mandalatravel-laos
Share on Facebook595Share on Google+0Tweet about this on Twitter12Pin on Pinterest12Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂
Visiter le Laos n’a jamais été difficile. Avec à mon compteur deux voyages en Asie du Sud Est, incluant le Laos, je peux vous dire que je ne suis pas déçue. Je me me lasse pas du Laos. Cette destination à tout pour plaire pour qui est à la recherche d’un peu d’exotisme, de tranquillité et même d’aventure. Dans ce billet, découvrez pourquoi vous devriez visiter le Laos.

1/Visiter le Laos pour son ambiance zen et bouddhiste

Ambiance zen

En quête de sérénité ou de retraite spirituelle ? Bien que Luang Prabang soit devenue touristique, c’est là-bas que vous trouverez votre bonheur. On y trouve beaucoup de temples et de moines bouddhistes. Sur la photo, j’ai pu participer au « Tak Bat » (participation à la quête des moines) car ma mère est bouddhiste. Retrouvez mon expérience du Tak Bat ici.

2/ Le Laos, un pays authentique ?

Artisanat lao

Le Laos est un pays authentique du moins encore dans quelques provinces  ! Dans le tourisme, on dit qu’un pays est authentique quand le modernisme n’a pas encore envahi un coin de pays et modifié les façons de faire et de vivre, la découverte y est totale. Alors je pense que d’après cette définition et de ce que j’ai pu voir en seulement deux voyages, le Laos est reste encore un pays authentique dans quelques régions.

3/ Croisières sur le Mékong

Croisière Nam Ou

Le Mékong est le fleuve d’Asie du Sud Est qui va vous permettre de visiter le Laos autrement. Alimenté par de nombreux affluents, de Xuay Xai, il vous est possible de prendre un bateau lent ou rapide de type hors-bord pour vous rendre à Pakbeng ou Luang Prabang voire même à Luang Namtha.

Je n’ai pas eu l’opportunité de profiter d’une croisière fluviale au Laos mais j’imagine que le voyage est dépaysant. Pour en juger j’ai emprunté une pirogue pour me rendre aux grottes de Pak Ou en navigant sur la rivière Nam Ou, j’ai pu profiter d’une vue magnifique sur les montagnes de Luang Prabang.

4/ Coût de la vie moins cher qu’en Occident

bBière laoL’Asie du Sud Est est un continent où le coût de la vie est moins élevé qu’en Europe. Beaucoup de voyageurs se rendent en Thaïlande, au Camboge ou au Vietnam…Tout comme ses pays voisins, au Laos vous pourrez voyager confortablement au niveau de votre budget.
Au Laos, la monnaie locale est le Kip laotien (1 euro = 10 000 LAK). Sur place, vous utiliserez soit des dollars US soit des kips.
Voici quelques exemples de tarifs:
  • Une bière locale: 7000 kips !
  • Parking: 3000 kips à Vientiane
  • Entrée au zoo du laos: 15 000 kips
  • Taxi de l’aéroport de Luang Prabang à la guesthouse (10km): 11 dollars US pour 2 personnes.
  • Luang Prabang-Vientiane en bus: 110 000 kips (13,5 dollars US)
  • Hébergement: On peut trouver une chambre à partir de 8 euros seulement (auberge de jeunesse)

5/ Les laotiens

Enfants lao

Crédit photo: https://flic.kr/p/7v2sVg

Souriants et cools mais vraiment cools…
Ils passent leur temps à manger à longueur de journée, et je l’ai vécu avec ma famille laotienne. Manger à toute heure  c’est une l’une des occupations préférées des laotiens…:D
Et le « Bô penh yang » (« pas de souci ») au Laos… j’ai pu l’entendre même dans ma famille ! Cette expression incarne très bien le Laos. On peut même y trouver un bar-restaurant à ce nom en pleine capitale laotienne. Quel humour ces lao !

6/ Marchés

Marché alimentaire Luang Prabang

J’en ai découvert trois au moment de la rédaction de ce billet. Le marché alimentaire le matin et le « night market » artisanal de Luang Prabang et le grand Talat Sao de Vientiane.
Il n’ont rien d’extraordinaire à mes yeux mais il est toujours plaisant d’aller négocier quelques prix avec les marchands pour ceux qui aiment le shopping et négocier !
Préférez payer en monnaie locale plutôt qu’en dollars.

7/ Motos

Moto Vientiane

Voyagez en deux roues au Laos c’est apparemment possible. Mon expérience de conduite en moto (scooter) à Vientiane en 2014 n’a pas été un succès. Je suis incapable de conduire, peut-être par manque d’entrainement. Mais pour les amateurs de deux roues, selon le guide Lonely Planet, il y aurait un circuit à moto à faire, en fait il s’agit d’un itinéraire en boucle à l’ouest de Vang Vieng. Si je me sens de le faire, vous trouverez un retour d’expérience ici 🙂 Sinon retrouvez le guide du Laos dans la boutique ILC.

8/ Paysages sublimes et variés

Chute de Kuang Si

Malgré que le pays n’ait pas d’accès à la mer, il faut visiter le Laos pour ses paysages sublimes. Montagnes, cascades d’eau, fleuves, grottes, campagne

9/ Pimai c’est une fois par an

Lao_New_Year,_flour_throwing

Crédit photo: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lao_New_Year,_flour_throwing.jpg

Le Pimaï c’est la grande fête de l’année. On célèbre le nouvel an, aussi connu sous le nom de la « fête de l’eau« . C’est à cette période de l’année qu’il fait le plus chaud (avril). Il est coutume de s’arroser avec de l’eau , on nettoie la maison avec de l’eau bénite… Un événement et des festivités à ne pas manquer pour qui veut s’imprégner de la vie laotienne. En savoir plus sur le pimaï.

10/ Plaisirs culinaires

Spécialités lao

Il n’y a pas que la cuisine thaï et vietnamienne en Asie du Sud Est! La cuisine laotienne souvent jugée « fade » (par les voyageurs) comparée à la cuisine thaï, j’ai envie de dire, « stop » où avez-vous mangé durant votre voyage ? Pour manger bien local, préférez aller dans un petit boui-boui plutôt qu’un restaurant « fait pour les touristes » et vous m’en direz des nouvelles. Découvrez un de mes plats préférés laotien.

11/ Randonnée et trekking

Trek Laos

Crédit photo: https://flic.kr/p/6YSbSr

A ce que l’on dit le Nord du Laos est une région propice pour faire des treks. J’avais prévu pour mon voyage de 2014 de me rendre à Luang Namtha et Phongsali, les circonstances ont fait que j’ai dû annulé. Dommage je pense que ce sera pour une prochaine fois d’aller à la rencontre de minorités montagnardes laotiennes.

12/ Soleil

Températures au Laos

Photo: http://www.laos-roads.fr/info/meteo-climat.htm

Au Laos, le climat est tropical et caractérisé par les moussons. Que vous partez en saison des pluies ou en saison sèche le temps est bon, chaud est humide. Les températures peuvent atteindre environ les 40°C au mois d’avril (période la plus chaude de l’année).

13/ Temples

Vat Xieng Thong

Le Laos et ses temples. Non, en Asie du Sud Est les temples ne sont pas les mêmes. Les temples au Laos ne ressemblent en rien aux temples de Thaïlande ni à ceux du Cambodge. Au Laos, un temple se dit « Vat » et vous trouverez les plus beaux d’Asie du Sud Est dans l’ancienne capitale royale qu’est Luang Prabang mais également des temples récents comme le Vat Pa Phon Phao.

Pour visiter le Laos, comment s’y rendre ?

La meilleure façon de vous y rendre est de prendre l’avion. Sachez qu’il est possible de réserver des vols au Laos avec Bravofly. Pourquoi Bravofly ? Car je vous dévoile un bon plan qui va vous permettre de gagner de l’argent: En passant par mon lien de parrainage vous recevez 10€ (pour toute nouvelle inscription) et jusqu’à 25 euros de cashback sur votre compte pour tout achat via ce comparateur de vol, de quoi faire des économies pour un prochain voyage. Rendez-vous sur ce billet pour savoir comment voyager moins cher avec des bons plans cashback.

Pour un voyage au Laos, où dormir ?

En fonction de votre budget et de vos envies, vous trouverez certainement votre bonheur ici
Alors convaincue d’aller visiter le Laos ? Si ce n’est pas le cas; retrouvez tous mes articles de récits de voyage au Laos dans la catégorie Carnet de voyage Laos.
Crédit photo (image à la une): https://flic.kr/p/bXTPgW
Un conseiller pour vous répondre Un conseiller pour vous répondre
Mathias de Trace DirectePour un voyage personnalisé et authentique au Laos, prenez contact avec Mathias, l’expert local de TraceDirecte. Faites une demande de devis gratuit, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler au Laos avec un numéro gratuit !
Les + de Trace Directe :

  • Une ligne directe gratuite pour préparer votre voyage
  • La garantit et la sécurité d’une agence française
  • Un service client en France

Share on Facebook595Share on Google+0Tweet about this on Twitter12Pin on Pinterest12Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂