Ratanakiri, vous connaissez ? Je n’avais pas encore visité cette province du Cambodge jusqu’à mon dernier voyage. Maintenant c’est chose faite. Et j’ai trop kiffé … Je vous raconte mon petit séjour ? C’est parti !
Cet article fait partie de mon carnet de mes différents voyages au Cambodge qui regroupe tous mes voyages dans ce pays.
Ma petite Ratanakiri, qui es – tu ?
Non ce n’est pas le nom d’un animal, ni mon diminutif, mais le nom d’une province au nord est du Cambodge.
Le Ratanakiri s’entend sur une superficie d’environ 10800 Km2 et comprend un peu plus de 150 000 habitants répartis en neuf districts:
- Andoung Meas
- Banlung
- Bar Kaev
- Koun Mom
- Lumphat
- Ou Chum
- Ou Ya Dav
- Ta Veang
- Veun Sai
83% de la population travaillent dans le secteur agricole. (Source: chiffres 2010 – National Comittee for Sub-national Democratic Development)
On la reconnait pour ses » terres rouges » dans toute la province.
La région est difficile d’accès et la moins développée du pays. Quand vous allez dans le Ratanakiri, vous croiserez des paysages de montagnes, des collines, de plantations, de fleuves. Elle est très occupée par des populations montagnardes connus sous le nom de Khmer Loeu (Khmer d’en haut) divisée en douze ethnies dont les khmers sont en minorité.
Que faire dans le Ratanakiri ?
Ratanakiri est une région reculée hors des sentiers battus. Lors de mon séjour, je n’ai pas croisé de tourisme de masse comme on pourrait le voir à Siem Reap ou à Phnom Penh. Voyager en août au Ratanakiri ça reste calme me dit le patron d’une agence de tourisme local. Cette région est magnifique et recommandée pour tous les amoureux de la nature, voyez donc ce que vous pouvez faire dans la région des Terres rouges.
Cascades du Ratanakiri
Si vous aimez les cascades ou chutes d’eau, vous serez comblé.
J’ai vu trois chutes d’eaux, ma préférence va pour Cha Ong, car il y a une cavité naturelle derrière la chute d’eau on peut donc l’admirer de devant et par derrière.
Cascade de Cha Ong
Cette cascade se trouve à seulement 8 kilomètres à l’ouest de Ban Lung, dans la commune de O’Chum. Sa chute est à une hauteur de 25 mètres, elle est très sauvage et entourée d’une jungle.
Cascade de Ka Chang
Ka Chang se situe dans la commune de Ka Chang à 6 kilomètres au Sud Ouest de Ban Lung, elle mesure environ 12 mètres de haut.
Cascade de Ka Tieng
Au départ du village de Kateung, où il est possible de faire une balade à dos d’éléphant (je n’ai pas choisi cette option), vous arrivez à pieds à une chute d’eau de 10 mètres de hauteur. On peut l’admirer d’un pont de singe en bois. A notre passage nous avons eu la chance de ne croiser qu’un moine bouddhiste et son ami, après qu’ils soient partis, on avait le pont et la cascade rien qu’à nous dans la nature !
Villages ethniques
Je n’ai pas croisé de minorités ethniques mais j’ai pu voir à quoi ressemblait les maisons de la tribu des Kreung.
Mr Puthea, notre guide, nous montre les maisons qui sont des huttes perchés sur des pilotis. Ce sont de jolies petites maisons. Il y en a de type « familiale » mais d’autres « privées » destinées aux adolescentes. Les Kreung les appelle « maisons de filles » . L’idée de ces maisonnettes est que les filles vers l’âge de 15 ans aient un espace pour elle et la possibilité d’inviter les garçons à venir pour mieux les connaître, avoir des relations sexuelles avec elles, si elles le souhaitaient. Ces maisons de filles permettent ainsi de savoir si les garçons qu’elles rencontraient étaient « les bons » pour se marier (le sexe dans une relation, ça peut devenir très déterminant 😉 ).
Lac volcanique de Yeak Lom
Situé seulement à 5km de notre hôtel, c’est un des sites incontournables à faire si vous êtes sur Ban Lung.
Il s’agit du reste d’un vieux cratère volcanique vieux de 700 000 ans de diamètre de 750 mètres et de 48 mètres de profondeur.
Vue du ciel le lac volcanique est très beau, sur place le site n’est pas sans charme puisqu’il est bien aménagé pour faire le tour du lac à pieds (2,5 km) ou même de s’y baigner. Il y a beaucoup de végétation autour ce qui permet de se poser à l’ombre. N’hésitez pas à aller faire un tour au centre culturel qui donne des informations sur les minorités ethniques et l’artisanat local.
Pour se rendre aux cascades, au village de Kreug et au lac volcanique, ce tour d\’activités nous a été proposé par Mr Puhtea, un chauffeur de tuk-tuk parlant bien anglais et surtout expérimenté au niveau de la conduite. (15 dollars US/pers, entrées + transports inclus) Tél: +097 481 4444
Phnom Svay (ou Phnom Eysei Patamak)
Phnom Svay Se situe à environ à 2 kilomètres à l’ouest de Ban Lung.
Nous nous y sommes rendues après s’être baignées au lac volcanique, pour se dégourdir les jambes. Au pied de la montagne il y a le Wat Isana Rattanaram.
Au sommet, il y a une grande statue de Bouddha couché en parinirvana construit en 1994. Le sommet de la montagne offre aux visiteurs une vue pittoresque sur la province de Ban Lung.
Voici une liste d’autres activités qu’il est possible de faire dont je n’ai pas fait:
- Viel Rom Plong
C’est un espace pique nique sur une terrasse en granite dans la forêt de O’chum, situé à 14 kilomètres au nord est de Ban Lung.
Selon la légende Kreung , un garçon nommé Rom Plong avait fait voler son cerf-volant sur cette terrasse . Malheureusement , le cerf-volant est resté coincé dans un arbre. Rom Plong grimpa dans l’arbre pour récupérer son cerf-volant , mais est tombé et est décédé . Son corps a été enterré dans la forêt . Depuis lors , les membres de la tribu Kreung vivant dans le village voisin , croient que l’esprit de Rom Plong protège la forêt entourant la terrasse. ils n’osent donc pas de planter de cultures. Voilà comment on a donné le nom Viel Rom Plong. - Les rivières Srae Pok et Sé San
- Randonnées dans le parc naturel du Virachay
- Faire un trek dans la jungle
Ce que j’ai aimé
- Les cambodgiens de cette région sont vraiment gentils. On a pu discuté avec le patron d’une agence de tourisme mais nous avons été très bien accueillis par les personnes qui se trouvaient avec lui.
- Les terres rouges
- Les cascades
Ce que j’ai moins aimé
- La déforestation massive :/
- Je regrette de ne pas avoir fait de trek dans la jungle, ce n’est que partie remise
- J’ai pensé visité des plantations d’hévéas avec le tuk tuk mais en fait il n’est pas possible de le faire, il vaut mieux aller sur Kompong Cham
Préparer un séjour dans le Ratanakiri
De Stung Treng, nous avons pris un bus pour 7 dollars US/personne avec un départ pour 7h30.
On a dormi à Lakeside Chheng Lok Hotel pendant deux nuits. Les chambres sont très spacieuses. La nuit ne coûte que 10 dollars ! Pour le rapport qualité prix, c’est très correct, seul bémol, il n’y a pas de service de petit déjeuner ni de restauration sur place. Il faut se rendre au restaurant d’à côté pour manger: Pteas Bay Khmer
Le patron est français d’origine cambodgienne et parle très bien français, il s’est installé à Ban Lung depuis quelques années car il aime beaucoup la région, maintenant il reçoit des voyageurs comme nous dans son restaurant.
Le Ratanakiri est un de mes coups de coeur au Cambodge. Cette région n’est vraiment pas touristique (beaucoup moins) j’ai donc pu l’apprécier tranquillement loin de la foule même pour des petites choses de ce genre (qu’on voit ailleur au Cambodge)
Comme il y a très peu de structures pour accueillir les voyageurs sur Ban Lung, il faut savoir se débrouiller un peu plus que dans les autres villes touristiques du Cambodge.
Une photo publiée par Rattana (@icilaoscambodge) le
Quand on arrive en ville, on nous dépose devant une agence locale de tourisme. On se pose un moment pour se renseigner car apparemment les nuits d’hôtel que j’avais réservé sont à deux kilomètres de marche. Ce n’est pas bien loin à pieds mais avec nos sacs sur le dos et la chaleur écrasante il faut savoir tenir le coup. J’avoue m’être un peu perdue dans toutes les rues du centre-ville, munissez-vous d’un bon guide papier je ne saurai mieux vous conseiller que celui de Lonely Planet Cambodge.
Si un voyage au Cambodge vous tente mais que vous n’êtes pas à l’aise avec le « système débrouille » où il faut tout préparer par soi-même, vous pouvez jeter un oeil sur ce site qui propose des offres de voyage exceptionnels au Cambodge qui propose des offres de voyages exceptionnels au Cambodge. Pour ne rien manquer il faut rester connecté.
Si vous vous demandez que faire dans le Ratanakiri, j’espère vous avoir répondu. Une chose évidente à mes yeux, Ban Lung est magnifique comparée à mon court séjour sur Stung Treng.
Pin it ! Epinglez cet article sur Pinterest avec cette photo:
Bonjour,
Pour visiter le Ratanakiri il n’y a que des tuk tuk ? nous sommes agées, y a t il des voitures , et surtout des guides francophones car nous parlons trés trés peu l anglais.
Pouvez vous nous aider
Merci
[email protected]
Bonjour,
Il y a des voitures au Ratanakiri. Pour trouver un guide francophone, vois pouvez essayer de demander dans une agence sur place.
Bonjour Rattana,
nous sommes en train de préparer notre voyage au Cambodge qui sera du 31 janvier au 14 mars. Avons découvert ton blog qui nous aide bien. Nous aimons beaucoup la nature et tenons à découvrir l’est du pays: Mondulkiri puis Ratanakiri.
A notre arrivée passons quelques jours à Phnom Penh puis direction l’est. Est-ce que tu nous conseille de réserver à l’avance depuis la France nos hôtels et les services éventuels d’un guide sur ces deux destinations. Ou est-il possible de faire plutôt au feeling?
Mondulkiri: envisageons trek de 2 jours avec Mondulkiri Project (sans monter sur les éléphants).
Pour le Ratanakiri quels sont tes conseils? Comment as-tu trouver ton guide sur place?
Trajet Kratie à Stung Treng: tes conseils sont aussi les bienvenus.
Merci
Amandine
Bonjour Amandine,
Vous partez bientôt…
Vous avez raison de visiter l’est du pays car il n’est pas très demandé par les voyageurs au Cambodge ^^
Vous trouverez toujours de la place dans les hébergements mais rien ne vous empêche de réserver à l’avance si vous êtes sûr de vous y rendre.
Je ne connais pas de guides dans le ratanakiri, j’avais fait appel aux service d’un chauffeur de tuk tuk. En fait, le tuk tuk travaillait en partenariat avec l’hôtel où je dormais, comme je n’étais pas placé dans le centre-ville je l’ai choisi lui pour aller vite.^^
Pour le Mondolkiri c’est bien de faire un trek, c’est une bonne expérience.
J’avais fait le trajet en sens inverse Strung Treng à Kratie. QU’importe le sens, ça se fait bien en bus, pas de problème particulier.
Je vous conseille de pâsser plus de temps à Kratie plus de choses à faire qu’à Strung Treng 🙂 Vous trouverez les articles sur mon blog.
Bons préparatifs !!
Ping : Ma petite Ratanakiri je t'ai trop kiffé ...