Blog de voyage

Blog de voyage : le guide, les réponses à vos questions

Je ne pensais pas un jour rédiger cette page sur ce qu’est un blog de voyage. C’est seulement au bout de 8 ans que je me décide à le faire.. C’est un sacré travail l’entretien d’un blog de voyage. Maintenant je vais vous raconter (presque) tout sur la définition du blog voyage et de différents sujet qui tournent autour.

Sur mon blog voyage Asie, j’ai un peu plus de 230 articles et si je devais tout compter c’est près de 250 pages. Je n’écris pas beaucoup mais il y a de quoi lire. Mon blog voyage a beaucoup évolué depuis, si vous me suivez depuis le début de mes aventures, vous avez dû voir plusieurs refontes graphiques. Je me devais de trouver la manière façon de vous présenter tous mes récits de voyage sans qu’il n’y ait trop de bugs techniques, allez j’arrête de papoter, entrons dans le vif du sujet : le blog de voyage.

Qu’est-ce qu’un blog de voyage ?

Un blog c’est comme un journal intime, vous l’ouvrez et vous écrivez toutes vos pensées, la différence c’est que tout est oublié sur internet. Cela peut-être privé protégé par un mot de passe ou public où tout le monde peut lire vos textes.

Un blog de voyage est donc un site sur lequel vous publiez vos articles de récits de voyage. Principalement il contient des textes, des liens mais de plus en plus aujourd’hui pour ne pas dire « tous » comportent des photos et des vidéos.

A quoi ressemble un blog de voyage ?

De nombreux sites (y compris mon site) ne ressemble pas du tout à un blog, je fais référence à la partie graphique du site. Bien que chaque message contienne des pensées et des impressions personnelles, ces sites ont généralement un effet plus riche et paraissent souvent être des sites d’agences de voyage. Quoiqu’il en soit pour reconnaître un vrai blog de voyage, lisez les articles, échangez avec l’auteur, vous comprendrez à qui vous avez affaire.

Les raisons de créer un blog de voyage

Raisons de créer un blog de voyage

Il existe un tas de raisons pour créer un blog de voyage, je vais en énumérer quelques-unes ici:

  • Se souvenir de ses voyages

Vous avez une bonne mémoire certes, vous avez stocké vos photos de voyage mais on ne sait jamais ce qu’il peut se passer avec votre tête. Vous pouvez vous rappelez de quelques détails et les photos ne suffisent pas toujours à se remémorer une anecdote de voyage alors écrivez vos récits sur votre blog voyage.

  • Ca ne coûte (presque rien)

Vous pouvez créer un blog gratuit enfin presque c’est surtout que cela prend un temps. Sinon pour un blog de voyage personnalisé selon vos goûts, vous pouvez opter pour un version payante. Je vous en parle plus loin dans cette page.

  • Donner envie aux autres de voyager

Avec vos photos, vos récits de voyage, donner envie aux gens qui vous lisent de voyager davantage et de visiter des endroits cachés, des merveilles de la nature, de rencontrer des populations locales.

  • Aider vos lecteurs à planifier leur prochain voyage en Asie du Sud Est

Franchement, si je peux aider je le fais, c’est un plaisir pour moi et c’est gratuit. Dans 99% des cas, je réponds à tous mes mails de lecteurs sauf quand ils passent dans la boîte spam et ça je ne le sais pas ^^.

  • Vous apprenez sur vous-même

Quand j’ai démarré j’avais tellement peur de ne pas savoir écrire, de peur d’être jugée. Avec le temps, mon écriture ne s’est pas beaucoup améliorée mais j’ai évolué dans ma façon de raconter mes récits de voyage. Il faut juste parler avec le coeur sur un blog voyage et ça va tout seul après. J’ai appris d’autre part que je suis vraiment tombée accro au web et que je ne suis pas une grande adepte de me montrer sur les réseaux sociaux. Je pensais pouvoir faire comme tous les influenceurs voyage, communiquer énormément via Youtube, Instagram, Snapchat etc mais au final non, je ne suis pas comme ça. Et ça ne prend trop de temps 😀

  • Faire partie d’une communauté de blogueurs voyage

Ce qui est top dans cette communauté c’est l’entraide blogging et le fait de pouvoir parler de voyages bien sûr ! Et vu maintenant qu’il y a vraiment trop de blogueurs de voyage eh bien c’est difficile de suivre tout le monde sur les réseaux sociaux. Le plus important pour moi reste mes lecteurs car ce sont eux avec qui j’échange le plus par mail, dans les commentaires et sur les réseaux sociaux.

  • C’est enrichissant au niveau du blogging

Depuis que j’ai crée ce blog je n’arrête plus de m’intéresser au blogging, au marketing digital. On est multi casquette on touche à tout si on s’intéresse à tout: rédaction, webdesign, référencement, community management, commercial, partenariat etc. La liste des compétences requises pour faire du blogging est sans fin et en constante évolution. Le blogging de voyage vous poussera constamment à sortir de votre zone de confort et vous fera évoluer d’une manière nouvelle.

  • Vous pouvez voyager gratuitement

Je n’aime pas parler de ça car ce n’est pas tout à fait cela. Une fois que vous avez un blog de voyage avec de l’influence (vu par de nombreux visiteur sur Google sur les réseaux sociaux) les professionnels de tourisme et d’autres acteurs peuvent vous inviter (entrées gratuites, transports ou activités). J’avais déjà accepté ce genre de deal à mes débuts mais j’ai arrêté car cela ne me permettait pas de payer mes factures, mon blog est ma principale source de revenus, j’en ai fait mon métier. Alors c’est fini pour moi de travailler contre des avantages.

  • Ca incite à voyager plus

Le fait de lire des blogs de voyage d’autres blogueurs incitent à voyager plus car on a aussi envie d’explorer d’autres lieux. Les blogs de voyage peuvent vous donner votre propre encouragement à sortir et à découvrir de nouveaux endroits. Eh oui, pour alimenter son blog voyage il faut avoir de quoi raconter et donc avoir voyagé avant.

Dans quel cas ne pas créer un blog voyage ?

  • Si vous le faîtes que pour financer votre voyage

Si le seul but de commencer un blog de voyage est de voyager gratuitement ou d’obtenir des choses gratuites alors laissez tomber tout de suite. Car comme je l’ai dit plus haut ça n’en vaut pas la peine vu la quantité de travail à fournir en échange, ça prend trop de temps. D’ailleurs ceux qui font ça n’existe pas bien longtemps.

  • Quand le blog de voyage prend le contrôle de votre vie

Je peux le confirmer c’est assez addictif et ça peut rendre fou quand on a bug technique, quand on n’est plus positionné sur Google, quand on se fait piratée, quand on se fait spammé par mail ou dans les commentaires, quand on se fait critiquer sur les réseaux sociaux, quand on n’a plus de vie privée etc

  • Parce qu’une vie de voyage peut-être aliénante

Etre tout le temps en voyage et vivre de ses voyages ça peut vous éloigner de vos proches de vos amis. Et entretenir une relation en voyage ou à distance n’est jamais simple.

Quels blogs de voyage suivre ?

Il y a des milliers de blogueurs voyage voici quelques uns qui m’inspirent:

J’en ai oublié plein…

Comment créer un blog de voyage ?

Il y a principalement deux manières de créer un blog.

Le faire faire par une agence web ou un freelance

Si vous n’avez aucune compétence pour créer votre propre blog de voyage, vous pouvez faire appel à un professionnel. Il y a de nombreuses agences qui se feront un plaisir d’écouter vos besoins mais attention à votre porte-monnaie. Sinon il y a des freelances qui peuvent créer votre blog pour un budget moindre selon les spécificités de votre projet web.

Pour commencer votre blog je peux échanger avec vous, j’ai l’habitude de créer de petits blogs de voyage. N’hésitez pas à me contacter, je suis éditrice de site internet 🙂

Créer soi-même son blog voyage

Créer un blog voyage gratuit

(bientôt disponible)

Créer un blog de voyage payant

(bientôt disponible)

Retour haut de page