Crédit: Par Aero Icarus from Zürich, Switzerland [CC-BY-SA-2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons
Share on Facebook40Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂

Lors de mon dernier voyage j’ai testé la compagnie aérienne Thaï Airways pour me rendre au Cambodge en passant par Bangkok. Je n’ai pas rejoint le Cambodge par voie aérienne mais je tiens à vous partager dans ce billet mon expérience de vol Bruxelles Bangkok Thaï Airways pour vous apporter mon point de vue.

Un arrêt à Bangkok avant d’aller dans le sud du Cambodge ?

Avant de vous parler de la compagnie aérienne thaïlandaise, il faut que je vous explique pourquoi je me suis arrêtée à Bangkok.

Lors de mon premier voyage en Asie du Sud Est, j’avais voyagé avec Malaysia Airlines, un vol Paris-Phnom Penh, une compagnie aérienne que j’avais bien apprécié. Pour mon voyage en août 2014, j’ai voulu essayer une autre compagnie et j’ai choisi un vol aller-retour Bruxelles – Bangkok  avec  Thaï Airways.

On dit que la Thaïlande est un pays magnifique, qu’il y a énormément de choses à voir et à y faire… et comme je ne connais pas du tout ce pays voisin, l’occasion s’y prêtait pour visiter la capitale en une journée à mon arrivée. Oui c’est court, mais pour le retour, j’ai visité la capitale durant une ou deux journée supplémentaire.
Le but de mon voyage reste la visite du Laos et du Cambodge car j’ai toujours cette soif d’en découvrir plus sur mes origines.  Je visiterai donc plus longuement la capitale thaïlandaise lors d’un prochain séjour.

Avec Thaï Airways, j’ai choisi :

  • Bruxelles plutôt que Paris pour une raison de budget
  • Un trajet direct donc sans escales
  • Car je souhaitais rejoindre le sud du Cambodge par voie routière en longeant la côte du sud est thaïlandais vers Sihanoukville. Vous pouvez découvrir mon récit de voyage de voyage en bus de Bangkok à Sihanoukville

Présentation de la compagnie Thai Airways

Thai Airways est la compagnie aérienne nationale de Thaïlande créée en 1960. Elle opère des vols nationaux et internationaux. Elle est membre de la « Star Alliance », une des alliances de compagnies aériennes les plus importantes.

Elle dessert 35 pays, 70 aéroports hors Bangkok. Pour un voyage en Asie avec cette compagnie voici la liste des destinations d’Asie (rendez-vous sur leur site pour les destinations hors d’Asie)

Bengladesh : Dacca, Chittagong
Cambodge : Phnom Penh
Chine : Beijing (Pékin), Chengdu, Guangzhou (Canton), Hong Kong, Macao, Kunming, Shanghai, Xiamen, Chongquing, Changsha
Corée du sud : Séoul, Pusan
Inde : Ahmedabad, Mumbai (Bombay), Delhi, Kolkata (Calcutta), Chennai (Madras), Bengaluru (Bangalore), Hyderabad, Gaya, Varanasi
Indonésie : Djakarta, Denpasar (Bali)
Japon : Fukuoka, Nagoya, Osaka, Tokyo, Haneda, Sapporo, Sendai
Laos : Vientiane, Luang Prabang
Malaisie : Kuala Lumpur, Penang
Myanmar (Birmanie) : Yangon (Rangoon), Mandalay
Népal : Katmandou
Pakistan : Karachi, Lahore, Islamabad
Philippines : Manille
Singapour : Singapour
Sri Lanka : Colombo
Taiwan : Taipei
Vietnam : Hanoi, Ho Chi Minh

Mon vol aller Bruxelles – Bangkok Thaï Airways

trajet-lille-paristrajet-lille-bruxelles

 

Si comme moi vous habitez dans le nord et vous ne voulez pas payer le péage pour aller à Paris, alors allez à Bruxelles !

Selon notre ami Michelin, il est bien plus avantageux de prendre l’avion à Bruxelles. Entre choisir un trajet en voiture à 15,50 euros pour aller à Bruxelles et payer 38 euros pour aller à Paris sachant que c’est un peu plus loin, le choix est vite fait pour moi 🙂

Un vol Bruxelles – Bangkok en Boeing 777

Je vous épargne le passage des enregistrements, pause café et système de contrôle, passons directement dans l’avion.

Le vol est à 13h30, heure de Bruxelles, et j’atterris à Bangkok à 5h35, c’est un vol direct sans escales, pendant près de 12 heures. Alors pour ce vol à quoi pouvais-je avoir droit ?

En réservant mes billets d’avion en partant de Bruxelles, j’ai pu profiter d’un voyage au bord d’un avion du type Boeing 777 et non A380 en partant de Paris. Le vol Bruxelles- Bangkok avec un Boeing 777-300 c’est 364 places dont 34 en Royal Silk Class et 330 en classe economy.

Comme pour la plupart des compagnies aériennes, Thaï Airways vous donne droit d’enregistrer jusqu’à 20 kgs de bagages en soute.

La classe ECO

vol-bruxelles-bangkok-thai-airways-eco

 

Pour ne rien vous cacher, j’ai voyagé en classe economy, l’autre classe la Royal Silk Class est un peu onéreuse…:D

En entrant dans l’avion vous avez droit à un accueil de l’équipage thaï comme il se fait en Thaïlande c’est-à-dire avec le salut avec les mains jointes « Sawadee KhaP » (bonjour pour les hommes) , « Sawadee Kha » (bonjour pour les femmes), avec le sourire 🙂

Pour me rendre à ma place, on m’indique gentiment le chemin, on ne peut pas vraiment se perdre dans un avion mais cela fait partie de leur job de bien nous accueillir et que notre voyage se passe pour le mieux…

…et le voyage s’est bien déroulé !

S’occuper à bord

multimedia-thaiairways

 

Des jeux, des magazines TV et un service de vidéos avec de nombreux films et séries en VOSTF ou VF disponible sans oublier le contrôle parental facile à activer.

 

Repas

thai-airways-classe-eco-repas

Pour un repas pris dans un avion, ce fut tout à fait mangeable et c’était bon ! Sont proposés deux types de menus pour tenter de satisfaire les passagers un menu occidental et un menu « asiatique » avec un plat à base de curry rouge accompagné de riz. Moi qui suis franco lao khmère, cela me convenait d’autant plus que j’avais eu droit à ma portion de camembert 🙂

Vol et équipage

Dans l’ensemble, je n’ai pas été déçue par le personnel à bord. Les stewards et hôtesses de l’air sont à votre écoute et quant au vol, je n’ai pas eu de frayeur durant tout le voyage avec des décollages et des atterrissages sans problèmes

Conclusion

Pour un séjour au Laos ou au Cambodge, vous trouverez des vols avec Thaï Airways pour Vientiane, Luang Prabang et Phnom Penh. Je recommande ce vol à toutes personnes désirant un vol direct sans escales car ne supportent pas les longs voyages.

Pour un voyage en août 2014, j’avais réservé le billet AR pour 860 euros environ en février.

Vous pouvez trouver des billets moins chers mais avec des escales, pour un vol plus long avec d’autres compagnies aériennes.

C’est un choix qu’il vous appartient de faire, entre choisir un vol plus long mais avec une escale au minimum ou prendre un vol direct un peu plus cher.

Pour consulter les différents vols en direction de l’Asie du Sud Est, voici une liste de comparateurs de vols que j’utilise et que vous pouvez essayer pour tenter de trouve le meilleur vol en fonction de vos besoins.

Dernières actualités

Depuis le 24 septembre 2014, tous les passagers de Thaï Airways bénéficient de 10kgs de franchise bagages supplémentaires et ce pour toutes les classes et sans frais.

Royal First Class : 50 kgs au lieu de 40 kgs
Royal Silk Class : 40 kgs au lieu de 30 kgs
Economy Class : 30 kgs au lieu de 20 kgs

D’autres informations sur la compagnie aérienne thaïlandaise.

Depuis le 26 octobre 2014, la compagnie aérienne thaïlandaise dessert Luang Prabang à raison de 4 vols par semaine

horaires-thaiairways-luangprabang

Source: Thaï Airways

Et vous, quels ont été vos meilleurs souvenirs avec Thaï Airways ? Quelle est la compagnie aérienne que vous recommanderiez pour un voyage en Asie du Sud Est?

Share on Facebook40Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂