Thailand Pass: démarches et délai d’obtention

Thailand pass

Depuis l’arrivée de la crise du Coronavirus, les conditions d’entrée sur le territoire de plusieurs pays ont été ajustées. Pour le cas spécifique de la Thaïlande, ces conditions n’ont cessé d’évoluer de telle sorte que le voyageur doit bien s’informer pour être en règle au moment du départ.

Dans l’optique d’organiser efficacement les voyages à destination de son territoire durant cette crise sanitaire, le gouvernement thaïlandais a mis sur pied le Thaïland Pass. Celui-ci s’obtient au terme d’une procédure bien précise.

Mise à jour du 04/07/2022

Depuis le 1er juillet, les voyageurs étrangers souhaitant entrer en Thaïlande ont seulement à présenter soit d’un certificat de vaccination, soit un test RT-PCR ou ATK négatif effectué dans les 72 heures avant le voyage.

Qu’est-ce que le Thailand Pass ?

Face à la persistance de la crise due au Covid-19 et les développements scientifiques qui ont conduit à la solution vaccinale, l’État thaïlandais tient à prendre les précautions nécessaires pour tout voyageur entrant dans son pays. Le gouvernement thaïlandais, afin de s’assurer du statut vaccinal de tous les touristes, a instauré le Thailand Pass.

C’est une autorisation spéciale de voyage conçue dans le cadre de la pandémie du coronavirus. Elle se présente sous forme électronique et est obligatoire pour tous les voyageurs sans distinction, peu importe la durée de leur séjour en Thaïlande. C’est une sorte de visa version électronique qui remplace depuis novembre 2021 l’ancien Certificate of Entry (COE).

Concrètement, le Thailand Pass est une forme de QR Code que le détenteur montre généralement sur son smartphone ou imprime sur une feuille A4. Ce QR Code nominatif contient les informations du voyageur à savoir son nom complet, sa date d’arrivée sur le territoire thaïlandais et ses détails de vaccination.

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Le QR Code en question est le résultat d’une demande initiée par le voyageur qui souhaite être en règle dans les préparatifs de son déplacement.

Le Thailand Pass est exigé même si le voyageur possède un visa (celui-ci est obligatoire pour des séjours au-delà de 30 jours). C’est l’unique moyen de s’assurer de son statut vaccinal, ainsi que sa réservation d’hôtel agréé SHA extra.

Qui a besoin du Thailand Pass ?

Le Thailand Pass est une autorisation électronique exigée pour chaque voyageur envisageant de se rendre sur le territoire thaïlandais par voie aérienne en cette période de Covid-19. C’est un document exigé à l’atterrissage du touriste depuis le 1er novembre 2021.

Pour lutter contre le Covid-19, le gouvernement thaïlandais a opté pour la solution vaccinale, qui a, au fil des mois, connu des évolutions. Depuis le 1er mars 2022 notamment, seul un auto-test est exigé pour les voyageurs.

L’exigence du deuxième test PCR au 5ème jour est révolue. Le voyageur doit dans la même dynamique, avoir pris ses deux doses de vaccin depuis au moins 14 jours, afin d’être considéré comme vacciné. C’est donc l’ensemble de ces informations qui constitue l’essentiel du Thailand Pass.

Les démarches d’obtention du Thailand Pass

Le voyageur qui souhaite obtenir son Thailand Pass doit effectuer un certain nombre de démarches.

La préparation de la demande

Pour l’obtention du Thailand Pass, le voyageur doit en faire la demande aux autorités concernées. Cette demande s’accompagne d’un dossier complet constitué d’un certain nombre de pièces valides exigées pour la Thaïlande. Une fois ces documents rassemblés, la procédure peut débuter.

Le remplissage du formulaire

La demande du Thailand Pass est un formulaire en version anglaise à remplir en plusieurs étapes. Le voyageur doit remplir avec minutie ce formulaire sur la plateforme de Thailand Pass en même temps qu’il télécharge les documents.

L’attente du traitement        

Le traitement d’un dossier de Thailand Pass par les services compétents demande de 7 à 14 jours. Par mesure de précaution, il est donc conseillé d’initier votre demande au minimum deux semaines avant la date probable de votre voyage.

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Bien que les autorités accordent l’avantage aux demandes liées aux départs imminents, il est possible dans certains cas d’accélérer le traitement grâce à un certificat de vaccination de l’ UE.

L’obtention du Thailand Pass

Lorsque les pièces soumises dans leur ensemble sont conformes et valides, le Thailand Pass est délivré à son destinataire par email. Le voyageur reçoit un QR code contenant son nom et sa date d’entrée en Thaïlande. Après avoir vérifié que toutes les données personnelles ne soient pas erronées, le voyageur peut l’utiliser depuis son téléphone. Il est toutefois vivement recommandé de l’imprimer sur papier en prévision de son arrivée dans le pays, dans le cas où son téléphone n’aurait plus de batterie au moment de devoir le présenter.

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Les documents à fournir pour le Thailand Pass 

Pour effectuer une demande de Thailand Pass, plusieurs documents précis sont exigés, notamment :

  • Le scan de la page du passeport

Ce dernier doit être valide au moins 6 mois après l’arrivée en Thaïlande et disposer de deux pages vierges face à face. La page avec la photo est celle qui doit être filmée et scannée de telle sorte que les informations essentielles soient bien visibles.

  • La réservation d’hôtel SHA plus ou ASQ (pour les villes de Phuket, Bangkok et Samui).

La réservation SHA Plus + encore appelée SHA Extra +, concerne les personnes vaccinées avec minimum 2 doses. L’hôtel doit être agréé. Ces réservations se font soit directement auprès des hôtels soit sur Agoda.com ou Booking.com. Pour une arrivée dans les trois villes mentionnées, il faut en plus prévoir le paiement du transfert de l’aéroport à l’hôtel, ainsi que les frais du test PCR. Quant aux voyageurs non-vaccinés, une réservation dans un hôtel AQ (Alternative Quarantine) est requise.

  • Une attestation d’assurance pour le Covid-19
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Écrite en langue anglaise, elle doit couvrir les frais d’hospitalisation liés au Covid-19. Pour un séjour avec visa OA, cette couverture doit être d’environ 85 000 euros (100.000 USD) et être valide durant une année dès l’arrivée. Pour un séjour avec re-entry ou visa 0+50, la couverture doit être d’au moins 85 000 euros (100.000 USD) mais valide pour au moins 6 mois dès l’arrivée. S’il s’agit d’un séjour avec visa STV, affaires type B ou Tourisme TR, le plancher de la couverture doit être de 85 000 euros (100.000 USD) et sa durée doit couvrir au moins les 3 mois suivants l’arrivée en Thaïlande. Si le voyageur envisage plutôt un séjour de moins de 30 jours sans visa, le plancher de la couverture de son assurance doit être de 18 000 euros (20.000 USD) et une durée de 30 jours minimum à partir de son arrivée.

  • Les différents certificats de vaccination Covid

Ils concernent les doubles vaccinés qui souhaitent échapper à la mise en quarantaine de 10 jours. Le voyageur doit présenter une copie de son certificat de sa 1ère dose de vaccin (ou en cas de perte une attestation sur l’honneur signée par lui-même) et une copie de son certificat de vaccination UE prouvant sa dose supplémentaire (2/2 ou alors 3/3). Il peut récupérer cette dernière sur la plateforme Ameli.

  • La preuve du paiement du test PCR à effectuer à l’arrivée

Ce document concerne uniquement les voyageurs qui atterrissent à Phuket. Il s’agit du reçu personnalisé de réservation baptisé RT-PCR Confirmation Receipt.

Pour se rendre en Thaïlande, plusieurs documents sont exigés comme le Thailand Pass, spécifique durant la crise de Covid-19. Vous pouvez vous aider de cet article afin de remplir votre demande. N’oubliez pas de vous y prendre à l’avance car la procédure dure environ deux semaines si tous les documents sont valides.

4 réflexions sur “Thailand Pass: démarches et délai d’obtention”

  1. Marie-Eve Blanchard

    Allô Rattana !

    Je suis une bonne copine à Rachel Latour 😉 Je lis ton blogue avec vif intérêt depuis les dernières semaines! Super complet !

    Je ne sais pas si tu serais en mesure de répondre à ma question. Avec les nouvelles mesures en vigueur depuis le 1er juin 2022, serais-je en mesure d’aller de la Thaïlande à Angkor Wat pour quelques jours (pas plus de 2-3) et revenir compléter mon voyage en Thaïlande ou devrais-je faire une autre demande et prendre le risque que celle-ci ne soit pas traitée dans les délais?

    Mille mercis!

    1. Bonjour Marie-Eve,

      Oui je te connais de nom !
      Alors tu me poses une bonne question eheh. Le Thailand est je pense valable une seule fois. J’ai trouvé ça sur internet je sais pas si çà peut t’aider « ⚠️ Vous devez effectuer la demande de certificat d’entrée 3 jours minimum avant la date prévue pour votre départ. Par ailleurs, cette autorisation n’est prévue que pour une seule entrée en Thaïlande et sera valide dans les limites de la durée de votre séjour. Dans le cas d’un report de voyage de plus de 7 jours à l’initiative du voyageur, vous êtes obligé de refaire une demande de Thailand Pass. » 🙂

  2. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette article.

    J’aimerais savoir si ce document est nécessaire en cas d’une simple escale dans le pays ?

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