Oudomxay, belle province du nord du Laos avec de beaux treks à faire
Laos

Oudomxay, belle province du nord du Laos avec de beaux treks à faire

Je continue ma route vers Oudomxay (Oudomxai), une province dans le nord du Laos. Muang Khua était un peu plus tranquille mais il n’y avait pas grand chose à y faire. Ceci dit, je pense qu’il faut voir Oudomxay même si ce n’est pas la destination préférée des voyageurs. Dans cet article, je vous partage mon récit de voyage d’un séjour de 4 jours à Oudomxay (Oudomxai).

Pourquoi aller à Oudomxay (Oudomxai) ?

Oudomxay (ou Oudomxai) n’est pas une province très visitée. En général, on n’inclut pas Oudomxay dans les circuits touristiques. En m’y rendant j’ai compris pourquoi cette province est moins visitée que d’autres villes et villages dans le nord du Laos comme Nong Khiaw, Muang Ngoi, Muang Khua ou Luang Prabang.

Oudoumxay est plus un centre d’échange Laos-Chine en plein essor. A mon passage, j’avais l’impression d’être la seule touriste… J’ai dû croiser 2 touristes dans le centre ville en ce début de haute saison. Mais alors pourquoi faut-il aller à Oudomxay ?

En allant à Oudomxay, vous pouvez rencontrer des ethnies locales dans les villages aux alentours, visiter des villages, faire de la randonnée, aller voir la grotte de Chom Ong.

Dans la province d’Oudomxay vous pouvez visiter ces principaux sites:

  • La ville de Muang Xay (Maung Xai)

C’est à Muang Xay que j’ai séjourné pour aller visiter la province d’Oudomxay. C’est un centre d’échange Laos-Chine, pas très charmant mais il y a quelques choses à visiter dont l’ancien premier marché de l’opium. En ce lieu,  les ethnies minoritaires de la région se réunissaient pour acheter et vendre leurs produits frais.

  • Le village de Chom Ong

Ce village est situé à 45km de Muang Xay, il est peuplé par l’éthnie Khamu. Je ne l’ai pas visité mais je pense qu’il est intéressant de le visiter pour voir comment ces habitants vivent.

  • La grotte de Chom Ong

C’est la plus grande grotte au nord du Laos avec ses 11,4km de long et sa hauteur allant jusqu’à 35m. A voir: le ruisseau qui traverse la grotte de Chom Ong.

J’ai passé 4 jours à Muang Xay c’est un peu trop pour un séjour. Comme j’avais retiré une journée de moins sur Muang Khua, j’étais restée 4 jours au lieu de trois comme initialement prévu. Si vous compter faire un trek de deux jours, l’idéal est de rester trois jours.

Que faire à Oudomxay (Oudomxai) ?

Il n’y a pas énormément de choses à faire et à voir à Muang Xay, la ville se visite rapidement en un ou deux jours. En revanche, il y a des choses intéressantes à faire et à voir dans la province d’Oudomxay, en d’autres termes, sortez de la ville et vous verrez 🙂 Je vous partagerai mon expérience dans la partie ci-dessous intitulée « que faire dans la province d’Oudomxay ? »

Vat phu That

Stupa Vat Phu That
Stupa Vat Phu That

En partant de l’office de tourisme provincial, j’ai suivi la route principale après le pont jusqu’aux pieds d’une première colline sur ma droite. Je monte et je vois que je suis seule ! J’ai profité d’un calme absolu, pris des photos du stupa Phu That et regardé le grand bouddha qui se tenait à proximité. La hauteur de la colline donne une petite vue sympa mais non extraordinaire sur la ville de Muang Xay.

 

Bouddha Vat Phu That
Bouddha Vat Phu That
Vue Muang Xay
Vue Muang Xay

Musée

Musée Muang Xay
Musée Muang Xay

Je suis ensuite descendue par les escaliers pour retraverser la route par laquelle j’étais arrivée. Je monte les escaliers de la colline opposée. Il n’y avait personne non plus. Après de nombreuses marches, j’arrive au musée. Malheureusement, lors de mon passage c’était fermé alors qu’il n’était que 15h30. Le musée est ouvert de 8h-11h à 14h-16h. Comme l’entrée est gratuite, je voulais le visiter. D’après les avis sur internet, il ne présente pas d’intérêt mais je voulais voir de mes propres yeux ce qui était exposé. Je ne le saurai pas.

Que faire dans la province d’Oudomxay ?

Faire un trek d’une journée

L’office de tourisme est très actif à Oudomxay (Muang Xay), il propose plusieurs treks dans la province d’Oudomxay d’une journée à plusieurs jours. Je souhaitais faire un trek de 2 jours mais lors de mon voyage au Laos il n’y avait pas encore beaucoup de touriste en ce début de haute saison au mois de novembre. Pour une raison de budget comme j’étais la seule participante, j’ai fini par choisir un trek d’une journée avec un guide anglophone et un chauffeur. Je vous raconte en détails ma journée de trek dans la province d’Oudomxay.

Le trek le matin

On commence la journée par une visite du marché local pour y découvrir quelques produits locaux et faire les course pour le repas du déjeuner. Ce marché s’appelle Nong Meang Da.

Après quelques minutes de trajet sur une route défoncée, on s’arrête devant un champ. A l’entrée, on peut voir un panneau écrit en chinois avec un drapeau laotien et chinois. Le guide m’explique qu’il s’agit d’une production de plantes médicinales réservées exclusivement à l’exportation en Chine.

Ensuite on reprend la route et on s’arrête à un premier village, le guide me montre les cultures locales, fruits et légumes. On va ensuite dans un autre village au nom de Ban Maï dans lequel vivent l’ethnie de Khmus (Kamus). C’est groupe le plus important que l’on retrouve dans toutes les provinces du Haut-Laos. J’ai eu la chance de pouvoir voir la fabrication d’alcool de riz chez des familles différentes. Les Khmus sont très accueillants et m’ont invité volontiers à venir gouté leur alcool de riz. Le premier shooter il était 9h40 seulement et j’ai bien vu la matinée…

A l’heure du déjeuner, le guide me propose de manger avec la famille avec qui j’échangeais. J’ai passé un très bon moment avec les khmus. On a partagé le repas acheté au marché plus tôt le matin. Et les verres d’alcool de riz défilaient encore… J’en ai pris 20 shooters au total, car dans chaque famille, on boit toujours par paire, imaginez mon état 😀

Sauterelles marché Oudomxay
Sauterelles marché Oudomxay
Production destinée à la Chine
Production destinée à la Chine
Marmite alcool de riz
Marmite alcool de riz
Khmus au travail
Khmus au travail
Ecole khmu
Ecole khmu

Le trek l’après midi

Bien bu, bien mangé on reprend la route. Le guide était alcoolisé moi aussi 😀 , la route était tellement défoncée…

On arrive cette fois-ci au village Ban Cat, mais je ne me souviens plus de l’éthnie qui vit dans ce village.

La visite est assez rapide dans ce village, je n’ai pas vu grand chose. Nous terminons le trek à Muang La situé à 28km de Muang Xay. Muang La est situé près de la rivière Nam Phak. C’est endroit est vraiment mignon. J’ai pu voir des « hot springs » (sources thermales) et le temple de Muang La qui renferme le Bouddha Pra Singkham.

Muang La est un lieu de départ pour faire des treks dans les environs à la découvertes d’ethnies. Je trouve que c’est très charmant, rien à voir avec Muang Xay.

Idéalement il faut réserver au fameux Muang La Resort à l’avance car il n’accepte pas les voyageurs de passage.

Après avoir découvert Muang La, nous retournons à Muang Xya vers 15h30.

Le trek a duré environ 6-7h. C’est un « trek » facile où l’on peut voir 2 ethnies, je n’ai pas pu voir des Akkhas car ils vivent plus dans nord du pays. On ne marche pas énormément je trouvais cela dommage mais j’ai apprécié cette balade à travers les villages. Muang La est une belle découverte, si c’était à refaire, j’essaierai de séjourner sur place ou dans les environs.

Eau chaude à Muang La
Eau chaude à Muang La
Hot springs Muang La
Hot springs Muang La
Muang La
Muang La
Vat Muang La
Vat Muang La

Informations pratiques

Comment se rendre à Oudomxay ?

De Muang Khua, j’ai pris un tuk tuk pour 10 000 kips qui m’a déposé à une « station » pour prendre un mini bus qui m’a coûté 40 000 kips supplémentaires pour aller à Oudomxay.
A Muang Khua, le départ est à 7h30 devant la banque et 8h30 depuis la « station » pour Muang Xay.

Où dormir à Oudomxay ?

Comme je suis arrivée un jour plus tôt à Oudomxay, il m’a fallu me trouver une guest-house sur place. En me promenant, près de l’office de tourisme d’Oudomxay, j’ai trouvé une la Hongfa guest-house. En entrant à l’intérieur, j’ai demandé s’il y avait ne chambre de disponible. La personne qui m’accueille était très enthousiaste et souriante, j’ai commencé par visiter quelques chambres et j’ai fini par en réserver une pour 80 000 kips.

Le reste du séjour j’ai passé deux nuits à Indara guest-house. Cette guest-house est située près de l’office de tourisme et de quelques attractions touristiques. La chambre double est propre et spacieuse. Le seul bémol c’est la connexion wifi faible à l’étage. Faites-comme moi demandez une chambre au rez de chaussée pour avoir une meilleure connexion wifi. 120 000 kips/nuit pour une chambre double avec clim et salle de bain privative.

Où manger à Muang Xay ?

Manger un barbecue en street food

Juste à côté de la Hongfa guest-house, il y avait une dame qui faisait un barbecue tous les jours dans la rue. Si vous aimez manger le street food, alors je vous invite à aller passer une petite commande auprès de cette dame car ses grillades sont excellentes. Il n’y a pas de table ni de chaise pour vous asseoir pour manger car c’est de la vente à emporter mais la dame a bien été gentille en me donnant sa chaise j’ai pu manger à côté de son stand tranquillement. Quelle gentillesse cette dame…

J’ai mangé pour quelques kips 12 000 kips: une saucisse laotienne + du riz gluant et une brochette de porc.

Dans quel restaurant manger à Muang Xay ?

Je n’ai mangé dans aucun restaurant de la ville. Tous mes repas ont été achetés dans des échoppes ambulantes, en vente à emporter. J’ai également mangé chez l’habitant lors du trek et chez le guide 🙂

Et vous que comptez-vous voir à Oudomxay ?

 

Oudomxay, belle province du nord du Laos avec de beaux treks à faire
5 (100%) 1 vote
Le partage c'est la vie :)
  • 72
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    72
    Partages
Avatar post rc

Rattana

Bonjour,Je suis Rattana. Je pars à la découverte de mes origines lao et khmère depuis 2012. Paysages, temples, culture, langue et cuisine locale, il y a toujours quelque chose à découvrir en Asie du Sud Est. Avec mes voyages, j'espère vous donner l'envie de découvrir cette partie du monde accueillante et souriante -

Vous avez récemment vu ...

LAISSER UN COMMENTAIRE