Les îles sanguinaires
Share on Facebook14Share on Google+0Tweet about this on Twitter4Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂

Souvenez-vous de la première édition du Salon des blogueurs de voyage à Cannes, j’y avais participé sans savoir ce qu’il en serait. Six mois après, l’organisateur Xavier Berthier lance la seconde édition, cette fois-ci à Ajaccio, de quoi faire rêver les blogueurs de voyage comme moi qui ne connaissent pas du tout la Corse.

On m’a souvent parlé de la Corse comme une destination à faire à tout prix. Alors, sans hésiter, j’ai pris mon ticket pour We Are Travel 15. Ce qui était déjà une expérience incroyable pour moi à la première édition est devenue encore plus…Waouh*, découvrez ci-dessous pourquoi 🙂

Waouh… le salon des blogueurs de voyage 2015 pose ses valises à Ajaccio !

La seconde édition du salon des blogueurs de voyage s’est tenue à Ajaccio, en Corse durant 3 jours du 3 au 5 mai, au palais des congrès d’Ajaccio. Quand on sait que la Corse est l’une des régions les plus ensoleillées de France alors on se dit qu ‘il y fera beau. Et devinez quoi ? Le soleil était au rendez-vous 🙂 De nombreux blogueurs de voyage se sont déplacés quelques jours avant le salon pour visiter quelques coins de Corse. Calvi, Propriano et même jusque dans le sud avec Bonifacio, ils ont eu de quoi avoir un aperçu de l’île de beauté avant même d’avoir commencé le salon sur Ajaccio. Pour ma part, c’est un départ matinal du pays des ch’tis le samedi 2 mai pour me rendre au port de Toulon. Avec un bon nombre de blogueurs, nous avons été accueillis par l’équipe de Corsica Ferries autour d’un apéritif avant d’embarquer à bord du ferry. Découvrir la Corse de manière gustative avant de démarrer le salon We Are Travel, on ne dit pas non 🙂

Les premiers contacts se créent entre blogueurs et même avec l’équipe de Corsica Ferries avec qui j’ai pu échanger sur la manière de travailler avec mon blog. Je ne vous cache pas que ce fût un plaisir pour moi de parler de mon activité de blogueuse 😀

Waouh…des blogtrips en masse !

Corail Ajaccio

Crédit Photo: Solène www.mylittleroad.com

Très vite, le lendemain c’est la journée consacré aux blogtrips. Cette année, 14 blogtrips ont été proposés afin de faire découvrir Ajaccio et la Corse aux blogueurs. Canyoning, fatbike, dégustation, patrimoine naturel et culturel…autant de blogtrips variés. J’ai opté pour le blogtrip « Trésors de la Méditarrannée » autrement appelé « plongée », l’occasion pour moi d’en savoir plus sur le corail et de pratiquer le vrai snorkeling.

 

Rue Ajaccio

Eglise Ajaccio

Team Blogtrip "plongée

Crédit Photo: Solène www.mylittleroad.com

Nous étions en tout 8 blogueurs participants au blogtrip « plongée » Mégane d’Idée d’évasion, Solène de My Little Road, Martino de The Travel Magazine, Valentine de Hello It’s Valentine et moi-même. La matinée nous avons découvert l’histoire du corail d’Ajaccio grâce à Pierre André Nicolaï, guide de l’office de tourisme d’Ajaccio puis nous avons rendu visite à Anne-Marie Odier, pour y découvrir sa boutique-atelier Chrysolithe rue Bonaparte. Une visite intéressante qui permet de comprendre la fabrication de bijoux à base de corail. Savez-vous qu’un kilo de corail est vendu entre 2000 et 10000 euros ? Bijou Corail A l’heure du déjeuner, nous prenons le temps de se poser et de se détendre autour d’un petit repas à l’Hôtel Stella Di Mare . Après un briefing au centre de plongée nous partons équipés de nos masques, tubas et combinaisons de plongée à la découverte des fonds marins sans oublier de faire un tour sur les îles sanguinaires.

Plongeur Oursin

Crédit photo: www.mylittleroad.com

Blogtrip plongée Les îles sanguinaires !

Waouh…3 jours de salon !

La découverte, le moment « détente » prennent fin. Il est temps maintenant de travailler ! Avec une journée de blogtrip et deux jours de salon, on peut dire qu’on ne s’ennuie pas. Dès lundi, on participe aux conférences le matin et au speed dating l’après-midi.

Pour cette seconde édition, Xavier Berthier a misé sur la quantité et la qualité des conférences afin de répondre au mieux à la demande des blogueurs et de proposer aux professionnels du tourisme présents des informations de qualité.

J’ai eu l’impression de redevenir étudiante avec des salles de cours, et un espace d’amphithéâtre avec tous ces sièges avec les projections sur les écrans géant… On est là pour apprendre, échanger et avancer 😉

Conférence

Me positionnant sur un marché de niche (Asie du Sud est), j’ai particulièrement apprécié la conférence d’Alex du blog Bons Plans Voyage New York qui nous expliquait les multiples façons et avantages de travailler avec un blog de niche.

Conférence blog de niche

A côté de cela, divers ateliers étaient proposés et les fameux speed datings qui se sont déroulés les après-midi.

 

Waouh…ambiance, confort, et rencontres

Soirée Radisson Blu

Les soirées ont favorisé les échanges entre blogueurs de voyage lors des soirées au Radisson Blu, au Sofitel et au Best Western Dolce Vita.

Soirée Sofitel

Tout était réuni pour une ambiance de folie: apéritif dinatoire, deejay, jeux-concours, et blogueurs de voyage…

Soirée Dolce Vita

La dernière soirée au Dolce Vita a permis de partager un peu plus avec les exposants et de créer de nouvelles relations.

Bien sûr, le confort que nous ont apporté les établissements hôteliers partenaires aident à passer nos nuits dans le plus grand des confort. Pour ma part, j’ai eu la chance de séjourner au Sofitel Golfe d’Ajaccio Thalassa Sea and Spa, un hôtel Waouh ! Je vous laisse découvrir en photos.

Chambre double Sofitel Porticcio

Salon extétieur Sofitel

Salon extérieur Sofitel

Piscine Sofitel

Salon extérieur Sofitel

Waouh… en chiffres !

  • 108 blogueurs (74 en 2014)
  • Beaucoup de professionnels de tourisme !
  • 2 jours de salon (1 seul en 2014) !
  • Plus de conférences et des ateliers !
  • 3 soirées !
  • Plus de blogtrips !
  • Plein de retrouvailles !
  • Plein de rencontres !
  • Des liens qui se créent 🙂 !

Vous l’aurez bien compris, le but d’un événement de ce type, est de favoriser les rencontres entre blogueurs et les professionnels du tourisme. Xavier a pris le défi de mettre la barre encore plus haute pour faire rêver les blogueurs de voyage car notre objectif premier, c’est de vous vendre du rêve non ? Il n’y a rien de mieux que de viu voire plus si affinités 🙂

Et les « moins » waouh dans tout ça?

Il y a encore  un faible nombre de professionnels pour les blogs de niche mais cela est plutôt logique car on est une minorité. J’espère que les blogueurs de niche comme le mien seront plus nombreux aux prochaines éditions afin d’échanger davantage sur nos passions pour les voyages et sur le blogging. Aussi, j’espère que la troisième édition attirera davantage de professionnels du tourisme curieux d’en savoir plus sur les blogs de niche et envisager des partenariats ciblés.

A noter quelques problèmes de logistique et de connection internet durant le salon des blogueurs de voyage mais qui restent « minimes » par rapport à l’ensemble de l’événement.

Toutes les informations sur le Salon des blogueurs de voyage par ici Waouuuuh !

*waouh: « Exprime la surprise mêlée d’admiration. définition larousse.fr

 

Share on Facebook14Share on Google+0Tweet about this on Twitter4Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂