chambre-bungalow-sihanoukville
Share on Facebook35Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest1Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂

Vous souhaitez partir en voyage en Asie du Sud Est mais vous ne savez pas encore comment vous décider ? J’avais rédigé un billet sur les différents types de logements au Laos et au Cambodge qui donne un aperçu des logements que l’on peut y trouver. Hôtels, guest-houses, auberges de jeunesse, appartements, logements chez l’habitant, tous ne sont pas encore très développés tels que le wwoofing, le couchsurfing ou la location d’appartement car la demande reste faible.

Néanmoins, vous trouverez facilement des hôtels et des guest-houses dans les grandes villes touristiques.

Comment réserver une chambre d’hôtel en Asie du Sud Est ?

Sur place

La manière la plus simple si vous n’avez pas le temps serait de visiter différents hôtels et guest-houses et de réserver directement sur place.

L’avantage est de négocier directement les prix avec les propriétaires, vous avez en outre la possibilité de visiter réellement les chambres avant de réserver. Sur internet, les photos ne sont pas toujours le reflet de la réalité, on a bien souvent des mauvaises surprises alors n’hésitez pas à demander pour visiter une ou plusieurs chambres avant de réserver.

Par téléphone

Si vous êtes bilingue et que vous comprenez bien les accents cambodgiens parlant anglais, alors c’est l’idéal pour réserver. C’est le moyen le plus rapide pour obtenir réponses à toutes vos questions. Vous trouverez facilement les numéros de téléphone sur les sites des hôtels et guest-houses.

En attendant de faire votre demande vous pouvez consulter ces billets pour vous entraîner à parler la langue locale: apprendre le khmer, quelques bases de lao en voyage et quelques bases en prononciation pour apprendre à compter en laotien.

Attention en outre au décalage horaire. Par rapport à la France, comptez +5 heures(été) et +6 heures(hiver) au Laos et au Cambodge.

Par internet

C’est ma solution préférée.

Vous pouvez réserver à n’importe quel moment de la journée 24h/24 et 7j/7 ! En quelques clics, vous trouvez assez facilement votre hôtel ou guest-house dans la ville ou le quartier de votre choix.

L’avantage est le grand nombre de sites proposant des hébergements, vous ne risquerez pas de dormir dehors au Laos ou au Cambodge ! Les sites sont étudiés pour rendre votre navigation agréable, et certains possèdent leur propre application mobile encore plus pratique quand on est nomade.

Voici une photo d’une chambre de guest-house que je n’avais pas apprécié lors de mon séjour à Battambang. Je n’avais pas pris soin de me renseigner avant la réservation, malgré le grand lit en bois, le service était déplorable… Je vous conseille de lire les avis sur différents sites de réservation pour trouver les meilleures offres, comparer les prix et consulter les avis des voyageurs sur TripAdvisor« .

chambre-battambang

Réserver son logement en Asie du Sud Est sur internet

Réserver une auberge de jeunesse

Il existe quelques sites mais je vous recommande celui-ci si vous avez un petit budget et si vous souhaitez rencontré d’autres voyageurs.

Ce site vous garantit les prix les plus bas, on vous rembourse deux fois la différence) il n’y a pas de frais de réservation. La carte vous permet de géo localiser facilement l’établissement et l’application mobile fera le bonheur des nomades connectés pour vos  réservations.
Hostelbookers FR
Hostelworld

Réserver un appartement

Dans un appartement, on la possibilité de cuisiner ses propres plats, de ne pas être « dérangé » par le service d’étage comme dans un hôtel, on est plus libre, indépendant et plus au calme. Au Laos et au Cambodge, ce type d’hébergement n’est pas encore courant, est-ce dû à la culture ? au tarif pratiqué élevé ? ou par manque de la demande ? Je ne sais pas mais si vous souhaitez expérimenter ce type d’hébergement, si c’est le cas avec airbnb je vous offre 18euros de crédit pour réserver votre appartement en Asie du Sud Est, cliquez sur l’image pour en bénéficier.

logo-airbnb

Réserver son hôtel

Il y a énormément de sites pour réserver votre chambre d’hôtel. J’en utilise plus d’un car on ne retrouve pas toujours les mêmes établissements et qu’il est même nécessaire de faire vos recherches sur plusieurs sites en fonction de votre budget et de vos besoins (par exemple un établissement dans un quartier précis ou une prestation de l’hôtel particulière) Mes sites préférés sont Booking, Agoda  mais il m’arrive souvent d’utiliser hotelscombined car il compare les prix de booking et agoda, le site fonctionne bien.

Booking
Agoda
ebookers.fr
Hotelscombined.com

Réserver un hôtel au Laos A noter, que vous pouvez faire de vraies économies en ayant recours à un site de cashback pour réserver vos nuitées d’hôtels, j’en parle également dans ce billet, voyez par vous-même comment j’ai réussi à économiser presque 100 euros pour voyager moins cher au Cambodge.

Réserver une chambre chez l’habitant

Pour découvrir les habitants d’un village en particulier et passer une nuit ou plusieurs nuits chez l’habitant, vous pouvez prendre contact avec de nombreuses agences de voyage vous en trouverez une sans difficulté. En revanche si vous souhaitez séjourner une nuit chez l’habitant sans passer par l’intermédiaire des agences vous trouverez quelques habitants laotiens qui vous proposeront une formule « Bed and Breakfast » pour louer une chambre au Laos sur un ou deux sites.

Bedycasa FR

A savoir

Le prix de la chambre varie selon vos besoins:

  • ventilateur ou climatisation
  • eau froide et eau chaude, ou eau froide uniquement
  • petit-déjeuner inclus ou non
  • salle de bain privative
  • petit-déjeuner inclus ou non

J’en ai oublié d’autres ?

Et vous, avez-vous des astuces ou des sites de réservation à partager ?

Share on Facebook35Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest1Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂