Mon guide pour visiter Mandalay et ses alentours, que voir et que faire ?


Visiter Mandalay
Visiter Mandalay

Visiter Mandalay fait partie des incontournables sur quoi voir et quoi faire en Birmanie. Cette ville est jeune et dynamique, on s’y rend car c’est la capitale culturelle du pays. Dans cet billet, je vous partage mon guide de voyage, ainsi que mon avis sur Mandalay.

Avant de rédiger ce guide pour vous aider à visiter Mandalay, j’ai parcouru quelques blogs pour m’informer sur les activités à faire et à voir sur Mandalay et aux alentours.

Revenue de voyage de Birmanie, et ayant visité Mandalay, je me suis faite ma propre opinion que je me garde de vous livrer en fin d’article. En attendant de découvrir mon avis j’ai décidé de rédiger un article un peu long pour que vous ayez un maximum d’informations.

Si vous n’avez pas le temps de tout lire, je vous ai mis ci-dessous un sommaire avec des liens cliquables qui vous renvoient vers la partie qui vous intéresse.

Pourquoi visiter Mandalay ?

Avant d’arriver en Birmanie, je ne savais pas quoi penser de Mandalay. Les articles de blogs que j’ai lus sont assez personnels. Il en est ressorti plus ou moins la même impression.

A Mandalay, il n’y a pas grand chose à voir, c’est une ville qu’il ne faut pas trop prêter attention…

Comme on dit « vas et tu verras par toi-même » ainsi tu auras ta propre expérience et ton propre point de vue. Maintenant que j’ai vu et séjourné quelques jours à Mandalay, je peux vous donner mes raisons d’aller visiter Mandalay:

  • Mandalay est une ville qui bouge, qui est animée, où il y a du monde à rencontrer.
  • Mandalay, on s’y rend pour sa colline qui vous déconnecte de l’agitation de la ville pour avoir un autre regard sur Mandalay.
  • La ville est facile pour s’y repérer car elle est composée de rues (23rd street, 27th street etc) tracées perpendiculairement comme un damier.
  • Mandalay est le point de départ idéal pour se rendre dans le nord du pays et vers d’autres destinations (Bagan, Hsipaw, Yangon …) et est desservie en transports (bateau, bus, train, avion).
  • Mandalay constitue également le point de départ pour aller visiter les anciennes capitales royales que sont Ava, Amarapura et Sagaing.
  • Je trouve que la ville de Mandalay est une bonne entrée en matière pour avoir quelques notes d’ambiance d’une Birmanie en voie de développement.

Que faire à Mandalay, que voir ?

Maintenant vous savez mes raisons d’aller visiter Mandalay, je vous donne ci-dessous quelles sont les activités qu’il faut faire, en d’autres termes quoi faire à Mandalay ?

1. Visiter Mandalay pour ses pagodes

A Mandalay, pour une ville qui compte environ 1 million d’habitants il y quelques temples et pagodes qui valent le détour.

  • Pagode Setkyathiha

Rocher d'or à la pagode Setkyathiha
Rocher d’or à la pagode Setkyathiha

En Birmanie, quand on vous parle de « paya » cela signifie « pagode ». Vous en verrez de nombreuses… A Mandalay, il y a la pagode Setkyathiha qui a la particularité d’avoir un petit rocher d’or et un immense arbre, précisément un figuier sacré. Pour m’y rendre, j’y suis allée à pieds depuis mon hôtel.

  • Pagode Mahamuni

Paya Mahamuni
Credit photo: Paya Mahamuni – NICOLA MESSANA PHOTOS / Shutterstock.com

C’est un lieu de pèlerinage très fréquenté. Lors de mon premier voyage en Birmanie, je n’ai pas eu le temps d’aller le visiter. Je vous en parle prochainement après mon retour de mon second voyage prévu pour novembre.

2. Visiter Mandalay pour ses monastères

Le monastère Kyaung Shwe In Bin vaut le coup d’une visite lors de votre séjour à Mandalay car il ne ressemble en rien aux autres monastères qui ont l’habitude d’être de couleur dorée. Ce monastère en teck est magnifiquement sculpté. Pour le moment je me suis contentée d’admirer quelques photos du web. Rendez-vous en novembre pour avoir mes propres photos !

3. Visiter Mandalay pour sa colline

Vue depuis la colline de Mandalay
Vue depuis la colline de Mandalay

La colline de Mandalay, c’est un de mes coups de coeur à voir sur Mandalay. Elle est haute de 231m, on peut s’y rendre à pieds en empruntant un escalier voire même plusieurs car il y a différents niveaux sur la colline.

A chaque niveau, on arrive à une pagode ou un temple, de quoi visiter. Je précise que l’ascension ou la descente par l’escalier se fait pieds nus car il faut se déchausser. Comptez une heure de trajet sinon plus si vous vous arrêtez pour prendre des photos. Pour ceux qui n’ont pas le courage, on peut monter en taxi ou moto à la colline.

Cet endroit est vraiment magnifique car il permet d’avoir une vue panoramique sur Mandalay. Beaucoup de personnes s’y rendent en fin de journée pour admirer le coucher de soleil. J’ai remarqué qu’il y avait même un ascenseur pour arriver au sommet et même des escalators ! Bref un endroit pour tous 🙂

4. Visiter Mandalay pour son Palais Royal

Palais Royal à Mandalay
Palais Royal à Mandalay

Le Palais Royal de Mandalay est une des principales attractions touristiques de la ville. En arrivant vous verrez la présence de l’armée. Le site est immense car chaque côté qui entoure le Palais Royal mesure 2kms mais l’armée n’autorise que de visiter la partie centrale. D’ailleurs ne faite pas comme moi à vouloir franchir la barrière car on vous rattrapera vite.

Pour visiter le Palais Royal, j’ai commencé par visiter l’intérieur. Une fois passé l’entrée, je pénètre dans les différents bâtiments. Il y en a certains qui étaient réservés d’une quarantaine de bâtiments où résidaient les femmes du roi, chacune avait sa maison… Difficile de connaître son histoire sans prendre un guide avec vous car il n’y a pas de panneau, pas d’affichage.

Les bâtiments les plus impressionnants sont ceux avec la salle du trône et la tour de guet qui permet d’avoir un super panorama sur le palais.

Pour l’entrée, j’ai payé un billet combiné à 10 000 kyats/personne. On vous exige de laisser le passeport mais comme j’avais oublié le mien, il est possible de déposer une caution à 10 000 kyats/personne. Après votre visite, vous pouvez récupérer votre argent en donnant le petit coupon qu’on vous avait remis avant la visite.

5. Aller à Mandalay pour son marché Zegyo

C’est le marché le plus ancien de Mandalay, il se situe au centre de la ville, à proximité de la tour de l’horloge. à l’angle de la 25ème rue et de la 83ème rue.

J’ai eu beaucoup de mal à le trouver, car il était tard et il n’y avait plus de stand, toutes les boutiques étaient fermées. En fait, le marché Zegyo se trouve dans des bâtiments très anciens à deux étages.

Avant le marché était plein air mais le gouvernement a décidé de le déplacer dans 2 bâtiments. Le marché Zegyo est ouvert de 6h à 17h.

6. Aller au marché du jade

La Birmanie fait partie des pays qui possèdent énormément de jade comme ressources naturelles. Je n’y suis pas allée mais je sais qu’on peut assister à des négociations d’achat et revente de jade. Normalement il y a un droit d’entrée de 1$ qu’il faut s’acquitter.

7. Aller au quartier des batteurs d’or

Le quartier des batteurs d’or c’est probablement une des visites les plus intéressantes et gratuite à faire à Mandalay. Tous les bouddhas dorés que vous voyez en Birmanie sont en fait des fines feuilles d’or que posent les birmans sur les bouddhas. On peut voir la fabrication des feuilles dans les rues 77 et 79.

Que faire aux alentours de Mandalay ?

Il y a vraiment de quoi faire à Mandalay. Si vous restez plus d’une journée et que vous souhaitez aller visiter les alentours de Mandalay, voici les principales activités à faire.

Assister au lever du soleil (ou coucher) sur le pont U-Bein

Nones sur le pont U-Bein
Nones sur le pont U-Bein

Qui ne connaît pas la vue de carte postale avec le fameux pont U-Bein ? Ce pont est connu pour être le plus long pont en bois de teck (1,2km). Les locaux et les voyageurs viennent surtout pour assister au lever ou ou coucher du soleil sur le pont.

Cet endroit est très touristique, même en saison des pluies… C’est vraiment un incontournable à faire au Myanmar. Pour s’y rendre, on combine en général la visite du pont U-Bein avec la visite d’Amarapura.

J’avais loué un bateau pour 15 000 kyats pour être sur l’eau et être un peu tranquille pour les photos.

Visiter les anciennes capitales royales

  • Visiter Amarapura

Moines de Mahagandayon en plein cours
Moines de Mahagandayon en plein cours

On va à Amarapura pour son monastère aux 1000 moines, au nom de Mahagandayon.

Chaque jour, il y a des centaines de moines formant une file d’attente pour réclamer leur seul repas de la journée. C’est impressionnant pour les touristes et cet endroit est très fréquenté. Cela me rappelle l’aumônes aux moines à Luang Prabang au Laos, où les touristes se prenaient pour des paparazzis irrespectueux devant ce rituel quotidien.

Pour ma part je suis allée au monastère en début d’après midi au mois d’août, sans touristes, j’ai apprécié visiter au calme le monastère.

  • Visiter Inwa (Ava)

Inwa, anciennement appelé Ava. Je ne saurai vous partager mon expérience car je ne l’ai pas visité par manque de temps. On m’a dit que c’était charmant avec quelques rizières, le monastère en teck Kyaung Bagaya, des stupas et des chemins de terre… J’espère visiter Inwa une prochaine fois.

  • Visiter Sagaing

Sagaing
Sagaing

Sagaing a été une belle surprise lors de ma visite combinée avec Mingun. C’est un centre religieux et monastique qui possède de nombreux monastères bouddhiques. Si vous prenez la route principale qui traverse le fleuve Irrawady,  vous verrez au loin les collines de Sagaing couvertes de pagodes et de monastères. Une des pagodes à ne pas rater est la pagode Soon U Ponya Shin et devinez quoi ? Je n’y suis pas allée, je crois que mon chauffeur a oublié de m’y emmener 🙁

En revanche, j’ai pu profiter d’une balade sans personne sur le site de Sitagu qui est une université internationale du bouddhisme Theravada. Je ne savais pas qu’il pouvait exister un lieu de ce genre, c’est étonnant et plutôt bien pour les élèves bouddhistes.

Savez-vous que le Myanmar veut se positionner comme le pays bouddhiste par excellence dans le monde ? Le pays est bien placé avec le nombre de temples et de monastères qu’il possède. Il y a même des visas spéciaux longue durée pour ceux qui voudraient faire de la méditation…

Vous l’avez remarqué je n’ai pas eu le temps de visiter Inwa (Ava) et je le regrette. Je me suis mal entendu avec le chauffeur de tuk-tuk qui parlait un anglais approximatif.

Si vous n’avez pas le temps de chercher un bon chauffeur et que vous souhaitez à tout prix bénéficier d’une visite privée et guidée vous pouvez réserver ce tour en ligne qui inclut une prise en charge depuis votre hôtel. Ce tour comprend la visite des anciennes capitales royales Amarapura, Inwa et Sagaing

Visiter Mingun

Comparée aux anciennes capitales royales, j’ai l’impression que Mingun est moins visitée. Peut-être parce que les voyageurs ne restent pas plus de 2 jours sur Mandalay ?

Quand je suis arrivée à Mingun, j’ai dû payer 5000 kyats/personne . Ce ticket comprend la possibilité d’entrer dans toutes les pagodes de Mingun et de Sagaing.

Un personne sur place m’a donné un petit plan avec toutes les attractions touristiques à visiter dans le coin. En voyant la carte, j’ai compris que je me trouvais sur un lieu touristique avec toutes les carrioles-taxis prêts à vous embarquer si vous avez mal aux jambes.

Sur place, on peut voir:

  • la paya Mingun
Paya Mingun
Paya Mingun

On va principalement à Mingun pour voir la paya Mingun qui est en fait le stupa le plus grand du monde mais les travaux ont été interrompus ce qui rend sont aspect un peu original comparé aux autres stupas.

  • la cloche de Mingun
Cloche de Mingun
Cloche de Mingun

C’est la plus grande cloche du monde en état de fonctionnement (4m de haut, 5m de diamètres pour 90 tonnes) .

Les voyageurs aiment bien la frapper pour la faire tinter et se faire photographier devant.

  • la paya Hsinbyume
Paya Hsinbyume
Paya Hsinbyume

J’ai trouvé cette paya assez jolie. Elle est de couleur blanche car blanchie à la chaux et composée de 7 terrasses ondulantes. Quand le temps est ensoleillé, les couleurs blanches sont étincelantes. Pour l’histoire, on dit que les 7 terrasses décorées avec des vagues représentent les 7 mers, à leur sommet le stupa symbolise le mythique Mont Meru (centre du monde). Pour y arriver il faut traverser 12 portes en quinconce et 7 pour l’ascension des terrasses et 5 pour atteindre le stupa.

  • des pattes d’éléphants
Pattes d'éléphants à Mingun
Pattes d’éléphants à Mingun

Je ne sais pas si c’est vraiment des rochers en forme de pattes d’éléphants en tout cas les habitants du coin me disent que ça en est 🙂

  • de nombreuses boutiques

Il s’agit de boutiques vendant des produits destinés aux touristes comme des pantalons, des sari, des bracelets en jade etc. La vendeuse insistait vraiment pour que j’achète des bracelets, j’ai fini par lui en prendre deux à 6000 kyats/pièce. Ce n’est pas cher mais est-ce du bon jade ? 🙂

Quand visiter Mingun ?

En saison des pluies, la fréquentation est faible et reste agréable alors qu’en haute saison, la visite peut devenir désagréable si vous n’aimez pas le monde.

Pour vous rendre à Mingun il y a deux façons:

  • En bateau depuis Mandalay prendre un bateau sur l’Irrawady.
    Je n’ai pas choisi de prendre ce bateau en aller-retour car il n’y en a qu’un par jour. Je préfère rester libre de mon choix de départ et de retour.

Le départ se fait à 9h à l’embarcadère sur la 26ème street sur Mayanchan Jetty, le bateau repart à            13h de Mingun. Durée: environ 45 min de traversée. Prix aller-retour: 5000 kyats. C’est agréable              de prendre le bateau mais si je peux éviter de prendre un bateau conçu pour les touristes alors je le fais 🙂

  • En voiture ou tuk-tuk taxi
Tuk tuk Taxi
Tuk tuk Taxi

C’est cette dernière option que j’ai choisie. La route est un peu plus longue mais plus agréable de longer la côte, cela permet de voir plein de monastères et des moines sur la route. J’ai loué un tuk-tuk à la journée qui fait partie d’un programme sur-mesure en accord avec le chauffeur. Prix du tuk-tuk pour la journée 40 000 kyats.

Visiter Mandalay hors des sentiers battus

Partez à la visite de Mandalay en vélo.
Sortez des sentiers battus et découvrez un côté plus calme de Mandalay lors d’une visite à vélo de 4,5 heures dans les quartiers environnants. Pédalez le long des chemins de campagne pour explorer les marchés et les salons de thé et découvrez la beauté. Réserver votre place ici.
Découvrez les boutiques artisanales de Mandalay
Éliminez le stress des boutiques et rejoignez les boutiques artisanales et les ateliers d’artisanat les plus réputés de la ville (et souvent cachés), en vous arrêtant pour quelques délicieuses collations le long du chemin. Réserver votre place ici.

Mon top 10 des activités à faire à Mandalay et ses alentours

Sitagu
Sitagu

Il y a pas mal de choses à voir et à faire à Mandalay même si en général les voyageurs ne restent jamais très longtemps dans cette ville. Je vous propose ma sélection d’incontournables sur quoi faire à Mandalay et ses alentours:

  • Visiter le Palais Royal
  • Aller à la colline de Mandalay
  • Faire un tour au marché Zegyo
  • Assister à un lever ou coucher du soleil au pont U-Bein
  • Aller à Ava (Inwa), Sagaing…
  • Visiter la pagode de Mahamuni
  • Aller au marché de Jade
  • Visiter le quartier des batteurs d’or
  • Aller au monastère Shwenandaw
  • Aller au monastère Kuthodaw

Informations pratiques pour visiter Mandalay

Vous connaissez dorénavant que faire à Mandalay. Je vous livre ci-dessous des informations pratiques qui vous aideront à préparer votre séjour à Mandalay.

Quand visiter Mandalay ?

Quand visiter Mandalay
Credit photo: Quand visiter Mandalay – http://www.quandpartir.com

Alors qu’à Yangon, il y a beaucoup de précipitations en saison de pluies, à Mandalay il fait beau, chaud (voir très chaud) sans une goutte de pluie. Dans l’ensemble, à Mandalay, il fait très chaud, vous ne risquerez pas de rater vos photos car vous aurez toujours une belle luminosité.

En revanche, la chaleur peut être écrasante surtout si vous n’êtes pas un adepte des grosses chaleurs, dans ce cas optez pour un hébergement avec piscine qui vous permettra de vous rafraichir un instant 😉

Combien de jours pour visiter Mandalay ?

  • Visiter Mandalay en 1 jour

En une journée, nous ne pourrez pas visiter Mandalay entièrement, du moins pour voir tout ce que propose cette ville. Si vous ne disposez qu’une journée entière à consacrer à Mandalay, je recommande d’aller visiter en prenant son temps dans l’ordre qui suit:
>le lever du soleil au pont U-bein >pagode de Mahamuni>le marché du Jade>le quartier des batteurs d’or>le Palais Royal>colline de Mandalay

Vous pouvez vous inspirer de cet itinéraire ou le modifier à votre convenance.

Vous avez également la possibilité de visiter en une journée Mandalay et ses alentours si vraiment vous manquez de temps en réservant ce tour en ligne qui inclut la prise en charge pour les personnes à mobilité réduite.
  • Visiter Mandalay en 2 jours

En général, les voyageurs ne restent que deux jours sur Mandalay. Vous pouvez consacrer une journée à visiter Mandalay et une journée aux anciennes capitales royales:

Jour 1: pagode de Mahamuni>le marché du Jade>le quartier des batteurs d’or>le Palais Royal>colline de Mandalay
Jour 2: louer un taxi ou tuk tuk pour la journée:
le lever du soleil au pont U-bein>Amarapura>Inwa>Sagaing. C’est une journée très complète, vous pouvez choisir l’ordre que vous souhaitez selon vos envies.

  • Visiter Mandalay en 3 jours

Sur 3 jours vous prenez le temps de visiter Mandalay et ses alentours. Vous pouvez reproduire l’itinéraire de Mandalay sur 2 jours et terminer la visite la troisième journée en ajoutant une visite de Mingun en matinée (accessible en bateau avec des touristes) je recommande de passer par la route qui permet de longer la côte.

De retour sur Mandalay, vous pouvez voir une chose que vous n’aurez pas pu faire les jours précédent comme un spectacle de marionettes, le marché de Zegyo, un peu de shopping…

Comment intégrer Mandalay à son itinéraire ?

Si vous visitez la Birmanie durant toute la durée de validité de visa à savoir 28 jours, vous passerez inévitablement par Mandalay. Si votre séjour a une durée moindre, vous visiterez également Mandalay et ses alentours pour aller visiter les anciennes capitale royales. Vous l’aurez compris Mandalay fait partie des incontournables à visiter au Myanmar que sont en plus Bagan, Yangon, Lac Inle.

La plupart des voyageurs arrivent par voie aérienne à Yangon et construisent leur itinéraire à partir de cette ville, tandis que d’autres voyageurs passent par Mandalay. Pour ma part, mon premier voyage en Birmanie a débuté depuis Mandalay.

Comment se rendre à Mandalay?

Il existe différentes manières de se rendre à Mandalay.

  • Avec un vol

D’Europe ou d’Amérique du nord, il n’y a pas de vol direct mais des vols avec 2 escales ou un vol avec une escale en passant par la Chine mais le prix de ce billet est assez cher pour une classe économique.

En revanche, je peux vous recommander de prendre un vol pour Bangkok puis un second vol plus tard de Bangkok à Mandalay c’est ce que j’ai fait.
Vous pouvez voir les tarifs de billets d’avion d’un vol Paris –  Bangkok et ceux pour un vol Bangkok – Mandalay

De Yangon, il y a plusieurs vols pour se rendre à Mandalay , entre 6h30 et 18h. Voir les vols disponibles ici.

  • En train

Le train est le moyen de transport le moins cher en Birmanie car il est lent et met donc du temps à arriver à destinations comparé aux autres moyens de transport. Néanmoins voyager en train en plus d’être une solution économique, est un excellent de voyager parmi les locaux. Recherchez votre train.

  • En bus

De Yangon

Avec le train, les bus sont les moyens de transports les plus utilisés tant par les birmans que les touristes. J’ai pris le bus plusieurs fois en Birmanie sans problème. Selon la compagnie vous pouvez avoir des écarts entre la qualité des bus.

La plupart des guest-houses et hôtels proposent de vous vendre des tickets de bus pour réserver votre place mais je préfère réserver en ligne car j’ai accès à tous les horaires, tous les tarifs, tous les trajets, toutes les compagnies privées de bus et des avis de voyageurs. Vous pouvez réserver votre billet de bus ici et choisir la compagnie avec laquelle partir, en guest-house le choix est limité.

En provenance d’autres villes vers Mandalay

Pour voir toutes les villes qui vont vers Mandalay en bus et réserver votre ticket de bus c’est par ici.

  • En bateau

Il est possible d’arriver à Mandalay de Bagan en bateau mais uniquement en saison sèche. Chaque année, la date d’ouverture pour les croisières n’est pas fixe car cela dépend du niveau d’eau. Il y a deux principaux transports le bateau public (moins cher), et des croisières en bateau pour touristes organisées par des compagnies privées. Vous aurez plus d’informations sur ce site mais à vous de vérifier si cela est toujours d’actualité.

Comment se déplacer dans Mandalay ?

A première vue je pensais que Mandalay était une petite ville mais au final je l’ai trouvé assez étendue.

  • Se déplacer à pieds à Mandalay

Se déplacer à pieds à Mandalay pourquoi pas mais uniquement dans le cas où vous voulez aller manger dans la rue de votre hôtel. Sinon il est préférable d’avoir un moyen de locomotion car il n’y a rien de prévu (pas de trottoirs) pour les piétons.

  • Se déplacer à vélo à Mandalay

C’est le moyen le plus économique pour visiter la ville certes mais il n’est pas utilisé par les locaux à Mandalay. Les seuls utilisateurs de vélo sont les touristes mais ils sont peu nombreux à le faire car la circulation en ville n’est pas pratique pour les vélos. Le prix moyen d’une location de vélo et de 3000 kyats.

  • Sé déplacer en moto (scooter) à Mandalay

Il est interdit de louer des motos et scooters pour les étrangers en Birmanie sauf à Bagan où il est possible de louer des e-bike (scooters électriques). Ceci dit, il y aura toujours des touristes qui se laisseront tenter d’aller louer dans des agences car il y en a quelques une qui vous en loueront.

Et vous quand vous irez à Mandalay, allez-vous respecter la législation birmane ou faire comme les touristes à louer un scooter pour la journée ? Le prix moyen d’une location de scooter est varie entre 10 000 kyats et 15 000 kyats la journée avec boite automatique.

  • Se déplacer en tuk-tuk à Mandalay

Le tuk-tuk à Mandalay ne sont pas aussi grands qu’à Bangkok ou à Luang Prabang qui peuvent transporter plusieurs personnes. A Mandalay, les tuk tuk peuvent embarquer 2 voire 3 personnes. Leur tarifs sont sensiblement les mêmes que les taxi (voitures) pour certains trajets en ville mais il restent dans l’ensemble moins chers.

De mon hôtel The Hotel Emperor au Palais Royal j’avais payé 4000 kyats le trajet, au même prix qu’un tuktuk-taxi la différence c’est qu’il n’y a pas de climatisation dans le tuk tuk.

  • Se déplacer en voiture à Mandalay

Même si vous êtes muni de votre permis de conduire international, il est interdit aux étrangers de conduire des voitures dans tout le pays. Néanmoins vous pouvez louer les services d’un chauffeur avec voiture pour vous déplacer mais cela a un coût. Soit vous passez par des taxis; les tarifs sont entre 60$ à 80$ la journée soit vous passez par des véhicules pour touristes entre 200 et 400$ la journée (source Lonely Planet)

Quel budget pour Mandalay et ses alentours ?

Voici quelques éléments d’indication pour un budget sur Mandalay et ses alentours. Je n’ai pas mis tout le détail car cela ne servirait pas à grand chose comme on a tous des façons de voyager différente. Les éléments ci-dessous reflètent mon expérience à un moment donné et ne sont qu’à titre indicatif.

  • Taxi

Le taxi de l’aéroport vers le centre-ville de Mandalay m’a couté 15 000 kyats pour un taxi privé. Un taxi collectif coûte 5000 kyats/personne.

Taxi-tuktuk pour une journée: 40 000 kyats

  • Hébergements

J’ai payé près de 90 000 kyats pour 3 nuits au Victory Point Hotel et 40 000 kyats à The Hotel Emperor Mandalay

  • Repas

22 000 kyats pour 2 personnes au Amazing Restaurant Asian Cuisine
20 000 kyats pour 2 personnes au Indian Tadka restaurant
900 kyats pour 3 bouteilles d’eau

  • Activités

Entrée à 5000 kyats/personne pour tous les temples de Mingun et Sagaing
Entrée à 10 000 kyats/personne pour le Palais Royal
Entrée à 1000 kyats/personne à la pagode de la colline de Mandalay
Barque pour voir le coucher de soleil sur le Pont U-bein: 15 000 kyats

Où changer ses devises ?

J’étais arrivée par l’aéroport de Mandalay où j’ai échangé des euros contre des kyats la devise locale (prononcé « tchiatte »).
Au quotidien vous payez en kyats (avec des billets) mais dans les hôtels on vous proposera souvent de payer en dollars.

Il existe des ATM (distributeur de billets automatiques) à Mandalay mais je ne les ai pas testés car il y a un double prélèvement de commissions bancaires (de la banque de l’ATM, et de votre banque)

Je préfère changer une grosse somme en début de séjour à l’aéroport ou dans un bureau de change plutôt qu’à l’hôtel et de faire un retrait d’espèce ou un paiement par carte bancaire si besoin.

N’hésitez pas à vérifier le taux de change en vigueur via l’application smartphone Currency.

Où acheter une carte sim locale ?

Vous trouverez facilement des cartes sim locales chez les petits commerçants. Pourquoi acheter une carte sim locale ? Tout simplement parce les wifi des hôtels ne fonctionnent pas toujours bien et si vous avez besoin de communiquer avec vos proches investir dans une carte sim local ne vous coûte pas cher.

Pour moins de 5€ vous pouvez avoir une carte sim local de 2Go de données utilisables sous 30jours. Si vous êtes un gros consommateur d’appels téléphoniques ou en tour du monde vous pouvez jeter un oeil sur cette carte sim internationale à numéro unique. Si vous avez d’autres besoins vous pouvez consulter l’article sur les différentes manières de se connecter à internet en Asie du Sud Est.

Où manger à Mandalay ?

Toutes mes nuits à l’hôtel incluaient le petit-déjeuner, je n’ai donc pas eu besoin d’aller à l’extérieur.

Durant mon séjour à Mandalay, j’ai testé plusieurs restaurants, tous ne servent pas une bonne cuisine locale. Néanmoins, je peux vous recommander les restaurants que j’ai appréciés à Mandalay.

Le Amazing Restaurant Asian Cuisine, sert une cuisine 100% local dans un cadre agréable. Lors de mon passage le personnel était au top.

Amazing Restaurant Asian Cuisine
Amazing Restaurant Asian Cuisine

Adresse:  No. 413(A) 65th Street, Between 27th & 28th Street | MandalayMandalay, Birmanie (Myanmar)

Indian Tadka, est un excellent restaurant indien à Mandalay. J’avais testé le Kuang Thant Cafe, un petit restaurant de type street food indien pas cher mais la nourriture était excécrable. Si vous cherchez de la nourriture indienne et variée, je vous recommande l’Indian Tadka. La cuisine est légèrement épicée mais j’aime ça 🙂

Indian Tadka Mandalay
Indian Tadka Mandalay

Adresse: 27 street, between 73 and, 72nd St, Mandalay, Myanmar (Birmanie)
Ferme à 23h

Si vous aimez manger sur le pouce, il y a des marchands ambulants en fin de journée qui sortent vendre leur beignets au maïs, aux oignons à environ 50 kyats/pièce.

Où dormir à Mandalay ?

L’offre en hébergements à Mandalay est moindre si on la compare à d’autres villes importantes (pas de capitales) en Asie du Sud Est. Si on trouve un peu plus de 700 hébergements à Siem Reap au Cambodge, on trouvera une moyenne de 250 hébergements à Luang Prabang au Laos et moins de 200 hôtels à Mandalay (Chiffres extraits de Booking.com).

L’offre hôtelière n’étant pas encore assez développée pour accueillir tous les touristes c’est pourquoi les tarifs sont un peu plus élevés alors comment choisir son quartier ?

Il y a trois zones principales où les voyageurs se rendent pour séjourner à Mandalay :

  • Mandalay Royal

Le quartier Mandalay Royal est celui qui se situe au niveau du Palais Royal. Les hôtels se trouvent à quelques mètres autour du Palais Royal. C’est le quartier idéal pour les voyageurs qui veulent être à proximité du Palais Royal et de la colline de Mandalay.

  • Centre de Mandalay

Ce n’est pas le quartier le plus beau mais celui où les voyageurs pourront voir de nombreuses attractions touristiques de façon concentrées telles que la tour de l’horloge, le Petit rocher d’or, le marché Zeigyo, marché du jade, quartier de batteurs d’or et de nombreuses pagodes.

  • Grand Mandalay

Le quartier du Grand Mandalay se situe à l’ouest de Mandalay. On y trouve peu d’hébergements dans ce quartier comparé aux deux précédents.

Lors de mon voyage au Myanmar, j’ai eu l’occasion de séjourner dans deux hôtels de quartiers différents: le Victory Point Hotel et The Hotel Emperor Mandalay.

Victory Point Hotel, est un hôtel un peu kitstch au niveau de sa décoration mais je trouve qu’il est bien situé. A partir de cet hôtel vous pouvez vous rendre à pieds au Sri Ganesh Temple (600m), à la pagode Mahar Thatkyarthiha (800m), au marché Zegyo… Le personnel est au top. J’ai apprécié le rooftop (toit) car il y a une piscine avec un bar pour se détendre car à Mandalay il fait très chaud.

The Hotel Emperor Mandalay, j’ai choisi cet hôtel pour son emplacement assez proche du Palais Royal.

Si vous n’êtes pas convaincu par ces adresses, voici d’autres hébergements à Mandalay que les voyageurs de Booking ont apprécié:

Hébergements avec petit budget à Mandalay

Le Mansion Hostel Mandalay, est un dortoir très bien situé, qui permet d’avoir une vue sur le Palais Royal. La literie est confortable et les chambres propres. Prix moyen 7-8€


L’Hotel Duo Swan est un hôtel à environ 18€ (15€ si vous avez Genius) avec salle de bain privative.Cet hôtel 3 étoiles sert un buffet au petit-déjeuner. Vous pouvez louer directement des vélos à l’hôtel.

L’attraction touristique à proximité de l’hôtel est le théâtre des Marionnettes.

Hébergements de moyenne gamme à Mandalay

Le Sanctuary Hotel, à 1,6 km de la pagode Mahar Thatkyarthiha, le Sanctuary Hotel dispose d’une terrasse et d’une connexion Wi-Fi gratuite. Situé à environ 1,6 km du temple Sri Ganesh, l’hôtel se trouve à 20 minutes à pied de l’université de Mandalay. Il se trouve à 1,7 km du marché de Jade. Un très bon rapport qualité-prix.

Le Gold Leaf Hotel, à moins de 1,6 km du temple Sri Ganesh, à 1,8km du marché de jade et de la pagode Mahar Thatkyarthiha, le Gold Leaf Hotel propose un salon commun et des chambres avec connexion Wi-Fi gratuite. Il se trouve à 20 minutes à pied de l’université de Mandalay.

Un petit-déjeuner buffet est servi tous les matins. Vous pourrez prendre vos repas au restaurant sur place, qui sert une cuisine asiatique et chinoise.

Hébergements haut de gamme à Mandalay

Ayarwaddy River View Hotel, se trouve à 10 minutes de route d’attractions touristiques connues comme la pagode Kuthodaw, le palais de Mandalay et le temple du Bouddha Maha Muni. La vue panoramique sur l’Irrawady est magnifique car l’hôtel est au bord du fleuve.

Le Mercure Mandalay Hill Resort, situé au pied de la colline de Mandalay, le Mandalay Hill Resort Hotel dispose d’une piscine extérieure. Cet hôtel possède également un spa, une salle de sport et un court de tennis. La colline de Mandalay est accessible en 10 minutes de route. Vous pourrez également visiter le palais royal de Mandalay, lui aussi à environ 10 minutes en voiture.

Mon guide de voyage pour visiter Mandalay

Pour visiter Mandalay, je viens de vous partager mon expérience de voyage dans cette ville de Birmanie. Si vous avez besoin d’un support papier pour compléter ces informations, je ne peux que vous recommander le Lonely Planet Birmanie car ce guide de voyage vous donne des informations sur l’histoire de la ville de Mandalay. Ce guide vous servira également pour le reste de votre voyage en Birmanie.

Envie de visiter Mandalay en Birmanie avec une agence ?

Je préfère préparer mes voyages mais je peux comprendre que vous n’ayez pas le temps de préparer votre voyage au Laos ou que vous ayez besoin d’un voyage personnalisé avec une agence locale. Je vous recommande de passer par l’agence Evaneos qui vous proposera un séjour adapté à vos envies. Faites une demande de devis gratuit.

Mes bons plans pour un voyage à Mandalay

  • Je vous offre 15 euros sur votre première réservation sur le site de Booking.com en cliquant ici
  • Je vous offre 25 euros sur votre première réservation sur le site d’Airbnb.com en cliquant ici

Mon avis à propos de Mandalay

Mandalay a été une étape de mon voyage au Myanmar que j’ai apprécié, peut-être parce que j’ai posé les pieds en premier dans cette ville ?

Les birmans que j’ai croisés dans la rue sont vraiment gentils et respectueux. Je n’ai senti aucun agression envers les touristes.

Les voyageurs recommandent un séjour de 2 jours, moi je recommande 3 jours complets pour prendre son temps et profiter de la ville et ses alentours.

J’espère que ce guide de voyage vous aura donné envie d’aller visiter Mandalay. N’hésitez pas à partager votre expérience ou à poser vos questions dans l’espace commentaires ci-dessous.

Pin it ! Epinglez cet article sur Pinterest avec ces photos:

Pin Visiter Mandalay
Pin Visiter Mandalay
Pin Visiter Mandalay
Pin Visiter Mandalay
MA NEWSLETTER
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp.
Pour resté informé des nouveautés: mes prochains voyages, derniers articles, exclusivités, bons plans...
En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir les derniers articles du blog par mail et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Nous détestons le spam. Votre adresse e-mail ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinsription ou en nous contacter via le formulaire de contact

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
[Total: 7 Moyenne: 4.7]
Le partage c'est la vie :)
  • 55
  •  
  •  
  •  
  • 100
  •  
  •  
  •  
    155
    Partages

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *