Maisons alentours Vang Vieng
Share on Facebook145Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest5Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn3Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂

A mi-chemin entre Luang Prabang et la capitale laotienne, vous pouvez faire une pause pour visiter Vang Vieng. En ce qui me concerne, venant de Bangkok, j’ai pris la route par Nong Khai en train pour me rendre à la frontière avec le Laos puis je me suis rendue à Vientiane pour ensuite m’arrêter à Vang Vieng ! Alors voici dans ce billet,  ce que j’ai vécu sur Vang Vieng.

Visiter Vang Vieng

Une rue à Vang Vieng

Vang Vieng est une petite ville qui borde la rivière Nam Song. Elle compte près de 25 000 habitants et cette ville et ces environs sont très populaires pour y faire la fête. Sexe, alcool, drogue étaient au rendez-vous pendant de nombreuses années, c’est ce qui attiraient les jeunes touristes/voyageurs occidentaux.

En 2012 le gouvernement a fait fermer les bars longeant la rivière à cause de morts chaque année dues aux problèmes de drogues. Je n’ai pas connu Vang Vieng avant 2012 donc je ne peux pas comparer, en revanche je peux vous partager mon expérience du mois d’août 2015. J’ai croisé quelques jeunes voyageurs alcoolisées dans les rues, ce n’est pas le genre d’ambiance que je préfère voir en journée lors de mes voyages…

Que faire alors à Vang Vieng ?

Je vous rassure à Vang Vieng, il y a quelques activités que vous pouvez faire si vous aimez la nature et les activités nautiques.

Une balade à pieds ou à vélo

Plan Vang Vieng

Photo: http://hobomaps.com/VangViengTownMap.html

Ce que j’avais commencé à faire en arrivant à Vang Vieng, est un petit tour de la ville à pieds. Le centre ville est petit et il est facile de ne pas s’y perdre. J’ai trouvé cette superbe carte de Vang Vieng bien réalisée pour vous repérer. Vang Vieng est très touristique, si vous ne voulez pas perdre votre temps, ce plan et un vélo à louer pour 10 000 kips seront vos meilleurs amis pour profiter de la ville.

Visiter Vang Vieng à moto

Boucle Vang Vieng Lonely Planet

Carte boucle à moto Vang Vieng Lonely Planet

Dans le guide Lonely Planet LAOS 8ème édition, on vous propose une boucle à moto de 26km (durée 6h) en partant de la Maylyn guesthouse. Cette boucle est conseillée à tous ceux qui souhaiterait faire de la moto durant une journée, admirer les formations karstiques, visiter des grottes et se baigner. Le programme un peu chargé (ce n’est que mon avis) on a loué la moto (mode manuelle) de 8h à 19h pour 50 000 kips et avions choisi de ne pas suivre exactement cet itinéraire.

Vérifiez et testez bien la moto avant de partir ça vous évitera de perdre du temps. On avait un problème à la chaîne, on était donc rentré à l’agence pour changer de moto. Ensuite l’accident que nous avons eu avec la moto nous avait fait perdre beaucoup de temps… On n’a pas fait la boucle entière mais on a pu visiter quelques grottes et se baignait dans le fameux Blue Lagoon situé au pieds de la grotte Phou Kham.

Voir le Guide LP Laos

Faire du tubing

Le tubing est une activité très prisée des jeunes voyageurs. Faire du tubing consiste à descendre la rivière Nam Song sur une chambre à air de tracteur. Cette activité est populaire à Vang Vieng car il suffit de se laisser entraîner par le courant de la rivière depuis le nord de la ville tout en admirant les falaises de calcaire envahies de végétation. Si le tubing ne vous dit rien, il y a des activités de kayak ou d’escalade pour les amoureux d’activité outdoor.

Visiter des grottes

Grotte Phou kham

Si vous aimez visiter des grottes, vous en aurez le choix lors de votre séjour à Vang Vieng. Tham Jang, Tham Sang, Tham Hoi, Tham Loup, Tham Nam,  Tham Pha Thao… Je ne les ai pas toutes faites, à vrai dire j’en ai visité deux, Tham Poukham sur le site du Blue Lagoon et une autre dont j’ai oublié le nom.

En saison des pluies, il vaut mieux être bien équipé en chaussures de marche car le terrain est très glissant. Pour atteindre la grotte Phou Kham, il a fallu grimper près de 200 mètres de haut.

Bien que je n’ai pas visité de nombreuses grottes aux environs de Vang Vieng, c’est une activité que j’apprécie toujours en Asie du Sud Est. Les grottes sont une une beauté de la nature, elles sont toutes différentes et on peut y voir parfois quelques statuettes de bouddhas comme celle des grottes de Pak Ou du côté de Luang Prabang.

Aller en discothèque

Entrée Sakura Bar

Voilà une activité que je n’avais pas du tout prévu de faire sur Vang Vieng, aller en discothèque ! Mr Lee un laotien que j’ai rencontré là-bas a insisté pour que je vienne boire un verre et faire la fête avec lui. Nous avons passé la soirée au Sakura Bar, la clientèle est principalement occidentale mais on s’y amuse bien aussi avec quelques touristes japonais et coréens pour danser un peu si on ne veut pas se coucher trop tôt.
Ouvert de 18h à 00h

Faire un tour en montgolfière

On m’a dit que Vang Vieng vue du ciel est magnifique. Quelques agences de tourisme sur place proposent des tours en montgolfière. En général vous pouvez choisir de partir tôt le matin ou en fin de journée. Je n’ai pas essayé ce tour car au mois d’août, le temps au Laos est assez pluvieux, c’est la saison des moussons. Les montgolfières ne partent pas si le ciel est couvert… Si vous êtes intéressée en saison sèche, vous pouvez jeter un oeil sur cet article de voyageurs qui ont partagé leur expérience de vol en montgolfière à Vang Vieng.

Si toutes ces activités ne vous attirent pas, peut-être aimeriez-vous alors les paysages karstiques de Vang Vieng, ses rivières, sa campagnes, ses maisons et ses quelques rizières. Le paysage de Vang Vieng est vraiment magnifique. Voyez ces quelques photos.

Pont Vang Vieng

Maisons alentours Vang Vieng

Au bord de la Nam Song

Boue à Vang Vieng

Karst Vang Vieng

Rizières environs Vang Vieng

Mes bons plans sur Vang Vieng

  • Manger local dans un restaurant familial

Chaleun restaurant Vang Vieng

On ne manque pas de nourriture à Vang Vieng, si vous avez faim vous trouverez de quoi manger. J’ai mangé deux fois au Chaleun restaurant car le staff est vraiment super gentil mais surtout c’est bon ! Je recommande.

  • Dormir dans une guest-house de bon rapport qualité-prix.

J’avais dormi deux nuits à la Sengkeo guesthouse un peu éloigné du centre ville (10-15 min à pieds) mais au calme. La chambre double avec salle de bain privative est suffisante pour un petit séjour.

Sengkheo guesthouse

Photo: Agoda

Voir sur Booking.com

Voir sur Agoda.com

Si vous voulez dormir en plein centre-ville, il y a une guest-hous qui venait d’être rénovée à mon passage en août 2015. Le staff y est vraiment friendly pour avoir discuté avec et les chambres propres. Si vous êtes un(e) backpacker, vous devriez être à votre aise au Real Vang Vieng Backpacker Hostel.

Voir sur Booking.com

Voir sur Agoda.com

  • Besoin de billets de bus ?

Je recommande l’agence de Monsieur Lee. Un laotien originaire de Vientiane qui a ouvert son agence récemment. Il parle un bon français et est super cool.

Je ne connais pas le nom de son agence mais vous pourrez le trouver dans la rue du Sakura Bar.

Comment se rendre à Vang Vieng ?


De Luang prabang

Je n’ai pas pris cette route Luang Prabang – Vang Vieng mais vous pouvez prendre un minibus le matin au départ de la gare de Naluang pour 1 25 000 kips (15 dollars US)

De Vientiane

J’ai pris un mini bus vers 11h (il y a souvent du retard au Laos) pour 350 bahts soit 78000 kips/personne de Vientiane (10 dollars US). J’ai acheté les billets une fois arrivée à Vientiane dans une rue qui croise la rue Phanom Penh et la rue Samsenthai à des revendeurs. Alors est-ce que c’est le meilleur prix ? Je ne saurai vous dire. Le trajet dure environ 4h à 5h car les laotiens ont souvent du retard.

Envie de visiter Vang Vieng ? Malgré que la ville soit très touristique, Vang Vieng vaut le coup d’être visitée. En deux jours, j’ai fait de la moto, visité quelques grottes, vu le Blue Lagoon, et surtout admiré ses paysages magnifiques. J’y retournerai avec plaisir.

Quelles activités vous attirent à Vang Vieng ?

Un conseiller pour vous répondre Un conseiller pour vous répondre
Mathias de Trace DirectePour un voyage personnalisé et authentique au Laos, prenez contact avec Mathias, l’expert local de TraceDirecte. Faites une demande de devis gratuit, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler au Laos avec un numéro gratuit !
Les + de Trace Directe :

  • Une ligne directe gratuite pour préparer votre voyage
  • La garantit et la sécurité d’une agence française
  • Un service client en France

Share on Facebook145Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest5Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn3Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂