Cambodge

Petit guide pour visiter les temples d’Angkor en 1, 2 , 3 jours ou plus

Visiter les temples d’Angkor c’est un des incontournable à faire lors d’un séjour au Cambodge. Par où commencer, que faire, que visiter… je réponds à pas mal de questions dans ce petit guide pour visiter les temples d’Angkor.

Sommaire
Pour situer Angkor
Combien de jours pour visiter les temples d’Angkor ?
> 1 jour
> 2 jours
> 3 jours
> 7 jours
Comment visiter les temples d’Angkor ?
> Comment s’habiller ?
> Quel moyen de transport ?
> Par où commencer ?
> Faut-il prendre un guide ?
> Assister au lever et coucher du soleil
Tout sur le pass d’entrée pour visiter les temples d’Angkor
> Où acheter son pass pour visiter les temples d’Angkor
> Combien coûtent les pass pour visiter les temples  Angkor
> Quand acheter les pass pour visiter les temples d’Angkor ?
Visiter les temples d’Angkor hors des sentiers battus
Les temples d’Angkor, alors magique ou pas ?

Pour situer Angkor

Porte est Angkor Wat
Porte est Angkor Wat moins impressionnante que la porte Ouest qui est l’entrée principale

Les temples d’Angkor sont un joyau du Cambodge. Etant d’origine cambodgienne, je ne peux être que fière de mon pays 🙂 Mais savez-vous ce que sont les temples d’Angkor ? J’avais rédigé un premier article sur les temples mais incomplet c’est pourquoi suite à ma dernière visite, j’ai rédigé ce nouveau billet.

Pour l’histoire, il faut remonter dans le temps…La période angkorienne commençait avec le règne du premier souverain Jayavarman II (802-850). Sa cour résida dans plusieurs endroits dont Phnom Kulen situé à 40km au nord-est d’Angkor et Roluos à 13km à l’est de Siem Reap.
Il s’est proclamé Dieu-roi et fit construire un temple-montagne à Phnom Kulen (symbole du Mont Meru et demeure de Shiva).

Ensuite Indravarman Ier (877-889) a construit un baray (réservoir) de 6,5km2 à Roluos et le Preah Ko. Ce fût le premier élément d’un système d’irrigation pour alimenter toute la région. Sa dernière oeuvre fût le Bakong une représentation pyramidale du Mont Meru.

Son fils, Yasovarman Ier fait construre d’abord le Lolei puis le Bakheng sur la colline appelée Phnom Bakheng. Après sa mort le pouvoir fut transféré à Jayavarman IV (928-942).

C’est en 944, que Rajendravarman II (944-968) fit édifier le Mébon Oriental et le Pré Rup. Durant le règne de son fils Jayavarman V (968-1001), sont construits les temples de Ta Keo et Banteay Srei (celui-ci construit par un brahmane)

Angkor Thom a été construite suite à la destruction de l’ancienne cité d’Angkor, bâtie sur le même site suite à l’invasion des chams en 1177.

Vous suivez toujours ? 🙂

Suryavarman Ier (1002-1049) usurpa le trône. On remarqua durant son règne de la sculpture bouddhique qui se répandait dans la région d’Angkor. Bien qu’il ait adopté le culte hindou du dieu-roi, on pensait qu’il était issu d’un milieu bouddhiste mayana. Les opérations militaires ne cessent, et grâce à leurs succès, le roi élargit son contrôle sur la principale partie du Siame et du centre-sud du Laos.

De 1066 à la fin du XIème siècle, c’est Suryavarman II qui étend son influence jusqu’en Malaisie et en Birmanie. Ce roi se distinguait par sa dévotion à Vishnou, il y consacra le temples Angkor Vat, le plus beau des temples ! Lors d’une campagne il fût tué par les vietnamiens.

Durant le règne de Jayavarman VII, les Cham du sud du Vietnam (royaume de Champa) attaquent Angkor et pillèrent les richesses. Il reconquit Angkor, quatre années plus tard et chassa les Cham du Cambodge. Il faut noter que le règne de ce roi se démarquait des autres roi qui lui précédaient. Pendant longtemps, le concept de dieu-roi s’inspirait du dieu hinhou Shiva ou Vishnou or le roi Jayavarman II optait pour le bouddhisme mahayana. Les temples d’Angkor Thom, Bayon, Ta Prohm, Banteay Kdei et Preah Khan on les doit à Jayavarman II. Après sa mort, vers 1219, c’est le déclin de l’empire Khmer. L’hindouisme redevient la religion d’Etat. Les sculptures bouddhiques qui ornaient les temples hindous ont été abimées.

En 1351, les Siamois pillèrent Angkor puis à nouveau en 1431.. Vous connaissez Ayutthaya en Thaïlande ? Et bien c’est une reconstitution des splendeurs d’Angkor dont se sont inspirés les conquérants siamois.

Combien de jours pour visiter les temples d’Angkor ?

Apsaras Angkor Wat
Apsaras Angkor Wat – Vous trouverez de nombreuses déesses sur les temples

A Angkor il y a plusieurs temples, et croyez-moi vous ne pourrez pas visiter en une journée. Mais libre à vous de choisir la durée de votre visite et de sélectionner les temples que vous souhaitez voir.

Je suis allée trois fois visiter les temples d’Angkor, la première fois j’étais avec mes parents c’était mes premiers pas en Asie, la seconde fois j’avais prévu d’y aller 3 jours mais, j’y suis allée que 2 demi-journées enfin la troisième, j’ai visité les temples durant 2 jours complets 🙂

Pour visiter les temples, ce n’est pas bien compliqué tout dépend de votre affinité avec les temples et votre durée de séjour sur Siem Reap

Visiter les temples d’Angkor en 1 jour

Si vous voulez juste voir les temples d’Angkor par curiosité, ou vous n’êtes pas un grand fan de temples, vous pouvez faire la visite des temples d’Angkor en une journée en suivant le petit circuit qui ne comprend pas beaucoup de temples mais vous verrez les plus importants.

Visiter les temples d’Angkor en 2 jours

2 jours complets c’est pas mal pour voir les temples d’Angkor quand on ne reste pas longtemps sur Siem Reap (4 jours) et qu’on veut  faire d’autres activités hormis les temples.

Pour mon voyage Cambodge – Vietnam, j’ai suivi le petit circuit avec un tuk-tuk et je suis allée voir le temple de Banteay Srei et Kbal Spean au nord-est d’Angkor

Visiter les temples d’Angkor en 3 jours

Le Lonely Planet suggère soit:

  • de visiter le plus possible des temples les 2 premiers jours en faisant le grand circuit et les temples de Roluos et le Banteay Kdei
  • de commencer par les petits temples et de terminer par les plus spectaculaires
  • de choisir l’approche chronologique et finir par Angkor Thom suivant l’évolution de l’architecture et de l’art khmers

Moi je n’ai pas encore tout vu d’Angkor, la prochaine fois je ferai:

  • le grand circuit
  • les temples de Roluos en combiné avec une autre activité
  • Preah Vihear

Visiter les temples d’Angkor en 7 jours

Là vous avez largement de voir tous les temples de la région et même ceux éloignés:

  • les temples du petit circuit
  • les temples du grand circuit
  • Koh Ker (127km au nord-est de Siem Reap)
  • Preah Vihear
  • Banteay Chhmar
  • Banteay Srei
  • les temples de Roluos
  • j’en ai oublié, je ne peux pas tous les citer 🙂

Il a maintenant des sites comme Get Your Guide qui propose de réserver des tours d’une journée si on veut visiter avec un guide. Selon les tours, il y a soit des guides anglophones ou francophones.

Si vous cherchez le meilleur rapport qualité-prix je vous suggère ces hôtels à Siem Reap car ce moteur de recherche compare les hôtels des sites Booking, Agoda, Expedia…

Comment visiter les temples d’Angkor

Terrasse des éléphants
Terrasse des éléphants

Comment s’habiller ?

La première fois, ignorante, j’avais mis un short… maintenant j’ai bien l’habitude de visiter des pagodes et les temples d’Asie, et c’est à proscrire les shorts et mini jupes.

Habillez vous avec des vêtements longs. Vous pouvez arriver en short et enfiler un pantalon ou un sarong (les hommes aussi). Couvrez vos épaules si vous êtes en débardeur. Les temples d’Angkor sont un lieu sacré pour les khmers, alors il faut les respecter.

Il y a certains temples où il y a des panneaux avec la tenue vestimentaire à avoir et la conduite à avoir.

Quel moyen de transport ?

La première fois, j’y suis allée en mini-van, j’étais en famille c’est bien pratique en petit groupe.
La seconde fois, j’ai fait appel aux services d’un tuk-tuk (17$ la journée) et j’ai loué un vélo à 2$ à Siem Reap
La troisième fois, comme je n’étais restée qu’une journée pour visiter, j’ai fait appel à un tuk-tuk anglophone (20$)

Ma meilleure expérience pour m’y rendre ? Le vélo. Il fait chaud mais j’étais libre sur le site, j’allais à mon rythme… mais je le recommande uniquement pour le petit circuit. Pour faire les autres temples il faut beaucoup de courage et surtout du temps.

Le tuk-tuk c’est pas mal surtout quand on n’a pas beaucoup de temps. Pas de climatisation mais on est en contact direct avec la végétation d’Angkor. Vous pourrez trouver un tuk-tuk entre 15 et 20$ en ville.

Quant au scooter je ne saurai pas vous dire car je n’ai pas testé ce moyen de transport.

Par où commencer ?

Circuits Angkor
Circuits Angkor – Wikivoyage.org

Pour visiter les principaux temples d’Angkor, il y a deux types d’itinéraires:

  • le petit circuit (17km)

Avec ce circuit, vous verrez les temples les plus importants : Angkor Wat et Angkor Thom qui comprend plusieurs temples.

Dans l’ordre vous verrez: Angkor Wat – Phnom Bakheng – Baksei Chamkrong – Angkor Thom dont le fameux Bayon, le Baphuon et la terrasse des Eléphants et du roi lépreux et le palais royal – Thommanon – Chau Say Tevoda – Ta keo – Ta Phrom – Banteay Kdei – Sra Sang – Prasat Kravan

  • le grand circuit (26km)

Le grand circuit est une boucle de 26km car il comprend des temples plus éloignés. Ne vous inquiétez pas, vous y verrez des temples mais en nombre moindre qu’avec le petit circuit, ce qui vous permet de visiter en une demi-journée seulement. Vous y verrez: Preah Khan – Neak Pean – Ta Som – le Mébon Oriental – Pre Rup

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour visiter les temples (par exemple 1 jour), je vous recommande le petit circuit pour voir les temples les plus spectaculaires. Pour éviter le monde, vous pouvez arriver très tôt et prendre de l’avance sur les groupes de touristes. Ou alors faire le petit circuit en sens inverse.

A noter:

  • les différences entre les deux circuits: le petit circuit a beaucoup plus de temples que le grand circuit
  • le seul point commun entre le petit et le grand circuit est le temple Angkor Wat et Angkor Thom.

Faut-il prendre un guide ?

Oui

Ce lieu sacré regorge d’histoires entre les différents rois, la constructions des temples, l’empire khmer etc. J’ai pris un guide pour aller visiter l’histoire passionnante de Banteay Srei et je n’ai pas regretté cette expérience (excursion d’une journée). Vous pouvez réserver un guide officiel également pour aller visiter d’autres temples ou pour faire les circuits. Tarif entre 20$ et 40$ pour un guide francophone ou anglophone selon le Lonely Planet.

Non

Si vous voulez vraiment vous intéresser à l’histoire des temples d’Angkor et faire votre visite en solo, c’est dans votre droit mais l’histoire vous n’allez pas l’inventer toute seule 😉

La première fois, avec mes parents j’avais pris mon Lonely Planet Cambodge et un second livre Angkor cité khmère qui retrace l’histoire et explique l’architecture des temples d’Angkor que j’avais acheté en France. Certains marchands aux alentours des temples voudront essayer de vous en vendre…

Assister au lever et au coucher du soleil

Cela peut paraître bizarre mais je n’ai assisté à aucun lever ni coucher du soleil, pourtant j’ai déjà visité le site d’Angkor trois fois ! Je pense que la prochaine fois que je m’y rendrai, j’y assisterai à coup sûr 🙂

Je n’ai donc pas d’expérience à vous partager pour le moment, en revanche dans le livre dont je vous ai cité ci-dessus Angkor cité khmère on y liste les plus beaux points de vue de quelques temples.

Par exemple:

  • les tours d’Angkor Wat aux premiers rayons de soleil vues de l’entrée ouest
  • les reflets des tours d’Angkor Wat  sur un des deux bassins, juste avant le lever du soleil
  • les apsaras sur le mur face à l’est de l’entrée ouest d’Angkor Wat, au lever du soleil
  • Angkor Wat vue de Phnom Bakheng en milieu de matinée

Visiter les temples d’Angkor hors des sentiers battus

Le 3ème jour de ma visite consacré à Siem Reap, je suis allée visiter le temple de Banteay Srei et Kbal Spean à quelques kilomètres de Siem Reap.

Il serait dommage de ne pas vous rendre à Banteay Srei. Ce temple hindou dédié à Shiva, est taillé dans une pierre rose, il est vraiment magnifique…

Je vous consacre ma visite détaillée de ce temple lors d’un prochain article avec Kbal Spean, un peu de patience 😉

Tout sur le pass d’entrée pour visiter les temples d’Angkor

Où acheter ses pass pour visiter les temples d’Angkor ?

Billetterie Angkor
Billetterie Angkor

Pour entrer sur le site d’Angkor, il faut se munir d’un ticket d’entrée. Le tarif varie en fonction du nombre de jours que vous voulez passer à visiter les temples d’Angkor.

Il y a deux façons pour acheter ses billets d’entrée:

– soit vous vous rendez à la billetterie. Attention un checkpoint (point de contrôle) ce n’est pas une billetterie, on ne vous vendra aucun pass à cet endroit. Et si vous entrez dans pass, vous serez puni d’une amende de 100$ je crois…

La nouvelle billetterie se trouve sur la route 60 juste à côté du Angkor Panorama Museum, avant l’ancienne billetterie se trouvait avenue Charles de Gaulle.

– soit vous réservez un tour avec un guide, c’est ce que j’ai fait pour ma visite de Banteay Srei. Normalement le guide, va échanger pour vous votre ticket de tour à la billetterie. Attention toutefois de bien vous renseigner si le prix de l’entrée est inclus ou non dans votre tour. L’avantage est qu’on n’avait pas eu de file d’attente à la billetterie.

Combien coûte le pass ?

Depuis février 2017, le gouvernement a annoncé de nouveaux tarifs pour les pass:

  • pass 1 jour: 37$/personne (au lieu de 20$)
  • pass 3 jours: 62$/personne (au lieu de 40$), valable une semaine (vous étalez vos 3 jours comme bon vous semble)
  • pass 7 jours: 72$/personne (au lieu de 60$), valable durant un mois
  • gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, vous munir du passeport de l’enfant pour prouver son âge

Est-ce que je peux bénéficier d’une gratuité ? En principe non, sauf si vous avez un visa K comme le mien qui permet aux personnes d’origine cambodgienne d’entrer sur le site sans payer. Pour cela, j’ai dû emmener avec moi mon passeport pour montrer mon visa K directement au poste de contrôle (checkpoint), il n’est pas alors nécessaire d’aller à la billetterie.

Ne perdez pas votre ticket, il est demandé à chaque checkpoint devant les temples, en plus il est nominatif avec votre photo dessus (quand vous l’avez pris à la billetterie, on vous a photographié 😉 ).

La billetterie est ouverte de 5h à 17h30 mais les pass 1 jour sont délivrés jusqu’à 17h, s’ils sont délivrés après 17h ils seront valable le lendemain.

Quand acheter son pass pour visiter les temples d’Angkor ?

Temple Thommanon
Temple Thommanon

Le jour de votre visite, vous devez vous rendre à billetterie et vous prendre un ticket. La billetterie est ouverte à partir de 5h.
Je suis allée voir vers 9h, croyez-moi il y a du monde au mois d’août, il est nécessaire de faire la file d’attente.
Pour éviter une trop longue attente, vous pouvez acheter vos tickets la veille du jour de votre visite, en vous rendant à la billetterie entre 17h et 17h30.
Du centre-ville à la billetterie, un aller et retour en tuk-tuk vous coûte 4$ en moyenne.

Où manger sur le site d’Angkor ?

Le site d’Angkor est immense. On peut manger près de Angkor Wat mais mon chauffeur de tuk-tuk m’avait emmené dans un endroit avec plein de restaurants côte à côte. Chaque restaurant comporte un numéro (affiché en haut) et en fait chaque numéro c’est un propriétaire. J’avais mangé au numéro 22. C’était correct pour du fait-maison mais les prix sont un peu plus chers que dans un restaurant de la même gamme à Siem Reap tout en restant moins cher que de manger en France 😀

Où dormir à Siem Reap pour visiter les temples d’Angkor ?

A Siem Reap, ce n’est pas l’embarras du choix qui manque. En général, il y a les gens qui séjournent dans le centre-ville de Siem Reap et il y a ceux comme moi qui veulent se rapprocher des temples d’Angkor (donc s’éloigner du centre) pour mieux apprécier la campagne de Siem Reap.

J’ai passé 3 nuits à Annie Home Temple, une villa dans la campagne de Siem Reap. Ma voisine directe était une vache qui ruminait de l’herbe dans la rue de la villa… Sympa 😀

Pour réserver directement :

TROUVEZ LE MEILLEUR RAPPORT QUALITE-PRIX POUR VOTRE HOTEL ?
Si vous cherchez le meilleur rapport qualité-prix je vous suggère ces hôtels à Siem Reap car ce moteur de recherche compare les hôtels des sites Booking, Agoda, Expedia…

Les temples d’Angkor, alors magique ou non ?

Angkor magique
Angkor magique

Je vous partage ici mon ressenti. Comme vous le savez maintenant, je suis déjà allée 3 fois au site d’Angkor sur 3 années différentes.

J’ai pu remarqué que le tourisme de masse ne cesse de se développer sur le site d’Angkor. En 2012, l’ancienne billetterie (avenue Charles de Gaulle) n’était pas aussi « sophistiquée »… Au temple Ta Prohm, je me souviens de ne pas avoir vu autant de panneaux fléchés sur le site et la plateforme en bois qui trace le chemin sur laquelle nous marchons maintenant.

Avec tout ce balisage pour orienter les visiteurs, cela peut retirer un peu de charme à votre visite, ça paraît moins authentique non ? Mais surtout pratique pour les millions de visiteurs qui s’y viennent découvrir les temples. Avec la croissance du nombre de visites, il faut s’adapter. Quand je vois quelques échafaudages sur le site, je me dis qu’il y a du travail pour restaurer les temples, que ce patrimoine on ne peut l’enlever au Cambodge, c’est sa richesse. On nous permet de venir le découvrir et d’y retourner…

Lorsque vous venez pour la première fois, vous allez ressentir peut-être les mêmes choses que moi. Soit un « waouh c’est vraiment immense, beau, magnifique, c’est incroyable… » soit un « c’est vraiment très touristique… »

Oui, le site d’Angkor c’est super méga touristique c’est un incontournable à faire à Siem Reap et au Cambodge mais ne soyez pas impressionné par tous les touristes et les guides qui vous entourent.

Certes il y a des guides parfois qui parlent fort…d’autres sont équipés de micro… (je pense que c’est interdit, à vérifier) et il y a même des touristes qui grimpent partout alors que c’est interdit. Il y aura toujours des personnes qui ne respectent pas les lieux sacrés, des personnes qui parlent fort, qui hurlent…

Il faut essayer de faire abstraction de tout cela. Si vous avez avec vous un guide ou un livre type Lonely Planet ou Angkor cité khmère, vous arriverez mieux à vous concentrer et à imaginer le monde d’Angkor d’autrefois. Je vous conseille d’en faire la lecture avant d’arriver sur le site 😉

Selon moi, même sans guide les temples d’Angkor c’est magique, je ne vous dis pas cela car je suis d’origine cambodgienne (il y a bien des cambodgiens qui ne s’intéressent pas aux temples) 😉

Je dis cela car ce sont mes émotions qui parlent, et pour le savoir il faut aller sur place !

Et vous, visiter les temples d’Angkor votre ressenti ?
Laurent Trace DirectePour un voyage personnalisé et authentique au Cambodge, prenez contact avec Laurent, l’expert local de TraceDirecte. Faites une demande de devis gratuit vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler au Cambodge avec un numéro gratuit !
Petit guide pour visiter les temples d’Angkor en 1, 2 , 3 jours ou plus
5 (100%) 2 votes

Photos

    Abonnez-vous à la Newsletter pour ne pas manquer les derniers articles et l'actualité du blog

    Rattana

    Rattana

    Bonjour,Je suis Rattana. Je pars à la découverte de mes origines lao et khmère depuis 2012. Paysages, temples, culture, langue et cuisine locale, il y a toujours quelque chose à découvrir en Asie du Sud Est. Avec mes voyages, j'espère vous donner l'envie de découvrir cette partie du monde accueillante et souriante -

    Vous avez récemment vu ...

    03 Commentaires

    1. barouding

      Bonjour,

      Merci pour le partage et les bons conseils. Je ne savais pas que pour visiter les temples d’Angkor, il faut à peu près 7 jours. En tout cas, les photos sont magnifiques!

      20/09/2017 Répondre
    2. Bettina

      Très bon résumé je trouve 🙂 ça en aidera sûrement plus d’un dans le dédale d’Angkor !!

      17/09/2017 Répondre

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter