Vous qui êtes voyageur, vous avez certainement lu les récits de voyage de Pierre, Paul ou Jack racontant leur tour du monde. Je n’ai pas effectué de tour du monde mais je peux vous raconter celui d’un ami que j’ai rencontré en Asie du Sud Est. Il est connu sous le nom de Tuk Tuk.
Présentation du Tuk tuk
Tuk Tuk (prononcé « touk touk ») est un tricycle à moteur permettant de transporter les passagers. Si vous regardez bien, l’avant du véhicule ressemble à une motocyclette et à l’arrière on peut s’assoire sur une banquette. Il y a parfois une visière à l’avant pour protéger le chauffeur et un toit pour couvrir les têtes des passagers. Le chauffeur passe les vitesses et freine comme sur un scooter classique tout en dirigeant avec un guidon.
Mais alors d’où vient-il ? Originaire de Thaïlande, il fait partie d’une grande famille aujourd’hui. Les tuk tuk thaïlandais ont des cousins qui vivent dans d’autres pays d’Asie comme en Inde, au Sri Lanka, au Vietnam, au Laos et au Cambodge.
Au Cambodge, on les appelle « remork » et sont différents des tuk tuk thaïlandais. Une remorque à deux roues, équipé d’un toit est accrochée à une mobylette.
Ce petit véhicule vous donnera certainement envie de monter dessus et de lui demander de vous accompagner dans vos balades en ville tellement qu’il est amusant et se faufile partout !
Qualités du Tuk tuk
Le tuk tuk est plutôt coloré, et il aime être en bonne compagnie. Il peut transporter jusqu’à 3 personnes en Thaïlande, voire 4 au Laos et au Cambodge. Il vous fera visiter une ville tout en vous protégeant un peu du soleil tout en restant à l’extérieur.
Peu importe l’endroit où il se trouve, vous pourrez faire appel à ses services à juste prix si vous savez négocier. En vous renseignant bien autour de vous, vous ne serez pas déçu de son prix. Avant le départ, faites attention à bien négocier, sinon vous risquerez de ne pas vous entendre avec lui. Ne comptez pas plus de 60$ pour faire la visite du site d’Angkor pour trois jours.
Il peut-être multilingue, anglais, français, lao, khmer, thaï…comme monolingue !
Les tuk tuks sont des transports courants au Cambodge.
Défauts du Tuk tuk
Il est petit, mignon mais pas vraiment endurant! Avec le tuk tuk vous pouvez vous déplacer pour de petits trajets, principalement en ville. Pour de plus longs trajets il faudra opter pour un autre moyen de transport (bus, mini bus, moto…)
Au Cambodge, il a souvent soif, il est équipé d’un moteur à refroidissement à eau et est bruyant. Aujourd’hui, ils sont équipés de moteur 4 temps (moins bruyants), il en existe même des électriques en Europe !
En plus de cela, il n’est pas toujours commode. Parfois il n’est pas très honnête et prend plaisir à arnaquer quelques clients touristes pour quelques dollars …
Le tuk tuk est un “businessman” polyvalent
Un expatrié apprécié
De ses origines thaïlandaises, le tuk tuk voyage partout dans le monde, et s’installe un peu partout pour se faire connaître et proposer ses services de chauffeurs. Il s’expatrie ! Le tuk tuk créée son activité en Europe, en Afrique du Nord…
Les OVNI tuk tuk
Si on connaît sa fonction principale on en sait moins sur ses autres compétences. En effet, le tuk tuk se diversifie et propose d’autres services dans d’autres secteurs d’activités qui n’ont rien à voir avec le transport de particuliers. On utilise le nom « tuk tuk » pour plein de choses:
- Les cartes Magic
- Restaurant au Canada ou à Quimper
- Jeux en ligne
- Tour du monde en tuk tuk
Galerie photos de tuk tuk vus sur le web
Voici une sélection de touk-touk trouvée sur le web pour terminer en beauté ce billet !
Crédit photo: http://www.justagirl.fr/2013/06/bangkok-thailande-wat-pra-kaew-wat-pho-chao-phraya.html
Crédit photo: http://minusetcortex.over-blog.com/article-good-morning-vietnam-47405609.html
Crédit photo: http://cambodgetcha.canalblog.com/albums/luang_prabang__laos/photos/80244042-tuk_tuk_laotien__l_attelage_differe_du_cambodge_mais_la_narcolep.html
Crédit photo: http://minusetcortex.over-blog.com/article-good-morning-vietnam-47405609.html
Crédit photo: http://www.pxleyes.com/images/contests/tuc%20tuk%20tuk/fullsize/tuc%20tuk%20tuk_4ab44b5ac62a1_hires.jpg
Crédit photo: http://www.chew.hu/budapests_only_tuktuk_breaks_d/
Un bel hommage à ce sympathique véhicule 🙂
Le Tuk tuk s’est même expatrié en Amérique centrale comme à Cuba. J’adore son bruit de moteur de tondeuse. Au Guatemala, pour parer aux pannes d’essences, ils ont une bouteille d’eau remplie de pétrole et une machette en cas de mauvaises rencontres !
Le Tuk tuk bar m’a bien fait rire, à quand le tuk tuk hotel ?!!
Bonjour et merci pour ton commentaire Mathieu.
Voilà une chose que tu m’apprends sur le tuk tuk en Amérique centrale. Je vois que ce véhicule à la côte ! Oui c’est le système « D » qui dépanne bien 🙂
J’aime beaucoup ce véhicule car je trouve ça mignon ^^
Le tuk tuk hôtel, peut-être existe t-il déjà sans que l’on soit au courant ? 🙂
Personnellement j’avais bien aimé les déplacements en tuk-tuks en Thailande, c’est vraiment typique de là bas et en plus il y en a de très originaux …
J’en ai déjà vu effectivement plus récemment sur Paris, c’est un moyen de transport sympa pour se déplacer dans une ville 😉
Merci Christophe pour ton commentaire.
Le seul hic pour moi c’est l’hiver, je ne sais pas si ça circule en tuk tuk à Paris 🙂
A quand un tour du monde en Tuk Tuk ?
J’avais croisé un voyageur à vélo Français au Laos qui avait acheté un Tuk Tuk pour faire une portion avec. Le truc n’avait pas de frein c’était un peu la galère dans les montagnes car il peinait à monter et descendait trop vite :).
Du coup il l’avait revendu et cherchait à en racheter un autre quand je l’ai croisé à Vientiane.
Il y a des originaux !
Pour la descente il a dû avoir beaucoup de sensations 😀
Le tour du monde a déjà été réalisé en tuk tuk en fait… http://www.tuktuktravels.com 🙂
Je pense que si j’en avais un, je le prendrai tout le temps pour me déplacer et le personnaliserai ^^.