Entre la France et le Cambodge, les coutumes en termes de moyens de locomotion sont extrêmement hétéroclites.
En France, le métro, la voiture, le train et le taxi, restent les transports les plus communs. Pour les plus grandes villes, d’autres moyens de transport comme le tram, le roller ou encore le segway font leurs apparitions.
Au Cambodge, les habitants ont l’habitude d’utiliser d’autres transports tels que les pirogues ou les tuk tuk. Voici quelques différences assez prononcées entre les transports français et cambodgiens.
Les habitudes à vélo
Que ce soit en France ou au Cambodge, la tendance est la même côté vélo. Les habitants se déplacent plus fréquemment à bicyclette. Si en France, il est de plus en plus dans les mœurs d’emprunter un vélo ici et là, au Cambodge, les vélos servent parfois de magasins ambulants. Comme à moto, les conditions de sécurité ne sont malheureusement pas du tout respectées.
Tuk tuk vs moto taxi
A Paris, les taxis à moto sont devenus de plus en plus courants. Au Cambodge, c’est une véritable institution.
Les tuk tuk transportent – normalement – jusqu’à 11 personnes. Il est conseillé de bien maintenir ses bras et ses jambes à l’intérieur de l’engin.
Citadines vs 4×4
Si les Français sont friands de petites citadines, il est presque impossible d’en conduire sur les routes cambodgiennes. En Asie du Sud-Est, ce sont les 4×4 pick up qui priment.
Si vous envisagez de vous expatrier au Cambodge et que vous souhaitez partir avec votre voiture, il est conseillé d’investir dans un 4×4. Afin de réduire les frais, misez sur un véhicule d’occasion et équipez-le de manière ingénieuse, en passant par un comparateur de pneus pas cher. Il est préférable également de faire réviser son véhicule par un garagiste qui parle votre langue.
Les difficultés du train
En France, même si on se plaint constamment de la SNCF, les liaisons ferroviaires sont en état et les trains circulent plutôt bien.
Au Cambodge, c’est une autre affaire. Il y a bien une voie qui relie le Sud au Nord-Ouest mais elle est impraticable depuis plusieurs années à cause d’un manque cruel d’entretien.
Ce train rejoignait Sihanoukville à Poipet via Phnom Penh, Pursat Sisophon, Kampot Takeo et Battambang. La ligne devrait circuler de nouveau en 2014-2015, si tout se passe bien.
Les travaux sont d’une telle envergure qu’il est aujourd’hui difficile de tenir les délais.
Dans l’Ouest du Cambodge, à deux pas de la ville de Battambang, les anciens trains de marchandises ont été remplacés par des « Bamboo train » (trains de bambou). Il s’agit d’une sorte de plateforme de bambou, sur laquelle il est possible d’entreposer des objets et des marchandises en tout genre afin de les déplacer plus facilement.
Les dits « Norries » doivent être particulièrement légers afin d’être démonté en deux temps trois mouvements s’ils croisent un autre norry à contre-sens (une voie unique). Cette activité, devenue touristique avec le temps, risque de disparaître avec l’ouverture de la nouvelle ligne.
Quels sont vos moyens de transports préférés en voyage ? Les transports les plus loufoques que vous ayez rencontrés ?
Perso je trouve les balades en Segway assez géniales, on a testé cela à La Réunion et on a beaucoup aimé … Rapide, silencieux et écologique, une belle façon de faire de l’éco-tourisme 😉
Je me souviendrai toujours de cette fameuse expérience du Bamboo Train 🙂 Le concept est sympa je dois l’admettre. Les chinois prévoient faire une ligne de train qui devrait partir de Kunming et descendre à travers l’Asie du sud-est. Je sais que la ligne passera au Laos, sais-tu si elle est prévue pour le Cambodge également ou se sera directement par la Thaïlande?
Bonjour Rachel,
Je ne sais pas si une ligne sera prévue pour le Cambodge et la Thaïlande mais j’espère que le Bamboo train restera au Cambodge, il ne faut pas qu’il disparaisse !
Bonsoir,
Pour moi c’est le tuk-tuk sans hésiter ! J’avais aussi beaucoup aimé l’expérience en bamboo train ! 🙂
Toi Nath la miss aventurière, tu as déjà quasiment tout fait 😀
J’aime aussi pas mal le tuk tuk, il me reste à tester le tuk tuk thailandais cet été et ceux du Vitenam, de l’Inde…une prochaine fois 😀
C’est très intéressant de comparer les moyens de transports de ces deux pays. Les habitudes ne sont pas les mêmes, les tuk tuk sont apparemment très populaire en Asie du sud Est. En ce qui concerne les vélos, ils sont de plus en plus à la mode dans les grandes villes de France grâce aux vélos en accès libre.
En effet les vélos en accès libre comme le V’Lille sur la métropole lilloise cartonne, tout est fait pour avoir être autonome sans polluer 🙂
Ton article me rappelle un transport en bus depuis la frontière thaïlandaise jusque les temples d’Angkor. Il me semble qu’il y avait 70km et qu’on avait mis 7h, une horreur mais amusant au final.
J’ai cru entendre que la route était goudronnée maintenant et que le temps de trajet soit bien réduit.
Merci pour cet article, très amusant 😉
Le tuk-tuk c’est top 🙂 Et oui il ne faut pas râler contre la SNCF quand on voit l’état des rails au Cambodge !
Malheureusement les français ne connaissent pas tous le Cambodge pour s’en rendre compte qu’ils râlent parfois un peu trop 😀
J’ai l’impression que c’est quelque chose qui revient souvent coté français : raler. Mais je ne connais pas suffisament les autres nationalités pour nous situer dans l’indice de la grogne !
Je ne connais pas non plus assez les autres nationalités mais c’est ce que je constate lors de mes voyages.
Il faudrait faire un article sur comment sont perçus les français à l’étranger 😀
Ca fait partie des petits plaisirs du voyage : lier l’utile à l’agréable en utilisant un mode de transport qui change de notre quotidien. Je me rappelle très bien des tuk tuk en Thaïlande et des bateaux-taxis aux Maldives.
J’ai bien aimé utiliser les tuk-tuk au Cambodge, c’est plutôt rigolo et pratique comme moyen de transport, on peut être à plusieurs à se déplacer en plein air et sans pour autant prendre trop de place qu’un bus.
Par contre, ma dernière journée en Asie s’était résumée à 4h de trajet entre la campagne vietnamienne et Saigon en mini van avec toute ma famille.. on devait être une quinzaine de personnes (conducteur inclus) pour une voiture contenant dix places… La galère snif! :'(
En effet si vous étiez serrés…. Nous on avait un chauffeur privé donc moins nombreux en famille dans le mini van^^
Mais tu sais que j’ai déjà fait 7h de route entre Phnon Penh et Battambang assise à l’arrière d’un 4×4 pick up mais assise à l’extérieur avec les valises. Et avec les routes en mauvaises état c’était très douloureux !
Et les minis van..maxi remplis ,utilisés par les Cambodgiens et les touristes inconscients ( comme moi!) des dangers de la route dans ces conditions ( A 24 dans un mini van ayant déjà bien servi) pour me rendre de Kampot à Koh Kong…Il a fallu refroidir les freins à plusieurs reprises avec des bouteilles d’eau !
Sinon les tuk tuk, c’est pratique en ville; il y en a partout.
🙂
Bonsoir Françoise,
J’ai voyagé en mini van mais en famille donc je ne connais pas quand c’est rempli. J’imagine quand vous y étiez, en fait vous êtes un peu aventureuse 😀
Peut-être que j’en verrai des vans surchargés dans quelques mois^^
Bonsoir Rattana, vous partez bientot ?
J’aime voyager au jour le jour, tracer un itinéraire général ,modifiable au fil des rencontres ,des lieux, des événements. Très modestement.
Nouveau départ prévu fin d »année pour 3 mois , Asie du sud Est. Laos Cambodge, Vietnam, Thailande.
Merci pour vous prochaines publications de voyage que vous ne manquerez pas de partager avec nous. 🙂
Je pars à la saison des pluies cette fois-ci mais 1 mois, si j’avais 3 mois je partirai avec vous !
Partir au jour le jour pendant 3 mois je pense que c’est plus simple qu’1 mois pour voir 3 pays.
J’ai ajouté la Thaïlande en plus au voyage 🙂 Le Vietnam, ce sera pour une autre fois 😀
Merci pour votre commentaire qui me fait plaisir 🙂
C’est vrai que c’est très agréable vu que tu es à l’extérieur et pas enfermé dans un taxi.
Les 11 personnes c’est vraiment un maximum ^^ Tu n’en vois pas souvent par contre les scooters avec plusieurs personnes dessus ça tu en vois un peu partout 🙂
En France, on voit quelques tuk-tuks, mais avec des mecs qui pédalent ! Bien sur c’est plus pour la prise de conscience écologique que pour le transport. Et en plus c’est silencieux, quel confort à coté des voitures !
Je crois que le tuk-tuk reste l’un de mes moyens de transport urbains préférés. C’est le genre de taxi privée en plein air qui procure parfois un peu d’adrénaline. 11 personnes au Cambodge tu dis ! C’est presque du transport en commun, à Cuba ou au Guatemala, c’était des 3 places maximum.