Culture voyage

Permis de conduire au Cambodge facile à avoir

Beaucoup parmi vous souhaitent louer une moto ou une voiture pour visiter le pays mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Pour avoir le permis de conduire au Cambodge, il n’y a rien de compliqué. Vous allez découvrir les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Conduire au Cambodge, comment faire ?

Le permis international

Comme vous le savez certainement, si vous souhaitez conduire à l’étranger il vous faudra dans la plupart des cas pays être en possession d’un permis international. Vous devriez vous le procurer, il est gratuit et valable 3 ans. Vous en faîtes la demande soit par courrier ou soit directement auprès de la préfecture de votre département.

Il n’y a rien de compliqué, il n’y pas de test ni d’examen. La seule chose que vous avez à faire c’est de l’administratif. Il vous faut fournir les pièces suivantes :

  • Formulaire de demande rempli
  • 2 photos récentes et identiques
  • Votre permis de conduire national en cours de validité
  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile en France
  • Une enveloppe affranchie en recommandé avec accusé de réception (si vous faîtes la demande par correspondance).

En ce qui concerne le délai de délivrance, tout dépend de la préfecture de votre département. Pour obtenir le permis de conduire international en Belgique, en Suisse ou dans un autre pays francophone, je n’ai pas les informations, et je m’excuse d’avance de ne pas pouvoir vous renseigner.

Une chose est sure est que vous devez être en possession des deux permis car le permis de conduire international n’est pas valable sans le permis de conduire national.

Avoir un permis international c’est bien beau mais est- il reconnu au Cambodge ? Il est valable mais n’est pas toujours reconnu par les policiers ! Alors comment faire ?

Permis de conduire cambodgien

En tant qu’expatrié de plus de 6 mois, vous pouvez passer le permis de conduire au Cambodge dans une auto-école agrée.

Le délai est de 1 mois maximum.

Vous avez quelques pièces à fournir:

  • Une photocopie de votre passeport et de votre visa
  • 5 photos d’identité
  • Le permis international ou national

Comme en France, les élèves suivent des cours de théorie et de pratique ils lisent leur livre de code. Compter environ 100 dollars pour une douzaine d’heures de cours. A la fin de l’examen, ils reçoivent un certificat attestant de leur assiduité ils peuvent ensuite se présenter à l’examen et recevoir leur permis de conduire.

Sinon vous pouvez échanger votre permis rose par le permis cambodgien. Cela vous coûtera 45 dollars, le délai d’obtention est de 1 mois. Il vous faudra renouveler votre permis de conduire chaque année car sa durée de validité est limitée à 1 an. Le permis de conduire au Cambodge n’est pas cher.

Circuler au Cambodge
Crédit photo: http://khmernz.blogspot.fr

Permis de conduire thaïlandais

Vous n’avez pas de permis de conduire international mais vous pouvez tout de même conduire au Cambodge si vous avez le permis de conduire thaïlandais.

Ce permis de conduire vous donne la possibilité de conduire dans les neuf autres pays de l’ASEAN (Birmanie, Laos, Cambodge, Vietnam, Brunei, Malaisie, Indonésie, Singapour et Philippines).

En d’autres termes, si vous êtes citoyen de ces pays ou ressortissant étranger titulaire d’un permis délivré par un de ces pays membres vous pourrez conduire dans les autres pays membres. Tant que votre licence est valide, vous êtes libre de conduire sans permis international dans les pays membres de l’ASEAN.

Sans permis !

En France, conduire sans permis de conduire est illégal.

Au Cambodge, vous pouvez conduire une moto (inférieur à 125cm3) sans permis de conduire au Cambodge, cela ne pose aucun problème sauf à Siem Reap la location est interdite.

Les agences de location ne vous demandent pas de permis national ni de permis international. En revanche, il suffit juste de leur laisser en gage votre passeport que vous récupérez à la fin de votre balade. Pas besoin de permis de conduire génial non ?

Cela n’est pas sans risques. Les policiers contrôlent beaucoup les touristes et expatriés étrangers car savent que  la plupart d’entre eux n’ont pas le permis cambodgien. Et comme le Cambodge est un pays où la corruption est bien présente, pour vous sortir de là vous pouvez payer quelques dollars pour qu’ils vous laissent tranquille !

Sinon même si les cambodgiens sont souriants, gentils… vous pouvez tomber sur une arnaque, on n’est jamais trop prudent.

Le vrai risque selon moi intervient en cas d’accident, en effet, on vous considérera systématiquement comme coupable car vous êtes étranger et dans cette situation vous aurez à payer de votre poche les frais matériels ou corporels provoqués. Eh oui, il n’y a pas de système d’assurance au Cambodge !

Bon à savoir

Circuler dans la capitale

A savoir, à Phnom Penh il n‘existe pas de transport en commun donc pas de ligne de bus en ville. Donc pour circuler vous avez le choix entre:

  • Prendre un taxi
  • le tuk tuk
  • le vélo
  • la location d’une moto ou d’une voiture

Quelques règles de circulation cambodgiennes

Il y a un code de la route mais il est très peu respecté. Quand vous circulez en dehors de la capitale, vous pouvez vous en sortir, la circulation est beaucoup moins importante.

En revanche circuler à Phnom Penh, c’est une  autre histoire…

  • Pas de rétroviseurs, les cambodgiens en sont équipés mais ne les utilisent pas, ils se retournent en moto.
  • Pas de priorité à droite, pas possible tout le monde avance !

Heureusement qu’on roule à droite au Cambodge !

Ayant déjà circulé au Cambodge, je ne me risquerai pas de conduire seule un véhicule. Et vous quelle est votre expérience de conduite à l’étranger ? Souhaitez-vous conduire ?

 

Permis de conduire au Cambodge facile à avoir
5 (100%) 2 votes

Photos

    Abonnez-vous à la Newsletter pour ne pas manquer les derniers articles et l'actualité du blog

    Rattana

    Rattana

    Bonjour,Je suis Rattana. Je pars à la découverte de mes origines lao et khmère depuis 2012. Paysages, temples, culture, langue et cuisine locale, il y a toujours quelque chose à découvrir en Asie du Sud Est. Avec mes voyages, j'espère vous donner l'envie de découvrir cette partie du monde accueillante et souriante -

    Vous avez récemment vu ...

    16 Commentaires

    1. Jojo

      Bonjour a tou(te)s,
      Et si, cher Toto, le permis international est reconnu au Cambodge, mais seulement aux non- résidents.
      Pour les résidents, permis Asean obligatoire, contre présentation du permis d’origine et visa minimum 6 mois, entre 30 et 60$ suivant l’agence intermédiaire ou 5$ seulement si vous étés prêts a faire la queue au ministère du transport a Phnom Penh…
      Depuis janvier 2017, le permis n’est plus obligatoire pour les motos jusqu’à 125cc, mais a Sihanouk ville, entre autres, il faut savoir l’expliquer aux policiers : patience et sourire sont nécessaires (ou quelques dollars si vous étés presses….)
      L’intérêt d’acheter un permis Cambodgien est, par contre, qu’il est désormais valable dans tout l’ASEAN, et bientôt en Chine, Corée et Japon !!!
      Assurance possible et pas chère (50-100$ pour une 125cc en R-C), si vous achetez une moto, facile a revendre rapidement (pour les longs séjours).
      Pour Siem Reap, véhicule loue ou pas, le problème est qu’il est interdit (pour le site des temples) de s’éloigner de son véhicule, apparemment pour éviter les bloquages dus a ceux mal gares…
      Et a une moyenne de 10-20$ par jour, c’est tellement plus pratique de se faire trimballer en tuk-tuk, et de profiter de se faire déposer d’un cote d’un temple et de se faire récupérer de l’autre cote !
      De plus, les chauffeurs sont cambodgiens, donc souriants (la plus-part), si vous l’êtes aussi !
      En moto seul(e) ou en tuk-tuk ou moto-dop, le Cambodge est un pays fort Sympathique !!!!

      26/01/2017 Répondre
    2. Toto

      Le permis de conduire international n’est PAS reconnu au Cambodge. En cas d’accident, si vous avez souscrit à une assurance (maladie/rapatriement ou autre), celle-ci ne fonctionnera pas, car sans permis cambodgien, vous êtes hors la loi – lisez votre contrat !
      La seule solution est donc d’acheter un permis cambodgien, sur présentation de votre permis national et de votre passeport avec visa ordinaire (c’est à dire pas touriste). Il s’achète dans toute bonne agence de voyage sur place, demandez au loueur et vérifiez ces infos sur tripadvisor, avec des gens qui updatent régulièrement et vivent au Cambodge.

      01/07/2015 Répondre
    3. Laura @Musique voiture

      Merci pour cet article, effectivement la corruption est bien présente, j’y ai fait les frais une fois sur place… je me suis retrouvée dans une salle d’interrogatoire avec 3 policiers pour une simple histoire de permis, et ce n’est qu’après que j’ai su que quelques billets m’auraient évités tout cela..

      03/04/2014 Répondre
      • Rattana

        Merci Laura pour votre témoignage, certaines personnes comme vous ne sont pas habituées à de telles pratiques c’est pourquoi on ne pense pas toujours à se sortir de telles situations en procédant de la sorte parfois on n’ose pas non plus 🙂

        03/04/2014 Répondre
    4. bobby @ getlostinasia.com

      Oui ça change vite je vie dans cette partie du monde depuis 2007. Je constate d’après ce que j’ai vu, ce qu’on lis pour l’avenir ainsi que le retour de tous mes amis qui habitent le Laos, le Vietnam, le Cambodge… encore un 10 ans et on y sera presque… Ça reste très typique des fois surprenant mais jamais terme et monotone.

      11/03/2014 Répondre
    5. bobby @ getlostinasia.com

      Ça fait un bon tour des questions sur les permis de conduire, mais comme tu le dis c’est du cas par cas en Asie du Sud-est il y a bien juste à Singapour que les lois sont suivies a la lettre et que la corruption vous causera de gros problèmes. Pour le reste en dehors des villes un peu d’argent peut acheter n’importe qui ou presque

      11/03/2014 Répondre
      • Rattana

        Peut-être qu’un jour en Asie du Sud Est les mentalités évolueront 🙂

        11/03/2014 Répondre
    6. Julie

      Perso je ne m’aventurerais pas non plus à conduire toute seule au Cambodge, je flippe trop 🙂

      17/12/2013 Répondre
      • Rattana

        En fait ce qui est le plus embarassant c’est qu’au Cambodge quand on s accroche avec un automobiliste il n est pas simple de gerer les dédommagements car pas d assurance auto et là il faut négocier ! Le pire est quand la police s’en mêle…
        Après pour les assurances des touristes je ne sais pas comment c est géré exactement car je n ai pas conduit au Cambodge

        17/12/2013 Répondre
    7. Laurent

      Un petit complément au passage pour le permis international. Pour ceux qui sont un peu comme moi du genre à tout faire à la dernière minute, attention, si vous habitez à Paris et que vous faites la demande par courrier, c’est minimum 3 semaines de délais !
      Petite question, même avec un permis international, on ne peut plus louer de moto à Siem Reap de nos jours c’est ça ? C’est dommage, car c’est tout de même rudement pratique pour les temples un peu éloignés.

      10/12/2013 Répondre
      • Rattana

        En fait pour faire simple, il n’y a qu’à Sieam Reap où on ne peut plus louer de moto, et ce pour des raisons d’ordre économique, il faut bien faire vivre les chauffeurs locaux 🙂 Donc avec permis ou pas à Siem Reap, tu peux faire le tour du site à vélo ou à tuk tuk 🙂

        10/12/2013 Répondre
      • Laurent

        Mais avant, cette règle n’était pas super stricte. J’y suis allé en 2000, en théorie, c’était déjà interdit de louer une moto. Mais en pratique, il y avait moyen de « s’arranger » avec les loueurs sans être vraiment inquiété par la police. Il était alors même question d’alléger cette règle, mais c’est l’inverse qui s’est produit.

        11/12/2013 Répondre
        • Rattana

          J’ai découvert le Cambodge sur place bien après toi !

          Je sais pas si tu avais remarqué mais au Cambodge on peut souvent s’arranger quand il y a de l’argent…

          Pour cette règle, je pense ils ont abandonné l’idée à cause des accidents trop nombreux d’après des sources sur internet mais en même temps ça ne m’étonne pas. Je me dis que c’est pas plus mal comme ça. Ca aidera le chauffeur de tuk tuk a gagné de l’argent surtout si on le paie à la journée

          11/12/2013 Répondre
    8. Rattana

      Je ne connais personne ayant un permis de conduire cambodgien qui a pu l’échanger contre le permis français en France.
      Il y a l’information ici mais je ne sais pas si ça été mis à jour depuis http://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/BO200620/A0200054.htm

      09/12/2013 Répondre
      • Mathieu

        Merci pour l’info, cela a confirmé mes doutes.
        100 dollars le permis, c’est plutôt bon marché, rien à voir avec les 1000 et quelques euros que demande la France.

        09/12/2013 Répondre
    9. Mathieu

      Oui le permis international est très facile à obtenir et immédiat en préfecture. Je l’ai demandé pour le Chili. Par contre, question assurance, c’est une autre histoire, pas de réponse claire en cas de pépin !

      Merci du tuyau, c’est bon à savoir pour conduire dans les pays de l’ASEAN.

      On peut changer le permis rose contre le cambodgien mais l’inverse, est-ce possible ? (comme le sénégal par exemple).

      09/12/2013 Répondre

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter