Que faire à Yogyakarta - Rue Yogyakarta
Après une nuit correcte dans le train en provenance de Jakarta, on arrive assez tôt sur Yogyakarta. On prend le temps de se réveiller puis on se recouche quelques heures à l’hôtel avant de partir visiter Yogyakarta mais pas question d’aller visiter Prambanan et Borobudur car on réserve ces visites pour plus tard. Alors que faire à Yogyakarta ?

Visiter le palais du sultan (Kraton)

Quel est l’intérêt d’aller visiter ce palais à Yogyakarta ?
Tout d’abord ce qu’il faut savoir, c’est qu’en Indonésie il y a des sultans. Je sais que je n’en croise jamais dans ma vie et si je peux aller visiter le palais d’un sultan, pourquoi pas ? Je pourrai voir dans quel type de bâtiment ils vivent puis il y a certainement une histoire à chaque pièce qu’on peut visiter.
Le site est vraiment joli malheureusement il n’y a pas d’indication en anglais (uniquement indonésien) donc il était difficile de comprendre ce que nous voyons. J’enviais un groupe de touristes (une famille) qui avait loué les services d’un guide francophone. Je vous recommande fortement de faire pareil : louer les services d’un guide sinon votre visite vous laissera un goût amer comme des centaines de visiteurs sur le site de Tripadvisor.
Le palais est ouvert uniquement le matin au public. L’entrée coûte 12500 RP, 7000RP pour la terrasse et 1000RP pour prendre des photos. Comptez entre 1h30 et 2h pour une visite complète.

Visiter le Taman Sari

En javanais « Taman Sari » signifie « jardin des fleurs », il s’agit d’un jardin crée par le sultan. Se situant à quelques 200 mètres du Kraton (palais du sultan) je m’y suis rendue assez facilement à pieds.
En pénétrant dans ce site incontournable de Yogyakarta je n’avais pas pris de guide et je l’ai bien regretté sur place.
Avec un guide vous apprendrez certainement que le Taman Sari avait plusieurs fonctions: lieu de repos, lieur de méditation, fort militaire, atelier et cachette.

 

Lors de ma visite je pouvais constater que seul les bassins sont bien conservés. Il y en avait 3, un pour les enfants un pour les femmes et un pour le sultan. Pour ce qui est du reste: pavillons, petit lac…il n’en reste pas grand chose car le complexe fut endommagé lors de la guerre de Java puis par le tremblement de terre de 1865.
Le conseil que je peux vous donner c’est de prendre un guide et de vous munir d’un plan pour visiter ce site. Je sais qu’ils en vendaient en anglais à l’accueil mais je n’en avais pas pris et j’ai regretté. Pourquoi devriez prendre un plan ? Car comme pour le Kraton, il n’y a rien d’indiqué et je m’en veux j’aurai bien voulu voir la mosquée souterraine ! (sur le plan c’est Masjid Bawah Tanah)
Le palais est ouvert de 9h à 15h.  L’entrée coûte  7000RP (0,60€). Comptez entre 1h30 et 2h pour une visite complète.

Visiter le quartier « hors des sentiers battus » ?


Après cette visite catastrophique (la prochaine fois je prends un guide !) je me suis promenée dans les ruelles qui croisaient la Jalan Taman.

Ce fût une promenade tranquille car je n’ai pas croisé un seul touriste dans ces ruelles. Pourquoi ? Est-ce le mois d’août qui veut ça ? Je pense que j’ai eu de la chance… mais ça vaut vraiment le coup.

J’ai vu les habitations des javanais de Yogyakarta, des petites rues colorées et entretenues. C’est par cette petite balade à pieds que je suis tombée sur un mur rempli d’oiseaux en cage.

Les indonésiens sont des amateurs d’oiseaux, à ce qu’on dit accrocher avoir des oiseaux porte bonheur, pas étonnant de voir ces cages d’oiseaux sur le perron de la maison.

Que faire à Yogyakarta le soir ?

Allez manger, oui pourquoi pas, j'ai même essayé un mac doc dans cette rue !
Ce qui est surtout agréable à Yogyakarta le soir, c'est la balade shopping, on trouve un peu de tout, j'ai préféré les petits stands pour bien négocier plutôt que les boutiques "spéciales touristes" où la climatisation tourne non-stop et les prix sont plus élevés.
Sinon c'est vraiment animé le soir et agréable !

Ce que j'en pense ?

Pour répondre à la question « une journée suffit-elle à visiter Yogyakarta ? Pour ma part, je dis « oui » car je ne comptais pas rester plus longtemps pour aller visiter les fameux temples de Prambanan et Borobudur durant le même séjour. Je vais passer rendre visite au plateau de Dieng, un peu plus au nord de la province de Yogyakarta, puis revenir pour visiter ces temples. Deux jours c'est encore mieux pour profiter de Yogyakarta.
Le centre-ville de Yogyakarta avec sa rue Malioboro est facile pour s’y balader, on n’a pas besoin de plan, si votre hôtel se trouve dans une rue qui croise la jalan Malioboro il faut juste retenir dans quel sens vous allez et si la rue de l’hôtel se trouve dans les premières positons ou pas (premiere, deuxième rue…).
C'est une ville que je recommande pour tout voyage à Java.
ATTENTION ARNAQUE
En tant que touriste vous serez très sollicité pour aller voir le "art center". Combien de fois, on m'a parlé de ce lieu... je refusais à chaque fois car je n'avais pas envie, ni le temps d'aller visiter cela. Puis après ma visite du Taman Sari, je me suis fait prendre par une femme qui parlais très bien anglais. Elle n'a pas eu de chance avec nous, on avait faim et soif, alors il fallait qu'on aille manger... elle reste donc avec nous, on lui offre une boisson fraiche pour faire la conversation... puis elle nous parle avec insistance de centre d'art. Que les étudiants font des choses magnifiques, des batiks... on accepte au final d'aller avec elle.Je me suis dit qu'en arrivant dans la ruelle, c'est peut-être un guet-apens. Une fois arrivées, elle nous quitte et s'excuse car elle doit aller rejoindre son mari et ses enfants... Ok... dans le centre d'art, je ne vois aucun étudiant juste quelques indonésiens qui expliquent brièvement comment est fabriqué le batik et des touristes qui achètent des batiks... Je n'ai rien acheté, je suis sortie.

Si vous avez envie de découvrir d’autres choses dans les environs vous pouvez voir les meilleures activités à faire aux alentours de Yogyakarta:
- Ullen Sentalu
- Volcan Merapi
- Ballet Ramayana à Prambanan
- Grottes Jomnlang
- Parc national Kalibiru
- Temple Ratu Boko
- Musée Affandi
- Marché de Beringhajo
- ...

Voir les meilleures activités sur Yogyakarta

PAS ENVIE DE TOUT PLANIFIER PAR VOUS-MEME ?
Pour David - Trace Directeun voyage personnalisé et authentique en Indonésie, prenez contact avec David, l’expert local de TraceDirecte. Faites une demande de devis gratuit, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler en Indonésie avec un numéro gratuit !
Les + de Trace Directe :
- Une ligne directe gratuite pour préparer votre voyage
- La garantie et la sécurité d’une agence française
- Un service client en France
N'hésitez pas également à comparer avec un autre devis gratuit avec un expert chez Evaneos

Informations pratiques

Où manger à Yogyakarta ?

Comme Yogyakarta est une ville assez touristique de Java, vous ne manquerez pas de mourir de faim.
J’ai mangé dans la rue de notre hôtel, nous n’avions pas tellement choisi le restaurant car nous étions accompagnée de la dame qui nous avons arnaqué à nous emmener au centre d’art de batik juste après. On a donc mangé dans ce restaurant assez tardivement, il n’y avait que nous dans le restaurant, mais je vous rassure il n’y a pas d’arnaque ici, nous avions bien mangé.

Où dormir à Yogyakarta ?

Pour une nuit j’ai choisi de rester à l’Amaris hôtel , il se trouve à seulement quelques mètres de Jalan Malioboro et des arrêts de bus.
L’hôtel lors de mon passage est neuf et les lits sont confortables. J’ai très apprécié le petit-déjeuner continental et indonésien varié en mode buffet car les plats  sont préparés sur place. Le personnel est au top et parle très bien anglais à la réception.

Comment se rendre à Yogyakarta ?

De Jakarta, on peut prendre un train de nuit pour économiser les frais d’une nuit d’hôtel. Je vous explique dans cet article comment prendre le train en Indonésie afin que tout se passe pour le mieux.
De Probolingo, il y a deux trains par jour  (un à 10h30 et un à 19h) qui vous emmènent à Yogyakarta.

Comment se déplacer à Yogyakarta ?

Il y a un réseau de transport public très pratique et pas cher pour se déplacer en ville. Prix d’un ticket: 3000 RP (0,25€). Vu la situation de notre hôtel on a privilégié le transport à pieds.

 

J’espère que cet article vous donnera envie d’aller visiter Yogyakarta, quels sont les visites qui vous attirent le plus ?

 

Que faire à Yogyakarta, que voir et visiter ?
5 (100%) 3 votes