raid-dingues-raid-amazones-l-arbre-vert
Share on Facebook13Share on Google+0Tweet about this on Twitter5Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂

Avez-vous déjà entendu parlé du Raid Amazones l’arbre vert ? Cette année cet événement sportif et d’aventure se déroulera du 17 au 25 novembre 2014 au Cambodge. Ces dates sont bien choisies, il fera beau et chaud, il n’y aura pas lieu de se poser la question de quand partir au Cambodge !

Mais qu’est ce que le raid amazones l’arbre vert ? Pour en savoir plus, je suis allée interviewer Valérie des Raid’Dingues, une équipe du Ch’nord que j’ai croisé lors du Touquet Raid Amazones, un raid multisport féminin auquel j’ai participé en juin dernier.

1/ Bonjour Valérie, peux-tu te présenter ainsi que les membres de ton équipe ?

Nous formons l’équipe des Raid’ Dingues et allons participer du 18 au 25 novembre prochain au 13ème raid l’arbre vert Amazones. Qui sommes-nous ? Trois femmes ordinaires qui souhaitons participer à une aventure extraordinaire : il y a Fredérique Boulet, 49 ans, médecin à Lens (62), Caroline Plewka, 43 ans, infirmière libérale à Liévin (62), et Valérie Marquis, 49 ans, assistante de direction marketing client ADEO SERVICES.

Nous nous connaissons depuis près de 30 ans. J’ai d’abord connu Frédérique car mon mari et le sien sont amis d’enfance et j’ai fait la connaissance de Caroline il y a quelques années déjà lors d’une soirée entre amis communs, le mari de Caroline étant également médecin.

2/ Tu as déjà participé avec ton ancienne équipe à la  12ème édition du Raid Amazones l’arbre vert 2013 en Malaisie, peux-tu nous en parler ?

raid-dingues3Le raid l’arbre vert amazones auquel j’ai participé pour la première fois en 2013 est une expédition sportive 100% féminin et 100% sueur : pas de moteur durant les 6 jours d’épreuves.Nous sommes en immersion totale dans la nature tout au long des épreuves, dans les plus beaux endroits de la planète.

Les concurrentes sont pour la plupart des aventurières débutantes et le niveau sportif est à la portée de toutes. Nous combinons vie familiale et vie professionnelle et la moyenne d’age des équipes tourne autour de la trentaine.

Nous ferons donc partie des plus vieilles sur le raid. Par équipe de 3 femmes, nous enchaînons pendant 6 jours des épreuves de course à pied, VTT et canoë pour les épreuves majeures, mais nous pouvons également pratiquer le tir à l’arc, de la course d’orientation, de l’escalade…. C’est un raid organisé par Alexandre Debanne et Bruno Pomart.

3/Qu’est ce qui vous a donné envie de vous inscrire, vos motivations ?

Il y a les défis que la vie impose et ceux qu’on impose à sa propre vie. Voilà en résumé l’esprit de notre projet. Pour ma première participation l’an dernier, c’est une de mes collègues qui rêvait d’y participer depuis plusieurs années, qui m’a proposée de me lancer dans cette aventure. Après quelques réflexions, je me suis dit ; « allez go »

J’aime me lancer des défis,sortir de mon quotidien et oser faire quelque chose d’inhabituel.  Rêver grand, c’est là que se trouvent l’énergie et la passion qui m’animent. Je ne pensais pas forcément me relancer une 2ème fois dans ce raid, et c’est lors de notre soirée de nouvelle année qu’avec Frédérique et Caroline, on s’est donné le pari de le faire à trois. On s’est rappelé le 1er janvier pour être certaines que la décision n’avait pas été prise à la rigolade. Nous étions toutes les trois hyper motivées de se lancer dans cette 13eme épreuve !

En plus cette année nous soutenons France AVC au travers ce raid. Nous souhaitions associer notre participation au raid à une noble cause et ayant toutes les trois vécu de près l’AVC d’une de nos amies communes, ça nous a paru évident que c’était France AVC qu’on soutiendrait. Ca met un double but à notre projet.

4/ Pour cette 13ème édition au Cambodge, tu as décidé avec tes nouvelles coéquipières de renouveler cette aventure. Quelle est votre préparation, fréquence d’entrainement et sports pratiqués?

raid-dingues4 Pour le moment, nous nous entraînons 1 à  2 fois par semaine en course à pieds et un peu au VTT le week-end. Pour ma part, comme je n’ai pas de VTT, je fais du home trainer pour faire tourner les jambes. Nous avons eu quelques cours de canoë sur la base nautique de St Laurent Blangy. Nous reprendrons quelques séances en septembre-octobre. Nous avons également eu une séance de tir à l’arc avec un professionnel qui nous a donné de bons conseils.

Nous avons participé au Touquet Raid Amazones le 31 mai et 1er juin. C’était une bonne préparation pour le raid puisqu’on y retrouvait les mêmes épreuves sur des distances plus courtes sur 2 jours d’épreuves. On a ainsi pu voir nos points faibles pour les travailler et progresser ! Avec les congés d’été qui arrivent, nous allons intensifier nos sorties.

Nous nous entraînons pour le semi-marathon de Lille qui aura lieu le 6 septembre prochain. Alors, il n’y a pas, il faut s’entraîner plus souvent et sur des distances plus longues. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire car nous n’avons pas toujours la possibilité de nous entrainer à cause de nos emplois du temps professionnels !

5/ As tu des objectifs cette année,si oui, lesquels ? sinon qu’attends-tu de cette aventure ?

raid-dingues2Mon objectif principal de cette année  : donner le meilleur de moi-même pour ne pas le regretter et finir toutes les épreuves à trois en limitant la casse ! Je rappelle que nous ferons partie des équipes les plus âgées et les plus débutantes. Si nous pouvons ne pas terminer dernière, ce serait top.

L’an dernier nous avons terminé 82e sur 88 équipes. nous pensions faire mieux, mais nous nous sommes aperçu que le niveau des compétitrices est plus élevé d’année en année… Nous savons d’avance que nous allons en baver, mais nous irons au bout de notre projet. toutes les trois, unies comme jamais !

6/ A chaque édition du Raid Amazones, la compétition se déroule dans un pays différent, cette année le raid se déroule au Cambodge, que sais-tu du pays, de sa culture ?

Je ne suis jamais allée au Cambodge de ma vie. C’est donc un pays que j’ai hâte de découvrir ! Je sais que la capitale est Phnom Penh, qu’il a des frontières communes avec le Laos, le Vietnam et la Thaïlande, pays que j’ai un peu visité en 1995. Je sais aussi que la majorité des Cambodgiens sont des boudhistes. Au temps des Khmers, de nombreux temples ont été érigés dont celui d’Angkor Vat. Voilà je connais peu d’infos sur le pays !

7/ As-tu des appréhensions quant au climat, l’environnement, la population… ?

Je sais que c’est un climat tropical, que le taux d’humidité sera élevé tout comme la température. Mais ayant vécu le raid en Malaisie l’an dernier, je n’ai pas trop d’appréhension car je pense que ce sera le même type de climat. Pour ce qui est de l’environnement, nous allons découvrir des paysages plus fabuleux les uns que les autres j’en suis certaine et nous allons découvrir une population très pauvre, surtout dans les endroits où nous serons !

8/ En trois mots le Raid Amazones l’arbre vert…

Aventure, dépassement de soi, cohésion

9/ En trois mots comment imagines-tu le Cambodge ?

Authentique, chaleureux, dépaysant.

 

Je suis surprise d’avoir ton point de vue sur le Cambodge après le raid amazones l’arbre vert. Je viendrai te le demander en fin d’année 🙂 Merci Valérie d’avoir répondu à mes questions. Je souhaite au Raid’Dingues un super raid amazones l’arbre vert au Cambodge. Bon voyage et bon raid !

Site web: http://lesraiddingues.wordpress.com/

Encouragez et suivre les Raid’Dingues sur Facebook ici

Etes-vous attiré par ce type d’aventure ? Se dépasser sportivement tout en découvrant de nouveaux paysages et de nouvelles personnes ? Associer sa participation au raid à une noble cause, qu’en pensez-vous ?

Share on Facebook13Share on Google+0Tweet about this on Twitter5Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂