Comparatif Laos Cambodge: ce que vous ne savez probablement pas


Comparatif Laos Cambodge
Photo: Comparatif Laos Cambodge - Marcus Löfvenberg
Je reçois des demandes de voyageurs qui hésitent souvent entre choisir le Laos ou le Cambodge pour leur voyage. On peut penser que la culture est la même dans les deux pays car ils sont voisins, ce n’est pas faux. Il y a certes des ressemblances mais surtout des petites différences que je vais vous partager dans cet article. Paroles d’une voyageuse d’origine laotienne et cambodgienne !

Avant tout cet article se base sur ma propre expérience, ce que j’ai vécu, vu, entendu ici, au Laos ou au Cambodge. J’avais déjà rédigé un article assez complet et général sur des conseils pour choisir sa destination de voyage entre le Laos et le Cambodge…j’aurai pu le compléter avec ces informations ci-dessous mais il était déjà assez long !
J’espère que mon article de comparatif Laos Cambodge va vous plaire et surtout qu’il va vous apprendre certaines choses dont vous ignorez. N’hésitez pas à partager vos impressions dans l’espace commentaires en bas de l’article 🙂

Comparatif Laos Cambodge « same same but different »

Les deux pays ont beaucoup de ressemblances à certains niveaux mais différents sur d’autres points. Je vous invite à lire la suite pour tout découvrir.

Comparatif Laos Cambodge: les points communs

Paysage au Laos
Photo: Paysage au Laos – Christine Wehrmeier

Le bouddhisme Theravada

Le bouddhisme Theravada est la religion principale mais on trouve également quelques hindouistes, musulmans, chrétiens et animistes (au Cambodge). Très tôt le matin, on peut voir des moines circulaient dans les rues avec un bol qui leur sert à faire leur quête de nourriture qui est d’ailleurs le seul repas de la journée. A Luang Prabang au Laos, bien que touristique on peut observer une centaine de moines défiler afin de faire leur quête matinale.

Les treks

Le Laos et le Cambodge sont des pays propices à faire des treks pour découvrir la flaune, la flore et surtout des minorités ethniques qui sont plus nombreuses au Laos. Pour profiter pleinement d’un trek au Laos, il faut choisir la bonne période pour partir, vous pouvez consulter ce site sur le Laos pour faire votre choix en regardant les périodes hors mousson.

L’apparence physique

Peut-être que cela ne se voit pas à première vue dans la rue mais je peux vous assurer que les laotiens et les cambodgiens font attention à leur apparence physique. Avez-vous déjà regardé des chaines de télévision cambodgienne ou laotienne ? Je fais référence aux émissions de chanson, les chanteurs sont toujours bien habillés comme s’il étaient dans un mariage et les danseuses aussi !

Combien de fois ma mère me demandait de m’attacher les cheveux, de me maquiller, de porter des bijoux… 😀

Montrer sa richesse

Voilà bien une chose que je hais en étant laotienne et cambodgienne. Lors de repas en famille ou d’évènement importants comme des mariages ma mère me demande de porter les bijoux de famille. C’est une façon de « montrer sa richesse » envers les autres membres de la famille même si on n’est pas riche.

Ok en France, les signes de richesse ça va être la grosse voiture, le costume chic, la grande maison etc. Au Laos et au Cambodge, on regarde certes la voiture, mais surtout les bijoux et les montres 😀

Des pays colonisés

Le Laos avec le Cambodge et le Vietnam ont été des pays colonisés sous protectorat français avant de prendre leur indépendance. Cela fait partie de l’histoire et vous pourrez encore voir des maisons de type coloniales à certains endroits 🙂 Ah j’ai oublié, si vous croisez quelques laotiens et cambodgiens parler français ce sont plutôt des « anciens » car la nouvelle génération apprend plutôt l’anglais dans leurs études.

La cuisine laotienne et cambodgienne

Si vous adorez la cuisine locale de manière générale vous retrouverez dans l’ensemble les mêmes spécialités . On a à peu près les mêmes recettes à quelques ingrédients près, voici quelques exemples:

Type
Spécialités laotiennes
Spécialités cambodgiennes
Papillote à base de poisson
« Mok pa »
« Amok trei »
Condiment à base de poisson saumuré
« Padek »
« Prahok »
Brioche à la vapeur
« Kalapao »
« Nompao »
Les spécialités se ressemblent pas vrai ? Je vous rassure, les cuisines ne sont pas des copiés-collés car même s’il y a des spécialités qui se ressemblent, il y en a une qui se démarquent pour ces ingrédients reconnus au niveau mondial. Je vous laisse les découvrir dans la partie « les différences » ci-dessous.

Comparatif Laos Cambodge: les différences

Tuk tuk au Cambodge
Photo: Tuk tuk au Cambodge – Humphrey Muleba

Beaucoup de choses en commun mais tellement de différences. Je ne peux pas tous vous les citer mais en voici quelques unes.

Les îles au Cambodge

Au Laos il y a les îles à Si Phan Don et au Cambodge il y a les îles Koh Rong et Koh Rong Saloem qui sont magnifiques et surtout moins touristiques que les îles thaïlandaises. Pour en profiter un maximum, il faut partir aux bonnes périodes (idéalement pendant la saison sèche). Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour choisir quand partir sur les îles sur ce site sur le Cambodge.

e-visa pour le Cambodge

Lors de votre préparation de voyage, vous aurez la possibilité de faire une demande de visa à l’arrivée à l’aéroport ou par voie terrestre. Si vous voulez obtenir votre visa avant de partir, vous pouvez en faire la demande auprès de l’ambassade de votre domicile ou par correspondance. Sachez toutefois, qu’il est possible de faire un e-visa Cambodge, chose qui n’est pas encore d’actualité pour le Laos.

La cuisine cambodgienne

Il y a des spécialités laotiennes, toutes aussi bonnes que des spécialités cambodgiennes mais la cuisine cambodgienne possède des mets reconnus au niveau mondial que sont le poivre de Kampot et le riz du Cambodge !

Le mariage au Cambodge

La tradition au Cambodge est de célébrer le mariage pendant 3 jours et 3 nuits. C’est un peu long car cela comprend entre autre la présentation du Dowry, la cérémonie du thé, la coupe de cheveux, le rituel d’appariement.

Avec le temps la tradition s’estompe mais il y a encore quelques familles qui font les 3 jours de cérémonie plutôt qu’une.

Au Laos ça ne dure pas trois jours, le mariage ne dure pas trois jours ;-). Découvrez un récit sur le mariage laotien ici.

La ponctualité (ou pas) des laotiens

Je fais référence aux transports en bus que vous prenez au Laos. Les laotiens ne sont tellement pas à l’heure. Les bus partent et arrivent toujours en retard et il ne s’agit pas que de quelques dizaines de minutes…  Je tenais à vous le faire savoir. S’il y a eu du changement faites-le moi savoir dans les commentaires.

La nonchalance des laotiens

L’ensemble de la population laotienne est assez nonchalante et vraiment pas stressée. Dans les commerces, ou dans l’hotellerie – restauration , on peut remarquer ce genre de comportement facilement. Si vous demandez quelque chose ou à obtenir quelque chose on vous répondra de manière lente sans précipitation…

On Partage nos avis sur le Laos et le Cambodge

Enfants à Siem Reap
Photo: Enfants à Siem Reap – Fancycrave

Mon avis sur le Laos et le Cambodge

Je vous donne à présent mon avis en quelques mots.

Si les laotiens sont cools et nonchalants, les cambodgiens sont gentils, courageux et ont le sens du service.

Il y a un bon nombre de français (et d’autres expatriés d’ailleurs) qui sont partis s’expatrier au Laos et au Cambodge. Amoureux du pays ou ouverts aux opportunités d’affaires, ils se sentent en général bien. Le coût de la vie est moins cher qu’en France, le soleil est présent toute l’année même si la mousson est là quelques mois chaque année.

J’aime particulièrement la culture cambodgienne (khmère) pour son histoire (l’empire khmer et le génocide des khmers rouges), l’art khmer et sa musique traditionnelle que je préfère à celle du Laos.

On dit souvent que les laotiens et les cambodgiens vendent leur âme aux investisseurs étrangers, je pense que ce n’est pas faux. Ils ont besoin de se développer mais à quel prix ? Je n’ai rien contre le fait de s’occidentaliser, j’espère juste que mes pays d’origine garderont leur tradition le plus longtemps possible 🙂

Fabrice Dubesset partage son avis sur les différences entre ces deux pays

« Soyons clairs, il y a plus de points communs que de différences à mes yeux entre le Cambodge et le Laos. Pour autant, il existe quelques petites différences entre ces deux pays voisins.

Ces différences sont subtiles et il faut un certain temps pour les percevoir, et encore ici, je ne parle que de la vision d’un simple voyageur qui a traversé ses deux pays pendant plusieurs semaines, avec le caractère superficiel qui va avec.

La première différence que j’ai remarquée, c’est que les Laotiens sont encore plus zen et « tranquilles » que les Cambodgiens. Au Laos, il m’est arrivé d’arriver à la réception d’un hôtel pour demander une chambre et de voir l’employé assoupi dans un canapé sans avoir l’envie de se lever. Cela m’est arrivé plusieurs fois au Laos, à la différence du Cambodge.

Il y a vraiment une certaine nonchalance qu’on retrouve davantage au sud du pays le long du Mékong. Cela me rappelle un proverbe bien connu de la région : « Le Vietnamien sème le riz, le Cambodgien le regarde pousser, le Lao l’écoute pousser ». Il y a du vrai.

Ensuite, le Laos est un pays plus en marge du tourisme. Si vous y voyagez, vous aurez souvent l’impression d’être au bout du monde, de vivre l’aventure. On peut éprouver cela dans certaines régions du Cambodge, mais cela est plus général au Laos. En effet, le Cambodge attire beaucoup plus de touristes que le Laos. Rien que les temples d’Angkor attirent chaque année des millions d’étrangers. De plus, le Cambodge possède une côte, de belles plages et donc là aussi des infrastructures touristiques.

Il y a aussi d’autres différences entre les deux pays. Le Cambodge a bien sûr été marqué par le génocide Khmère. C’est quelque chose qui est encore très présent dans les esprits de chacun. Au Laos, ce sont les vestiges de la guerre du Vietnam qui sont encore très présents, surtout à l’est du pays. De nombreux territoires sont encore infectés par les mines et les bombes américaines.

Enfin, le Laos offre une plus grande diversité ethnique avec 130 groupes ethniques différents, là où le Cambodge offre une plus grande unité, avec une majorité khmère. Le Laos est un paradis pour les treks à la rencontre des minorités, notamment au nord du pays.

Pour conclure, il m’est difficile d’avoir une préférence entres les deux pays. D’ailleurs, pourquoi en avoir une ? Voyager, découvrez et appréciez ces deux destinations top ! »

Je partage le même avis que Fabrice à une chose près, les cambodgiens produisent du riz de très bonne qualité et l’exporte maintenant à l’étranger :). Découvrez également son avis sur Vang Vieng au Laos.

J’espère que cet article vous a plu et que vous avez appris plein de choses 😉 N’hésitez pas à réagir dans l’espace commentaires en dessous.

Pin it ! Epinglez cet article sur Pinterest avec cette photo:

Pin Laos versus Cambodge
Pin it – Laos versus Cambodge
Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
[Total: 3 Moyenne: 4.3]
MA NEWSLETTER
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp.
Pour resté informé des nouveautés: mes prochains voyages, derniers articles, exclusivités, bons plans...
En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir les derniers articles du blog par mail et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Nous détestons le spam. Votre adresse e-mail ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinsription ou en nous contacter via le formulaire de contact

Le partage c'est la vie :)
  • 5
  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *