Wat Pa Phon Phao
Share on Facebook65Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest1Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂

Des temples au Laos il y en a de nombreux, à force d’en visiter on finit par croire qu’ils se ressemblent tous plus ou moins. J’ai choisi de me focaliser sur le Wat Pa Phon Pao car je le trouve quelque peu particulier. Vous aller découvrir dans ce billet une visite de temple qui m’a particulièrement marqué lors de mon séjour à Luang Prabang.

Un peu d’histoire…

Wat Pah phon Phao - PeintureDécouvrez un peu d’histoire avant d’aller visiter le Wat Pa Phon Phao, ainsi votre visite prendra ton son sens. Ne faîtes pas comme moi où je suis allée à deux reprises le visiter sans connaître son histoire. J’ai honte.

Ce temple bouddhiste est un temple de médiation de type « moderne » il a été construit en 1988. Il est aussi connu sous les noms de Wat Phon Phao, Wat Phonphao, Santi Chedi et signifie « pagode de la paix ».

Il est connu pour les enseignements de l’abbé Ajahn Saisamut, un éminent professeur bouddhiste lao. Ses funérailles en 1992, ont été une des plus importantes qu’a connu le Laos depuis des années.

Sinon vous verrez beaucoup des « peintures » à l’intérieur mais je n’en connais pas le sens car je ne suis pas une vraie bouddhiste 😀

Et alors que vaut une visite au Wat Pa Phon Pao ?

Wat Pa Phon Phao - Bouddha

Vous arriverez vers le temple par une route où il vous faudra « grimper », en effet le temple est situé sur une colline, j’y suis donc allée en voiture…

Ce que j’ai apprécié

Wat Pa Phon Phao - Vue sur le Mont Phousi

  • Sa situation quant à l’éloignement par rapport à Luang Prabang (3km)
    Le temple n’est pas en pleine ville mais sur une colline
  • Aux pieds du temple, vous avez une magnifique vue sur le Mont Phousi et sa stupa de 20 mètres de hauteur le That Chomsi, je lui préfère ce point de vue à celui que l’on voit en partant du That Chomsi. La photo ci-dessus n’est pas jolie, mais allez voir de vos propres yeux, la vue y est vraiment magnifique.
  • Le temple est situé dans un jardin, où l’on y trouve des frangipaniers
  • Il y a 5 niveaux intérieurs au temple, décorés de peintures relatant des histoires bouddhiques. Prenez le temps de les admirer.
  • Le Wat Pa Phon Pao est a proximité du village des tisserands Ban Phanom

Ce que j’ai le moins apprécié

Je ne trouve rien de déplaisant au Wat Pa Phon Pao et son environnement pour l’avoir visité deux fois 🙂

Se rendre au Wat Pa Phon Phao

Le Wat Pa Phon Pao est situé sur une colline au sud est de Luang Prabang, non loin de la rivière Nam Khan.

  • Comptez 3km à pieds pour y aller
  • 15 minutes à vélo du centre-ville
  • j’ai eu la chance d’y aller en voiture, certes c’est un peu plus confortable (climatisation etc) mais je vous conseille de vous y rendre par un autre moyen que celui-ci pour plus de liberté et respirer la tranquillité le long de votre promenade

Vous pouvez commencer par vous rendre en direction du temple pour admirer le lever du soleil, ensuite vous visitez temple Wat Pa Phon Pao tranquillement. Dirigez vous ensuite au village des tisserands Ban Phanom qui se trouve à prooximité pour y découvrir le métier des tisserands, cette visite est étonnante pour moi mais je vous en parlerai dans un autre récit.

Horaires: 8h-10h et 13h30-16h30, du lundi au vendredi

Allez-vous visiter ce temple ou l’avez-vous préféré à un autre pourquoi ?

Share on Facebook65Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest1Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂