Visiter les temples à Luang Prabang au Laos
Laos

Visiter les temples à Luang Prabang au Laos

La première activité à faire lors d’un séjour au Laos, c’est d’aller visiter les temples à Luang Prabang. Les temples à Luang Prabang ne se ressemblent pas aux autres d’Asie du Sud Est. Dans cet article, je ne vous explique pas l’architecture mais je vous partage quelques définitions sur la thématique du bouddhisme et des photos de temples.

Avant tout, je tenais à dire ces quelques mots. A Luang Prabang, il y a beaucoup de temples. Je vois énormément de touristes qui visitent les temples sans rien connaître de l’histoire du bouddhisme, c’est leur choix. Si vous êtes dans ce cas, voici une petite présentation du bouddhisme qui pourrait vous intéresser sinon allez directement voir les temples plus bas.

Le bouddhisme au Laos

Au Laos, c’est le bouddhisme du petit véhicule (Theravada) qui est la religion principale du pays. Les moines bouddhistes que vous croisez dans les rues, les habitants qui font leur prière quand ils vont dans les temples, c’est du bouddhisme Theravada. Au Laos même si c’est le Theravada qui domine il existe d’autres courants du bouddhisme dont voici une petite présentation.

Le Theravada (petit véhicule) ou Hinayana.

C’est celui-là que ma famille laotienne pratique, c’est le bouddhisme conformiste qui essaie de respecter rigoureusement la tradition bouddhique eu temps du Bouddha. Il est très répandu en Asie du Sud Est notamment au Laos, Cambodge, Thaïlande, Myanmar et Sri Lanka (école du sud).

Le Théravada propose un enseignement traditionnel pour avancer sur la voie de l’Eveil, et atteindre le nirvana (étape de perfection ultime) qui se traduit par le dépouillement de tout lien de souffrance ou de désir. L’objectif est de se libérer du samsara, le « cycle des renaissances »

La Mayahana (le grand véhicule)

C’est le bouddhisme qui essaie de respecter la tradition bouddhique tout en s’adaptant aux milieux socio-culturels. Ce courant se subdivise en 3 Branches:

Le vajrayana (le véhicule du diamant), le bouddhisme ésotérique du diamant.

« (Le véhicule du diamant), le bouddhisme ésotérique du Tibet : C’est le bouddhisme dont la pratique principale est centrée sur les Dhâranis (formules magiques), les mudrâs (signes magiques), les mandâras (prières magiques) et sur le culte du bodhisattva Avalokitesvara, manifesté au Tibet sous forme masculine, nommé Tchenresig. »

La Terre pure

La pratique principale est centrée sur l’utilisation du chapelet et la récitation du nom du Bouddha Amithaba.

Le dhyana (zen)

La pratique principale du dhyana est centrée sur la méditation.

Différences entre les temples, les pagodes et les stupas

Les temples bouddhistes sont des lieux de culte destiné aux pratiquants bouddhistes.

Les temples sont dédiés aux génies et à des personnages historiques. Il y a certains temples où l’entrée est payante par exemple le Vat Xieng Tong, vous pouvez entrer même si vous n’êtes pas pratiquant bouddhiste.

En France quand je vais au vat avec ma mère, il s’agit de pagode. Au Laos et en Thaïlande on dit « wat », au Cambodge on dit « Wat ». Un wat est un monastère et une école bouddhiste avec des moines résidents. Dans une pagode, on vénère Bouddha, les moines accueillent les bouddhistes pratiquants. Parfois dans les pagodes il n’y a pas de moines résidents.

Et les stupas c’est quoi alors ?

Le stupa c’est une structure architecturale bouddhiste qui est à la fois une représentation aniconique du Bouddha et un monument commémorant sa mort. Pour le reconnaître c’est facile, son architecture est plus ou moins la même, c’est une petite construction avec un sommet.

Comment visiter les temples à Luang Prabang ?

Homme ou femme, il faut veiller à avoir une tenue décente:

  • Se couvrir les épaules
  • Se couvrir les jambes

Comme dans tout lieu religieux, veiller à rester discret et ne pas hausser le ton. Combien de fois j’ai vu des touristes emmener leurs enfants et ne savent pas les tenir !

Sinon, la meilleure façon de visiter les temples à Luang Prabang, c’est de flâner dans les rues, ce que j’ai fait 🙂

Quelques temples de Luang Prabang en images

Vat Xieng Mene

Vat Xieng Mene
Vat Xieng Mene

Pour se rendre au Vat Xieng Mene, prenez une barque et traversez le Mékong. Il y a peu de touristes qui vont de l’autre côté du Mékong, pourtant c’est à côté. Si vous avez le temps, vous pouvez visiter le Vat Chompet.

Le Vat Xieng Mene aux influences birmanes est assez joli non ?

Xieng Mene

Vat Xieng Mene
Vat Xieng Mene

Vat Xieng Thong

Vat Xieng Thong
Vat Xieng Thong

Le vat Xieng Thong est un des temples incontournables à voir à Luang Prabang. Il a été fondé par le roi Setthathirat du lan Xang en 1560. Dans le même ensemble du vat Xieng Thong, vous trouverez d’autres bâtiments religieux dont un pavillon pour le char funéraire des anciens rois du Laos

Vat Xieng Thong
Vat Xieng Thong

 

Char Vat Xieng Thong
Char Vat Xieng Thong

Vat Sensoukharam

Vat Sensoukharam
Vat Sensoukharam

Le Vat Sensoukhrama a été construit en 1714 et a été restauré en 1957 pour commémorer les 2500 ans de l’ère bouddhiste. Vous verrez deux bâtiments qui y stockent deux bateaux utilisés une fois par an pour la course des bateaux et un bouddha debout. Lors de mon passage, c’était fermé je n’ai pas pu voir l’intérieur.

 Vat Sensoukharam - Stupa droite
Vat Sensoukharam – Stupa droite
 Vat Sensoukharam - Bouddha
Vat Sensoukharam – Bouddha

Vat Siphoutabath

Vat Siphouthabath
Vat Siphouthabath

Vat Chom Khong

Vat Chom Khong
Vat Chom Khong

Le vat Chom Khong (signifie « temple au coeur de gong ») a été construit sous le règne du roi Sukaseum (1836-1851). C’est l’un de mes temples préférés car il a un joli jardin très décoré en fleurs et des statues de Bouddha en posture traditionnelle.

Vat Chom Khong - Bouddha
Vat Chom Khong – Bouddha
Vat Chom Khong - maison
Vat Chom Khong – maison

Vat Mai Souvanhnaphoumaram

Vat Mai
Vat Mai

Le Vat Mai est le plus grand et le plus décoré des temples de Luang Prabang. Il a été construit au 18ème siècle. Vous y verrez à l’intérieur une statue de Bouddha émeraude. L’entrée est payante en journée mais le soir vous pouvez assister à des prières bouddhistes.

Vat Mai - Stupa
Vat Mai – Stupa
Vat Mai Bouddha
Vat Mai Bouddha

Vat Visounarath

Vat Visounarath
Vat Visounarath

Le Vat Visounarath a été construit sous le règne du roi Visounarath (1501-1520). C’est le plus vieux temple encore en fonctionnement de Luang Prabang

Vat Visoun
Vat Visoun (Visounarath)

Vat Aham

Vat Aham
Vat Aham

Le Vat Aham fut construit au début du 19ème siècle.

De toute ma visite c’est le premier temple où je vois les statues des gardiens Ravana et Hanuman (figures centrales de temple du Ramayana indien épique et de ses contre-parties laotiennes, le Phalak Phalam)

Vat Aham - Tigre
Vat Aham – Tigre

Vat That Luang

Vat That Luang
Vat That Luang

Le Vat That laung a été construit sur une colline en 1818 par le roi Manthatourath. Ce temple était utilisé pour célébrer ls funérailles et incinérer les plus hauts dignitaires du pays. Dans l’un des stupas, il y a les cendres du roi Sisavangvong

Vat That Luang - Stupa
Vat That Luang – Stupa

Stupa That Chomsi

Stupa That Chomsi
Stupa That Chomsi

Pour voir ce stupa il faut aller au mont Phousi. Je le trouve magnifique car il est doré 🙂

Vat Phon Phao

Wat Pa Phon Phao
Wat Pa Phon Phao

Un peu éloigné du centre le Vat Pha Phon Phao est différent des autres temples à Luang Prabang.

Si vous souhaitez connaître d’autres activités à faire à Luang Prabang vous pouvez consulter ce guide de voyage à Luang Prabang.

Visiter les temples à Luang Prabang au Laos
5 (100%) 1 vote
Le partage c'est la vie :)
  • 91
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    91
    Partages
Avatar post rc

Rattana

Bonjour,Je suis Rattana. Je pars à la découverte de mes origines lao et khmère depuis 2012. Paysages, temples, culture, langue et cuisine locale, il y a toujours quelque chose à découvrir en Asie du Sud Est. Avec mes voyages, j'espère vous donner l'envie de découvrir cette partie du monde accueillante et souriante -

Vous avez récemment vu ...

LAISSER UN COMMENTAIRE