Rencontre avec Anne Coppin de « Food Trotter » un guide sur la cuisine thaï


Guide de voyage culinaire Food Trotter
Guide de voyage culinaire Food Trotter

La cuisine thaï est mondialement reconnue car elle offre une grande variété de plats traditionnels. On la connaît également car elle est très épicée. Je pensais bien connaître la cuisine thaïlandaise mais le guide de voyage culinaire « Food Trotter » d’Anne Coppin m’a démontré le contraire. Son livre est vraiment une mine d’or pour tous les voyageurs en quête d’expérience culinaire et authentique. Je vous propose une interview pour vous présenter son guide culinaire.

J’adore « bien manger » et pour moi la découverte culinaire fait partie du voyage. En tant que voyageuse je cherche souvent des bonnes adresses pour manger, des spécialités locales, de la qualité… Cela tombe bien Anne Coppin propose tout cela. Vous ne connaissez pas Anne Coppin ?

Anne voyage pour la cuisine depuis des années. Elle vient de publier Food Trotter Thaïlande, un guide de voyage consacré à la gastronomie thaïe. Avant cela, elle a publié Happy World Food, un livre de cuisine rassemblant 80 recettes recueillies aux quatre coins du monde. Elle apporte également sa contribution à des guides gastronomiques tels que le Fooding ou Orgyness.

Mes questions à Anne Coppin sur la cuisine thaï et Food Trotter

Anne Coppin
Anne Coppin

Qu’est ce que Food Trotter ?

Food Trotter est un guide de voyage d’un nouveau genre. Il part de la cuisine pour faire découvrir toutes les facettes d’un pays et de sa culture.
 La Thaïlande, bien connue pour sa gastronomie,
est la première destination de cette série.

C’est donc un vrai guide de voyage ?

Oui ! Il comprend plein d’informations sur le pays, des itinéraires sur différentes régions, des conseils aux voyageurs, des astuces pour repérer les bonnes adresses, une partie pratique comprenant un lexique ou des suggestions pour faire son shopping culinaire et rapporter chez soi tout ce qu’il faut pour prolonger les souvenirs. C’est un vrai guide de voyage, qui part de la cuisine pour découvrir un pays et une culture.

Pourquoi avoir choisi la cuisine thaï ?

Parce que c’est un pays fabuleux et que sa cuisine est sans doute la meilleure au monde ! Il n’existe pas d’autres endroits sur la planète où l’on peut manger si bien et partout. Un voyage en Thaïlande est une fête des papilles et la cuisine est un part très importante de la culture thaïe.

A qui se destine-t-il ?

Il s’adresse à tous les voyageurs projetant d’aller en Thaïlande et à tous les fans de cuisine thaïe qui ont envie d’en savoir plus sur cette gastronomie fantastique. Et je fais le pari que tout ceux qui liront ce livre n’auront qu’une envie, foncer en Thaïlande !

Quelle est son originalité ?

Beaucoup de guides généralistes référencent des adresses mais l’on se retourve souvent entre touristes et l’authenticité n’est parfois plus au rendez-vous. J’ai donc plutôt choisi de donner au voyageur des conseils pour l’aider à sortir des chemins touristiques balisés. J’ai préféré lui fournir les clés pour dénicher par lui-même les bonnes adresses. J’ai rassemblé dans ce guide mon expérience de 20 ans de voyage culinaire pour affûter le sixième sens de mon lecteur et le pousser à dénicher les endroits authentiques. Food Trotter est un petit guide pour faire de chacun de vrais aventuriers culinaire !

Envie d’en savoir plus ?

Le guide de voyage culinaire est disponible en librairie à partir du 16 mai. Si vous ne pouvez pas vous y rendre pour en feuilleter quelques pages. Je vous mets un extrait et quelques aperçus d’écran pour vous donner une idée 🙂

Extrait du livre

La cuisine thaïe : une philosophie de vie 

Sobriété et gourmandise

Le riz est l’aliment roi de la cuisine thaïe. Les plats ne servent qu’à apporter de la saveur à cette céréale presque sacrée. En Occident, la pièce de viande est centrale et le riz n’est qu’un simple accompagnement. En Asie en revanche, la viande est presque vue comme une garniture ou comme une façon d’apporter du goût au riz. Un repas est généralement constitué de plusieurs éléments : un riz, un curry, un condiment, une soupe et une salade. Il ne doit pas y avoir de conflit de saveurs, de redondance de goûts ou de plats dominant et écrasant les autres.

Fraîcheur extrême et respect du produit

Les plats sont préparés avec des produits de qualité et d’une fraîcheur extrême. Les ingrédients sont généralement achetés au marché le matin même, puis cuisinés et vendus dans la journée.

Par ailleurs, la préparation, la cuisson et l’assaisonnement se font dans un grand respect du produit. En effet, les Thaïs considèrent que lorsqu’ils cuisinent une viande, c’est-à-dire un animal tué, une vie a été prise et il faut en être reconnaissant. L’animisme très fortement ancré en Thaïlande estime que même les fruits et les légumes ont une âme, et qu’il convient de bien la traiter.

Manger simplement, vivre facilement

« kin ngaï kin yu» signifie « manger simplement, vivre facilement ». Il représente l’adage des paysans thaïlandais. Leur repas est constitué de riz, de nam phrik (condiment épicé), de poisson et de végétaux aquatiques tels que le liseron d’eau. Dans les régions rurales, l’alimentation de base est rustique. Même si la cuisine s’est raffinée à travers l’histoire, de nombreux plats sont très simples. Manger doit être « sanouk», c’est-à-dire amusant, et faire la cuisine également. C’est un principe de vie thaï. Comme l’équilibre que le bouddhiste va rechercher dans l’existence, l’harmonie des saveurs, des parfums, des couleurs et des textures est constamment recherchée dans la cuisine thaïe. Ils en sont le yin et yang. Ce rapport à la nourriture constitue une vraie philosophie de vie. Anne Coppin

Quelques pages en images

Conseils et astuces Food Trotter
Extrait: Conseils et astuces Food Trotter
Repas cuisine thaï
Extrait: Repas thaï – Food Trotter

Alors envie de tout savoir sur la cuisine thaï pour votre séjour en Thaïlande ? Je vous invite à aller le découvrir en détails dans les libraires de France ou sur Amazon.

En savoir plus sur le guide de voyage culinaire Food Trotter: http://foodtrotter.world

Et vous, la cuisine thaï, ça vous parle ? Qu’est ce que vous préférez ?

#CONCOURS A gagner, 1 exemplaire du guide FOOD TROTTER: Rendez sur notre groupe FACEBOOK « Voyager en Asie du Sud Est » pour participer: https://www.facebook.com/groups/660786013978044/

MA NEWSLETTER
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp.
Pour resté informé des nouveautés: mes prochains voyages, derniers articles, exclusivités, bons plans...
En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir les derniers articles du blog par mail et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Nous détestons le spam. Votre adresse e-mail ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinsription ou en nous contacter via le formulaire de contact

Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...
Le partage c'est la vie :)
  • 45
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    45
    Partages

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *