Vaccins au Cambodge
Share on Facebook2Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂

On vous a raconté des aventures au Cambodge et les photos que vous avez vu, vous donnent envie de découvrir ce pays.

Ayant visité une partie du Cambodge je vous recommande également de visiter ce pays.

Mais comme vous le savez déjà, pour chaque voyage que vous préparez, il faut s’informer sur les vaccins  au Cambodge à faire avant le départ. Vous allez voir qu’en fonction du type de voyage que vous allez effectuer, la liste de vos vaccins n’est pas forcément la même que celle de votre voisin.

Comme on dit La santé avant tout !

Les conditions physiques

Nous sommes tous différents et nous ne réagissons pas tous de la même manière face à ce que l’on mange, au traitement que l’on prend, au soleil et aux insectes.

Les conditions d’hygiène

Les conditions d’hygiène diffèrent selon votre façon de voyager (hôtels, guesthouse, chez l’habitant ) et selon ce que vous mangez.
J’ai vu au Cambodge plusieurs boui-boui où l’on rince les fruits et les légumes avec de l’eau non potable ou encore on y fabrique des glaçons avec cette même eau. Si vous êtes habitué à consommer de cette manière, cela ne vous posera pas de problème mais pour les gens plus fragiles, tout ceci peut venir déranger leurs intestins. Il faut aussi préciser qu’un simple changement de climat et de rythme peut vous faire apparaître des troubles digestifs.

Voyage au Cambodge: mauvaises rencontres

Transmission par  l’eau et la nourriture

Combien de fois mon père me l’a répété ? A chaque fois que l’on était à table « Ne bois pas l’eau si elle n’est pas servie d’une bouteille fermée…, tu peux prendre une bière mais sans glaçons ! » Pourquoi ? Pour la simple raison que les bactéries, parasites et virus sont des agents infectieux qui peuvent contaminer l’eau et la nourriture. Cette contamination a pour conséquence plusieurs désordres digestifs.

Voilà ce que vous risquez d’avoir, si vous ne prenez pas de précautions:

  • Hépatite A
    Maladie du foie due à un virus
  • Turista (ou diarrhée du voyageur)
    Un voyageur sur deux en souffre. Moi-même, je suis passée par là, heureusement cela n’ a  pas duré plus de deux jours, mais chez d’autres personnes cela peut être un enfer (jusqu’à la fin du séjour)
  • Typhoïde
    Maladie infectieuse due à une bactérie

Transmission par les piqûres d’insectes et d’arthropodes

  • Chikungunya
    Quel nom compliqué pour désigné un virus transmis par un moustique. Pour vous expliquer, c’est un moustique femelle qui a prélevé le virus sur une personne infectée et qui va venir piquer une personne non infectée.

Chikungunya

  • Dengue
    Cette maladie virale est transmise par des piqûres de moustiques (moustiques qui piquent plutôt la journée). Il n’y a pas de vaccins contre la dengue, il faut se protéger à l’aide d’utilisation de répulsifs, de vêtement longs…). Vous pouvez acheter des produits anti-moustiques en France mais ils ne sont pas efficaces une fois arrivé au Cambodge. Achetez-les donc là bas moins chers en pharmacie. En cas de fièvre, consulter un médecin, l’aspirine est déconseillée.
  • Encéphalite japonaise
    Cette maladie virale est transmise par des piqûres de moustiques (moustiques qui piquent la nuit) durant la saison des pluies. Elle peut dans des rares cas évoluer vers une infection du système nerveux central.
  • Fièvre jaune
    Cela n’existe pas au Cambodge mais si vous venez d’une région endémique, alors ce vaccin est obligatoire pour se présenter au Cambodge.
  • Paludisme (Malaria)
    Se contracte de nuit par piqûres de moustique. Maladie qui se fait rare mais il faut rester vigilant.

Transmission par contact avec les animaux

  • Grippe aviaire H5N1
  • Rage

Transmission par voie sexuelle ou sanguine

  • Sida

Quelque soit le mode de transmission, il faut vous protéger.

Les vaccins au Cambodge

Les vaccins universels

Que vous soyez chez vous ou à l’étranger quelque soit le pays de destination vous devez être vacciné  contre la Diphétérie-Tétanos-Poliomyélite (ou DTPOLIO). Le vaccins est obligatoire pour tous les enfants en France et doit être renouvelé tous les dix ans pour les adultes.

Les vaccins recommandés pour le Cambodge

Je n’ai pas été vacciné expressément pour mon voyage au Cambodge. Et je n’ai pas été malade mis à part quelques dérangements intestinaux qui m’ont fait utilisé plusieurs fois les toilettes au Cambodge.

Mais mon expérience n’est pas un modèle à suivre, car vous savez bien que si vous tombez malade là bas, votre séjour risque d’être fortement gâché. Réalisez un check-up auprès de votre médecin.

Pour un voyage au Cambodge, on vous recommande d’être vacciné contre l’hépatite A et la fièvre  typhoïde. La vaccination est indispensable pour les personnes présentant une maladie du foie et recommandée pour tous les voyageurs dès l’âge d’un an.

Si vous venez d’un pays infecté par la fièvre jaune, vous devez vous faire vacciné (tous les voyageurs âgé de plus d’un an).

Les vaccins au Cambodge selon conditions d’hygiène et la durée de séjour

Hépatite B : à condition d’être âgée d’au moins deux ans pour des séjours longs et répétés
Encéphalite japonaise : si votre durée de séjour est supérieure à 1 mois et les personnes expatriées, pour les personnes âgées de 18 ans et plus
Rage : pour tous (les enfants dès qu’ils sont en âge de marcher), en cas de long séjour.

Les vaccins au Cambodge en cas de séjour en zone rurale

Typhoïde : En cas de séjour prolongé (> 1 mois) ou dans des conditions d’hygiène précaires.
Enfants : à partir de l’âge de 2 ans.
Encéphalite japonaise : particulièrement durant la saison des pluies

Préconisations avant le départ

  • Ceci n’est pas obligatoire mais fortement recommandé, allez consulter votre médecin avant de partir.
  • Certes il existe des médecins et des hôpitaux au Cambodge mais ils ne correspondent pas toujours aux standards internationaux. Vous pouvez opter pour une assurance avant le départ qui prévoie votre rapatriement au cas où il y aurait des complications.
  • Emportez avec vous votre carnet de santé.
  • Faîtes vos vaccins au moins 15 jours avant le départ

Contacts sur place

Avoir des contacts ou des coordonnées peut s’avérer utiles:

A Phnom Penh:

– Samu : 119 (N° d’appel d’urgence) – (023) 724.891 – (012) 848. 213 (Coordonnateur francophone)

A Siem Reap:

– Samu : 063.761.119 (N° d’appel d’urgence gratuit) et (012) 630. 399 (portable).

Vous avez sans doute remarqué que vous allez certainement vous faire piqué durant votre voyage au Cambodge… Si vous vous protégez bien, vous ne risquez rien. Si vous ne vous protégez pas (comme moi) vous risquerez d’avoir plein de boutons de moustiques et cela démange ! Heureuse de ne pas avoir été malade à cause d’une piqûres.

Je ne vous encourage pas à faire comme moi. Protégez-vous, je vous aurez prévenu 🙂

Avez-vous déjà été malade lors de vos voyages? Pour ceux qui vont prochainement au Cambodge quels vaccins avez-vous prévu de faire?

Share on Facebook2Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂