test assurance voyage
Share on Facebook25Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂
Voilà un sujet qui revient chaque année quand on s’apprête à partir voyager: les assurances voyages. Dans ce billet, j’ai choisi de vous faire part de mon expérience car pas mal de personnes recommandent des assurances voyages sans même les tester. Lors de mon précédent voyage en août 2014, j’ai fait appel heureusement aux services de mon assurance voyage.

Mon premier voyage en Asie du Sud Est en sac à dos

Après mon premier voyage en Asie du Sud Est en famille, j’ai décidé de tester le voyage en sac à dos pour la première fois en 2014.
Rattana en sac à dos
Je me suis un peu préparée pour le voyage, dans le désordre cela donne:
Il y a tant de choses à penser quand on part loin de chez soi… et même à sa santé. On espère que la bonne santé  nous suivra a l’étranger durant tout le séjour…
D’ailleurs quand on est en bonne santé on se dit souvent que rien ne nous arrivera si on fait attention à nous-même, il n’y a aura pas de problème, n’est-ce pas ?
Non… ! On ne peut pas prévoir les imprévus, les accidents, les maladies soudaines ni même la fièvre…
Mais si un jour je tombe malade à l’étranger je pense que ce sera vite la panique pour moi. Être malade et penser aux frais supplémentaires que cela pourrait engendrer voire même créer un trou dans le budget… et si je n’ai pas assez d’argent comme je fais ? Serai-je remboursée pour mes frais de santé à l’étranger ?
Il y a tant de questions que l’on se pose quand on ne sait pas comment cela fonctionne…

J’ai choisi Cap Assistance 24/24 (ex « Cap Vacances ») pour mon assurance voyage

Temple Angkor enfants

J’ai souscrit à une assurance voyage chez Chapka Assurances. Il est vrai qu’on a le choix parmi ses concurrents aussi…et il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de choisir c’est pourquoi j’ai crée ce petit comparatif d’assurances voyage pour vous aider un peu dans votre choix.
Pourquoi donc avoir choisi Chapka Assurances ?
Ce courtier en assurance propose plusieurs types d’assurance (pour les longs voyages, les courts, pour les étudiants…). Chapka Assurances travaille avec le réseau médical mondial d’Alliance IARD.
J’ai opté pour  Cap Assistance (ex « Cap Vacances ») de Chapka Assurances car c’est l’assurance multirisque qui correspond le mieux à mes besoins en cas de problème.
En outre, cette assurance multirisques inclut l’assurance annulation de voyage et l’assistance rapatriement. Quand vous regardez le comparatif d’assurance voyages, Chapka Assurances reste très compétitif en terme de tarifs. Et au niveau des principales garanties de Cap Assistance, les montants sont intéressants:

Tarifs

89 euros pour un séjour d’1 mois dans le monde entier hors Etats Unis et Canada
130 pour un séjour de 2 mois aux US et Canada

A l’étranger: pharmacie, médecins, hôptial

500 000 euros monde entier (y compris les USA et Canada)

200 000 euros monde entier hors Usa Canada

75 000 euros Europe

Frais de recherche et secours

4500 euros par personne

23 000 euros maximum par événement

Frais de bagages

3000 euros

1500 euros pour les objets de valeur

Retard de bagages

300 euros par personne

Vol de papier d’identité

Avance des frais de 500 euros en cas de perte ou de vols

Responsabilité civile

Tout dommage confondu (corporels + matériels) : 4 600 000 euros

Dommages matériels 300 000 euros

Aussi, il convient de préciser que l’assistance par téléphone est disponible 7j/7 et 24h/24, quand on est à l’autre bout du monde et qu’il y a du décalage horaire, c’est bien pratique.
Ensuite, quand on souscrit, on se dit « c’est bien je suis couverte au cas où… »
Mais tant qu’il ne nous est rien arrivé on ne peut pas juger de la qualité des services, pas vrai ?

On n’est jamais à l’abri de rien

Crash d'avion

Dans tout voyage, on essaie de profiter le maximum de ce qui nous entoure, les paysages, les habitants, les infrastructures, la cuisine locale, les monuments, sans oublier la faune et la flore…
Mais tout n’as pas été rose pour moi. Alors que mon séjour se déroulait à merveille entre une visite des temples d’Angkor et de quelques activités remarquables à Siem Reap…
J’ai vu mon doigt changeait de couleur…peu à peu une infection s’était installée sur l’index gauche. J’avais du mal à plier mon doigt. Et comme je suis assez un peu hypochondriaque, j’ai décidé d’aller voir un médecin…dans un hôpital !

Se faire soigner

Royal Angkor Hospital

Inquiète de l’hygiène chez les médecins en cabinet privé, je n’ai pas souhaité en consulter. Bien sûr ce que je viens de vous dire, je ne l’ai pas vérifié et par facilité je me suis rendue au Royal Angkor International Hospital.
Le chauffeur de tuk tuk me dépose à l’hôpital et une fois que j’ai passé la porte je vais à l’accueil. Le chargé d’accueil me demande si je suis sure de vouloir consulter un médecin dans cet hôpital…Etrange question ?
Je lui réponds « oui » Et ce à quoi je ne m’attendais pas du tout c’est le prix de la consultation ! Après m’avoir tendu un bout de papier, j’ai pris connaissance du tarif d’une consultation !

Tarif consultation angkor hospital

Il m’a redemandé si j’étais sure de vouloir. Je lui répondis à nouveau « oui ». Je pense que quelques touristes français bénéficiant du système de sécurité sociale en France ne devaient pas être comme moi au courant des tarifs pratiqués au Cambodge…

Mais c’était soit je vois le docteur maintenant, soit j’attends de voir mon doigt moisir tout le reste du voyage et avec la chaleur et les poussières qui circulent dans l’air, je ne sais pas si mon doigt allait rester…

Oui j’exagère, je sais… mais allez taper « infection doigt » dans Google images et vous me direz si cela vous aurait rassuré.

Le médecin qui m’a reçu était compétent et parlait français (il avait fait ses études en médecine en France…) et m’a donné un traitement à suivre. Rien de difficile ici, une petite intervention sur mon doigt et des comprimés à prendre avec des antibiotiques qui vont aider à stopper l’infection qui commençait à bien se propager dans tout le doigt…

Heureusement j’ai fait fonctionner mon assurance voyage…

telephone assistance

J’ai donc appelé l’assistance AVANT de me rendre à l’hôpital. Tout est bien indiqué sur le site de Chapka Assurances, et sur les contrats d’assurance.
Une fois que vous avez réussi à joindre l’assistance, vous expliquez pourquoi vous appelez et en fonction de l’urgence ou de la « gravité »  de votre cas, on vous dit ce qui sera pris en charge et le déroulement de la procédure. Et l’assistance… a été top, très à l’écoute et professionnelle pour vous donner les réponses à toutes vos questions sur la procédure à suivre.
Pour mon cas, je devais avancer les frais de santé, donc les 145 dollars US. Cela fait une sacré somme pour une backpackeuse comme moi qui n’avait pas prévu cette somme. Rendez-vous compte de tout ce que vous pouvez faire avec 145 dollars US au Cambodge…
L’assistance créée donc une ouverture de dossier pour enregistrer ma demande, bien évidemment, je lui communiquais mon numéro de police d’assurance et toutes les informations nécessaires pour le dossier (nom de l’assuré, date de naissance etc). Pour le remboursement de mon avance sur mes frais de santé, il faut que je conserve toutes les factures avec moi à mon retour, pour entamer une procédure de remboursement des frais de santé.
En quelques mots, je vous explique comment cela s’est déroulé pour moi:
  • Une fois rentrée en France, j’informe le RSI (ou la sécurité sociale si vous êtes salarié(e)) je leur envoie un courrier avec toutes mes factures du Cambodge.
  • Le RSI me retourne toutes mes factures avec un formulaire de demande de remboursement de frais de santé, en me précisant de détailler toute la prestation et la traduction des médicaments…sans oublier de faire la conversion de devises de dollars US à l’euro.
  • Entre les différents échanges par téléphone et les retours de courriers, j’obtiens un premier remboursement après 2 mois.
Remboursement du RSI
  • Ensuite, vous contactez votre mutuelle santé… qui a perdu mon dossier pendant des mois… pour finir je ne me souviens pas avoir obtenu de remboursement…
  • Ce n’est seulement qu’après avoir reçu un remboursement ou non de votre mutuelle que vous pourrez ensuite obtenir votre remboursement final auprès de votre assurance voyage Chapka Assurances.

Remboursement Chapka Assurances

 

Les photos sont les preuves de mon remboursement sur les frais de santé que j’avais avancés lors de mon séjour en Asie du Sud Est.
Ce n’est peut être pas beaucoup pour vous cette somme mais pour moi ça l’est énormément.
Si je n’avais pas souscrit d’assurance voyage, je n’aurai pas pu récupéré de l’argent à mon retour en France. Je ne suis pas riche, alors récupérer mon argent me fait plaisir 🙂
Ceci n’est qu’une petite mésaventure de mon séjour, imaginez si cela avait été plus grave (accident, fractures…), l’assureur aurait avancer les frais de santé sans problème mais si je n’avais pas souscrit à une assurance voyage, je n’ose pas vous chiffrer le montant en frais d’hospitalisation, consultation, radios etc.
Alors si je ne vous ai toujours pas convaincu de l’utilité d’une assurance voyage Chapka ou autre chez un concurrent, vous pouvez toujours aller consulter mes articles sur les assurances voyages sur les cartes bancaires ou voir le comparatif de quelques assurances voyage.
Si vous êtes prêt(e) à souscrire maintenant, je ne peux que vous conseiller Cap Assistance (ex « CapVacances ») si vous partez moins de 3 mois.

EN CE MOMENT, SI VOUS PASSEZ PAR MON BLOG, VOUS BÉNÉFICIEREZ DE -10 % SUR VOTRE CONTRAT CAP ASSISTANCE 24/24, L’ASSURANCE VOYAGE QUE JE RECOMMANDE POUR LES SEJOURS DE – DE 3 MOIS.

CLIQUEZ SUR CE LIEN: en savoir plus

Peut-être avez-vous déjà rencontré une expérience similaire ou fait fonctionner votre assurance voyage ? Partagez votre expérience ci-dessous 🙂

Share on Facebook25Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂