Tad Lo
Share on Facebook122Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest2Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn5Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂
J’ai quitté Thakhek en direction de Savannakhet. A ce que l’on dit, on trouve les meilleures saucisses du pays à Savannakhet (source laotienne). Puis la discussion avec un voyageur français rencontré dans le bus, nous a fait changer de destination. On a décidé d’aller visiter Paksé.

Visiter Paksé, le point de départ

Quand on arrive à Paksé, on peut voir un bon nombre de voyageurs en ville.
Cette capitale de la province de Champassak a été fondée par les français en 1905. Elle sert de point de départ pour les grandes excursions telles que le plateau des Bolovens, le Vat Phou ou les 4000 îles.
Je n’ai pas trouvé la ville particulièrement jolie et je n’ai pas voulu l’explorer. Mais si vous avez du temps pour visiter Paksé (chose que je n’ai pas pris le temps de faire) vous pourrez rendre visite au:

Bouddha d’or

Je ne l’ai pas vu et je regrette à en lire les avis sur d’autres sites, il y aurait une jolie vue sur la ville de Paksé.

Marché Daoheuang

Envie de vous promener le matin ? Allez faire un tour au marché Daoheuang, il est authentique et assez grand pour en voir de toutes les couleurs (l’un des plus grand du Laos). A proximité du pont japonais. Ouvert de 5h – 18h

Pont français surplombant  la Sedong

Pont de Paksé

Crédit photo: puipakapong – http://www.panoramio.com/photo/88949139

Ce grand pont se trouve à l’ouest de la ville, au dessus de la rivière Sedong. Il mesure un peu plus de 1000 mètres. Vous pouvez tentez de le prendre en photo 😉

Wat Luang

Wat Luang

Ctédit photo: https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AWat_Luang_chedi_and_nagi_in_Pakse.jpg

Le Wat Luang constuit au début du XXème siècle, contient une école de moines et un monastère. Il longe la Sedong et est situé près du pont, route 13.

Plan de Paksé

Plan de Paksé

Crédit photo: provincedechampassake.free.fr http://provincedechampassak.free.fr/champasakprovincedechampassak/pdf/pdffr/cartes/planpromenadesapiedspakse.pdf

Explorer les environs de Paksé

A Paksé, je ne me suis pas attardée sur les attractions de la ville. Mon choix a été de profiter de ses environs, j’avais comme une envie de changer d’air en dehors de la ville.

Plateau des Bolovens

Le plateau des Bolovens est une région située à 50 kilomètres à l’est de Paksé. Il est réputé pour son climat agréable, ses plantations de cafés, son sol fertile et ses chutes d’eau.

Le café et le thé

Pour me rendre à la plantation de thé et café, j’ai loué les services d’un  conductrice de mini van qui nous emmène voir une plantation de café, de thé et d’autres arbres fruitiers. On y a croisé un laotien qui parlait très bien français. On eu droit à une dégustation de thé (ou de café si vous préférez) après la visite (le guide n’était pas disponible à notre passage).
C’est une visite assez intéressante, on y voit les plantations de thé et café et d’arbres fruitiers dont on n’imagine pas la culture. Voici quelques images.
Papaye
Ananas
Plantation de thé
Production de thé
Café arabica

Les cascades

Les cascades ou chutes d’eau sont pour moi des bijoux de la nature. Au Laos, il y en a un bon nombre que vous pouvez admirer et au plateau des Bolovens vous pouvez même en découvrir pendant toute une journée.

J’ai loué les services d’un chauffeur de van pour la journée à la découverte des principales cascades du plateau des Bolovens.

J’ai commencé par découvrir les chutes jumelles connues sous le nom de Tad Fane. Cette chute d’eau est située dans la zone nationale protégée de Dong Hua Sao. Hauteur: 120 mètres, vous y croyez ?

Tad Fan

Après Tad Fane, on se rend à la plantation de thé et café, cité plus haut.

On reprend le van en direction de Tad Yuang, ici tout est bien dégagé, on y va facilement à pieds. On arrive à la hauteur de Tad Yuang pour voir l’eau circulait avant d’aller voir sa chute. En saison des pluies, il y a beaucoup d’eau, il m’était difficile de la photographier.

Tad Yuang

Chute de Tad Yuang

Charmante Tad Lo

Quand on arrive à Tad Lo, on passe d’abord faire un petit tour dans le village du même nom. Ici la vie est paisible, on se croirait au paradis. Vous pouvez même séjourner ici, il y a quelques guest-house. Plus loin un pont vous emmène voir la fameuse cascade de Tad Lo. Voici en saison des pluies à quoi elle ressemble:

Tad Lo

Village Tad Lo

Tad Phasoum

La cascade Tad Phasum se situe à proximité d’un village éthnique mais surtout ne faîtes pas comme moi à y aller en fin de journée. Je me suis perdue dans le parc, la végétation est très dense et malgré les indications sur les panneaux je n’ai pas réussi à trouvé la cascade.

Pour me consoler je me suis trouvée devant une petite chute d’eau qui ne vaut pas Tad Phasoum.

J’y retournerai donc volontiers pour la voir !

Marché de Thateng

Après avoir visite la cascade de Tad Yuang, c’est au marché de Thateng qu’on fait une pause. Apparemment on avait choisi le mauvais moment car le marché semblait « vide », pas d’animation,  pas un seul touriste excepté nous. Au centre du marché une place vide. Le marché semblait être « pauvre » (peu de stands). N’étant pas à l’aise, on se met à l’abri des regards pour manger le délicieux pique-nique qui était inclus à notre excursion et repartons au bout de 20 minutes.

Vat Phou

Si vous aimez les ruines de temples khmer alors vous avez de quoi apprécier au Laos avec le site du Vat Phou. Le site de Vat Phou se situe à environ 40 kilomètres au sud de Paksé et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous ne verrez pas de temples mais plutôt des ruines de temples. Je ne me suis pas rendue sur le site mais vous pouvez apprécier ces quelques photos qui vous donneront peut-être envie d’y faire un tour.

Vat Phou

Crédit photo: https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ALe_%C2%AB_temple_de_la_montagne_%C2%BBSite_de_Vat_Phou_Champassak%2C_Laos_(1).jpg

Vue sur Vat Phou

Crédit photo: https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AViewFromWatPhu.JPG

Village Ban Kok Phung Tai

On s’arrête très brièvement à ce village d’animiste. On nous a refusé l’accès, apparemment le village était « fermé ». Dans ce village vivent les Katou, mais nous n’avons pas pu les rencontrer. Selon l’agence, il y avait peut-être une cérémonie ce jour là, le village était donc fermé aux visiteurs. Je pense que cela peut-être intéressant de savoir comment les Katou vivent, et quelles sont leurs coutumes. Ma rencontre avec plusieurs ethnies du Nord du Vietnam est une expérience que je souhaite renouveler dans chacun de mes voyages. Apprendre à connaître les différentes éthnies et tribus d’un pays que je visite.

Village Ban Houay Houn

Le village Houay Houn, est une village de producteur de café et de textile. A notre arrivée, les habitantes n’arrêtaient pas de nous abordaient du haut de leur maison en pilotis pour nous vendre leur création textile. Le village est joli mais à notre passage il y avait peu de monde dehors.

Ban Houay Houn

Ban Houay Houn

La boucle Sud

Si vous avez du temps,  il est possible de d’explorer la région à moto en faisant la boucle Sud. Mon accident de moto vécu à Vang Vieng quelques jours plutôt, nous a découragé à reprendre une moto. Si vous êtes intéressé, c’est une boucle de Paksé à Paksong de 430 kilomètres de 5 jours qu’il va falloir faire. Source: Lonely Planet Laos

Tous les détails de l’itinéraire dans le guide Lonely Planet Laos 8ème édition

Infos pratiques

Je vous partage mes bons plans pour préparer votre séjour à Paksé. Dans quasiment toutes les guest-houses, on vous proposera des tours et activités à faire dans la région.

Se rendre à Paksé

J’ai pris le bus de Thakhek à Paksé. Le trajet est très long, à la gare routière il vous en coûtera 70 000 kips/pers. pour un bus avec air conditionné sinon 60 000 kips. Vous pouvez réserver via votre guesthouse pour environ 90 000 kips/pers le trajet.
Il y a un aéroport au nord ouest de Paksé. J’ai déjà fait escale là-bas en voyageant avec Laos Airlines pour prendre un vol Luang Prabang – Siem Reap qui fait escale à Paksé.
Une fois que arrivez dans la ville, vous trouverez facilement toutes les informations pour visiter Paksé et ses alentours.

Louer les services d’un van privé pour une journée

En m’éloignant un peu de la guest-house où j’étais hébergée j’ai trouvé une agence à côté du Lao restaurant and bar (sur la gauche) dont je vous parle en bas d’article.Vous pouvez utiliser internet là-bas si votre guest-house ne vous propose pas de wifi ou passer par elle pour des excursions à la journée.

La demoiselle qui m’a reçu est très professionnelle et parle très bien anglais. J’ai loué un mini van avec conducteur (femme) qui ne parle pas anglais mais qui conduit très bien (non dangereusement) pour la journée. Si vous expliquez bien à l’agence ce dont vous voulez faire la journée, alors elle lui fera un brief avant de nous emmener.

Louer les services d’un van privé pour une journée revient à 480 000 kips/pers. Le prix est élevé mais il est justifié par:

  • un van privé propre avec chauffeur avec air conditionné et musique laotienne le long du trajet 😀
  • on vous emmène et on vous arrête selon votre souhait
  • Les repas avec boissons sont inclus (repas de qualité du Lao restaurant and bar d’a côté)
  • Tour du plateau de Boloven qui comprend: plantation de thé et café, Tad Fan, Tad Yuang, Marché Thateng, Village Kok Phung Tai, Tad Lo, Village Houay Houn

Adresse: à gauche du Lao restaurant and bar 24 Route 13 Ban Tha Luang, Pakse, Laos

Où dormir

Il y a de nombreux logements dans le centre-ville. Lors de mon séjour à Paksé, j’ai dû rendre visite à trois ou quatre guest house avant d’en trouver une pour y déposer mes affaires. Elles étaient toutes complètes.
J’ai passé deux nuits au Lankham. Une guest-house qui accueille beaucoup de backpackers car il est bon marché, le prix est correct pour la chambre. Le wifi est au rez de chaussée.

Où manger

Durant tout le séjour j’ai mangé à une unique adresse pour le petit déjeuner, le déjeuner et le repas du soir. La nourriture est fraîche et fait maison, super bon !

Je vous parle du Lao restaurant & bar situé au 24 Route 13 Ban Tha Luang, Pakse, Laos

The Lao restaurant an bar

Repas Lao restautant and bar

Alors envie d’aller visiter Paksé et ses alentours ?

Un conseiller pour vous répondre Un conseiller pour vous répondre
Mathias de Trace DirectePour un voyage personnalisé et authentique au Laos, prenez contact avec Mathias, l’expert local de TraceDirecte. Faites une demande de devis gratuit, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler au Laos avec un numéro gratuit !
Les + de Trace Directe :

  • Une ligne directe gratuite pour préparer votre voyage
  • La garantit et la sécurité d’une agence française
  • Un service client en France

Share on Facebook122Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest2Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn5Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂