temple-de-borobudur
S’il y a bien une chose à voir de vraiment incontournable sur l’île de Java en Indonésie, c’est bien le temple de Borobudur. Lors de mon voyage, j’étais à la fois conquise et déçue de voir ce temple, heureusement que Borobudur a bien plus à nous offrir. Je vous raconte mon récit de voyage.

Voir le temple de Borobudur et que faire et que voir à Borobudur ?

borobudur-contempler

Visiter le temple de Borobudur et assister au le lever du soleil

Pourquoi tant de monde est-il attiré par le temple de Borobudur ? Tout simplement parce qu’il est magnifique, je sais de quoi je parle je l’ai vu de mes propres yeux !
Ce temple bouddhique a été construit au VIIIième siècle  et au IXième siècle, c’est très ancien mais il est très bien conservé. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1991.
Quand vous serez sur place, vous pourrez admirer le temple sur construit sur 3 niveaux
Il est construit sur trois niveaux : une base pyramidale comprenant cinq terrasses carrées concentriques, surmontée d’un tronc de cône (trois plate-formes circulaires) et couronnée d’un stupa monumental. Les murs et les balustrades sont ornés de bas-reliefs couvrant une surface totale de 2 500 m2. Bordant les plate-formes circulaires, 72 stupas ajourés abritent autant de statues du Bouddha.

Comment assister au lever du soleil au temple de Borobudur

Il n’y a pas mille manières de faire pour assister au lever du soleil sur le temps de Borobudur.
  • Soit vous attendez l’ouverture du parc de Borobudur à 6h. L’entrée au parc de Borobudur est payante, il faut compter 150 000 RP/personne.

 

  • Soit vous payez le prix fort pour entrer avant « l’ouverture de 6h », c’est ce que j’ai fait en me rendant très tôt au Manohara Resort, c’est le seul hôtel dans le parc de Borobudur qui vend des billets pour assister au lever du soleil à partir de 4h30.La veille, je suis donc allée acheter les tickets au prix de 400 000 RP en 2016 (31€/adulte) ce tarif comprend l’entrée à partir de 4h30 avec petit déjeuner inclus et lampe torche inclus. Cela fait cher n’est-ce pas ? Mais je n’ai pas regretté d’avoir mis le prix.L’idéal pour ceux qui veulent être au plus près du temple de Borobudur est de séjourner à cet hôtel mais il faut y mettre le prix (nuit d’hôtel+entrée au parc+lampe torche), l’entrée au parc est de « seulement » de 275 000 RP si vous êtes déjà hébergé à cet hôtel un peu cher pour mon budget mais j’admets que l’endroit est agréable pour y avoir pris le petit déjeuner (un snack) en terrasse.

snack-manohara-resort

Mon expérience de lever du soleil au temple de Borobudur

Pour un mois d’août, même en payant le « prix fort », il y avait pas mal de monde qui souhaitaient entrer dans le parc avant 6h. Tous les visiteurs sont équipés de lampe torche (fournie par le Manohara Resort), on marchait tous dans la même direction: le temple de Borobudur. Il faut compter quelques minutes de marches avant d’arriver au temple, le temps d’une petite balade nocturne.

Une fois arrivés, tous, essayaient de trouver le meilleur spot pour faire les plus belles photos… J’ai pas mal de photos mais très peu sont jolies, je n’ai que celle-là à vous présenter.

Une fois le soleil levé, on commence la visite, « les visiteurs de 6h » commencent à arriver peu à peu. Mais par manque de chance, il y avait un espèce de brouillard épais sur le site ! Pour admirer le temple, le visiter, en faire le tour et s’imprégnait de l’ambiance spirituelle en fin de compte cela n’a pas toujours été facile avec la foule. Pour vraiment profiter du site, je suis restée 3h et j’ai tenté malgré la foule et le brouillard d’avoir quelques photos sympas 🙂

bouddha-borobudur

ombres-chinoises-borobudur

Découvrir les autres temples aux alentours de Borobudur

Avant de se rendre au temple de Borobudur, vous pouvez sillonner les rues à la recherche d’autres temples bouddhiques. Si vous aimez marcher et prendre votre temps vous pouvez vous rendre à ces 2 temples:
  • Le temple de Mendut

temple-mendut

Ce temple bouddhiste construit au IXième siècle est situé à 3km à l’est du temple de Borobudur. Il contient 3 grandes statues dont lors de notre visite je n’en connaissais pas les noms: Dhyani Buddha Vairocana, Avalokitesvara et Vajrapani. J’ai regretté de ne pas avoir pris de guide avec moi. Mais le temple est joli et le site agréable à visiter. Dans le jardin, on peut voir quelques ruines… Un groupe de touristes indonésiens très gentils sont même venus échanger quelques mots avec nous. Prix du ticket d’entrée: 3500 RP

ruines-mendut

  • Le temple de Pawon (Candi Pawon en indonésien)

temple-pawon

Il est situé à 1,5km à l’ouest du temple de Mendut et à l’est du temple de Borobudur. J’y suis allée en fin de journée, à mon arrivée le temple venait de fermer, et il n’y avait aucun visiteur. Pas très surprenant, c’est un tout petit temple qui se situe sur une ligne droite allant de Mendut à Borobodur. Mais chaque année, les bouddhistes y viennent célébrer le Waisak lors de la pleine lune de mai ou juin.

Arrivées trop tard (le temple ferme à 16h), si vous souhaitez le visiter il faut compter environ 3500RP (0,25€)

Pour se rendre aisément à pieds (on aime marcher) vers ces deux temples, le propriétaire de notre guesthouse Armta nous avait donné un plan en papier, quelle chance 🙂

Aller dans un village pour découvrir la poterie

poterie-village-java
Sous les conseils de notre cher hôte, on a pris un vélo pour se rendre dans un village dont je ne me souviens plus du nom mais tant pis cela fait partie de l’aventure ! On se perd dans les rues… mais que c’est bon ! A chaque coin de rue, on croise des enfants nous disant bonjour d’un « hello ». Puis on arrive à une maison où une famille entière travaille la poterie. La femme fait de la poterie, le mari l’aide un peu et le fils emmène tous les produits sur son deux roues, pour les vendre sur les marchés.
C’était intéressant de voir toute cette famille travailler la poterie de type artisanal mais j’avais bien l’impression qu’on dérangeait par moment cette femme.
femme-poterie-indonesie
poterie-pour-la-vente
Sur le poteau en bois de la maison il est indiqué que pour la prise de photo il faut payer 10 000 RP. Ca nous a refroidit un peu en tant que touristes mais si je me mets à la place de cette famille, je peux comprendre que d’être photographiés à longueur de journée ça épuise… ce ne sont pas des animaux !
photo-payant-village-indonesie
Dû au manque de communication avec cette famille, un jeune monsieur indonésien parlant très bien anglais est venu nous voir pour nous présenter sa carte de « tours » à faire dans le village. Il essayait de juste faire son job, mais nous n’étions pas intéressées, puis nous sommes parties, redécouvrir d’autres rues dans les environs.

Se promener à vélo dans les villages

maison-campagne-java
Un peu plus loin on décide de pédaler dans la campagne avoisinante. On y croise quelques champs, des rizières et surtout les locaux. Les indonésiens d’ici circulent beaucoup en 2 roues motorisés et les enfants à vélo !
enfants-campagne-java
On a eu la chance de sympathiser avec quelques enfants qui étaient ravis de rencontrer des étrangers. Faire des jeux improvisés avec eux étaient un réel plaisir. Loin de tout, sans bruit, sans touristes ! Que du bonheur partagé 🙂
 campagne-java
PAS ENVIE DE TOUT PLANIFIER PAR VOUS-MEME ?
Pour David - Trace Directeun voyage personnalisé et authentique en Indonésie, prenez contact avec David, l’expert local de TraceDirecte. Faites une demande de devis gratuit, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler en Indonésie avec un numéro gratuit !
Les + de Trace Directe :
– Une ligne directe gratuite pour préparer votre voyage
– La garantie et la sécurité d’une agence française
– Un service client en France
N’hésitez pas également à comparer avec un autre devis gratuit avec un expert chez Evaneos

Informations pratiques

Où trouver un guide ?

Visiter sans guide c’est ce que j’ai fait mais j’ai regretté de ne pas en avoir pris un d’autant plus que pour assister au lever du soleil ce n’est pas à la dernière minute que j’allais en trouver un. Si vous êtes intéressé par l’histoire du temple de Borobudur, vous pouvez réserver un guide (anglophone) en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Comment se rendre à Borobudur ?

Pour me rendre à Borobudur, j’ai pris plusieurs bus.
  • Le premier bus venant de Dieng jusqu’à Wonosobo vous coûtera environ 20 000 RP/personne.
  • Ensuite le trajet suivant de Wonosobo à Magelang vous coûtera environ 30 000 RP/personne. Il y a eu un arrêt à Parakang si je me souviens bien où j’ai dû payer 12 500 RP/personne mais je n’ai pas compris pourquoi.
  • Pour finir de Magelang à Borobudur j’ai payé 20 000 RP/personne.
Au total j’ai pris 3 ou 4 bus… pour un coût de 82500 RP/personne (moins de 6 euros) à lire comme cela, ça fait beaucoup pour un durée de 5-6 heures de voyage 😃 Mais ça fait partie du voyage !

Que manger à Borobudur ?

Manger dans un boui-boui

boui-boui-javaJ’ai toujours préféré manger 100% local. Car je ne comprends pas toujours la carte, et je me laisse tentée par l’aventure pour…
soupe-indonesienne
et…
gateau-indonesienManger pour même pas 20 000 RP et c’est bon 🙂

Manger des gâteaux indonésiens

assortiment-gateau-indonesien

Petit cadeau de notre hôte au Amrta guesthouse

Où dormir à Borobudur ?

amrta-guesthouse
J’ai passé deux nuits dans le bungalow Armta Guesthouse un peu excentré du centre mais au calme et non loin du parc de Borobudur.
Arrivée en fin de matinée j’ai pu profiter de la piscine. D’habitude me baigner dans un hôtel n’est pas une activité courante mais il faisait tellement chaud que c’était apprécié. On a eu la chance d’avoir pu profiter seules de la piscine !
Le propriétaire des bungalows est aux petits soins avec nous, ils nous a offert des gâteaux indonésiens et quand on ne voulait pas sortir diner ils nous a même fait livré une soupe de nouille dans le boui-boui du coin ! (bien sûr sans supplément)
J’ai également pu louer un vélo pour quelques roupie indonésienne
TROUVEZ LE MEILLEUR RAPPORT QUALITE-PRIX POUR VOTRE HOTEL ?
Si vous cherchez le meilleur rapport qualité-prix je vous suggère ces hôtels à Borobudur car ce moteur de recherche compare les hôtels des sites Booking, Agoda, Expedia…
Je crois qu’après ma petite visite ratée du plateau de Dieng, la magie de Borobudur a bien fait son effet 🙂
Visiter le temple de Borobudur et ses alentours et vivre un instant magique
5 (100%) 1 vote