Culture voyage

La vérité sur les femmes en pyjamas au Cambodge

IL y a des femmes en pyjamas au Cambodge dans la rue. En France on voit aussi des femmes en pyjamas mais celles-ci sortent juste les poubelles et elles ne vont pas se promener en ville avec. Vous allez découvrir la vérité sur les femmes en pyjamas au Cambodge.

La mode Cambodgienne

Cette envie de rédiger un article est née suite à une moquerie avec mes frères lors de notre séjour au Cambodge. L’un de mes frère me disait « Les filles ont trop le STYLE avec leur pyjama » c’est à la mode au Cambodge ».

A Phnom Penh, on a vu d’innombrables femmes de tout âge habillées en pyjamas. On ne pouvait s’empêcher de rire. La première fois que vous voyez ceci, vous êtes à la fois étonné et « mort de rire » car porter un pyjama dans la rue est chose courante au Cambodge.

Toutes les cambodgiennes ne portent pas de pyjamas dans la rue en plein jour mais vous en voyez quand même. Elles ne se font pas rares. Au marché, au restaurant, au centre-ville…vous ne pouvez pas ne pas en voir. Il vous suffit de 5 minutes pour visiter le Cambodge et vous en verrez de toutes les couleurs.

Ensemble haut et pantalon ne peuvent être dépareillés. Il y en a pour tous les goûts : petits motifs, petites fleurs, petits lapins, de toutes les couleurs.

Femmes-en-pyjamas-au-cambodge-à-la-gym
Crédit photo: Femme faisant de la gym en pyjama – Routarda.uniterre

Nous ne sommes pas allés demander à toutes ces femmes en pyjamas pourquoi elles portaient un pyjama en plein jour. « Bonjour, vous avez oublié de vous changer ? », « Pourquoi portez-vous un pyjama ? »
Alors j’ai demandé à mon père. Au lieu de me donner une réponse constructive et intéressante, il rit et me dit que c’est les femmes qui portent des pyjamas dans la rue sont des femmes modestes.


Explications

En faisait quelques recherches, j’ai réussi à avoir quelques réponses.

On dit que :

  • La plupart des expatriés au Cambodge pensent que les cambodgiennes n’ont pas connaissance de l’emploi de ce type de vêtement. Un pyjama en occident, se porte pour aller se coucher, dormir… Les cambodgiennes en savent autant mais ont décidé de le porter autrement.

 

  • Le pyjama est confortable. J’avais pensé à cela pendant un temps. De ce que je voyais, les pyjamas sont des pyjamas d’été, légers à porter. Non, je ne fais pas référence aux nuisettes, ni à la dentelle…

 

  • Le port du pyjama est un moyen de se protéger de la chaleur. Elles portent le pyjama de jour pour éviter de bronzer, d’avoir des coups de soleil et d’avoir la peau trop mat. En Asie, avoir la peau claire est considérée comme un signe de beauté et aussi preuve d’un certain statut social.

N’avez-vous jamais remarqué à la TV cambodgienne, les émissions de karaoké, les femmes sont toutes quasiment ‘”blanches” de peau ! Même sur les boîtiers de DVD, les photographies sont certes retouchées mais leur teint de peau est…CLAIR.

Pour ma part,je préfère avoir le teint clair, non pas pour le signe de beauté mais parce que je n’aime pas trop ma peau “bronzée”. Elle noircit de trop !

  • Les français avaient importé le pyjama durant le protectorat. Les cambodgiens les plus riches, en outre de se payer leurs vêtements habituels, pouvaient se payer des pyjamas pour dormir. Afin de montrer leur richesse, les cambodgiens portaient le pyjama. Aujourd’hui, le pyjama n’est plus un signe de richesse mais les cambodgiens continuent de le porter la journée dans la rue.

 

  • Les françaises dans les années 20 portaient le pyjama sur la plage de jour afin d’éviter un teint trop mat alors pourquoi se moquer des femmes aux pyjamas au Cambodge ?

Avez-vous déjà porté un pyjama durant la journée dans la rue? Moi oui ! Quand j’étais enfant, ma mère m’a fait porter (une seule fois) un pyjama pour aller à l’école…J’étais alors en classe préparatoire si je me souviens bien. Il était jaune avec un petit poussin sur fond blanc sur le devant. Non ma mère n’est pas cambodgienne mais laotienne !

En fait, elle pensait que c’était un jogging pour le sport…Je me rappelle comme si ça datait d’hier ! Les camarades de classes me demandaient “Rattana, pourquoi t’as mis ton pyjama?” Que voulez-vous que je réponde? Je pensais vraiment que c’était une tenue de sport. J’ai bien arrêté de me faire habiller par ma mère depuis longtemps 🙂

Porter un pyjama de jour dans la rue vous plairait-il ?

La vérité sur les femmes en pyjamas au Cambodge
5 (100%) 2 votes

Photos

    Abonnez-vous à la Newsletter pour ne pas manquer les derniers articles et l'actualité du blog

    Rattana

    Rattana

    Bonjour,Je suis Rattana. Je pars à la découverte de mes origines lao et khmère depuis 2012. Paysages, temples, culture, langue et cuisine locale, il y a toujours quelque chose à découvrir en Asie du Sud Est. Avec mes voyages, j'espère vous donner l'envie de découvrir cette partie du monde accueillante et souriante -

    Vous avez récemment vu ...

    09 Commentaires

    1. Jonathan

      J’ai également vu des photos de femmes en pyjamas dernièrement mais je ne faisais pas attention. Maintenant que vous en parlez je me demande bien pourquoi. En fait, chaque coin du monde a sa culture et ses propres vêtements. Donc, il ne faut en aucun cas les blâmer. C’est plutôt une idée originale, non !

      30/11/2014 Répondre
      • Rattana

        Bonsoir Jonathan,

        J’y apporte quelques réponses dans l’article 🙂

        30/11/2014 Répondre
    2. Chouette pyjama

      Les chinois sortent eux aussi en pyjama, et effectivement, dans le temps on disait que c’était signe extérieur de richesse… Celui qui pouvait se payer des vêtements de jour et de nuit avait réussi ! Encore fallait-il que cela se sache…

      04/08/2014 Répondre
    3. Rattana

      Eh bien je ne peux te dire qu’une chose Camille profite c’est tellement rare !

      03/02/2014 Répondre
    4. camille

      Etant actuellement au Cambodge, je rencontre plein de « Pyjamas girls » et c’est vrai que c’est étonnant au début ! Le côté confortable doit beaucoup jouer en faveur du pyjama 😉

      03/02/2014 Répondre
    5. Teaso

      Ayant grandi dans une famille asiatique, je ne me suis pas du tout posée la question quant au port du pyjama, parce que c’était la première chose que je portais tout de suite en rentrant de l’école. Par contre, je n’avais pas pensé que ça pourrait faire sourire les Occidentaux.
      (ah aussi, je n’aime pas non plus être bronzée!)

      13/10/2013 Répondre
    6. Tony

      J’ai rencontré quelques pyjamas au Vietnam aussi, et j’avoue m’être posé la question. Au même titre que je me suis toujours demandé pourquoi mon grand père en portait pour aller se coucher. J’ai toujours dormi à poil. 🙂

      La seule raison pratique évoquée est le soleil mais n’importe quel vêtement long ferait l’affaire.

      Il y a des truc comme ça qui restent dans les mœurs.
      Un peu comme le masque des vietnamiens sur leur bouche… Inutile pour éviter la pollution ; ça évite de bouffer trop de poussière sur une route de terre tout au plus mais quand on roule 90% du temps sur l’asphalte je n’en vois pas bien l’utilité.

      Je regrette souvent de ne parler la langue du coin pour poser ces questions existentielles qui me tarabustent aux personnes concernées.

      22/08/2013 Répondre
      • Rattana

        Oui Tony il y a bien des attitudes et comportements qu’on ne comprend pas toujours et le fait de rester sans réponse peut nous rendre un peu frustré !
        Pour les masques anti poussières même sur un tuk-tuk j’en avais porté un au Cambodge:D

        26/08/2013 Répondre
    7. Bertrand

      Pas une seconde je me suis posé la question quand j’étais au Cambodge. Je pensais que c’était la tenue traditionnelle spéciale décontraction 😉
      C’est plutôt sympa je trouve de ne pas faire une fixation exacerbée sur son image.

      Allez, je file me racheter un pyj’ !

      31/07/2013 Répondre

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter