Kuala Lumpur
Share on Facebook30Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest1Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂
Je n’aurai pas pensé un jour visiter Kuala Lumpur. L’idée m’est apparue alors que je préparais mon itinéraire de voyage pour l’Asie du sud Est en 2015. J’avais envie de découvrir quelque chose de bien différent de mes précédents voyages et j’ai découvert ce petit bout de Malaisie qu’est Kuala Lumpur ! Découvrez sans attendre en quoi j’ai adoré cette ville.

Visiter Kuala Lumpur pour ses incontournables

Pour se situer, Kuala Lumpur est une deux capitales de la Malaisie avec Putrajaya (nouvelle capitale administrative), c’est aussi la ville la plus peuplée du pays. Ici il y a du monde et beaucoup de pollution mais la ville est agréable pour visiter ses incontournables !

Tour Petronas

Tour Petronas

Un des incontournables à ne vraiment pas manquer à Kuala Lumpur c’est bien les tour Petronas. Ces tours jumelles sont impressionnantes par leur hauteur, 452 mètres ce qui font d’elles les tours les plus hautes du monde avec 88 étages ! J’ai choisi d’aller les voir de plus près de nuit car en journée avec la pollution… elles ne sont pas très jolies! Si vous souhaitez les visiter, il vous faudra acheter un billet. Prévoyez de les acheter à l’avance car la vente des billets ne dure pas longtemps tellement qu’il y a du monde, je n’ai pas pu en prendre à temps. Voici un site de vente de billet coupe-file qui va vous permettre d’avoir votre ticket à temps.

Masjid Negara

Masjid Negara

Masjid Negara est mon deuxième incontournable à visiter sur Kuala Lumpur. Je n’ai pas l’habitude de voir une mosquée et si je devais en visiter une c’est bien celle de Masjid Negara. Pourquoi ? La Malaisie est un pays qui compte près de 62% de musulmans (source Wikipedia) pour moi je me devais donc visiter cette mosquée surtout quand je sais qu’au Laos, au Cambodge, au Vietnam et en Thaïlande, la population est en majorité bouddhiste. Masjid Negara peut accueillir jusqu’à 15000 personnes, c’est l’une des plus grandes d’Asie du Sud Est.

Bird Park

Bird Park à Kuala Lumpur

En général je ne suis pas très fan des oiseaux mais ce parc ornithologique m’a permis de découvrir des centaines d’espèces d’oiseaux dont je n’aurai pas pu voir autrement car 90% des espèces sont originaires de Malaisie.
A Kuala Lumpur, comme il faisait très chaud, la balade dans le jardin du parc ornithologique est fortement appréciée. Le jardin est agréable et la volière est immense, on peut être en contact direct avec certains oiseaux qui ne sont pas en cage.

Butterfly Park

Butterfly Park à Kuala Lumpur

Ce petit parc se situe à quelques mètres du parc ornithologique. Si vous aimez les papillons et les jardins, vous serez comblé car il existe de nombreuses espèces de papillons. Pour les photographier il faut être patient, attendez qu’un ou plusieurs  papillons viennent se poser près de vous. Petit bonus: vers la fin de la visite il y a une partie avec des animaux morts (mygales, scarabées…) et un vivarium. C’est assez intéressant à voir.

Batu Caves

Batu Caves

Les grottes de Batu est un lieu à visiter aux alentours de Kuala Lumpur si vous voulez sortir un peu de la capitale, en plus le site est facile d’accès en train.
A seulement 10 kilomètres de Kuala Lumpur, j’ai pris un ticket de train pour aller voir ces grottes de Batu aménagées en temples dans une colline calcaire. Pourquoi aller voir les grottes de Batu ? Parce que c’est le plus grand sanctuaire hindou hors de l’Inde et en arrivant aux pied du site, vous ne serez qu’impressionné par la grande statue qui s’y tient devant. En grimpant les 300 marches pour arriver à l’entrée de la grotte, vous croiserez de nombreux singes avec lesquels vous pouvez vous amuser avec précaution.

Visiter Kuala Lumpur pour ses quartiers et son ambiance

Quartier indien ou « Little India »

Le quartier indien est le premier quartier que je voulais visiter à Kuala Lumpur car l’Inde et l’hindouisme sont des univers que je ne connaissais pas du tout. J’ai donc flané dans les rues de ce quartier et croisé un bon nombre de restaurants indiens, des boutiques pour y faire son shopping, des odeurs des épices… A voir !

Quartier chinois

Petaling Street

Le quartier chinois à Kuala Lumpur « Chinatown » vaut la peine d’être visité pour ses restaurants, et faire du shopping pour pas cher, à ne pas manquer la Petaling Street. Mais ce que je voulais voir avant tout c’était le temple hindou Sri Maha Mariamman… Un temple hindou très joli dans ce quartier chinois. J’ai eu la chance d’assister à une cérémonie. Si vous aussi, vous souhaitez aller le visiter, il vous faudra laisser vos chaussures à l’extérieur du temple (pas dans votre sac à dos comme je l’ai fait 🙁 ).  Le temple Sri Maha Mariamman se trouve à Jalan Tun H S Lee.
Temple Sri Maha Mariamman

Marché central « Central market »

Central Market

Mon endroit préféré à Kuala Lumpur pour faire du shopping, non pas pour les prix mais pour le choix, de quoi remplir son sac de jolis souvenirs pour vos proches. Le marché est couvert et est sur deux étages. Le marché central se trouve sur Jalan Tun Tan Cheng Lock.

Visiter Kuala Lumpur pour sa cuisine de rue

Satay

Quand je parle de cuisine de rue, je pense au « street food », ce sont des stands de nourriture que l’on trouve à l’extérieur. Vous pouvez manger dans la rue et goûter à la cuisine malaisienne qui en fait mêle des influences chinoises, occidentales, chinoises… Ce j’apprécie dans les street food ce sont les brochettes de viandes grillées aussi connues sous le nom de « Satay » et bien spur voir les stands de Durian. Un lieu pour découvrir la « cuisine malaisienne » ? Rendez-vous à Jalan Alor.
Durian à Jalan Alor

Bonus vidéo

Comment se rendre à Kuala Lumpur

Pour me rendre à Kuala Lumpur de Phnom Penh, j’ai pris un vol avec la compagnie malaisienne Air Asia, voir le calendrier des prix Phnom Penh – Kuala Lumpur.
Vous l’aurez compris, Kuala Lumpur est une ville multi-cultures où les minorités cohabitent bien ensemble, la capitale est riche par sa diversité 🙂
Ce séjour fait parti d’un voyage réalisé en 2015, découvrez mon itinéraire Laos-Cambodge-Malaisie

Share on Facebook30Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest1Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂