Cet article fait partie de mon carnet de mes différents voyages en Indonésie qui regroupe tous mes voyages dans ce pays.
Voir le temple de Borobudur et que faire et que voir à Borobudur ?
Visiter le temple de Borobudur et assister au le lever du soleil
Comment assister au lever du soleil au temple de Borobudur
- Soit vous attendez l’ouverture du parc de Borobudur à 6h. L’entrée au parc de Borobudur est payante, il faut compter 150 000 RP/personne.
- Soit vous payez le prix fort pour entrer avant « l’ouverture de 6h », c’est ce que j’ai fait en me rendant très tôt au Manohara Resort, c’est le seul hôtel dans le parc de Borobudur qui vend des billets pour assister au lever du soleil à partir de 4h30.La veille, je suis donc allée acheter les tickets au prix de 400 000 RP en 2016 (31€/adulte) ce tarif comprend l’entrée à partir de 4h30 avec petit déjeuner inclus et lampe torche inclus. Cela fait cher n’est-ce pas ? Mais je n’ai pas regretté d’avoir mis le prix.L’idéal pour ceux qui veulent être au plus près du temple de Borobudur est de séjourner à cet hôtel mais il faut y mettre le prix (nuit d’hôtel+entrée au parc+lampe torche), l’entrée au parc est de « seulement » de 275 000 RP si vous êtes déjà hébergé à cet hôtel un peu cher pour mon budget mais j’admets que l’endroit est agréable pour y avoir pris le petit déjeuner (un snack) en terrasse.
[button style=’orange’ url=’https://www.booking.com/hotel/id/manohara-resort.fr.html?aid=807024&no_rooms=1&group_adults=1&room1=A&label=ilc’ target=’_blank’ rel=’nofollow’ arrow=’true’]Voir sur Booking.com[/button]
[button style=’orange’ url=’https://www.agoda.com/partners/partnersearch.aspx?cid=1647328&pcs=1&hid=49737′ target=’_blank’ rel=’nofollow’ arrow=’true’]Voir sur Agoda.com[/button]
Mon expérience de lever du soleil au temple de Borobudur
Pour un mois d’août, même en payant le « prix fort », il y avait pas mal de monde qui souhaitaient entrer dans le parc avant 6h. Tous les visiteurs sont équipés de lampe torche (fournie par le Manohara Resort), on marchait tous dans la même direction: le temple de Borobudur. Il faut compter quelques minutes de marches avant d’arriver au temple, le temps d’une petite balade nocturne.
Une fois arrivés, tous, essayaient de trouver le meilleur spot pour faire les plus belles photos… J’ai pas mal de photos mais très peu sont jolies, je n’ai que celle-là à vous présenter.
Une fois le soleil levé, on commence la visite, « les visiteurs de 6h » commencent à arriver peu à peu. Mais par manque de chance, il y avait un espèce de brouillard épais sur le site ! Pour admirer le temple, le visiter, en faire le tour et s’imprégnait de l’ambiance spirituelle en fin de compte cela n’a pas toujours été facile avec la foule. Pour vraiment profiter du site, je suis restée 3h et j’ai tenté malgré la foule et le brouillard d’avoir quelques photos sympas 🙂
Découvrir les autres temples aux alentours de Borobudur
- Le temple de Mendut
Ce temple bouddhiste construit au IXième siècle est situé à 3km à l’est du temple de Borobudur. Il contient 3 grandes statues dont lors de notre visite je n’en connaissais pas les noms: Dhyani Buddha Vairocana, Avalokitesvara et Vajrapani. J’ai regretté de ne pas avoir pris de guide avec moi. Mais le temple est joli et le site agréable à visiter. Dans le jardin, on peut voir quelques ruines… Un groupe de touristes indonésiens très gentils sont même venus échanger quelques mots avec nous. Prix du ticket d’entrée: 3500 RP
- Le temple de Pawon (Candi Pawon en indonésien)
Il est situé à 1,5km à l’ouest du temple de Mendut et à l’est du temple de Borobudur. J’y suis allée en fin de journée, à mon arrivée le temple venait de fermer, et il n’y avait aucun visiteur. Pas très surprenant, c’est un tout petit temple qui se situe sur une ligne droite allant de Mendut à Borobodur. Mais chaque année, les bouddhistes y viennent célébrer le Waisak lors de la pleine lune de mai ou juin.
Arrivées trop tard (le temple ferme à 16h), si vous souhaitez le visiter il faut compter environ 3500RP (0,25€)
Pour se rendre aisément à pieds (on aime marcher) vers ces deux temples, le propriétaire de notre guesthouse Armta nous avait donné un plan en papier, quelle chance 🙂
Aller dans un village pour découvrir la poterie
Se promener à vélo dans les villages
Informations pratiques
Voyager avec une agence locale
Si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage, et que vous souhaitez un voyage ultra-personnalisé et authentique en Indonésie, Prenez contact avec David, conseiller local de TraceDirecte, qui vous fera découvrir, hors des préjugés, les secrets de l’Indonésie et des sites incontournables en vous facilitant les rencontres riches en émotion.
Faites une demande de devis gratuit, votre conseiller vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet. Vous avez également la possibilité de comparer en faisant faire un devis avec un expert chez Nomadays.
Où trouver un guide ?
Visiter sans guide c’est ce que j’ai fait mais j’ai regretté de ne pas en avoir pris un d’autant plus que pour assister au lever du soleil ce n’est pas à la dernière minute que j’allais en trouver un. Si vous êtes intéressé par l’histoire du temple de Borobudur, vous pouvez réserver un guide (anglophone) en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Comment se rendre à Borobudur ?
- Le premier bus venant de Dieng jusqu’à Wonosobo vous coûtera environ 20 000 RP/personne.
- Ensuite le trajet suivant de Wonosobo à Magelang vous coûtera environ 30 000 RP/personne. Il y a eu un arrêt à Parakang si je me souviens bien où j’ai dû payer 12 500 RP/personne mais je n’ai pas compris pourquoi.
- Pour finir de Magelang à Borobudur j’ai payé 20 000 RP/personne.
Je rêve de découvrir ce genre de lieu. Admirer un coucher de soleil dans un tel endroit est certainement une expérience à ne pas rater. J’espère réellement connaitre l’Asie très prochainement.
Je vous le souhaite !
Merci 🙂