Conseils aux voyageurs

J’ai testé la carte prépayée Mastercard multi-devises Paytop

Lors de mon voyage en août 2015, j’ai été amenée à changer de devises plusieurs fois. Croyez-moi ce n’est pas toujours une partie de plaisir de devoir regarder quels établissements proposent les meilleurs taux de change et s’ils prennent une commission ou non. Aujourd’hui, j’ai découvert la carte Paytop, une carte Mastercard qui va vous faciliter bien des choses durant votre voyage. Je l’ai testé sur Bangkok à l’occasion d’un petit séjour d’une semaine.

La carte Pay top c’est quoi ?

Paytop est un établissement de paiement agrée par l’ACPR. C’est le premier en France à lancer une carte multi devises utilisable sur le réseau Mastercard.

C’est une carte prépayée et rechargeable multi devises, ce qui signifie que vous pouvez recharger en ligne.  Actuellement, vous avez le choix de recharger parmi des euros, des livre sterling et des dollars US. La carte Paytop est une Mastercard (uniquement).
 
La carte prépayée Mastercard Paytop, fonctionne avec une cotisation annuelle de 29,90 euros, soit 2.50€/mois seulement elle vous permet de:
  • retirer plusieurs devises, soit des euros, des livres sterling ou des dollars US mais aussi la devise locale s’il n’est pas possible de retirer des dollars ni des euros ni des livre sterling
  • d’éviter d’être facturés en commission à l’étranger
  • vous pouvez également effectuer des transferts d’argent à moindre coût.

Quand j’ai reçu ma carte Paytop à mon domicile, j’étais étonnée de part sa légèreté, assez sobre et de couleur grise, on peut voir la carte du monde en arrière plan, aimant les voyages je la trouve assez jolie 🙂

Activer la carte Paytop c’est simple, voici en images comment faire:

Activer la carte Paytop

Activer carte carte Paytop 2

Activer carte carte Paytop 3

Activer carte Paytop 4

Pour recevoir votre carte Multi devises dès à présent, demandez-là ici et indiquez le code de parrainage P933 afin de bénéficier de 20 euros sur votre compte, je recevrai également 20 euros sur mon compte 🙂

Je veux la carte Paytop multi-devises »

 

Envie d’en savoir plus ? Alors lisez la suite.

J’ai rechargé la carte de 100 dollars

Une fois que la carte est activée, il ne reste plus qu’à la recharger afin de pouvoir l’utiliser. La carte prépayée Mastercard Paytop, n’est pas une carte de débit. Vous ne pourrez pas être à découvert à aucun moment. Elle fonctionne uniquement avec l’argent disponible sur votre compte Paytop, ce qui est plutôt rassurant pour moi, qui ne compte pas au centimes près mes dépenses à l’étranger avec ma carte bancaire.

Pour exemple j’ai rechargé la carte de 100 dollars comme ceci:
Je clique sur « Je recharge ma carte » (en euros) et j’ai fait le calcul pour avoir 100 dollars US, soit un montant de 87.3 euros au moment où j’ai fait le changement de devise.
Recharge Paytop
Là il faut entrer les coordonnées de votre carte bancaire habituelle et cliquer sur « Je paie »
Recharge Paytop 1
Après 15 minutes maximum, votre carte est rechargée:
Recharge Paytop 2

Mon expérience de la carte prépayée Mastercard Paytop à l’étranger

 Carte Paytop
Ce test a été effectué à Bangkok pour un retrait en DAB (distributeur automatique de billet) et pour effectuer un paiement sur un terminal de paiement.

Test de retrait en DAB

Une fois arrivée à Bangkok, j’ai fait un retrait dans un distributeur de Bangkok à l’aéroport Suvarnabhumi
Rien de plus simple, il suffit de trouver un distributeur acceptant les cartes  Mastercard. J’ai ainsi pu retirer des bahts thaïlandais, la devise locale. 4000 bahts de dépenses personnelles pour une petite semaine, j’ai de quoi faire sur Bangkok.
L’avantage ça m’évite d’aller comparer les taux de change et de calculer combien se prennent les agences bancaires en commission, donc un gain de temps.
On trouve les différents DAB sur le site de Paytop mais à Bangkok on a n’a pas besoin de chercher il y en a partout 🙂
 

Test de la carte Paytop en tant que moyen de paiement

Pas de monnaie sur vous ? Ce fût mon cas. En attendant mon vol de retour vers Paris, je suis allée prendre un petit déjeuner.
J’ai payé avec la carte Paytop comme une carte bancaire classique, tapez votre code à 4 chiffres, il n’y a pas besoin de signature. Si jamais, on vous vole votre carte il faudra saisir le code pin à 4 chiffres.
J’en ai eu pour 418 bahts, c’est cher à l’aéroport pour un pad thaï, un capuccino sans oublier de payer la TVA et les frais de service…
Reçu Paytop
Reçu Paytop

Test du service clientèle

A deux reprises, il m’a été impossible de joindre les service client par téléphone, en revanche les contacter par tchat a été plus facile. Une personne est disponible pour répondre à toutes mes questions.

Aperçu des opérations sur mon compte

J’ai rechargé un peu plus de 100 euros et convertis 100 dollars. J’ai été débitée de 0,37 euros uniquement pour frais de change car j’ai payé en devise locale et non pas en dollars US à Bangkok. Voir tous les taux de change des autres devises ici: https://www.mastercard.com/global/currencyconversion/
Frais paytop
 Sinon il n’y a pas de frais pour changement de devise sur le compte Paytop, les calculs se font sur le taux de change en vigueur le jour où j’ai fait le changement de devise.

Conclusion

J’ai aimé

  • la récupération facile et sécurisé du code pin en cas d’oubli
  • le découvert non autorisé, on ne retire que l’argent disponible, donc pas de découvert, pas de mauvaise surprise
  • aucun frais avec la carte voyageur Paytop (pas de frais de rechargement, pas de frais pour changement de devise)
  • le retrait de devise locale possible quand on ne peut pas payer en dollars US ni en euros
  • le contact client via le tchat en ligne gratuit

J’ai moins apprécié

  • le service client difficilement joignable par téléphone
  • pas de possibilité de faire un virement du montant disponible restant sur un autre compte afin de récupérer le montant restant. Il faut faire l’appoint pour retirer l’argent en DAB par exemple s’il me reste 13 euros sur ma carte Paytop, je dois ajouter 7 euros pour retirer 20 euros. Ceci dit on peut récupérer notre argent 🙂

Recommanderai-je cette carte ?

Oui, si vous voyagez régulièrement à l’étranger, la cotisation annuelle n’est pas excessive et permet de faire des économies. Elle fonctionne comme toutes les autres cartes bancaires (retrait, virement, transfert), vous avez juste besoin de la créditer pour l’utiliser.
Je n’ai pas testé la carte dans plusieurs pays mais je vais la garder pour un moment car je repars en voyage prochainement. Elle me sert en outre, de moyen de paiement et de seconde carte au cas où si je perdais ma première carte.
Si je m’en sépare, je peux résilier mon compte à tout moment sans frais.
CADEAU POUR VOUS
Si vous souhaitez obtenir la carte prépayée Mastercard Paytop et bénéficier de 20 euros offerts: recevez-la via mon lien de parrainage en indiquant le code P933 lors de l\’ouverture de votre compte en cliquant sur le bouton qui suit Je veux la carte Paytop multi-devises
En savoir plus sur le site de Paytop.
J’ai testé la carte prépayée Mastercard multi-devises Paytop
5 (100%) 3 votes

Photos

    Abonnez-vous à la Newsletter pour ne pas manquer les derniers articles et l'actualité du blog

    Rattana

    Rattana

    Bonjour,Je suis Rattana. Je pars à la découverte de mes origines lao et khmère depuis 2012. Paysages, temples, culture, langue et cuisine locale, il y a toujours quelque chose à découvrir en Asie du Sud Est. Avec mes voyages, j'espère vous donner l'envie de découvrir cette partie du monde accueillante et souriante -

    Vous avez récemment vu ...

    19 Commentaires

    1. Lex Patrie

      Retirer 4000 bahts alors que les frais fixes pour les cartes non thaies sont de 200 bahts… pas très malin ! Le taux de change de cette carte, taux Mastercard majoré de 3,5 % pour les devises autres que l’euro, le dollar ou la livre est prohibitif. Je te conseille de jeter un coup d’oeil à Revolut et/ou N26.

      31/05/2017 Répondre
      • Rattana

        Bonjour Lex Patrie,
        En effet c’est pas super. Pour Revolut, je l’ai également mais je ne l’ai pas encore testé et je ne sais plus quoi penser car Revolut a évolué également…ce qui était très attractif pour nous utilisateurs, l’est moins et très limité en retrait. Je vais tout de même essayer de la tester pour août et je donnerai un avis si vraiment çà vaut le coup sur le blog. Merci pour ton retour

        31/05/2017 Répondre
    2. Matthieu

      Moi j’ai globcoin et j’en suis vraiment content pour les taux de change top! 🙂

      27/03/2017 Répondre
      • Rattana

        Merci pour le partage je ne connais pas 🙂

        27/03/2017 Répondre
    3. chris

      Hello,
      je viens d’essayer de créer ma carte Paytop. Votre code de parrainage a fonctionné dans un premier temps. Puis, comme j’ai payé par ecarte bleue et que ce n’était pas possible, le code n’est plus utilisable. Avez vous un autre code de parrainage à me donner?
      Merci

      25/03/2017 Répondre
      • Rattana

        Bonjour Chris,

        Je n’ai pas de code de parrainage, je vais voir avec la marque la semaine prochaine et je vous tiens au courant 🙂

        26/03/2017 Répondre
    4. Flo Make My Trip

      Je trouve le concept super et en plus c’est pas super cher.
      Je vais attendre un peu que le projet se devellope avant de m’y interesser 😉

      24/09/2016 Répondre
      • Cathydoesloans

        Merci beaucoup pour votre aide et votre article très utile, si vous ne pouvez pas partager plus – quelque chose d’intéressant?

        26/09/2016 Répondre
    5. Emmanuel

      Pour ma part, j’utilise une option que j’ai au LCL, cela me coûte 3€ par mois où l’option est activée et je n’ai pas de frais supplémentaire. C’est vraiment rentable comme opération !

      30/06/2016 Répondre
      • Rattana

        Chacun y trouve son compte avec ses cartes 🙂

        30/06/2016 Répondre
    6. Lois

      J’ai eu recours à paytop pour les transferts d’argent et j’ai eu droit aux même tracas que VO ci dessus. A la différence qu’ils ont débité ma carte bleue mais n’ont jamais reversé l’argent au bénéficiaire au motif que les documents envoyés n’étaient pas lisibles. après maintes communications, mails, appels, j’ai demandé la résiliation de ce compte. s’en est suivi une autre longue procédure et l’information que je ne pourrais obtenir le remboursement qu’au bout d’une semaine minimum moyennant des frais d’annulation (pour un service qui n’a pas été rendu). ils financent leur cash flow avec l’argent des pauvres. très mauvais souvenir pour moi. j’envoyais de l’argent suite à une maladie de ma mère (AVC) et résultat des courses, je me retrouve prise en otage: pas de transfert effectué, plus d’argent sur mon compte/ vous n’êtes que des voleurs, c’est illégal ce que vous faites de prendre l’argent et ensuite refuser la validation du compte client.

      03/03/2016 Répondre
      • Rattana

        Bonjour Lois,

        Navrée ce qu’il vous est arrivé. Je précise que je n’ai aucun lien avec Paytop. Je n’ai fait que partagé mon avis. Je vous invite à prendre contact avec leur service pour toute réclamation

        03/03/2016 Répondre
    7. cbo

      En effet la carte peut paraitre interressante, je l’ai prise suite à une promo à 1€ sur VP. Mais je ne la recommande pas specialement. En effet le taux de onversion est tres defavorble, je m’explique pour 100USD acheté cela m’a couté 94.74€, la meme transaction avec mon Amex m’aurai couté 94.39€ soit 25cts de moins. Ceci est du au taux de change utilisé 1.055 (paytop) contre 1.089 (Amex). Pour moi le meilleur compromis reste une carte « haut de gamme » gold en MC ou Visa dans une banque en ligne type Fortuneo/Boursorama, la la commission est de 1.98% soit dans ce cas precis si j’avais retiré avec une telle carte cela m’aurait couté 100/1.089*1.0198=93.64€. Ce n’est pas enorme je vous l’accorde mais vu que ces cartes sont gratuites sous certaines conditions et que l’on profite en meme temps de certaines assurances tout cela est à prendre en compte.

      05/02/2016 Répondre
      • Rattana

        Bonjour cbo,

        Ravie que vous ayez apporté votre expérience. Cela peut aider les autres lecteurs qui hésiteraient encore. Et vous faîtes bien, car il y a peut-être des personnes dans le même cas que vous.

        Pour ma part, je n’ai pas de carte bancaire haut de gamme, car je n’ai pas le budget nécessaire pour en payer une un peu plus chère que la Visa ou MC classique. Je n’ai pas non plus les revenus requis qu’exigent des banques en ligne comme Boursorama ou Fortuneo à pour devenir cliente chez eux non plus. Alors pour l’instant je n’ai que Paytop pour tenter de limiter les frais de change si je devais retirer des dollars à l’étranger. Elle coûte pas plus de 30€/an et ses services en ligne et via l’application mobile fonctionne sans problème. Il y a certainement d’autres cartes de ce type mais je ne les ai pas testé 🙂

        Merci pour votre commentaire !

        05/02/2016 Répondre
    8. Clo

      Coucou Rattana !
      Merci pour ton article qui m’a rappelé que j’avais aussi cette carte ! Du coup, je vais en profiter pour l’utiliser en Australie !
      Quand on compare avec les frais que prennent nos banques lorsque l’on retire ou l’on paye à l’étranger, y’a pas photo … la carte PAYTOP me parait être le bon plan !
      Je te dirais ce que j’en pense à mon retour 🙂
      Bises
      Clo

      27/10/2015 Répondre
      • Rattana

        Bonjour Clo,

        Je serai curieuse de savoir ce qu’il est en de ton utilisation en Australie. Bon voyage 🙂

        27/10/2015 Répondre
    9. Jenny - JDroadtrip

      Ça claque ce truc, je vais garder ça sous la main car ça peux être grave utile 🙂

      23/10/2015 Répondre

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter