Les fêtes au Cambodge

Fête de l'eau

Je n’ai pas pour habitude de planifier mon voyage pour aller célébrer spécialement une fête au Cambodge mais pourquoi pas ? Cela permettrait de voir comment les cambodgiens font la fête et comment ils la vivent. J’ai compilé dans une infographie les fêtes du Cambodge, peut-être auriez-vous envie de planifier votre prochain voyage autour d’une fête ?

Les fêtes au Cambodge

Au Cambodge, on célèbre des événements importants, qu’ils soient traditionnels, religieux bouddhistes, nationaux ou liés à la famille royale.
Dans ma famille, mon père participé à une

Fêtes au Cambodge

Un petit tour sur chaque signification des fêtes

Janvier

  • Victoire sur les Khmers rouges en 1979 (jour férié)

Cette fête est célébrée le 7 de chaque année en commémoration de la défaite du régime génocidaire de Pol Pot par l’armée vietnamienne en 1979. La fin du régime des Khmers rouges!

Février

  • Nouvel an chinois ou vietnamien « Têt« 

La date du Têt varie selon les années (janvier ou février). On le célèbre entre le 1er et le 7ème jour de l’année lunaire soit, entre la dernière semaine de janvier et la 3ème de février

La religion officielle au Cambodge est le bouddhisme Theravâda mais le bouddhisme Mahâyâna est pratiquée par les communautés chinoises et vietnamienne pendant trois jours. Ce jour marque la fin d’une année lunaire et le début d’une nouvelle année.

  Les toilettes en Asie du Sud Est : mode d’emploi

Même si elle n’est pas reconnue par les autorités cambodgiennes, de nombreux commerces sont fermés pendant cette période.

(mi) Avril

  •  Le nouvel an bouddhique Chaul Cham Thmey

Cette fête religieuse est l’une des plus importante du pays, elle annonce la fin de la saison sèche. Les cambodgiens nettoient la maison et la décorent pour l’arrivée du nouvel ange Thevada. On fait la fête pendant trois jours !
1er jour: « Moha Sankrant » est le jour de l’arrivée du nouveau Thévada
2ème jour: « Vanapat », le jour des cadeaux
3ème jour: « Loe sak » passage de l’ancienne à la nouvelle année.

Voici un aperçu du nouvel an au Cambodge et au Laos

Mai

Le roi Norodom au sillon sacré
Crédit photo: Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni du Cambodge lors d’une cérémonie officielle à Phnom Penh (sillon sacré) – By Jeffdkennel (Own work)
  • Illumination de Bouddha Visaka Bochea

Selon les années entre fin avril et début mai, c’est la fête de la naissance, de l’illumination et de la mort du Bouddha. Cette fête religieuse très importante a lieu le 8ème jour du 4ème mois lunaire. Tout le pays met des lanternes

  • Fête du Sillon sacré Chat Preah Nongkal

Cette fête traditionnelle ouvre la saison des pluies (saison des travaux agricoles) on célèbre la pluie donc les premières semailles de riz. C’ets le roi qui inaugure la saison des labours en traçant les premiers sillons de la rizière sacrée.

Les bœufs de l’attelage royal ont pour autre mission de prédire l’avenir des récoltes. Après le traçage des trois sillons sacrés, il leur est présenté du riz, de l’herbe, du sésame, des haricots verts, du maïs, de l’eau et de l’alcool. La qualité des récoltes est définie en fonction de leur choix.
  • 14 mai Anniversaire du roi Norodom Sihamoni.
  Prénom cambodgien

On célèbre l’anniversaire du roi Norodom Sihamoni couronné en 2004 après l’abdication de son père Norodom Sihanouk

Juin

  • 18 juin Anniversaire Sa Majesté de la Reine Mère Norodom Monineath Sihanouk

Les cambodgiens ont une profonde affection pour la Reine Mère

Septembre

  • Fin septembre – début octobre: Fête des morts Phchoum Ben

Célébrée pendant la pleine lune en hommage aux ancêtres.
La tradition veut qu’on apporte de la nourriture aux âmes de leurs ancêtres dans les pagodes. Et même en France on répète cette tradition, chose que l’on fait pour l’âme de mon grand-père maternel une fois par an.

À la demande des familles, les moines récitent des prières en l’honneur des ancêtres pour les aider à rejoindre le cycle de réincarnation.
  • Kathen

C’est une cérémonie d’offrandes aux moines. Le soir les fidèles se réunissent et écoutent les prières des bonzes. Le lendemain, les fidèles en habit de fêtes se rendent à la pagode en cortège, musique en tête, pour offrir aux bonzes de nouvelles robes de couleur safran et diverses denrées alimentaires.

Novembre

  • 09 décembre: fête nationale de l’Indépendance au Cambodge
  • 3 jours qui précèdent la pleine lune de novembre: Fête des eaux Bon Om Teuk

C’est la période ou le Tonlé Sap se remplit à la suite de l’augmentation du débit du Mékong avec lequel il communique. C’est la fin de la saison de la mousson. De nombreuses courses de pirogues sont organisées à Phnom Penh.

Particularités des fêtes au Cambodge

Une chose importante à savoir en période de fêtes et jours fériés: ambassades, ministères et banques sont fermés.

  Prénom laotien lequel choisissez-vous ?

Si les jours fériés tombent un samedi ou un dimanche, ils sont reportés jusqu’au jour ouvrable suivant.

Les dates des fêtes religieuses sont variables car elles sont fixées en fonction du calendrier lunaire bouddhiste.

Autres dates dont on célèbre les fêtes au Cambodge

Entre fin janvier et février (en 2015): Photo Phnom Penh, festival de photo à Phnom Penh

8 mars: journée internationale de la Femme

1er mars: fête internationale du Travail

Entre fin novembre et début décembre: Festival de la photo Angkor Vat, devenu un événement régulier à Siem Reap.

20 mars: Journée internationale de la francophonie

10 décembre: Journée internationale des droits de l’Homme

Semi-marathon international d’Angkor Vat, cet événement a été crée dans le but d’offrir des prothèses aux victimes des mines anti-personnel. Il finance des œuvres caritatives et offre le choix entre un semi-marathon de 24 km, une course à pied de 10 km et diverses courses cyclistes.

Crédit photo: https://flic.kr/p/5DFk64

Quel événement avez-vous fêté lors de votre dernier voyage ? Quelles sont les fêtes au Cambodge qui vous attirent ?

A propos de l'auteur

7 réflexions sur “Les fêtes au Cambodge”

  1. Hé bien dis donc, il y en a pas mal des fêtes au Cambodge ^_^ J’ai de plus en plus envie d’aller dans ce pays 😀

  2. Nous avons eu la chance (par le plus grande des hasards) d’assister à l’une des plus grandes fêtes de Salvador de Bahia au Brésil : la fête de Iemanja (des millions de personnes viennent faire des offrandes et se purifier). Quel moment ! Ces fêtes permettent d’en apprendre énormément sur les locaux et sur ce qu’y les animent.

    1. Ca devait être impressionnant d’y assister avec ces millions de personnes. Quelle chance comme tu dis !

      1. Oui et puis un million de brésilien ce n’est pas comme un million de français. Ils font plus de bruit, ils dansent partout, ils chantent bref ils s’amusent :).

  3. Toutes ces dates sont en effet basées sur le calendrier bouddhiste c’est pourquoi en France alors qu on est en 2015, la bas on est en 2559. On n’a donc pas les mêmes dates. Cette année Le nouvel an nous c’est le 1er janvier (ça ne bouge pas) et le 19 février c’est le têt pour les Vietnamiens mais aussi le nouvel an chinois. Sinon pour les cambodgiens on appelle cette fête le Chaul CHam Thmey qui chaque année se célèbre mi avril en 2015 c’est du 13 au 16 Avril.
    J espere pour ma part faire la fête de l eau à Phnom Penh 🙂

  4. Rachel @ Blog voyage Découverte Monde

    C’est toujours génial de visiter un pays pendant ces principales fêtes et de pouvoir y participer. Est-ce que le calendrier cambodgien est basé sur notre calendrier? L’année est-elle la même? Et leur jour de l’an à eux, notre équivalent, c’est celui du tet ou du nouvel an bouddhiste finalement?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut