Un voyage qui vous a marqué est celui dont vous vous souvenez car vous y avez vu de merveilleux paysages, vous y avez croisé des animaux que vous n’avez n’a pas pour habitude de voir, vous avez fait la visite d’un monument dont vous avez toujours rêvé de faire et échangé avec des personnes formidables. Aussi le voyage dont vous n’oublierez jamais peut-être celui de la visite d’une région où le mode de vie est différent du vôtre.
Pour d’autres personnes, ce sont les spécialités locales qui leur rendront une destination inoubliable car elles ont pris le temps de découvrir, goûter, déguster et savourer. Et combien cela me fait un bien fou quand je repense à des spécialités locales que j’ai découvert ou redécouvert qui m’ont particulièrement plu car étrangement, elles étaient meilleures sur place. Ma mère d’origine laotienne est très bonne cuisinière mais j’ai également su apprécié la cuisine locale, peut-être parce la cadre s’y prêtait (voyage, soleil, moments de partage…)
Cet article s’adresse à tous les gourmands voyageurs et à tous ceux qui souhaitent découvrir et goûter la cuisine lao lors de leur voyage au Laos. J’ai choisi de partager avec vous les spécialités que je préfère. Il n’a pas toujours été facile de retrouver le nom des spécialités, aussi j’ai illustré cet article à l’aide de photos issues d’internet.
Condiments
Sauce d’huitre
On parle souvent de plats, de desserts et d’entrées mais on oublie en général de citer les condiments. On définie le condiment comme une substance qui sert à relever le goût des aliments. Il en existe un qui est assez utilisé dans la cuisine lao de ma mère il s’agit de la sauce d’huitre.
La sauce d’huître est un condiment très utilisé en Asie du Sud Est et en Chine du Sud pour parfumer des viandes, des légumes, des nouilles de riz sautés.
J’adore ce condiment :
- pour son goût à la fois sucré salé
- sa texture veloutée
- son utilisation facile
Chéo Bong
Alors là… le chéo bong miam miam… Par contre ça sent fort dans la bouche quand on en mange 😀 La meilleure recette au monde est celle de ma tante, et je ne vous révèlerai pas sa recette top secrète puisque je ne la connais pas ^^
Si cette confiture sent fort (dans la bouche) c’est tout simplement qu’elle intègre des ingrédients comme l’ail, du gingembre, des crevettes séchées…
Entrées
Nem Thadeua (nem lao)
J’adore et c’est typiquement laotien. Le Nem Thadeua est une salade de riz croustillant qui se déguste avec des feuilles de salade, de la menthe et de la coriandre, que de bons parfums! C’est assez consistant car le riz est frit, mais tellement délicieux. A noter que ce n’est pas un plat mais plutôt un encas, c’est pourquoi je l’ai mis dans les entrées.
Au moment où je rédige cet article, la dernière fois que j’en ai mangé date de mai 2012 ! Alors j’ai trouvé une recette du nem thadeua sur le web qui m’a l’air facile à réaliser, et qu’il faudrait essayer quand l’envie me prendra de préparer cet encas 🙂
Tam mak hong
Le tam mak hong est la salade de papaye verte à manger avec modération (un peu pimentée) bien qu’elle soit fraîche et légère ! Cette entrée fait partie de celles que je peux manger sans m’arrêter.
Lap kai
Cette salade de poulet haché à la coriandre se déguste très bien accompagné de riz gluant. Délicieuse, je ne connais personne qui y ait gouté et qui ne l’apprécient pas.
Plats
Saucisse laotienne
J’ai déjà gouté aux chipolatas, aux merguez, aux saucisses de Toulouse, aux chorizos mais pour moi rien ne vaut une bonne saucisse laotienne avec du riz gluant.
Som mou
Désolée pour ceux qui ne mangent pas de porc mais il n’y a que ça dans le som mou. C’est de la “charcuterie” laotienne, à base de viande de porc crue, avec du piment, de l’ail et de la couenne de porc. Très facile à préparer et on en trouve facilement dans les magasins asiatiques et vous pouvez en trouver assez facilement car son emballage est de couleur rose.
Pho
Ce plat est assez consommé en Asie Du Sud Est, originaire du Vietnam on le consomme aussi au Cambodge.
Le Pho (prononcé “feu”) est une soupe de nouilles qui peut se manger à n’importe quelle heure de la journée même au petit déjeuner. Dans le plat, vous avez des morceaux de viande (excellent au boeuf), des nouilles de riz, de la coriandre, du soja, de l’ail voire même des cubes de sang 😀
Desserts
Khao tom mad
Le khao tom mad est le seul dessert laotien que je mange régulièrement car ma mère le prépare souvent en grosse quantité et le stocke au congélateur. Ainsi, quand l’envie nous prend, nous en sortons quelques-un pour le réchauffer au bain marie et hop, miam miam, il reste tout de même délicieux !
Khaonom mokeng
D’habitude je ne suis pas une grande fan des flans mais le khaonom mokeng est un flan à la noix de coco à la fois fondant et crémeux est bien différent des autres flans que je connais car il a la particularité d’avoir de l’échalote frite au dessus 🙂
Avez-vous déjà gouté à ces quelques spécialités lao ? Quels sont les mets que vous avez préféré lors de vos voyages en Asie ou ailleurs ?
Bonjour julyh,Je pense que c’est SOM PHAK.
Bonjour tout le monde,
merci pour ces superbes recettes qui me rappellent les plats que nous préparait ma tante.
Je recherche une préparation à base de chou et de pieds de veaux fermentés?
comment cela se nomme-t-il? et si un miracle peut arriver, quelqu’un aurait-il la recette?
merci beaucoup pour votre aide et merci encore pour ce site et ce post aux couleur du LAO.
Bonjour Julyh,
je ne connais pas du tout ce plat ni la recette dont vous parlez, j’espère que quelqu’un saura vous aider.
Merci pour ce « top 10 ». Je crois que je ne connais pas un seul des plats que tu viens de citer. C’est très « végétal » comme cuisine. J’aurai bien une petite préférence pour le Khaonom mokeng :p
Salut Rattana,
Pas mal de similitudes avec la cuisine thaïe quand même. On a l’impression d’avoir des variantes. La saucisses me fait vraiment envie, et en plus, tu as cité le Laap Kai, un de mes plats préférés. Super facile à réaliser en plus.
Je me rappelle aussi avoir manger, durant ma traversée du Laos, des brochettes de chauve-souris et des larves de guêpes (ou d’abeilles, sans oublier l’alcool local qui te rend saoul en 2 verres.
J’ai bien aimé aussi le marché nocturne de Luang Prabang! Beaucoup de street food et de barbecue.
Ce que je recommande, c’est de ce lever tôt et d’aller manger dans un boui boui le long du marché principal, un pur régal!
Salut Aala,
Pourquoi pas, il faudrait que je te recontacte dès que je suis au Laos et si tu es en encore au Japon et disponible ! 🙂
Ok moi je veux tester du Lap Kai. C’est pourquoi je te propose un deal: je viens au Laos et tu me fais goûter, et tu viens au Japon et je te fais goût des Okonomiyaki ^_^
Merci pour ton témoignage Elodie.
La sauce aux huîtres ne se consomment pas comme une sauce moutard ou du ketchup, il faut bien l’utiliser avec une viande, c’est avant tout un condiment plutôt qu’une sauce.
Oui le Nem Thadeua c’est trop bon !
La sauce d’huitre je connais. Je l’utilise notamment pour préparer un bo bun au boeuf. Mais je ne recommande pas de gouter la sauce toute seule ! Ca risquerait d’en rebuter plus d’un 🙂
Le Nem Thadeua a vraiment l’air très appetissant.
Merci de nous faire partager ces spécialités culinaires ! La nourriture asiatique est véritablement délicieuse.
Je confirme le lap kai c’est pas mauvais du tout et j’ai beaucoup aimé la citronelle avec un mélange de poulet et d’herbe dedans… j’avoue que j’ai oublié le nom lao mais c’est délicieux!
Haha la sauce d’huitre est bien la dernière chose à laquelle j’aurais pensé à inventé. Très originale, il n’y plus qu’à goûter, je ferais attention la prochaine fois que j’irai dans une épicerie asiatique. D’ailleurs tu connais des (bon) restaurants à Lille où on peut découvrir pleins de bonnes choses ?
Attention pour la sauce d huitre il faut l integrer a une viande c est meilleure plutot que de tremper sa viande dedans.
Il n’y a pas de restaurants lao mais thailandais. Je t en cite un bon et un peu onéreux: Le marché flottant. 🙂
Miaaaam, il n’y a pas mal de spécialités lao qui se rapprochent des spécialités viet que je connais!
La sauce d’huître, j’en mets tout le temps quand je me fais un bon plat au bœuf et légumes sautés.. un délice!
Le chéo bong: je ne le connais pas, mais j’imagine déjà l’odeur qu’elle doit dégager. D’ailleurs, la couleur me fait penser à la pâte de crevettes.
Je vois que le nem thadeua contient du nem chua vietnamien? D’habitude, je le mange toujours avec un morceau de pain.. 😀 La prochaine fois que j’en achète, je vais tenter de l’incorporer dans une salade de riz alors!
Par contre, le flan aux morceaux d’échalote frite m’a l’air bien intéressant! Sympa tout ça!
Nem chua avec du pain? J’ai jamais fait ca mdr.
Oui le flan a un petit croquant avec l echalote c est original et bon!