Types de voyage
Share on Facebook8Share on Google+0Tweet about this on Twitter2Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂

Voyager au Laos ou au Cambodge, oui mais pourquoi ? Vous allez voir dans ce billet les types de voyage à faire au Laos et au Cambodge qui vous permettront de savoir si ces destinations sont faites pour vous.

Voyager seul ou accompagné ?

Il n’y a pas de mauvaise surprise, vous pouvez voyager seul au Laos et au Cambodge. Chaque année de nombreux voyageurs s’aventurent seuls en Asie du Sud Est. Cependant même si la population est souriante, faites tout de même attention aux arnaques.
Si vous n’appréciez pas le voyage solitaire, vous avez la possibilité de partir en couple, entre amis et même en famille avec ou sans enfants. Mon premier voyage au Laos et au Cambodge, était un voyage en famille, en revanche cette année, j’ai décidé de partir accompagnée !

Voyager par climat

Chaud, froid ou tempéré ? Vous pouvez partir au Cambodge et au Laos mais sachez que le climat y est tropical, ce qui signifie qu’il y a une saison humide et une saison sèche. Les temps au Laos et au Cambodge sont similaires, il n’y a pas de grands écarts de températures sauf dans les montagnes. En savoir plus sur quand partir au Cambodge ou au Laos.

Voyager par centres d’intérêt

Le Laos et le Cambodge sont des destinations lointaines qui vous offrent un bon nombre d’activités à faire. Et même si il n’est pas possible de tout faire, sachez que vous pouvez déjà vous contenter de la liste qui suit qui vous en donne déjà plein les yeux 🙂

  • Culture

Elle est présente dans tout le pays. Vous ne verrez rien de semblable à notre culture occidentale. Ce que l’on mange, les choses à faire et ne pas faire, la mode cambodgienne, les traditions et coutumes…

  • Les temples

temple-angkor

Il existe des temples un peu partout dans le pays que ce soit au Laos ou au Cambodge mais vous en trouverez de nombreux dans des régions ciblées:

– Les temples d’Angkor au nord ouest du Cambodge, sont une activité incontournable pour les amateurs de temples
– Dans la province de Luang Prabang au Laos dans l’ancienne capitale royale où il est possible d’assister au tak bat.

  • La faune et la flore

Beaucoup d’espèces d’animaux que l’on ne croise pas dans les pays occidents ou que l’on ne peut approcher de si près ! Je fais référence aux éléphants d’Asie avec lesquelles il est possible  de vivre une expérience enrichissante. Vous pouvez consulter mon article sur les balades à dos d’éléphant.  Sinon la faune du sud est asiatique est à  découvrir. Quant à la flore, vous ne passerez pas à côté de nombreux palmiers et autres plantes exotiques.

  • Envie d’eau ?

Il y a encore beaucoup de végétation au Laos et au Cambodge car la population est assez rurale en dehors des capitales laotienne et cambodgienne. Mais cette vie rurale peut s’accompagner d’une vie au bord de sur l’eau, au Cambodge on compte un bon nombre de villages flottants et maisons sur pilotis. Pour les amoureux des courants d’eau, vous pouvez suivre l’itinéraire de Battambang à Siem Reap par la Sangker (ou Stung Sangke) ou faire la descente en bateau sur le Mékong du Nord du Laos (petites croisières fluviales)

Il y a également de nombreuses chutes qu’il faut aller voir dans le Nord et le Sud du Laos. Côté Cambodge, vous pouvez vous reposer sur les plages du Sud et aller sur les îles paradisiaques avant qu’il ne soit trop tard !

Comment voyager ?

Circuits

Les circuits touristiques sont des voyages encadrés par les agences de voyage. Sont compris généralement dans le forfait les billets d’avion, les transferts aéroports, assurance, nuitées, les repas… Selon plusieurs critères (budget, centres d’intérêt, voyage en famille…), l’agence de voyage vous propose un circuit touristique dans un pays ou plusieurs régions ayant pour but de vous faire découvrir le pays en un itinéraire classique ou hors des sentiers battus.

Pour un voyage au Laos ou au Cambodge de nombreuses agences de voyage proposent des circuits de qualité, vous pouvez même combiner plusieurs destinations. Certaines agences de voyage, comme Asia par exemple, proposent un circuit Laos-Cambodge ou même un circuit au Vietnam intégrant le Laos et le Cambodge, si vous souhaitez visiter le pays voisin durant le même voyage. Je ne suis pas une grande adepte de ce type de voyage car je préfère « voyager moins organisé » 🙂

Sac à dos

backpackers

Credit photos: Backpackers – www.studentflights.com

J’ai l’impression que c’est tendance le voyage à sac à dos, vous avez lu des études là-dessus ? Si vous faîtes des recherches sur internet vous tomberez sur de nombreux sites de voyageurs vous racontant leurs expériences en sac à dos. Pour un voyage au tour du monde, le sac à dos (est le sac qu’il faut plutôt qu’une valise) va vous permettre de voyager au fil du vent ou pas.

Treks

Si vous aimez les grandes balades à pied alors il vous sera tout à fait possible de faire un ou plusieurs treks au Laos ou au Cambodge. Un trek (ou trekking) est une (grande) randonnée pédestre de plusieurs jours qui vous font découvrir une région reculée du pays.

Au Laos et au Cambodge vous pouvez faire des treks de 1 jour à plusieurs jours pour aller à la rencontre de minorités, et dormir chez l’habitant. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des agences locales. Pour les amateurs de treks de longue durée, on vous proposera des treks de quinze jours (moyenne constatée) dans les agences de voyages. Ce mode de voyage est en progression constante car il vous permet un dépaysement total, de casser votre routine en vivant différemment avec les villageois qui vous accueillent. Les régions (ou provinces) propices pour faire un trek:

  • Laos: Nord du Laos autour du Phonsaly et Luang Namtha
  • Cambodge: Siem Reap et province de Mondolkiri

Volontariat

volontariat

Crédit photo: Volontariat – volunteerhattiesburg.org

Le volontariat est un acte d’échange mutuel entre une personne ou un groupe qui offre son temps, son travail, son énergie au bénéfice d’un projet d’intérêt général et d’une collectivité d’accueil qui offre au(x) volontaire(s) un terrain d’apprentissage, d’expérimentation et de construction personnelle (définition Cotravaux).

Cela ne vous donne pas envie ? Ce type de voyage m’a fait réfléchir sur ce que je veux faire les prochaines années. Il y a tant à donner, à échanger et à apprendre dans des pays comme le Laos et le Cambodge. En retour, vous vivrez de très bonnes expériences enrichissantes, ça c’est sûr !

Voyage sur mesure

Composez vous-même votre voyage en passant par les prestations d’une agence de voyage. Faîtes ce type de voyage si vous n’avez aucune contrainte de budget.

Voyage à vélo

Je vous rassure, au Laos et au Cambodge, même si toutes les routes ne sont pas jolies ni en parfait état il est tout à fait possible de voyager à vélo, il suffit pour cela de savoir vous organiser et de vous doter d’une bonne paire de jambes. Les voyageurs à vélo ne sont pas nombreux en Asie du Sud Est, mais certains voyageurs l’ont fait.

Au Laos et au Cambodge, oubliez…

  • Le camping ou le voyage en camping-car, pas de bonnes routes, pas de road trip
  • Les sports d’hiver. Pas assez de neige, quasiment pas en fait 😀
  • Les voyages en club, peut-être dans quelques années ?
  • Thalasso, je n’en connais pas,  ou faites-nous découvrir !

Que pensez-vous de ces types de voyage au Laos et au Cambodge ? Quel genre de voyage aimeriez-vous faire ?

Share on Facebook8Share on Google+0Tweet about this on Twitter2Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Buffer this pageShare on LinkedIn0Email this to someone
Le partage c'est la vie 🙂