c’est qu’on en parle presque pas dans les guides de voyage ni sur les blogs.

Yangon s’appelait Rangoun autrefois, c’est depuis 1989 qu’on la nomme Yangon. C’est la plus grande ville avec ses 4,5 millions d’habitants. Pour l’histoire, en novembre 2005 la junte militaire au pouvoir a déplacé sa capitale à Naypyidaw et elle est devenue la nouvelle capitale depuis le 26 mars 2007.

Et en ce qui concerne Yangon, c’est la ville avec le plus grand nombre d’édifices coloniaux de toute l’Asie du Sud Est. Vous verrez plus loin dans l’article, je parle des bâtiments coloniaux, il y en a un bon nombre et qu’il faut voir dans ma galerie photo 🙂

Que faire à Yangon ? Découvrez ses incontournables et plein d’autres choses à faire !

Pour visiter Yangon, il n’y a pas vraiment d’ordre alors je vous ai regroupé les choses à voir et les activités par thématique.

Aller aux pagodes de Yangon

Shwedagon

Pagode Shwedagon
Pagode Shwedagon

La pagode Shwedagon est le premier incontournable à faire lors d’une séjour à Yangon car c’est le monument le plus célèbre de la ville. On y va pour son ambiance spirituelle mais surtout pour son stupa doré en fait plaqué d’or de 99 mètres de haut qui consacre les reliques sacrées du bouddha Gautama.

Il faut en outre savoir que c’est le site de pèlerinage bouddhiste le plus important du pays, je comprends mieux pourquoi j’avais croisé quelques groupes de thaïlandais venus spécialement pour faire leur pèlerinage.

Pagode Sule

Pagode Sule
Pagode Sule

Cette pagode m’a toujours fait sourire quand je me rendais à Yangon car elle se trouve sur un rond point entourée de boutiques avec énormément de trafic ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, j’étais découragée à aller la visiter en fin de séjour.

Puis lors de ma visite de Yangon pendant mon second voyage, je m’y suis rendue car c’est quand même une pagode qui aurait été édifiée deux siècles après l’éveil de Bouddha, ce n’est pas une pagode quelconque.

Pagode Botataung

Pagode Botataung
Pagode Botataung

Cette pagode est moins visitée par les touristes que les précédentes c’est pourquoi j’avais choisi d’aller la visiter la première fois à Yangon. Je trouve son histoire assez touchante. Durant la seconde guerre mondiale, la pagode avait été détruite entièrement par les bombardements des Alliés. Et chose dont je n’en revenais pas c’est qu’elle a été reconstruite à l’identique grâce à la générosité du peuple 🙂

La Pagode Chaukhtatgyi

Je ne sais plus pourquoi je ne suis pas allée voir la pagode Chauk Htat Gyi, pourtant elle est célèbre pour son bouddha couché d’environ 70 mètres de long et de 66 mètres de haut. On dit que c’est le plus grand du monde !

Zoom sur les rues et les marchés de Yangon

Les rues il y en a partout mais à Yangon il y en a certaines qui valent la peine qu’on s’y arrêtent un peu 🙂

La 26ème rue à Yangon

26ème rue à Yangon
26ème rue à Yangon

Tous les jours à la 26ème rue il y a ce marché local. C’est un marché alimentaire avec des poissons, fruits, légumes et autres denrées périssables. C’est pour moi surtout le paradis des couleurs. Il est vraiment agréable d’y faire un tour croyez-moi et vous pouvez-même vous moquer de moi car je n’ai jamais eu autant pris plaisir à photographier des légumes !

La 37ème rue à Yangon

37 ème rue - Yangon
37 ème rue – Yangon

On en parle dans certains blogs de cette rue. En fait il s’agit de la rue des bouquinistes à Yangon. Je ne me suis pas attardée longtemps car elle est assez petite comme rue.

Le marché de Bogyoke

Marché de Bogyoke
Marché de Bogyoke

Je suis allée deux fois au marché de Bogyoke, (Bogyoke Aung San Market) en fait je l’apprécie plutôt bien. Ce que j’aime c’est qu’il est situé dans un bâtiment colonial avec architecture britannique bien sûr ;-).
C’est un marché plutôt grand avec plus de 1600 échoppes. Pour se promener, ce n’est pas très compliqué car les stands sont regroupés par types de produits et au vue de la variété je trouve que ce marché est assez représentatif de l’artisanat local (jade, rubis, vêtements, souvenirs etc)

J’ai trouvé une bonne adresse pour boire un bon café bio et je vous partage l’adresse:

Coffee Melody
#(19-I), Main Front Building (Upstairs),
Bogyoke Market,
Yangon, MYANMAR

Prendre le « circular train »

Circular Train à Yangon
Circular Train à Yangon

Je ne connais pas train semblable à celui-là ailleurs en Asie du Sud Est. Le « circular train » de Yangon est un train qui fait une boucle d’où son nom (train circulaire en français). Il a 39 stations au total et si on veut faire la boucle entière, il faut compter 3h dans votre journée car c’est quand même 45,9 km à parcourir. C’est long car le train roule vraiment lentement pour un prix de 1 000 kyats seulement en plus sans climatisation.

Mais quel intérêt de prendre ce train ? Vous êtes au plus prêt de la population locale, vous regardez les gens qui montent et qui descendent. La vie autour des quais n’est souvent pas jolie à voir car il y a beaucoup de bidonvilles … mais ça fait partie de la découverte 🙂

Horaires: De 6h30 à 17h10, achat des billets au comptoir et rendez-vous sur le quai 7 de la gare centrale de Yangon

Visiter le quartier colonial à Yangon

Quartier colonial à Yangon
Quartier colonial à Yangon

En fait on parlerait plutôt d’ancien quartier colonial, car on y trouve de vieilles bâtisses certaines sont en meilleurs état que d’autres. Pourquoi aller visiter l’ancien quartier colonial de Yangon ? Tout simplement parce que c’est beau ! Enfin moi j’ai adoré 🙂 J’ai été fascinée par l’architecture de différents édifices du quartier colonial et leurs couleurs.

Aller au musée national

Musée national Yangon
Musée national Yangon

Le musée national à Yangon se trouve dans un musée d’allure soviétique il est un peu excentré. J’ai été impressionnée par la taille du musée, il est tellement grand que j’y ai passé un peu plus de 2h pour ne pas dire 3h.

Il y a en tout 5 étages à visiter (escaliers et ascenseurs 🙂 ) . Une de mes salles préférées présentent les différentes ethnies du pays, leur façon de vivre, les vêtements qu’ils portent etc.

Ce n’est pas une visite incontournable en soi à Yangon mais si vous avez un peu de temps pour vous instruire avec les enfants, les salles sont climatisées 😉

Se relaxer dans les parcs et les lacs de la ville

  • Le parc Maha Bandulau (Bandoola)

Quand je suis arrivée à ce parc, c’était noir de monde 😀 . Et je comprends pourquoi, il fait une telle chaleur que les locaux en famille voire même les touristes vont se relaxer dans ce parc . Il abrite l’obélisque symbolisant l’indépendance de la Birmanie.

On peut voir autour du parc quelques bâtiments coloniaux comme l’hôtel de ville.

  • Le lac Kandawgyi

Ce lac artificiel se situe à l’est de la pagode Shwedagon, il est alimenté depuis le Lac Inya par des conduites souterraines.

  • Le lac Inya et la maison de Aung San Suu Kyi

Je n’ai pas vraiment vu le lac Ynya car il faisait nuit lorsque j’y étais pour prendre mon diner au Seeds Restaurant, donc je ne peux pas vous en parler ni même de la maison d’Aung San Suu Kyi. J’avais prévu de m’y rendre lors de mon premier séjour mais finalement j’ai abandonné car elle se situe un peu loin du centre-ville (nord de la ville).

Se faire un massage à Yangon

Health Blessing à Yangon
Health Blessing à Yangon

Il y a quelques centres de massage à Yangon pour ne pas dire « beaucoup » car en se promenant dans les rues, j’ai trouvé qu’il y en avait peu. J’ai eu une seule expérience de massage, il s’agissait d’un petit lieu de massage dans une rue à proximité du Vibe Inn ou je séjournais.

Si vous cherchez une adresse bon marché avec un massage de pied  (Thaï foot massage) correct et propre pour 10 000 kyats.
Health Blessing
63 19th Street | Chinatown, 19th street between Maha Bandoola & Strand Rd, LathaYangon (Rangoon) 11131, Birmanie (Myanmar)
Ouvert de 10h à 00h

Je les ai tous fait sauf les deux lacs et la Pagode Chaukhtatgyi 🙂

Visiter Yangon hors des sentiers battus (en photos)

En fait à Yangon, allez n’importe où dans la ville, des lieux qui ne sont pas répertoriés dans les guides de voyage. Au coin d’une rue, dans un quartier peu fréquenté, ou dans une église orthodoxe (oui il y en a à Yangon) on peut très vite se retrouver hors des sentiers battus à Yangon.

Betel à Yangon
Betel à Yangon
Scène de rue à Yangon
Scène de rue à Yangon
Magasin de bananes à Yangon
Magasin de bananes à Yangon

Informations pratiques pour visiter Yangon

Combien de temps pour visiter Yangon ?

Je dirai 2 à 3 jours sont suffisants pour visiter l’ensemble de Yangon en y incluant un espace naturels comme un lac si vous voulez prendre votre temps. Vous pouvez faire une demi-journée de pagodes et un musée , puis un autre jour aller dans les 26ème et 3ème rue et faire le marché de Bogyoke et en dernier lieu pour le troisième jour aller au quartier colonial, faire le circular train et aller au lac.

Ce n’est juste qu’une suggestion évidemment vous êtes libre de choisir ce qu’il vous plait de visiter et que même seulement 2 jours vous suffiront à visiter Yangon.

Comment se rendre à Yangon ?

  • Aller à Yangon en avion

Yangon est accessible par voie aérienne avec les vols intérieurs et les vols internationaux, comme d’habitude je passe pas Skyscanner qui compare les vols de plusieurs compagnies aériennes. Je vous ai mis les liens directs des vols du mois le moins chez de l’année:

Paris-Yangon
Bruxelles-Yangon
Genève-Yangon
Montréal-Yangon

Pour les vols intérieurs, j’ai déjà pris à deux reprises la compagnie Air Asia des vols Mandalay-Yangon sans problème.

  • Aller à Yangon en bus

Comme dans la plupart des pays d’Asie du Sud Est le bus reste l’un des meilleurs moyens de transport car pour un prix bon marché, vous allez plus vite que le train ! Il y a certains bus qui sont de très bonnes qualité avec un bon service je pense au bus que j’ai pris de Nyaung Shwe vers Yangon en bus de nuit. Puis il y a des bus ou des minibus un peu moins confortables car comme souvent ils sont surchargés d’affaires personnels des locaux (gros sacs de riz, sacs de fruits et légumes etc)

  • Aller à Yangon en train

J’ai déjà pris plusieurs fois le train au Myanmar mais je n’ai pas essayé de trajet vers Yangon.

Tous les horaires de bus et de train vers Yangon

Powered by 12Go Asia system

 

  • Aller à Yangon en bateau

Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer ce mode de transport pour me rendre à Yangon, donc je n’ai pas d’informations à vous communiquer.

Comment se déplacer dans Yangon ?

Trafic à Yangon
Trafic à Yangon

Pour se déplacer à Yangon, ce n’est pas très compliqué, c’est juste qu’il y a beaucoup de trafic car beaucoup de monde.

  • Se déplacer dans Yangon à pieds

Vous pouvez vous déplacer à pieds dans quelques rues si vous voulez visiter un quartier par exemple. Les rues sont en damier donc pour se repérer c’est facile mais ce n’est pas la solution idéale pour visiter l’ensemble de Yangon.

  • Se déplacer dans Yangon en bus

Il y a des bus à Yangon mais au vu de la circulation et de la chaleur, je ne me suis pas laissée tenter par ce type de transport. Je n’avais aucun information à ce sujet donc mon choix s’est vite repliée sur les taxis.

  • Se déplacer dans Yangon en taxis

C’est selon moi le meilleur transport de la ville car il y en a partout ! En appelant un taxi, je demande toujours s’il connaît le lieu de ma destination et si c’est le cas je demande le prix de la course. Il faut négocier un peu mais rien de méchant 🙂 Exemple de tarif: Pour aller du Downtown au People’s Park cela coûte 3000 Kyats.

Où dormir à Yangon ?

J’ai pu tester 4 établissements différents au cours de mes 2 séjours à Yangon avec des budgets différents.

  • Le Sky view Hotel

Le Sky view Hotel, c’est un hotel situé juste à côté du Savoy Hotel. Je l’avais pris pour me dépanner, il n’est pas situé dans le centre (10-15 miutes) mais il est au calme. Bien que le personnel soit gentil et serviable, le rapport qualité prix est moyen.

  • Le Savoy Hotel

Le Savoy hotel, est ma meilleure expérience en terme d’hébergement à Yangon. J’avais eu la chance d’avoir été invitée certes mais j’ai difficilement eu du mal à trouver des inconvénients pour cet hôtel unique. Son prix est plus élevé que les autres hébergements car il n’est pas de la même catégorie. Je lui ai consacré un article dédié: Le Savoy hotel plein de charme.

  • Le Yangon Heritage

Le Yangon Heritage, a l’avantage d’être bien situé dans le quartier « Downtown » à 5 minutes à pieds de la pagode Sule. Il est dans un bâtiment colonial c’est pourquoi j’ai été attirée de réserver cet hébergement. L’entrée est très petite il faut prendre un escalier pour aller à la réception qui a été installée là car il n’y a pas d’autre place ailleurs. J’ai trouvé cela amusant et la décoration également. Les chambres sont correctes en revanche celle que j’occupais était un peu trop humide à mon goût. N’hésitez pas à demander de changer de chambre s’il en reste de disponible.

  • The Vibe Inn

The Vibe Inn, c’est l’hébergement à petit budget que je préfère après le Savoy Hotel. Il est idéalement situé dan le « Downtown » mais dans une rue calme. Je recommande pour les petites bourses 🙂

Où manger à Yangon ?

J’ai retenu 4 adresses pour manger à Yangon:

  • House of memories

Le House of memories, est un restaurant qui fait musée aussi. Bon ce n’est pas un grand musée mais suffisant pour de quoi visiter avant d’aller manger. La cuisine locale est correcte sans être excellente. Vous pouvez lire des avis Tripadvisor ici.

  • Le Seeds

Restaurant Seeds - Plat principal
Restaurant Seeds – Plat principal

Au Seeds, on y sert de la cuisine gastronomique. Il est situé au nord de Yangon, c’est un peu loin du centre, j’ai pris un taxi pendant de longues minutes pour m’y rendre et ce n’est pas chose facile le soir car il y a un trafic de fou dans la ville. Il faut se rendre vers le lac Inya à environ 10 km du Downtown. Ce restaurant est idéalement situé au bord du lac, il vaut mieux réserver une table en saison sèche pour profiter au maximum du lac.

  • Kafe in Town

Repas au Kafe in town - Yangon
Repas au Kafe in town – Yangon

Je suis allée deux fois dans ce restaurant tellement que j’ai adoré. C’est moderne et on sert une cuisine fusion variée, birman, lao, thaï et occidentale. On a droit à de la boisson au citron frais gratuite, très appréciée car il fait très chaud à Yangon 🙂 Des avis par ici.

  • Hotpot & Restaurant in Town

Repas au Hot Pot à Yangon
Repas au Hot Pot à Yangon

Situé dans le Downtown, ce restaurant sert une cuisine locale pour un bon rapport qualité-prix.
Adresse: 542, The corner of Pansodan road & merchant – Yangon

  • Monsoon

Repas au Monsoon à Yangon
Repas au Monsoon à Yangon

J’avais décidé d’aller à ce restaurant suite à un avis que j’ai lu sur un blog de voyage. La salle du bas était noire de monde, des touristes occidentaux ou d’expatriés, dans une ambiance coloniale. Je suis allée à l’étage où il y avait moins de monde. Quant à la nourriture… elle était bonne mais on peut trouver mieux sur Yangon, j’étais donc un peu déçue. Lire les avis ici.

Mon avis pour visiter

J’ai adoré l’ambiance spirituelle à la pagode Shwedagon, je trouve que les birmans sont très croyants et pratiquants, du moins pour le moment. Je n’avais pas vu autant de fidèles venir faire des prières ailleurs en Asie du Sud Est. Au Myanmar, la religion est très présente dans le quotidien des birmans.

Le quartier colonial a son charme, même si tous les bâtiments n’ont pas l’air d’être très entretenus vus de l’extérieur, et au final je préfère que c’est mieux comme ça.

Et je voudrais ajouter également qu’il y a beaucoup d’animation dans les rues en passant par les marchés locaux, les fabricants de pains indiens, les vendeurs de betel etc. Ce sont des petits moments de dépaysement que j’ai appréciés qui permettent d’oublier un peu le trafic.

Découvrez tous mes récits dans mon carnet de voyage Birmanie.

J’espère que vous avez eu un bon aperçu de mon expérience à Yangon. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à commenter.

Pin it ! Epinglez cet article sur Pinterest avec cette photo:

Pin Visiter Yangon
Pin it: Visiter Yangon
MA NEWSLETTER
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp.
Pour resté informé des nouveautés: mes prochains voyages, derniers articles, exclusivités, bons plans...
En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir les derniers articles du blog par mail et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Nous détestons le spam. Votre adresse e-mail ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinsription ou en nous contacter via le formulaire de contact

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
[Total: 6 Moyenne: 4.8]
Le partage c'est la vie :)
  •  
  •  
  •  
  • 11
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *